Comment reprendre confiance en soi : votre programme en 7 jours

Besoin d'un coup de pouce pour reprendre confiance en soi ? Alors découvrez vite votre programme personnalisé en 7 jours !

Vous voulez savoir comment faire pour reprendre confiance en soi ?

La vie est un long chemin truffé d’embûches. Parfois, vous êtes assez fort(e) pour y faire face. Mais parfois, après les échecs qui se succèdent, vous commencez à perdre confiance en vous. Dès lors vous commencez à laisser tomber.

Alors, comment reprendre confiance en soi quand vous êtes au plus mal ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Pourquoi il est si dur de reprendre confiance en soi après un coup dur ;
  • Le programme sur mesure sur 7 jours pour rebooster votre confiance en vous ;
  • Ainsi qu’une clé pour aller plus loin !

Avec de la bonne volonté et un peu de persévérance, vous pouvez vous sortir de cette période sombre de votre vie avec succès. Suivez ces conseils pour vous guider dans chacune des étapes que vous allez franchir pour atteindre vos objectifs !

Coups durs : comment reprendre confiance en soi après ça?

Après avoir été confronté(e) à un coup dur de la vie, vous êtes sûrement déjà passé(e) par la nécessité de reprendre confiance en soi. C’est une étape assez difficile puisque seules les plus fort(e)s sauront y faire face…

 Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un sentiment que vous ressentez quand vous avez la certitude de pouvoir arriver à votre objectif. Tout le monde peut ressentir ce sentiment à un moment donné de sa vie, même celles et ceux qui ont le plus de mal à croire en eux/elles.

C’est en fait une sorte de force intérieure. Une force qui vous permet d’avancer dans la vie, de prendre des décisions et d’entreprendre des projets. Mais une fois que vous la perdez, il vous est difficile de continuer à avancer et vous sombrez souvent dans l’inaction… Reprendre confiance en soi devient dès lors indispensable pour pouvoir reprendre sa vie en main !

 Pourquoi perd-on confiance en soi ?

La perte de confiance en soi est généralement la conséquence de certains revers de la vie, comme :

  • Les échecs professionnels ou sentimentaux ;
  • Ainsi que tout autre problème pouvant influer sur votre moral.

En général, vous perdez confiance en vous par peur de l’échec et par peur de faire de nouvelles erreurs encore et encore. Mais cela peut aussi être dû au fait que vous ne reconnaissez pas vos valeurs personnelles. Dès lors, plusieurs leviers vont être nécessaires pour pouvoir reprendre confiance en soi…

 Est-il possible de reprendre confiance en soi après des coups durs ?

Comme pour toute chose, il est toujours possible de trouver des solutions à chaque problème.

Ainsi, si vous avez perdu confiance en vous, ne vous lamentez pas sur votre sort. Vous pouvez surmonter cette épreuve en adoptant certaines habitudes et en changeant de tactique pour vos futurs projets.

Néanmoins, ce ne sera pas une mince affaire : alors entourez-vous de toute l’aide possible pour mettre toutes les chances de votre côté ! Prêt(e) à reprendre confiance en soi ? Alors c’est parti…

Besoin d'un coup de pouce pour reprendre confiance en soi ? Alors découvrez vite votre programme personnalisé en 7 jours !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Le programme sur mesure pour reprendre confiance en soi

Même s’il est difficile de retrouver la confiance en soi, il existe cependant certains moyens pour y parvenir. Si vous souhaitez comprendre comment reprendre confiance en soi après un échec, voici quelques points à prendre en considération.

 Jour 1 : prendre un peu de recul

Après un échec, il est souvent nécessaire de prendre un peu de recul afin de ne pas sombrer dans le désespoir. Ainsi, avant d’entreprendre quoi que ce soit, donnez-vous du temps pour souffler un peu. Éloignez-vous de tout ce qui pourrait intensifier encore plus votre souffrance.

Il ne faut pas hésiter à prendre un congé pour prendre soin de soi et recharger sa batterie. La pratique de certaines activités comme le sport vous aidera à canaliser et gérer vos émotions. Grâce à cette activité, vous vous libérez de toute pensée négative qui pourrait vous empêcher de vous relever et d’aller de l’avant.

Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas partir le temps d’un weekend ou de quelques jours en voyage ? Voir une autre ville, d’autres paysages et de nouvelles personnes vous fera beaucoup de bien et peut vous aider à reprendre confiance en soi. Cela vous rappellera qu’il existe encore de l’espoir et d’autres possibilités, même après avoir perdu une bataille.

 Jour 2 : identifier la source de ses échecs pour reprendre confiance en soi

Une fois revenu(e) de votre petite pause, vous pouvez maintenant commencer à faire face au problème. Vous ne pourrez avancer et progresser tant que vous ne saurez pas pourquoi les échecs ne font que s’enchaîner dans votre vie.

Ainsi, pendant quelques minutes, faites le bilan et essayez de trouver la source due votre mal-être. Est-ce que c’est lié à :

  • Un manque de maturité dans vos prises de décisions ?
  • Ou un manque de professionnalisme ou d’expérience ?
  • Ou encore à cause d’une mauvaise fréquentation ?

Tout est possible, alors prenez bien le temps d’y réfléchir. Cela vous aidera à prendre les initiatives correspondantes afin de vous remettre à flot. Reprendre confiance en soi nécessite d’avoir un regard objectif sur soi. 

Besoin d'un coup de pouce pour reprendre confiance en soi ? Alors découvrez vite votre programme personnalisé en 7 jours !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Jour 3 : déterminer ses points forts et potentiels

 Quand vous avez à peu près une idée de la cause de vos malheurs, il est maintenant temps de lister toutes vos qualités. Elles vous aideront à avancer malgré les circonstances.

En effet, comment reprendre confiance en soi si vous ne reconnaissez même pas vos propres valeurs ? Évidemment, les personnes ayant une haute estime de soi sont toujours celles qui s’en sortent le mieux après avoir vécu les épreuves les plus difficiles.

Si vous avez du mal à déterminer votre potentiel, n’hésitez pas à faire appel à vos proches pour le leur demander. Étant en contact avec vous depuis longtemps, ils sauront décrire votre caractère plus facilement.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. Vous apprendrez, parmi plein d’autres choses, à déterminer vos talents et vos forces et à lever le voile de vos croyances limitantes !

 Jour 4 pour reprendre confiance en soi : déterminer ses points faibles

Bien que vous ayez plusieurs qualités, vous avez sans doute aussi des points faibles, puisque personne n’est parfait. Vous vous demandez sûrement : quel est l’intérêt de faire ressortir mes défauts pour m’aider à reprendre confiance en moi ?

Eh bien, c’est important, surtout s’ils constituent des facteurs limitants dans votre vie en général. Ainsi, afin de mieux vous relever, déterminez d’abord vos difficultés et il vous sera plus facile de les surmonter après. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous constaterez rapidement qu’il s’agit d’une étape importante pour reprendre confiance en soi.

 Jour 5 : renforcer sa relation avec son entourage

Pour reprendre confiance en soi, vous devez vous entourer de toutes les personnes qui vous sont chères. En effet, dans un moment de désespoir, avoir une personne avec qui partager vos malheurs est une nécessité. Car non seulement elle peut vous libérer de tout le poids que vous avez sur le cœur, mais elle peut également vous conseiller sur plusieurs points de la vie.

Dans la plupart des cas, ce sont ces personnes qui connaissent le mieux vos capacités et vos qualités. Ainsi, elles peuvent vous les rappeler au moment opportun afin de vous aider à reprendre la confiance en soi que vous avez perdue.

 Jour 6 : s’engager dans de nouveaux projets

Si vous avez échoué dans un projet quelconque, pourquoi ne pas vous lancer dans quelque chose de nouveau ? Expérimenter de nouvelles activités vous aidera à aller de l’avant et à ne pas vous tourner les pouces sans rien faire. En plus, c’est une occasion pour vous de recommencer à zéro, en empruntant un tout autre chemin.

Il sera cette fois-ci beaucoup plus sûr, car vous aurez déjà toutes les cartes en main. Bref, ne laissez pas l’échec prendre le dessus sur vous. N’hésitez pas à prendre des initiatives pour oublier le passé et les erreurs que vous avez pu commettre. Avoir de nouveaux objectifs à atteindre vous aidera pour reprendre confiance en soi.

Pour le moment, vous pouvez lister dans un cahier tout ce qui vous passe par la tête. Quand vous aurez plus de temps, vous pourrez analyser vos projets plus profondément.

 Jour 7 : avoir une positive attitude

Le dernier point, et pas pas des moindres, à considérer pour répondre à la question « comment reprendre confiance en soi », c’est la positive attitude. Même si cela semble impossible quand on vous n’avez pas le moral, vous devez toujours essayer d’avoir une pensée positive.

Sinon tous vos efforts pour vous en sortir ne serviront à rien. D’ailleurs, c’est là où beaucoup de personnes échouent, car les pensées négatives les empêchent de persévérer. Forcez-vous à voir toujours le bon côté des choses et à adopter un langage positif ! Vous constaterez rapidement qu’il est plus facile de reprendre confiance en soi quand le positif envahi votre vie ! 

Reprendre confiance en soi : l’importance de l’action

Il existe un point commun entre tous ces conseils pour reprendre confiance en soi… Vous voyez de quoi il s’agit ? Eh bien, tout simplement de l’action…

En fait, la confiance en soi a cette particularité que pour la développer, ou la retrouver, il faut agir comme si vous en aviez déjà ! Vous ne devez pas attendre d’avoir confiance en vous pour agir, mais plutôt agir pour avoir confiance en vous.

Chaque petite décision que vous prendrez, chaque chose que vous réaliserez, viendra renforcer la confiance que vous avez en vous-même. Comme autant de petites preuves de votre potentialité.

Alors n’attendez plus, tout est déjà en vous, il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas pour reprendre confiance en soi !


En résumé, pour savoir comment reprendre confiance en soi, vous devez vous connaître suffisamment pour changer certaines de vos habitudes. Puis faire le premier pas. La confiance ne relève que de votre propre volonté et vous aide à aller de l’avant.

Prêt(e) à tester ce programme en 7 jours ? Dites-nous en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Et si vous bloquez sur un point, n’hésitez pas à nous poser vos questions, une coach CAP vous répondra ! 

Quelques questions que vous vous posez sûrement : 

Comment acquérir de la confiance en soi ?

Pour acquérir de la confiance en soi, il est important de revenir à l’essentiel, le qui suis-je, au-delà de ses pensées de “je n’ai pas confiance en moi”, “il faut que j’aie plus confiance en moi”, “je serai heureuse quand j’aurai confiance en moi …”

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi se traduit par des idées confuses, le fait de ne pas oser dire non, de ne pas oser s’exprimer : en ce qui me concerne, il n’est qu’un symptôme de la déconnexion de Soi, pas un problème grave.

Quelle est la relation entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

La confiance serait plus liée aux actions, l’estime à la valeur que l’on s’accorde.

Comment lutter contre le manque de confiance en soi ?

Vous devez vous connaître ainsi que votre potentiel, n’hésitez pas à faire appel à vos proches pour le leur demander. Étant en contact avec vous depuis longtemps, ils sauront décrire votre caractère plus facilement.

 

Quelques questions que vous vous posez sûrement :

Comment faire pour avoir confiance en soi ?

Il y a de nombreuses astuces qui permettent d’avoir davantage confiance en soi, comme tenir un carnet des fiertés, où mettre l’accent sur ses qualités et talents.

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut se manifester par des difficultés à s’exprimer en public,  la procrastination devant les actions à mener, la difficulté à prendre des décisions…

Comment avoir plus confiance en soi physiquement ?

Une bonne façon d’avoir plus confiance en soi physiquement consiste apporter un autre regard sur son corps, en voyant tout ce qui nous permet de faire, que simplement le critère esthétique.

Pourquoi je n’ai pas confiance en moi ?

Le manque de confiance en soi viens bien souvent de blessure non soignées, de messages reçus dans notre enfance, de peurs non sécurisées…

 

1 Comment

  1. Je rebondis sur la notion d’entourage. Je trouve que c’est super important. Avoir des personnes dans la même situation que nous. Avoir des personnes étant déjà passées par là avant nous. Avoir également des mentors pour nous inspirer. Ces derniers pouvant être des gens que nous connaissons ou non 😉

    Car avec les premiers on va être solidaires. Avec les seconds, on va se dire que c’est possible. Et, enfin, avec les troisièmes, on va être tiré vers le haut.

    Je pense que cela peut prendre plusieurs années.. et demande de sortir de sa zone du connu. Trouvez ce que vous aimez, criez-le sur tous les toits et puis vous attirerez ces personnes-là 🙂

    Lisez aussi Éloge de la chance de Philippe Gabilliet :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.