Demain est un autre jour

Cela vous arrive-t-il de remettre en question certains de vos choix de vie ? Découvrez le livre « Demain est un autre jour », et les 10 leçons de vie qui s'y cachent, pour vous assurer un avenir meilleur.

Le livre « Demain est un autre jour » est une leçon d’optimisme qui nous vient directement de l’au-delà. Non, ce n’est pas un livre qui traite de spiritisme, c’est juste le génie d’une mère qui, de son vivant, a eu la brillante idée d’organiser un projet de vie pour sa fille.

Quelle est la nature de ce projet ? Réaliser ses rêves d’enfance !

Demain est un autre jour, une évidence qui nous échappe

Demain est un autre jour, une phrase que l’on retrouve dès les premières pages du livre et qui nous suit au fur et à mesure de notre lecture. Une phrase qui semble tellement absurde de par sa banalité et sa flagrance, mais qui prend tout son sens une fois qu’on aura dépassé le premier degré des mots qui la compose.

En effet, demain est un autre jour, et nous avons toute tendance à l’oublier.

Contrairement à ma précédente lecture, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, où l’on retrouve des exercices de développement personnel subtilement incorporés dans le texte, dans ce livre, il n’y a pas d’exercices à proprement parler, sinon des prises de conscience et des leçons de vie à tirer.

C’est une lecture qui nous incite à relativiser, à prendre du recul et, surtout, à voir les choses autrement, car il n’y a pas de vérité absolue.

Ce que Lori Nelson Spielman, auteur du livre, souhaite nous transmettre à travers cette histoire c’est que : notre vie actuelle n’est pas la seule vie que nous pouvons avoir. La vie que nous menons n’est pas une fatalité que nous devons subir.

Il existe, pour chacune d’entre nous, d’autres possibilités, une mission de vie ; il faut juste savoir où regarder et rester attentive aux signaux que nous envoie Dieu, l’univers ou la vie.

Demain est un autre jour : Que nous raconte cette histoire ?

C’est l’histoire d’une jeune femme de 34 ans, nommée Brett, dont la vie confortable et aisée va être chamboulée suite au décès de sa mère.

En effet, la protagoniste apprend, par l’intermédiaire de l’avocat chargé de l’exécution du testament établi par sa défunte mère, qu’elle ne recevra pas son héritage tant qu’elle n’aura pas accompli les 10 objectifs de vie qui figurent dans la liste.

Mais quelle liste ? Qui l’a rédigée ? En quoi consistent les 10 objectifs ?

Il s’agit de la liste d’objectifs que Brett a rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Et comme si la nouvelle n’était pas assez surprenante, Brett se voit accorder un délai de 12 mois pour rayer tous les éléments de la liste.

Ce n’est pas tout ! En plus de ne pas pouvoir bénéficier de la fortune que lui a laissée sa défunte mère, Brett n’a pas hérité non plus du poste de PDG qu’occupait sa mère dans l’affaire familiale.

Une nouvelle qui l’a laissée sans voix !

Mais quelle mère aimante ferait subir ça à sa propre fille ? me demanderiez-vous.

Probablement une mère qui a vu sa vie faner à cause d’un quotidien qui ne lui rapporte rien, à part de la tristesse ; une mère qui a vu le bonheur de sa fille ailleurs, à savoir dans ses rêves d’enfance.

Voici le contenu de la liste, du moins les objectifs que Brett doit concrétiser dans « Demain est un autre jour » :

  1.      Avoir un bébé, peut-être deux ;
  2.      Adopter un chien ;
  3.      Rester amie avec Carrie Newsome pour toujours :
  4.      Venir en aide aux gens dans le besoin ;
  5.      Acheter une maison trop cool ;
  6.      Acheter un cheval ;
  7.      Tomber amoureuse ;
  8.      Faire un spectacle sur une super grosse scène ;
  9.      Avoir de bonnes relations avec mon père ;
  10.      Devenir une prof géniale.

À vrai dire, la liste contient 20 objectifs et non pas 10. Ceci dit, la moitié des objectifs ont été rayés, car ils ont été accomplis par Brett ou jugés  » sans importance » par Elizabeth, sa défunte mère.

C’est génial, me diriez-vous, il n’y a que des objectifs chouettes et réalisables ; Brett devrait en effet, exaucer les souhaits de sa mère et encaisser l’argent. Si seulement les choses étaient aussi faciles qu’elles ont en l’air !

Je vous explique :

Les 10 objectifs désignés par la maman ne sont plus d’actualité ; à 34 ans Brett veut (ou crois vouloir) faire autre chose de sa vie. D’autant plus que certains objectifs semblent compliqués à réaliser.

Un des objectifs soulignés par la mère consiste à trouver l’amour, sachant que Brett est déjà en couple depuis un moment avec Andrew. Que doit-on comprendre ? Elizabeth savait que sa fille n’était pas réellement amoureuse ? Était-elle convaincue qu’Andrew n’est pas l’homme qu’il lui faut ?

La liste prévoit que Brett ait un bébé et qu’elle adopte un chien et un cheval. Comment va-t-elle faire étant donné que son conjoint ne veut pas d’enfant et déteste les animaux. Un autre objectif, à priori difficile à réaliser est que Brett doit entretenir de bonnes relations avec son père, sauf que ce dernier est mort depuis longtemps.

Pour chaque objectif atteint, Brett reçoit une enveloppe contenant une lettre écrite au préalable par sa mère. Un courrier dans lequel Elizabeth lui explique son choix et sa démarche, la félicite ou encore l’oriente dans sa quête de soi.

Le plus intéressant dans cette correspondance est que Brett n’a pas le droit de lire directement les lettres. C’est l’avocat assigné par sa mère qui est en charge de la garde et de la lecture du message.

Ainsi, dans « Demain est un autre jour », nous assistons à une sorte de dialogue entre mère et fille dans lequel Elizabeth anticipe les interrogations de Brett en lui apportant des réponses qui ne sont pas toujours satisfaisantes.

Bref, je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense. Si vous êtes donc en quête d’une lecture, simple, agréable et enrichissante, je vous recommande vivement de lire Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman.

Et, car je suis sympa, je vais vous dévoiler le secret du titre : « Demain est un autre jour » est la phrase que répétait Elizabeth à sa fille afin de la réconforter, l’apaiser, la rassurer et lui promettre un avenir meilleur. Une façon de lui faire comprendre qu’il ne faut jamais laisser les démons du passé entraver son avenir, car oui, c’est vrai après tout : « demain est un autre jour. »

Demain est un autre jour : 10 leçons de vie à retenir

Leçon de vie N° 1 : L’argent n’est pas une métrique du bonheur

Réussir économiquement ne garantit pas votre épanouissement. Soyez celle que vous avez toujours rêvé d’être. Si le fait de s’occuper des animaux vous comble de bonheur, faites-le au lieu de vous emprisonner derrière un bureau.

Devenez une meilleure version de vous-même en travaillant sur votre personne, et non pas en collectionnant et exposant, à la vue de tous, les symboles matériels de la réussite. Ce n’est pas l’argent qui va vous rendre meilleure où vous aider à vous sentir mieux. En tout cas pas à long terme.

Leçon de vie N° 2 : Se défaire du matérialisme

Nous avons parfois tendance à combler le vide qui est en nous en entassant notre espace de vie de babioles et nos armoires de chiffons. Pour un futur serein, un tri s’impose !

Commencez par faire le ménage dans votre intérieur et votre esprit suivra. Désencombrez votre maison, faites le vide autour de vous et laissez circuler librement les énergies positives.

Pensez également à adopter la garde-robe minimaliste, vous serez étonnée du temps que vous allez pouvoir gagner le matin et le consacrer à autre chose de plus bénéfique.

Cela vous arrive-t-il de remettre en question certains de vos choix de vie ? Découvrez le livre « Demain est un autre jour », et les 10 leçons de vie qui s'y cachent, pour vous assurer un avenir meilleur.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Leçon de vie N° 3 : Être reconnaissante, car rien n’est acquis

En nous noyant dans l’auto-apitoiement, nous oublions facilement toutes les belles choses que la vie nous a offert ainsi que la chance que nous avons d’être en vie et en bonne santé. Soyez satisfaite de ce que vous possédez, fière de ce que vous avez accompli et heureuse d’être bien entourée.

Soyez reconnaissante d’avoir tiré les bonnes cartes de la vie : argent, amour, santé, éducation, beauté…etc.

Restez humble, pratiquez la gratitude, car rien n’est éternel, rien n’est acquis.

Leçon de vie N° 4 : Oser

Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur, prenez des risques et voyez où ça vous mènera. Grâce aux risques, la vie mérite d’être vécue ; sinon, vous vous condamnez à mener une vie ennuyeuse. Alors, dès demain, osez !

Leçon de vie N° 5 : Les miracles existent !

Quelles que soient les difficultés, n’abandonnez pas, ne désespérez pas et ne cessez jamais d’y croire. Les miracles existent !

Leçon de vie N° 6 : Se défaire des étiquettes est libérateur

Pour nous sentir bien ou en sécurité, nous éprouvons le besoin de mettre les gens dans des cases en leur attribuant des étiquettes. Et pourtant, cela ne fait que nous diviser et nous éloigner les uns des autres.

Vous désirez être libre ? Ne vous arrêtez pas aux préjugés ni aux premières impressions. Allez au-delà des différences physiques et culturelles.

Ne jugez pas, ne critiquez pas et acceptez les différences, vous vous sentirez tellement mieux !

Leçon de vie N° 7 : Se donner les moyens de réussir

OK, les miracles, ça existe, mais ce n’est pas une raison pour vous tourner les pouces et ne rien faire.

Nous avons toutes la capacité d’exaucer nos propres souhaits et de réaliser nos rêves. Il suffit d’y croire et de se donner les moyens d’y parvenir. Trouvez le courage de vous lancer ; les premiers pas sont les plus difficiles, mais rien n’est insurmontable !

Leçon de vie N° 8 : Ne pas attendre demain pour dire je t’aime

Profitez, autant que possible, des personnes que vous chérissez le plus. Dites-leur que vous les aimez plus souvent, passez du temps avec eux, rendez-les heureux ! N’attendez pas demain pour le faire, l’occasion ne se présentera peut-être plus.

Leçon de vie N° 9 : Apprendre à se suffire et à s’aimer

Besoin d’amour, d’attention, d’affection, de réconfort…etc. Il est tout à fait normal de ressentir ces besoins. L’essentiel est de ne pas devenir l’esclave de ses besoins.

Libérez-vous de l’addiction affective. Pour y parvenir, vous devez réaliser que vos besoins peuvent être comblés par d’autres moyens, à savoir : le sport, une activité artistique ou mieux encore, l’amour que vous portez envers vous-même.

S’aimer soi-même, c’est l’une des leçons essentielles de « Demain est un autre jour. »

Leçon de vie N° 10 : Vaincre ses peurs et ses craintes

Nombreuses sont les femmes qui continuent à être en couple avec des partenaires dont elles ne sont pas réellement amoureuses. Pourquoi entretenir une relation qui ne vous apporte pas l’épanouissement et le bonheur que vous méritez ? La peur du célibat, la crainte de ne pas trouver mieux, où pire encore, la conviction de ne pas mériter mieux peuvent en être la cause.

Vous devez absolument vaincre cette peur de la solitude si vous ne souhaitez pas gâcher des mois, voire des années de votre précieuse vie avec la mauvaise personne.

Des sentiments négatifs (tels que la peur) ne doivent, en aucun cas, constituer la base de vos relations. Pour y parvenir, vous devez apprendre à vous satisfaire et être heureuse avec vous-même. C’est de la sorte que vous arriverez à être épanouie avec autrui.

Exercice Bonus : Expérimentez le phénomène Life List

Pour conclure cette chronique, je vais vous demander de trouver (avec un peu de chance) la liste d’objectifs que vous auriez rédigée en étant adolescente. Quant aux plus jeunes d’entre vous ou celles qui n’ont pas trouvé ou rédigé de liste pendant leur jeunesse, je vous invite à le faire maintenant.

Établissez votre propre liste d’objectifs à atteindre et essayez sincèrement de les réaliser. À chaque palier franchi, accordez-vous une récompense, ça vous motivera à aller au bout de votre Life List.

Je vous recommande également de vous fixer un délai de réalisation, afin de ne pas procrastiner ou abandonner.


« Demain est un autre jour » nous apprend que notre destin est entre nos mains, que nous avons toutes la possibilité de le changer et la capacité de concrétiser nos rêves. Il suffit juste d'y croire !

Et vous, qu'avez-vous fait de vos rêves d'enfance ?

Demain est un autre jour
4.5 (90%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.