Comment croquer la vie à pleines dents : nos 11 clés pour y parvenir

Croquer la vie à pleines dents, c’est possible ! Une vie, on en a qu’une : alors, pourquoi la gâcher ? Découvrez nos 10 clés pour profiter de la vie à 100% dès aujourd’hui !

Croquer la vie à pleines dents, on en a toutes envie ! La vie est précieuse, alors pourquoi la gaspiller avec des inquiétudes vaines et futiles que l’on regrettera ensuite ? Comment se détacher de ses pensées noires et croquer la vie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Pourquoi croquer la vie à pleines dents est essentiel

Je ferai cela plus tard, quand j’aurai minci / quand j’aurai un compagnon / quand j’aurai un travail / quand…

STOP !

Le bonheur ne devrait jamais être conditionnel et reposer sur des événements qui ne sont pas encore là ou qui ne seront jamais là. Une vie, on en a qu’une : pas question de la vivre en pointillés !

Avez-vous vraiment envie de vous réveiller à 60 ans et de réaliser que vous n’avez jamais rien fait ou osé faire ? Et ce, pour des raisons aussi futiles que 3 kilos en trop ou 3 euros en moins ?

11 clés pour croquer la vie à pleines dents

Croquer la vie à pleines dents est essentiel et cela signifie la croquer au quotidien. Parce que cela n’est pas évident tous les jours et pas évident pour tout le monde, voici 11 clés à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour profiter de votre vie !

Clé #1 : Être heureuse seule (et entourée)

La première clé pour croquer la vie à pleines dents est d’apprendre à être heureuse seule. Si votre bonheur et votre bonne humeur dépendent uniquement de vous, vous serez bien moins fragile face aux différentes épreuves de la vie.

En effet, la seule personne qui vous côtoiera au quotidien pendant tout le reste de votre vie n’est pas votre père, votre mère, votre sœur, votre mari ou votre enfant. C’est vous. Vous et vous seule.

Apprendre à s’aimer soi-même est la première étape vers une vie positive et heureuse. Cela ne veut pas dire que vous devez vous isoler — bien au contraire — mais que vous n’avez pas à craindre la solitude ou à espérer l’amour de quelqu’un pour réaliser vos rêves.

Clé #2 : Aimer ses imperfections

Cette deuxième clé pour croquer la vie à pleines dents est fortement liée à la première. Beaucoup de femmes ont du mal à être heureuse seule car elles ont du mal à s’aimer. A la recherche de la perfection physique et psychique, elles ne peuvent que relever leurs défauts et leurs imperfections… Pourtant, tout le monde vous le dira : ce sont les défauts qui fondent le mieux une personnalité !

Alors pour croquer la vie à pleines dents, commencez dès aujourd’hui à aimer vos imperfections. Vos quelques kilos en trop, votre tendance à parler trop vite, vos hanches trop larges, votre nez trop grand, votre nervosité, votre impulsivité… Les personnes qui vous aiment ont déjà oublié ces défauts : apprenez à les oublier aussi et vous vous sentirez plus légère avec vous-même.

Clé #3 : Prendre soin de soi

Cette troisième clé est à nouveau fortement liée à la précédente. Pour aimer ses imperfections, rien de mieux que d’apprendre à prendre soin de soi. Cela peut être grâce à des soins physiques (un massage, un soin du corps ou du visage), mais aussi en vous autorisant des moments pour vous, durant lesquels vous faites ce que vous aimez.

Ces moments de bien-être quels qu’ils soient (regarder une série Netflix, boire un verre entre amis, boire un thé en lisant un bon livre) vont vous permettre de recharger les batteries, de croquer votre vie à pleines dents et d’apprécier le pouvoir de l’instant présent.

Clé #4 : Trouver ce qui vous fait vibrer

Ces moments pour vous peuvent aussi être des moments consacrés à votre passion, celle qui vous fait vibrer. Cela peut être un sport, une activité artistique ou encore une activité bénévole dans une association.

Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de la trouver ! Je ne peux que vous conseiller d’aller consulter cet article pour trouver votre Ikigai – l’Ikigai étant la passion qui fait vibrer votre cœur !

Clé #5 : Savoir profiter du quotidien

Qui que vous soyez et quoi que vous fassiez dans la vie, vous avez forcément un quotidien et une routine. Croquer la vie à pleines dents, c’est aussi savoir en profiter. Savoir aimer son quotidien et ne pas attendre les quelques jours de vacances qui arrivent une fois de temps en temps pour enfin être heureuse.

Clé #6 : S’autoriser des coups de folie

Malgré vos efforts, le quotidien vous fatigue et vos prochaines vacances sont dans deux mois. Pourquoi ne pas vous autoriser de partir deux jours pour un weekend éclair ? A moins que vous ne préfériez sauter en parachute ou tenter un truc un peu dingue pour casser la routine ?

Savoir rompre le quotidien en vous autorisant de céder à vos coups de folie ne peut que vous aider à vivre votre vie à fond. Une clé essentielle pour croquer la vie à pleines dents ! Essayez, cédez !

Croquer la vie à pleines dents, c’est possible ! Une vie, on en a qu’une : alors, pourquoi la gâcher ? Découvrez nos 10 clés pour profiter de la vie à 100% dès aujourd’hui !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Clé #7 : Privilégier les proches qui vous font du bien

Si vous êtes une adepte des articles bien-être, vous ne pouvez qu’avoir déjà lu ce conseil : privilégier les relations avec les proches (famille, amis, collègues) qui vous veulent du bien et vous font vous sentir bien.

Un·e vrai·e ami·e devrait être là dans les bons et les mauvais moments, mais il devrait toujours être un soutien positif (et la réciproque est vraie : vous devriez être là dans les bons et les mauvais moments de vos amis !). Ceux qui vous font vous sentir mal ne sont tout simplement pas des vrais amis et peut-être vaudrait-il mieux limiter vos relations avec eux.

Clé #8 : Apprécier – sans envier – le bonheur des autres

La jalousie est un énorme défaut qui peut vous empêcher de croquer la vie à pleines dents. Envier vos proches et les autres, en général, est le meilleur moyen pour vous sentir mal et en retrait.

Pour éviter ce sentiment qui vous retient d’être heureuse, je ne peux que vous conseiller de vous concentrer sur vos propres objectifs et sur les moyens que vous mettez en place pour les obtenir.

Clé #9 : Ne pas s’inquiéter de ce que vous ne contrôlez pas

Pour soulager mon esprit de toutes les pensées négatives, regrets et interrogations que je peux avoir, j’ai découvert ce petit truc tout simple : est-ce que j’ai, oui ou non, le contrôle sur cette chose ?

Si je l’ai, alors j’essaye de faire de mon mieux pour ne pas avoir de regrets.

Si, a contrario, je ne l’ai pas ou plus (pour un examen, pour un entretien d’embauche, …), j’arrête d’y penser. Tout simplement. S’obstiner est une véritable entrave qui vous empêche de croquer la vie à pleines dents !

On a tellement de choses à penser au quotidien qu’il n’est pas utile de s’encombrer avec des points sur lesquelles on n’a pas de pouvoir. Cela vaut aussi pour toutes ces réponses négatives que l’on peut avoir et qui nous rendent tristes : si j’ai fait mon maximum et que cela n’a pas fonctionné et bien, ce n’est pas grave. C’est juste que ce n’était pas le bon moment, pas le bon endroit et pas la bonne personne. Voilà tout.

Adoptez cette routine au quotidien quand quelque chose vous tracasse. Je vous assure que cela vous aidera à avancer dans votre vie de façon bien plus légère.

Clé #10 : S’autoriser des jours de moins bien

Soyons honnête, il est impossible d’être au top de sa forme et de sa volonté au quotidien. Et le meilleur moyen pour se sortir de ces mauvaises passes pour croquer la vie à pleines dents est encore de l’accepter.

Acceptez votre moment de ras-le-bol et prenez le temps de souffler quand cela arrive. Si ce qui vous fait du bien, c’est de vous enrouler dans votre couette avec un pot de glace alors faites-le.

Vous empêcher de le faire et continuer à afficher un grand sourire ne fera que repousser et aggraver votre moment de craquage. Autorisez-vous de ne pas être au top pour repartir de plus belle le lendemain !

Clé #11 : Ne pas remettre votre bonheur au lendemain

Je vous l’ai dit au début de cet article : le bonheur ne devrait jamais être au conditionnel. Ne vous empêchez pas de faire les choses qui vous motivent et vous intéressent parce qu’un détail tel que votre poids, votre salaire ou autre vous en empêche. Souvent, ces éléments ne sont rien d’autres que des excuses que l’on se trouve pour ne pas faire les choses que l’on rêve de faire. Sortir de sa zone de confort pour croquer la vie à pleines dents, c’est là le secret !

Alors faites quelques compromis mais faites les choses qui vous font vibrer dès à présent. C’est ainsi que vous croquerez votre vie à pleines dents !


Quelles sont les clés qui vous parlent le plus ? Lesquelles appliquez-vous au quotidien ? Avec lesquelles avez-vous plus de mal ? Et pour vous motiver, voici quelques citations sur la vie qui vous aideront à la voir avoir clairvoyance !

 

Comment croquer la vie à pleines dents : nos 11 clés pour y parvenir
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.