Hypersensibilité et dépression : 5 secrets pour les transformer

Hypersensibilité et dépression vous gâchent la vie ? Découvrez dans cet article nos 5 secrets pour apprendre à mieux vivre vos émotions !

Hypersensibilité et dépression… Deux notions qui pourraient nous convaincre que les émotions peuvent réellement être quelque chose de négatif !

Et si ce n’était pas le cas ?

Dans cet article, nous vous proposons de cheminer vers une idée nouvelle : et si TOUTES vos émotions étaient en réalité un cadeau ? Vous pourrez ainsi découvrir :

  • La définition des termes hypersensibilité et dépression
  • Quel est le lien entre hypersensibilité et dépression ?
  • Pourquoi hypersensibilité et dépression devraient être considérées comme des cadeaux ?
  • 5 secrets pour mieux vivre vos émotions !

La définition des termes hypersensibilité et dépression

Nous ne chercherons pas ici à rentrer dans des détails scientifiques, mais simplement à vous donner une vision globale de ce que sont hypersensibilité et dépression !

Pour faire simple, l’hypersensibilité renvoie, comme son nom l’indique, à une sensibilité accrue à tout type de stimuli. Autrement dit, les personnes hypersensibles peuvent l’être par rapport :

  • Aux émotions ;
  • A la lumière ;
  • Aux bruits ;
  • A certaines substances (caféine…) ;
  • Etc…

La dépression, quant à elle, renvoie à une situation de profond mal-être, dont les symptômes sont clairement définis et qui s’étend sur une période minimale de deux semaines.

Quel est le lien entre hypersensibilité et dépression ?

Si hypersensibilité et dépression relèvent donc de deux notions différentes, il apparait qu’elles sont en fait liées d’une certaine façon….

En effet, la dépression peut apparaitre comme symptôme de l’hypersensibilité et peut également s’exprimer sous cette forme. Difficile, alors, de toujours les distinguer !

Le fait est que toutes deux vont engendrer une perception accrue des émotions dites négatives et vont pouvoir, en ce sens, se renforcer l’une l’autre. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles elles ont si mauvaise réputation. Et pourtant, un autre point de vue sur la question est possible !

Hypersensibilité et dépression vous gâchent la vie ? Découvrez dans cet article nos 5 secrets pour apprendre à mieux vivre vos émotions !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi hypersensibilité et dépression devraient être considérées comme des cadeaux ?

Pour comprendre pourquoi hypersensibilité et dépression devraient être considérées comme des cadeaux, il est important de s’intéresser à un autre concept : l’émodiversité.

Puce rose A la découverte de l’émodiversité

L’émodiversité renvoie à notre capacité à ressentir un grand panel d’émotions !

Elle considère, à juste titre, que plus une personne accepte de vivre toutes ses émotions, plus elle serait en capacité de ressentir les émotions positives. A contrario, une personne qui choisirait de se fermer complètement à ses émotions négatives, risquerait en parallèle de voir sa capacité à ressentir les émotions positives diminuer !

Qui plus est, l’émodiversité permettrait d’améliorer la santé mentale et la résilience… Que demander de plus ?

Puce rose Hypersensibilité, dépression et émodiversité

En quoi hypersensibilité et dépression sont-elles concernées par l’émodiversité ? Tout simplement, parce que ce nouveau concept nous permet de comprendre qu’elles ne sont pas un problème en soi.

Le mal-être ou la capacité à percevoir intensément les émotions ne sont pas un problème. Ce sont des cadeaux offerts par la vie qui nous garantissent, plus tard, de ressentir un bonheur encore plus intense.

Le problème, c’est qu’au lieu de les considérer comme une chance, nous cherchons à les faire disparaitre ! La clé pour transformer hypersensibilité et dépression en cadeaux : apprendre à mieux vivre TOUTES ses émotions…

5 secrets pour mieux vivre vos émotions !

Dans cette dernière partie, nous vous proposons de découvrir nos 5 secrets pour parvenir à faire la paix avec vos émotions !

Puce rose Accueillir hypersensibilité et dépression

Le premier secret est d’apprendre à accueillir hypersensibilité et dépression. Vous avez probablement déjà entendu parler de cette idée d’accueillir ses émotions, la question réside alors dans le « comment faire concrètement ».

Pour cela, sachez que la première chose à faire va être de prendre le temps d’observer votre émotion : Que ressentez-vous ? Comment cette émotion s’exprime-t-elle physiquement (accélération du rythme cardiaque, mains moites, pleurs…) ? Quelles pensées émergent en vous lorsque vous vivez cette émotion ?

Prenez le temps de noter tout ce qui monte en vous, tout ce que vous pouvez observer. Mais plus que tout, veillez à ce que cette observation soit neutre : il ne s’agit pas de juger, de vouloir supprimer ou transformer l’émotion, il s’agit uniquement de la laisser vous envahir et de constater ce que cela suscite en vous.

Puce rose Hypersensibilité et dépression : des émotions à comprendre

Dès lors que vous serez parvenu.e à accueillir hypersensibilité et dépression, le secret suivant réside tout simplement dans l’art de les comprendre.

En effet, toute émotion a une signification et renvoie à un besoin non satisfait ou à une valeur bafouée. Plutôt que de vous braquer contre ce que vous ressentez, prenez donc le temps d’essayer de comprendre ce que cela signifie.

Faites le point sur la situation qui vient de se dérouler ainsi que sur toutes les observations que vous aurez pu noter : à quoi cela peut-il renvoyer selon vous ? Quel besoin ou quelle valeur n’a pas été satisfait ?

Au-delà du côté négatif, l’émotion peut réellement être considérée comme un signal d’alarme vous indiquant que quelque chose ne va pas ! S’il y avait du feu face à vous et que vous ressentiez de la peur, vous ne chercheriez pas à faire taire votre peur ! Il en va de même avec toutes ces émotions que vous considérez comme négatives !

Puce rose Développer sa bienveillance envers soi

Notre troisième secret pour mieux vivre hypersensibilité et dépression consiste à développer sa bienveillance envers soi.

C’est une réalité : au quotidien, nous nous montrons bien souvent dur.e.s et critiques envers nous-mêmes ! Pourtant, nous avons tout à gagner à développer un regard plus positif sur soi ! Et il en va de même en ce qui concerne nos émotions.

La vie est un cycle, elle est faite de hauts et de bas. Il y aura des moments plus agréables que d’autres, c’est un fait. Il est facile de s’aimer soi-même quand tout va bien. Mais ça l’est beaucoup moins quand on ne se sent pas bien, quand on se sent triste, en colère… Dans ces moments, on a trop souvent tendance à penser que l’on est en train de régresser alors même que l’on pensait aller mieux ! Développer sa bienveillance envers soi, c’est apprendre à s’aimer même quand ça ne va pas, à s’encourager et se soutenir dans ces moments-là !

Puce rose Hypersensibilité et dépression : l’importance d’un environnement positif

Votre environnement revêt une grande importance pour parvenir à mieux vivre hypersensibilité et dépression ! Un environnement positif et apaisé sera une force sur la voie de l’acceptation. A contrario, un environnement négatif risque bien de vous tirer vers le bas !

Essayez donc de faire le point sur :

  • Votre lieu de vie : Est-il encombré ? Suffisamment éclairé ? En lien avec la nature ?
  • L’usage que vous faites des écrans : les réseaux sociaux peuvent porter atteinte à votre confiance en vous par exemple, pourquoi ne pas essayer une petite detox digitale ?
  • Vos relations : vous êtes la somme des 5 personnes que vous côtoyez le plus. S’agit-il de personnes positives et inspirantes ou, au contraire, de personnes toxiques ?

Puce rose Apprendre à se connaitre pour pouvoir créer sa vie

Le dernier secret qu’il nous semblait important de vous partager pour vous permettre de mieux vivre hypersensibilité et dépression est celui-ci : booster sa connaissance de soi pour devenir créateur/créatrice de sa vie !

Bien souvent, nous avons la sensation de ne pas savoir ce que l’on aime vraiment, voire même de n’avoir pas réellement de passion… Et si, en vérité, vous étiez juste déconnecté.e de cela ? Trop éloigné.e de vous-même, d’une certaine façon, pour pouvoir répondre à la question : « qui suis-je vraiment » ?

Dans la formation-conférence en ligne offerte « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble », nous vous présentons un guide détaillé, une boussole qui vous permettra de reprendre votre vie en main ! Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à réserver votre place en cliquant ici !


Hypersensibilité et dépression n’auront bientôt plus le même sens pour vous. En appliquant ces 5 secrets dans votre quotidien, vous parviendrez, pas-à-pas, à faire la paix avec toutes vos émotions !

Et vous ? Lequel de ces secrets vous parle le plus ? Répondez-nous en commentaire !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.