Autosuggestion : 5 techniques qui changent la vie

Connaissez-vous l'autosuggestion ? Que diriez-vous d'essayer ? Découvrez comment faire avec 5 techniques qui transformeront votre vie.

L’autosuggestion, ça marche vraiment ? Comment pratiquer la pensée positive pour réaliser ses rêves ? Quelle est la meilleure manière de formuler des affirmations positives efficaces ?

L’art de se parler à soi-même, voilà le sujet du jour. Savoir choisir les bons mots pour se motiver, s’autoconvaincre et alimenter de manière positive vos pensées ainsi que votre imaginaire en pratiquant l’autosuggestion consciente.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • L’autosuggestion ou le pouvoir de la pensée positive
  • La méthode Coué : suggérer le bonheur à son inconscient
  • Comment pratiquer l’autosuggestion : mode d’emploi en 3 étapes

L’autosuggestion ou le pouvoir de la pensée positive

« Une petite pensée positive le matin peut changer votre journée entière ! »

 Qu’est-ce que l’autosuggestion ?

L’autosuggestion est une méthode d’auto persuasion dont le principe est de se convaincre par la répétition, souvent à voix haute, avec des suggestions positives que le cerveau transformera par la suite en croyance puis en action.

L’autosuggestion fait appel à la capacité de chacun(e) à se parler et s’imaginer dans une situation favorable à la réussite et au bien-être.

À force de persévérance et de patience, le conditionnement de la conscience permet d’influencer l’inconscient et d’agir directement sur l’état physique et mental de chacun(e).

Le pouvoir curatif de l’autosuggestion est en lien avec l’autohypnose ou encore l’effet placebo.

Connaissez-vous l'autosuggestion ? Que diriez-vous d'essayer ? Découvrez comment faire avec 5 techniques qui transformeront votre vie.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Qu’est-ce qui n’est pas de l’autosuggestion ?

La répétition de phrases vides de sens n’entre pas dans le cadre de l’autosuggestion. Il est essentiel pour le bon fonctionnement de cette méthode que les affirmations positives soient liées à une réalité profonde.

Aucune autre pensée parasite ne doit faire écran à vos affirmations positives. Vous devez également faire preuve d’une grande disponibilité mentale.

Pensez donc à pratiquer l’autosuggestion après une séance de méditation pour profiter pleinement du calme et de la sérénité que cela vous procure.

 Autosuggestion positive : quels sont ses bienfaits ?

Lorsqu’elle est pratiquée assidûment en employant les différentes techniques listées ci-dessous, l’autosuggestion présente de nombreux bienfaits. Cette méthode aide à :

  • Développer sa confiance en soi ;
  • Améliorer sa qualité de sommeil ;
  • Réduire le taux de stress et d’anxiété ;
  • Se libérer d’une addiction ;
  • Adopter une meilleure hygiène de vie ;
  • Lutter contre la timidité ;
  • Résoudre un conflit intérieur ;
  • Lâcher prise et ne pas se poser trop de questions ;
  • Gérer ses émotions, vaincre une phobie ou faire un deuil.

L’autosuggestion est également appliquée par les sportifs pour dépasser la douleur et surpasser la difficulté. C’est un outil très apprécié des entrepreneurs qui désirent aller au-delà de leurs propres limites.

 L’autosuggestion consciente : pour qui ?

L’autosuggestion est une méthode qui s’adresse à tous !

Vous détenez tous, sans exception aucune, le pouvoir de dompter votre inconscient ainsi que votre imagination pour vous situer dans une position de leader.

Ceci étant dit, le déclic doit provenir de vous-même. Vous êtes le/la seul(e) à pouvoir déclencher cette envie de changer, de mener une vie meilleure.

Dès lors, l’autosuggestion s’adresse à toutes les personnes qui désirent réellement aller de l’avant et améliorer leur qualité de vie. Vous vous sentez concerné(e) ?

 Dans quel contexte appliquer l’autosuggestion consciente ?

Vous vous demandez probablement dans quel contexte pratiquer l’autosuggestion ? Il existe différentes situations où cette méthode axée sur le pouvoir de la pensée positive peut s’avérer utile et efficace. Voici les 5 cas de figure les plus récurrents.

# L’autosuggestion pour maigrir

Vous avez du mal à stabiliser votre poids ? Vous n’arrivez pas à vous défaire de l’alimentation émotionnelle ? L’autosuggestion peut vous aider à :

  • Retrouver la forme ;
  • Prendre soin de votre santé ;
  • Accepter votre corps et l’aimer ;
  • Manger de manière équilibrée ;
  • Retrouver un rapport sain avec la nourriture.

Vous vous posez certainement des questions sur le mode de fonctionnement de l’autosuggestion pour maigrir.

Grâce au pouvoir de la persuasion via les affirmations positives, vous allez opérer des petits changements au quotidien qui auront un impact sur votre santé ainsi que sur votre apparence physique.

L’autosuggestion vous permet de tenir bon et de ne pas lâcher les bonnes habitudes, surtout si elles sont fraîchement instaurées. Il vous suffit pour cela de vous répéter des affirmations telles que : “la nourriture saine est pour moi une source de plaisir“, ou encore “je fais confiance à mon corps et je respecte son rythme“. 

# L’autosuggestion pour avoir confiance en soi

Vous n’avez pas confiance en vous et/ou en vos compétences ? Vous n’arrivez pas à vous estimer à votre juste valeur ? L’autosuggestion booste la confiance en soi et l’estime de soi.

Voici quelques exemples d’affirmations positives à répéter au quotidien :

  • J’ai le pouvoir de concrétiser mes rêves” ;
  • Je suis capables de relever tous les défis et surpasser les obstacles sur mon chemin“.
  • Ou encore “je suis confiant(e) et libre de moi-même“.

# L’autosuggestion pour reprendre sa vie en main

De même, l’autosuggestion est utilisée pour se reprendre en main et vivre pleinement le moment présent. Voici quelques affirmations positives qui vous aideront au quotidien :

  • “Je possède le pouvoir sur ma vie” ;
  • De même, “Je mérite ce qu’il y a de mieux et je me donne les moyens d’y accéder” ;
  • “Mes actions sont en adéquation avec mes valeurs” ;
  • Je réussis tout ce que j’entreprends et ne crains pas l’échec” ;
  • etc… 

# L’autosuggestion pour adopter la positive attitude

Être positif(ve) est un choix conscient, une décision à prendre au quotidien. Pour parvenir à vous y tenir, pensez à pratiquer l’autosuggestion. Voici quelques exemples d’affirmations positives à vous répéter :

  • Je me focalise sur le positif et j’espère le meilleur” ;
  • Les jugements et critiques des autres ne m’atteignent plus” ;
  • Je sais gérer mes émotions et comprends qu’elles ne me définissent pas“;
  • Ou encore, “Je décide de voir le bon côté des choses” ; 
  • etc…

# L’autosuggestion pour parvenir à lâcher prise

Le lâcher-prise est l’une des clés du bonheur et de la quiétude d’esprit. C’est un exercice difficile pour certain(e)s d’entre vous, notamment celles et ceux qui éprouvent le besoin de tout savoir et tout contrôler.

Dans ce cas, l’autosuggestion peut vous aider à cultiver ce pouvoir libérateur qu’est le lâcher-prise. Voici quelques affirmations positives pour vous y aider :

  • Je ne me préoccupe pas du futur, seul le moment présent compte” ;
  • Toute mon énergie et mon attention sont focalisées sur ce que je peux contrôler” ; 
  • J’ai confiance en ce que me réserve la vie” ;
  • Je suis conscient(e) que tout ce que j’attire dans ma vie a une raison d’être” ;
  • etc…

 Autosuggestion et autohypnose : quelle est la différence ?

L’autosuggestion et l’autohypnose partagent bien des similitudes. Les deux méthodes agissent directement sur l’inconscient pour influencer ses propres croyances et vous inciter à l’action.

Cela dit, l’autohypnose est une forme légèrement plus poussée d’autosuggestion qui, à travers certaines techniques, vous immerge rapidement dans un état de conscience hypnotique.

Connaissez-vous l'autosuggestion ? Que diriez-vous d'essayer ? Découvrez comment faire avec 5 techniques qui transformeront votre vie.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

La méthode Coué : suggérer le bonheur à son inconscient

Il est impossible de parler d’autosuggestion sans aborder la méthode Coué. En avez-vous déjà entendu parler ?

Fondée par Émile Coué, cette méthode axée sur l’autosuggestion permet l’implantation d’une idée en soi-même par soi-même.

Selon le psychologue et pharmacien français Coué, « ce que votre esprit peut imaginer et penser, il peut aussi le réaliser ». Cela implique que le bonheur est en vous et que chacun(e) doit puiser en lui ou en elle pour trouver la force, l’énergie et la motivation d’accomplir les rêves les plus fous.

Croire en soi est essentiel, n’hésitez donc pas à faire un travail d’introspection pour apprendre à vous connaître et reconnaître vos qualités.

Adoptée par des milliers de personnes à travers le monde pour son efficacité, la méthode Coué repose sur des techniques efficaces du développement personnel.

 5 techniques d’autosuggestion révolutionnaires

  1. La visualisation positive : une technique qui consiste à visualiser ce que vous souhaitez obtenir de la vie pour ainsi mieux formuler votre objectif.
  2. Loi de l’attraction : il est question de créer le bon environnement, de formuler de la bonne manière ce que vous désirez obtenir pour l’attirer vers vous.
  3. Les affirmations positives : des petites phrases au pouvoir immense vous permettent de formuler de manière positive et confiante ce que vous désirez changer ou obtenir.
  4. La méditation consciente : une technique issue de la MBSR visant à réduire considérablement le stress et l’anxiété pour ainsi vous plonger dans un état de pleine quiétude. Un état favorisant la réceptivité à l’autosuggestion.
  5. La sophrologie : une discipline qui permet d’atteindre un état de relaxation profonde entre veille et sommeil. Elle permet aussi d’établir ou de renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. 

 6 règles élémentaires pour réussir son autosuggestion

Afin de pratiquer l’autosuggestion et la réussir, il est recommandé de :

  • Définir concrètement le résultat escompté ;
  • Employer le présent de l’indicatif pour formuler les affirmations positives ;
  • Utiliser des formules progressives : de mieux en mieux, de plus en plus ;
  • Employer des paroles positives et des tournures de phrases affirmatives ;
  • Conjuguer les affirmations positives à la première personne du singulier ;
  • Attribuer un véritable sens aux affirmations positives.

Comment pratiquer l’autosuggestion : mode d’emploi en 3 étapes

Il est temps de passer à l’action ! À vous de formuler vos propres affirmations positives pour pratiquer l’autosuggestion au quotidien.

 Étape n° 1 : Définissez votre objectif

Commencez par définir votre objectif, ce dernier peut être personnel ou professionnel. Le plus important est de l’exprimer clairement de manière détaillée.

En faisant ça, l’objectif devient plus clair et vous renforcez votre motivation et votre désir pour l’obtenir. C’est également une façon de communiquer votre volonté à l’univers à travers votre taux vibratoire.

 Étape n° 2 : Formulez vos autosuggestions

La deuxième étape consiste à formuler les affirmations positives avant de pratiquer l’autosuggestion. Pour cela, vous pouvez les écrire sur un carnet ou votre smartphone.

Vous pouvez également les enregistrer avec votre dictaphone pour ensuite les réécouter. Ou encore, les imprimer en grand et les accrocher pour pouvoir les visualiser.

Le plus important est de respecter les règles de formulation citées plus haut.

 Étape n° 3 : Répétez quotidiennement vos autosuggestions

Il est conseillé de répéter l’autosuggestion plusieurs fois par jour. A minima, 2 fois par jour, au réveil et avant de dormir. Récitez les affirmations à voix haute pour qu’elles résonnent en vous.


Quoi de mieux qu’une citation d’Émile Coué pour conclure le sujet de l’autosuggestion : « Le vrai bonheur ne dépend pas des choses que vous possédez, mais des pensées que vous avez : ce sont les pensées positives ».

Pratiquez-vous l’autosuggestion ? Avez-vous déjà essayé la méthode Coué ? Qu’en avez-vous tiré ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. 

1 Comment

  1. Merci pour cet article. L’autosuggestion peut paraître un peu “étrange” au début…. Se répéter des phrases positives, des affirmations à voix haute comme ça…Hum c’est un peu bizarre… mais aussi étrange que cela puisse paraître, ça vaut le coup d’essayer au pire, on se paye une bonne rigolade, au mieux ça marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.