Alignement spirituel : 3 clés vers la vie qui vous ressemble

Vous êtes en quête d'alignement spirituel ? Vous vous sentez déconnecté(e) de votre vie ? Voici 3 clés de coach pour faire un pas vers vous-même !

Êtes-vous en quête d’alignement spirituel ? Vous sentez-vous en accord avec vous-même ? Ou bien avez-vous la sensation profonde que tout ne colle pas ?

Les gens pensent parfois qu’être aligné est une utopie. Une philosophie de vie un peu loufoque. C’est pourtant loin d’être le cas.

Avoir une vie alignée avec vous-même peut être une bonne solution pour vous sentir épanoui(e). Vous pourrez passer des heures à rechercher des sources extérieures de satisfaction (shopping, nourriture…). A terme, rien de tout cela ne vous aidera à vous sentir mieux. Parce que la réponse se trouve à l’intérieur de vous. La connaissance de soi est la clé de votre bonheur.

Mais ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses pour avancer à votre tour dans cette quête de l’alignement spirituel :

  • Qu’est-ce que l’alignement spirituel ?
  • Comment l’atteindre ?
  • Les 2 pièges à éviter ?
  • Comment maintenir l’alignement au quotidien ?
  • Et enfin la réponse à la question que vous nous avez le plus posée : s’agit-il d’une quête illusoire ?

Définition de l’alignement spirituel

Avant de suivre la quête de l’alignement spirituel, il faut comprendre de quoi il s’agit.

  En quoi consiste cette quête d’alignement spirituel ?

Pour mieux comprendre en quoi consiste l’alignement spirituel, prenons l’exemple de Corinne.

Corinne a 42 ans. Elle est mariée, mère de deux enfants. Elle travaille comme secrétaire dans une concession automobile. Le couple dispose de bons revenus et ils partent régulièrement en vacances dans le sud de la France. Corinne sait qu’elle a tout pour être heureuse. Aucune ombre au tableau. Et pourtant… Elle sent au fond d’elle que quelque chose ne va pas…

C’est parce que Corinne ne se sent pas alignée avec elle-même.

L’alignement spirituel est une quête qui est l’objectif principal du développement personnel. C’est se sentir en cohérence avec sa vie dans tous les domaines : personnel et professionnel. En accord avec vous-même, votre moi profond, et avec les autres (enfants, compagnon/compagne, amis…). C’est vous sentir à votre juste place. Ne plus ressentir ces conflits internes qui finissent par vous pousser à vous interroger sur tout ce que vous vivez. A tout remettre en question.

Vous êtes en quête d'alignement spirituel ? Vous vous sentez déconnecté(e) de votre vie ? Voici 3 clés de coach pour faire un pas vers vous-même !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Alignement spirituel et chakras : l’importance de l’équilibre

Si vous êtes féru(e) de médecine alternative, il est probable que vous fassiez le lien entre alignement spirituel et chakras .

Les chakras sont à prendre en considération dans une vision globale de l’être au sein de l’univers. Pour faire simple : toute chose est composée d’énergie. Les êtres humains, la faune, la flore…

Dans votre corps, cette énergie est principalement concentrée dans des sortes de noyaux : les 7 chakras. Lorsque vous n’êtes pas aligné(e) avec vous-même, cela crée un déséquilibre entre vos chakras. Et donc dans votre vie. Déséquilibre qui est contre nature pour votre corps, d’où l’apparition de symptômes : tristesse, maux de ventre…

Si cette conception vous semble éloignée de votre conception de l’être, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas le point principal de cet article. L’important avec les chakras, c’est qu’ils mettent en avant la notion d’équilibre. Parce que votre corps, tout comme votre esprit, sont en quête perpétuelle d’équilibre. Et que c’est dans la quête de cet équilibre que réside l’alignement spirituel.

 Comment sait-on concrètement qu’on a atteint l’alignement spirituel ou pas ?

Vous saurez que vous aurez atteint l’alignement spirituel quand les choses deviendront fluides. Quand votre corps sera en paix. Que vous ne ressentirez plus d’inconfort ou de souffrance.

Être aligné(e) avec vous-même, c’est avoir pris l’habitude de vous écouter. C’est pouvoir répondre oui à la question : suis-je en accord avec ce que je suis et ce que je vis ?

Bien sûr, il est parfois difficile de faire la différence entre :

  • L’inconfort lié à la sortie de votre zone de confort, quand bien même vous seriez sur la bonne voie.
  • Et l’inconfort qui apparaît lorsque vous allez dans une direction non alignée.

Être en quête d’alignement spirituel, ce n’est pas choisir la facilité. C’est faire le choix d’enfin devenir pleinement vous-même. De profiter à 100%. Et pour cela vous devez apprendre à vous écouter.

Comment atteindre l’alignement spirituel ?

Il existe deux clés qui peuvent vous permettre d’être plus aligné(e).

 Quête d’alignement spirituel : trouver les réponses en soi

La première clé de votre quête d’alignement spirituel consiste à faire une introspection. Pour apprendre à faire connaissance avec vous-même.

Il est possible que vous ayez pris l’habitude de vous référer à une source extérieure. Non seulement c’est ce que la société vous enseigne. D’abord vos parents, puis vos professeurs, vos pairs… Mais c’est aussi un sentiment renforcé par la peur de ne pas être aimé(e). Vous cherchez à faire ce que les autres attendent de vous. Ou ce que vous pensez qu’ils attendent de vous.

Et pourtant… Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Vous devez donc apprendre à vous reconnecter à vous-même. Parce que toutes les réponses se trouvent à l’intérieur de vous. Commencez donc par vous poser cette question : qui êtes-vous au plus profond de vous-même ?

 Le coaching : un atout majeur pour atteindre l’alignement spirituel !

La seconde clé de votre quête d’alignement spirituel est le coaching. Il peut être difficile d’avoir le recul nécessaire pour faire le point seul. En raison de vos croyances limitantes. Des schémas comportementaux que vous avez intériorisés, parfois depuis le plus jeune âge.

Si vous sentez que vous restez toujours bloqué(e) au même point, vous devriez peut-être envisager de faire appel à un coach en développement personnel.

En effet, le coaching de vie est une méthode respectueuse de l’être. Le coach n’est pas un guide. Il ne vous dira pas ce que vous devez faire. En revanche, il vous aidera à vous poser les bonnes questions. Les questions qui agiront un peu comme des leviers, pour lever les barrières de vos résistances. Vous parviendrez ainsi à vous reconnecter peu à peu à vos ressources. A vos propres réponses.

Vous êtes en quête d'alignement spirituel ? Vous vous sentez déconnecté(e) de votre vie ? Voici 3 clés de coach pour faire un pas vers vous-même !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Quête d’alignement spirituel : 2 pièges à éviter !

L’alignement spirituel est indispensable pour mener une vie en cohérence avec vous-même. Une vie épanouie. Mais pour y parvenir, vous devez être conscient(e) des pièges qui peuvent se dresser sur votre route.

 Trouver l’équilibre dans alignement spirituel

La notion d’équilibre est primordiale dans votre quête d’alignement spirituel :

  • Équilibre entre spiritualité et ancrage terrestre. Posez-vous cette question : sommes-nous des êtres spirituels qui vivons une expérience humaine ou des êtres-humains qui vivons une expérience spirituelle ?
  • Mais aussi entre face lumineuse et face obscure. Entre d’un côté tout le positif, l’agréable qui existe dans votre vie. Et de l’autre, tout le négatif et le désagréable (pensées, croyances, émotions, expériences…).

Rechercher l’alignement spirituel ne signifie pas viser la perfection. Vous devez accepter l’idée de ces dualités. Accueillir toutes les parts de votre être. Parce que trouver l’équilibre est un travail qui doit commencer au sein même de votre être.

Séparer l’alignement spirituel du passage à l’action

Un autre piège par rapport à votre quête d’alignement spirituel, est de vous enfermer dans une sorte d’intellectualisation.

Vous devez passer par une phase d’introspection. C’est indispensable. Mais vous ne devez pas faire l’erreur de rester indéfiniment à ce stade. Pour matérialiser concrètement votre alignement, vous devez également passer à l’action !

C’est d’ailleurs sur cette base que repose la méthode CAP : le Coaching de l’Alignement au Projet. Il s’agit dans un premier temps de vous permettre de trouver vos réponses pour définir vos objectifs. Puis de passer à la réalisation de votre projet en déterminant un plan d’action…

Vous ne pourrez pas rééquilibrer votre vie, atteindre l’alignement spirituel, si vous ne vous mettez pas en mouvement !

3 clés pour maintenir l’alignement spirituel au quotidien

Voici comment maintenir votre alignement spirituel dans votre vie de tous les jours.

Clé n°1 – la boussole de l’alignement spirituel

La boussole de l’alignement spirituel repose sur 8 axes sur lesquels il vous faudra progresser de façon parallèle :

  • S’engager : le point de départ de votre exploration est l’intention ferme d’en faire une priorité. Pour cela, vous devez être prêt à vous engager. Envers vous-même, mais également de façon officielle face au reste du monde.
  • S’aimer soi-même : vous devez vous reconnecter à votre part d’amour. Apprendre à changer votre état d’esprit.
  • Accueillir l’obscurité : plutôt que de renier vos peurs, vos fausses croyances… vous devriez plutôt apprendre à les accepter pour mieux les identifier.
  • Oser et agir : développez votre esprit d’explorateur(trice). Parce que la magie opère à l’extérieur de votre zone de confort !
  • Contribuer : quand vous aurez trouvé votre alignement spirituel, vous pourrez vous demander comment contribuer au reste du monde.
  • Les épreuves : changer est plus que possible, c’est votre nature ! Mais pour cela vous devez accepter les épreuves qui se dresseront sur votre route.
  • Les talents : Einstein a dit : “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide”. Et vous ? Quels sont vos talents ?
  • Les émotions : vous devez apprendre à vous recentrer sur vous-même, à écouter et accueillir ce que vous ressentez, le positif comme le négatif.

Clé n°2 de la quête d’alignement spirituel : le passage à l’action

Vous l’avez compris, connaitre sa mission de vie, mais ne rien en faire… Ce n’est pas très constructif ! C’est pourquoi votre quête d’alignement spirituel doit comporter un volet action.

Vous êtes ici pour vivre une expérience terrestre, pour concrétiser et matérialiser les choses. Le mode projet, tel que présenté dans la méthode CAP, est le découpage des actions qu’il vous faudra mener pour passer de l’alignement à la réalisation de votre projet.

Vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) dans cette voie, de progresser tant dans la découverte de votre mission de vie que dans sa réalisation ? Alors saisissez l’opportunité qui vous est offerte d’assister à la conférence en ligne : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“. Ne restez pas bloqué(e) sur la ligne de départ, faites le choix d’avancer vers l’alignement spirituel. Vers la vie qui vous ressemble.

 Clé n°3 : Alignement spirituel et bienveillance

Pour pouvoir maintenir votre alignement spirituel sur le long terme, il est primordial que vous développiez votre bienveillance tout au long de votre quête. Bienveillance envers vous-même. Envers vos petites imperfections. Envers toutes les émotions que vous pouvez ressentir.

Parce que vous devez expérimenter le bon comme le moins bon. Le concept d’émodiversité , par exemple, reflète le besoin de ressentir un large panel d’émotions pour pouvoir vous sentir vraiment heureux.

Parce que lorsque vous expérimentez beaucoup de choses différentes, vous augmentez le champ des possibles. Vous pouvez alors réellement vous connecter à votre pouvoir créateur. À la possibilité de choisir.

Quelle expérience pourriez-vous faire réellement de l’alignement et de l’amour, si vous ne connaissiez pas l’opposé ? Si vous ne l’aviez pas choisi ? Être bienveillant envers vous-même, c’est accepter de vous ouvrir à la vie. A toutes les expériences qu’elle peut vous faire traverser.

L’alignement spirituel représente-t-il une quête illusoire ?

L’alignement spirituel n’est pas véritablement un objectif fixe. Vous n’arriverez pas à un moment de votre vie où vous pourrez vous dire : c’est bon, j’ai réussi. Et en ce sens, l’alignement spirituel est une quête qui peut parfois sembler illusoire.

Mais en vérité, il y a erreur dans sa conception. L’alignement n’est pas une destination : c’est une voie. Un chemin que vous choisissez, ou non, d’emprunter. C’est chercher à répondre à une question que toute personne devrait se poser : qui suis-je vraiment ?
Après tout, comme Confucius l’a si bien dit : “le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir”.

Progressez sur votre propre route. Profitez de chaque étape. Demeurez patient et bienveillant. Parce que, être en quête d’alignement spirituel, c’est avant tout un état d’esprit. C’est faire le choix d’un cheminement joyeux et à l’écoute de votre Moi.


La quête de l’alignement spirituel est celle qui vous permettra de vous réaliser pleinement. Loin des concepts abstraits, c’est une ligne de conduite. Une route vers la vie de vos rêves.

Mais pour l’emprunter, vous devez apprendre à accepter tout ce qui vient. Le bon comme le moins bon. Vous montrer patient et surtout bienveillant envers vous-même.

Et vous ? Où en êtes-vous ? Partagez-nous vos expériences en commentaires !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.