✨ Libérez votre potentiel
Rejoignez celles qui osent rêver grand ! ✨
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
Si vous vous intéressez au développement personnel, vous avez déjà certainement entendu parler du taux vibratoire. On nous dit qu’il faut « élever ses vibrations » ou au contraire, éviter les « mauvaises vibrations »… Mais de quoi parle-t-on vraiment au juste ?
Comme l’a dit Nikola Tesla : « Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration. »
Car oui, tout est énergie : vous, moi, les animaux, les végétaux, les minéraux, les lieux et même les objets. Et cette énergie vibre à une certaine fréquence, plus ou moins basse. C’est ça, la fréquence vibratoire. C’est encore un peu flou ? Alors, lisez la suite et découvrez :
- Ce qu’est le taux vibratoire et comment il fonctionne ;
- pourquoi il est bon de l’augmenter ;
- 18 conseils pour booster sa fréquence vibratoire.
Je vous propose un voyage riche en enseignements qui peuvent tout changer ! Prête ?
Le taux vibratoire : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Comprendre la fréquence vibratoire
D’un point de vue scientifique, chaque cellule de notre corps bouge constamment. Elle émet de l’énergie sous forme de signaux électromagnétiques et bioélectriques. Autrement dit, nos cellules vibrent en permanence, même si ces vibrations sont invisibles à l’œil nu. Pour simplifier, on peut imaginer le taux vibratoire comme une moyenne de cette énergie et de cette activité : plus vos cellules sont actives et fonctionnent correctement, plus votre fréquence est “élevée”.
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de l’eau qui bout : lorsque vous chauffez de l’eau dans une casserole, l’énergie de la chaleur se transforme en mouvement visible : vous pouvez observer des bulles, de la vapeur, etc. Dans notre corps, c’est un peu la même chose : l’énergie circule, mais se manifeste sous forme de vibrations au niveau cellulaire. C’est si petit et subtil qu’on ne le voit pas, mais l’énergie et le mouvement sont toujours là, en permanence.
Et tout ce ballet de cellules en activité donne le taux vibratoire. Et en fonction de notre état : physique, mental, émotionnel, ce taux augmente ou diminue. D’ailleurs, le taux vibratoire n’est pas fixe, il reflète à la fois l’énergie de notre corps et notre état mental. Il peut donc varier chaque jour et même au cours d’une même journée.
Mais qu’est-ce qui impacte notre fréquence vibratoire ? Beaucoup de choses : l’environnement, nos interactions, le stress, l’activité physique, le contact avec la nature, mais aussi le développement personnel et spirituel. Car oui, il est possible d’élever sa fréquence en travaillant sur soi, nous allons voir comment.
Le taux vibratoire, comment ça fonctionne ?
L’énergie est en mouvement, constamment. Mais toutes les énergies de notre univers vibrent à des fréquences différentes. Pour atteindre l’harmonie vibratoire nécessaire à un bon équilibre existentiel et à une progression spirituelle régulière, il est primordial d’augmenter son taux vibratoire.
D’après la loi de l’attraction, vous attirez à vous ce qui correspond à l’intensité et surtout à la qualité des signaux que vous émettez par vos pensées. Celles-ci déterminent votre taux vibratoire : si elles sont négatives, vous vibrez à basse intensité et si elles sont positives, vous vibrez à haute intensité.
Ainsi, vous attirez, automatiquement, ce qui vibre à une fréquence égale à la vôtre.
Les bases pour augmenter son taux vibratoire
Pour augmenter votre fréquence vibratoire, et ainsi attirer le positif dans votre vie, un nettoyage de l’esprit s’impose. Très bien, mais par où commencer ?
Voici sur quoi travailler en priorité :
1. Les mauvaises habitudes qui vous pèsent ; alimentation, relations, hygiène de vie, addictions. Nous en avons toutes et nous les connaissons par cœur. Il est temps d’affronter le problème en face plutôt que de le laisser nous voler notre énergie indéfiniment.
2. Vouloir tout faire en même temps : priorisez, choisissez ce qui est vraiment important et oubliez le reste. Et souvenez-vous : être occupé ne veut pas dire être importante…
3. Affronter vos peurs, ces choses qui vous freinent, vous stressent et vous empêchent d’avancer, elles sont le révélateur de ce que vous avez à travailler pour avancer sur votre chemin de vie.
4. La colère, les pulsions : elles vous polluent et contribuent à abaisser votre rythme vibratoire. Au lieu de les laisser vous dominer, analysez-les, sincèrement : quel est le déclencheur ? Que cache-t-il ? Derrière la première réponse de l’égo se cachent souvent vos vieilles blessures non résolues.
💡Bon à savoir : techniquement parlant, le taux vibratoire se mesure généralement avec un pendule (la radiesthésie). Quant à l’énergie, elle se mesure par une fréquence vibratoire et s’exprime en Unités Bovis (UB).

Pourquoi augmenter son taux vibratoire
Lorsque votre taux vibratoire est élevé, vous attirez plus facilement des situations, des circonstances et des personnes saines et bénéfiques pour vous. Il existe une infinité de raisons d’accroître son taux vibratoire :
Améliorer ses relations sociales
Augmenter votre taux vibratoire vous aide à vous exprimer pleinement, sans peur du regard des autres, dans toute votre essence ;
- Être au bon endroit au bon moment ;
- élargir votre champ de possibilité ;
- attirer les bonnes personnes ;
- réussir à se reconnecter avec le monde extérieur
- vivre en harmonie avec les autres.
Booster sa santé physique et mentale
Un taux vibratoire élevé peut également vous aider à :
- être en bonne santé ;
- prévenir les maladies et guérir certaines d’entre elles, notamment celles qui sont relatives à la psychologie.
S’élever émotionnellement et spirituellement
Pour finir, vous parviendrez à :
- Devenir imperméable aux basses vibrations, ou en tout cas diminuer considérablement leur impact ;
- réagir positivement, même dans les pires situations, car votre paix intérieure n’est pas soumise aux événements extérieurs ;
- être heureuse et en harmonie avec votre environnement ;
- vous sentir libre et en accord avec qui vous êtes vraiment, avec votre vibration originelle.
En augmentant votre taux vibratoire, vous devenez la co-créatrice de votre vie, et non plus une simple figurante.
18 conseils pour élever son taux vibratoire
Il existe différentes façons d’augmenter votre fréquence énergétique. Commencez par faire plus souvent ce qui vous passionne, ce qui vous fait vibrer et vous procure un profond bien-être.
Pour commencer, je vous invite donc à faire une liste complète (sur un carnet, une feuille, peu importe, mais notez-les) et sincère de :
- Tout ce que vous aimez ;
- vos rêves actuels mais aussi oubliés, enfouis ;
- ces personnes qui, lorsque vous les voyez, rechargent votre énergie, vous font repartir avec le sourire ;
- tout ce qui vous fait perdre la notion du temps.
Toutes ces activités ou relations, ce que vous aimez en fin de compte, élèvent vos vibrations naturellement, sans effort. Il suffit juste de s’écouter… Mais voici 18 autres pistes pour nourrir positivement vos vibrations.
Sur le plan physique et énergétique
1. Manger en pleine conscience, et sainement ;
2. pratiquer une activité physique (qui vous plait !) régulièrement ;
3. respirer correctement, privilégiez la respiration abdominale ;
4. pratiquer une activité qui vous relaxe : le yoga, le qi gong ou le tai-chi ;
5. hydratez-vous tout au long de la journée (eau, infusion, thé…).
Sur le plan émotionnel
6. Passer (au moins 3 fois par semaine) du temps avec les personnes que vous aimez le plus ;
7. être au contact direct de la nature (au moins 4 fois par semaine) ;
8. pratiquer une activité artistique ou la contemplation ;
9. sourire, ça réchauffe le cœur ;
10. pratiquer la visualisation positive ;
11. réciter des affirmations positives ;
12. aimer, mais aussi pardonner, car la rancoeur abaisse nos vibrations ;
13. pratiquer la gratitude.
Sur le plan mental
14. Désencombrer sa maison ;
15. prendre soin de son corps et de son hygiène de vie, tout en étant à l’écoute de son bien-être (ne pas basculer dans l’hyperdiscipline)
16. vivre l’instant présent ;
17. se fixer des objectifs, trouver sa mission de vie ;
18. vivre en pleine conscience, méditer pour apprivoiser son mental.
Vous pouvez également suivre des thérapies, telles que la lithothérapie, l’art-thérapie ou encore musicothérapie. Notez que tous les moments qui vous ressourcent, vous apaisent et vous entourent d’ondes positives peuvent vous aider à augmenter votre fréquence vibratoire.
Les autres leviers à activer pour élever ses vibrations
Il y a un écueil qui est assez commun quand il est question de taux vibratoire, c’est de rester focalisée uniquement sur la pensée. Car oui, le taux vibratoire est lié à la qualité de vos pensées. Oui, mais… Ce n’est pas le seul aspect sur lequel vous pouvez travailler.
Fréquence vibratoire et parole
Si vous voulez booster votre taux vibratoire, vous devez devenir vigilante quant aux propos que vous tenez durant la journée. Que ce soit :
- Dans le cadre d’échanges personnels ou professionnels avec d’autres personnes ;
- sur les critiques que vous pouvez vous adresser à vous-même, parfois sans vous en rendre compte.
Dans un monde où on valorise la modestie et l’humilité, où l’on a tendance à se méfier des gens trop confiants, on peut devenir très dure avec soi-même. Et avec le temps, nous sommes nombreuses à emprunter un vocabulaire empli de négativité et de reproche. Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire, à voix haute : « Quelle idiote ! » « Pffff, je suis vraiment nulle… » ? Et ça, c’est très toxique, car votre esprit vous écoute, et finis par le croire. Donc attention à vos pensées, mais également à votre langage.
L’importance de passer à l’action
« N’attendez pas d’avoir confiance en vous pour agir ! Agissez pour avoir confiance en vous ! » – Mylène Muller
Si vous vous intéressez au développement personnel, vous êtes certainement familière avec les notions de loi de l’attraction, de visualisation positive, etc. Peut-être même que vous avez expérimenté leur pouvoir personnellement. Mais après avoir entrepris ce travail, après avoir fait le point sur vos envies, vos projets et vos rêves les plus profonds, il faut agir ! Aussi puissant que puisse être le pouvoir créateur de votre pensée et de votre taux vibratoire, il ne remplacera jamais le pouvoir de l’action en mouvement. 😉
Pourquoi mes vibrations sont basses ?
Nombreuses sont celles et ceux qui souffrent d’un taux vibratoire faible. En voici les causes :
- La sédentarité ;
- le stress ;
- un mode de vie déséquilibré ;
- la pollution (air, eau, nourriture, ondes) ;
- les champs électromagnétiques artificiels ;
- les pensées négatives envers vous-même et les autres ;
- l’envie de tout contrôler et l’impossibilité de lâcher-prise lorsqu’il le faut ;
- une alimentation inadaptée, industrielle, faible énergétiquement ;
- le sentiment de non-appartenance, de subir les événements de la vie ;
- une coupure avec vos réels besoins, ceux de votre corps et votre âme ;
- les dépendances toxiques comme le tabac, l’alcool, la drogue et le sucre ;
- une mauvaise respiration (par le haut du corps uniquement) courte et saccadée ;
- le conditionnement de masse par les médias, la publicité, la musique et la politique.
Ces facteurs poussent à développer des pensées négatives qui vous polluent et affaiblissent votre corps physique, mental, énergétique et spirituel. Dans ces cas-là, vous devenez plus fragile et vulnérable aux agressions extérieures (paroles blessantes, maladies, accidents, malchance, etc.)
Toutefois, ces manifestations sont là pour vous faire prendre conscience et vous montrer que vous devez changer de comportement, de mode de vie ou encore faire le tri dans vos relations. En gros, augmenter votre fréquence vibratoire.
Ainsi, plus vous élevez vos vibrations, en prenant soin de vous sur tous les plans finalement, plus vous réussissez votre vie et atteindrez facilement vos différents objectifs. C’est comme une spirale positive, un cercle vertueux, qui vous emmène toujours plus loin dans votre ascension et votre réalisation personnelle.
Augmenter son taux vibratoire pour attirer ce que l’on souhaite
Finalement, l’équation est assez simple : quand vous vous faites du mal, que vous entretenez la rancœur, la passivité ou la colère. Quand vous vous victimisez sans cesse ou que vous passez votre temps à critiquer (vous ou les autres), bref, que vous êtes dans une énergie négative, vous créez et vous vous nourrissez de basses fréquences. Vous aurez tendance à retomber dans les mêmes schémas, les mêmes relations toxiques, les mêmes erreurs. Bref, les mêmes errances, avec une sensation de stagner, voire de régresser…
À l’inverse, ce qui vous fait du bien, vous élève, vous nourrit, ce qui est sain et positif augmente votre fréquence vibratoire. Sur ce chemin-là, tout devient plus facile, plus fluide, plus naturel et surtout épanouissant. Mais, je l’admets, ce n’est pas toujours le chemin le pus facile à emprunter. C’est bien pour cette raison que l’on parle de travail sur soi. 😉
Vous savez désormais ce qu’est le taux vibratoire, son importance dans votre quête du bonheur, les principales causes qui peuvent l’affaiblir, et comment faire pour le booster. Si vous avez envie d’aller plus loin sur ce chemin, je vous invite à regarder ma conférence en ligne offerte : Crée la vie qui te ressemble. Je vous y partage des clés concrètes pour retrouver votre alignement, votre lumière intérieure et redevenir actrice ce votre vie, pas une simple spectatrice. Cela vous parle ? Alors, inscrivez-vous vite ! Hâte de vous retrouver. 🙏🏼
Et vous, avez-vous ressenti dernièrement une baisse de votre taux vibratoire ? Comment vous faites pour y remédier ? Partagez votre expérience en commentaire !
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
Place à l'action !
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
5 réponses
Bonjour Mylène,
Je viens de découvrir ton blog. Je le trouve très intéressant. Mon parcours ressemble un peu au tien. J’écris un peu sur les mêmes sujets que toi…
Concernant cet article en particulier, je voulais tout d’abord te demander si tu as prévu de nous en dire plus sur la visualisation positive.
Ensuite, je voulais répondre à tes questions. Je m’entraîne depuis 1 an à augmenter mon taux vibratoire et cela m’a apporté beaucoup de bénéfices, comme celui de trouver ma mission de vie (je suis en cours de formation pour être massothérapeute en Shiatsu et énergéticienne) et d’observer des synchronicités plus nombreuses dans mon quotidien.
Néanmoins, je remarque régulièrement des baisses de mon taux vibratoire: quand j’oublie d’aller dehors, quand je raccourcis mon temps de méditation, quand je suis prise dans le tourbillon de la vie d’une maman étudiante.
Comment j’y remédie? Je respiiiire. Je vais courir. Je danse. Je donne un Shiatsu. Je reçois un Shiatsu. J’ai aussi testé la moxibustion la semaine dernière.
Enfin, j’ai pour principe de ne jamais me coucher quand mon taux vibratoire est trop bas. Pour augmenter celui-ci juste avant de me coucher, j’ai pris l’habitude d’écrire au moins 5 choses que je veux célébrer au sujet de la journée qui vient de se terminer.
Top cet article! Merci pour toutes ces astuces
Bien expliquer, mais tu intellectualises trop le taux vibratoire. Jusqu’a present tu ne sais pas definir ce qui est le taux vibratoire. Ton lectorat est dans la soif de comprendre ce qu’est un taux vibratoire.
Pour ma part un taux vibratoire est une emotion bonne ou mauvaise , haute ou basse.
Exemple de taux vibratoire: la Joie, la tristesse, la peur, l’assurance.
Qu’est ce qui se passe de nos jours. Sait que la plupart des personnes se plaisent dans une sensation de tristesse, de victimisation. Restant trop dans cet etat c’est rester dans les basses vibrations, dans le passe ou dans le futur (Un taux vibratoire bas). Pour quelques rare personnes qui evoluent dans la joie , On peut dire qu’ils vivent dans les hautes vibrations (Un taux vibratoire eleve) et vivent generalement dans le moment present.
En general c’est une question d’attitude face a une situation, qui peut meme etre les circonstance de la vie. Cet etat d’etre demande une grande maturite de la personalite. Exemple comment je me sentirai si quelqu’un m’insultait pour sans raison. Mon interpretation de la situation determinera mon etat d’etre et ce qui aussi influencera mon taux vibratoire. Car les mots sont des energies venant du coeur. Si tu emplois des gros pour repondre a la situation et ressentir le meme etat sais que tu es dans la basse vibration quelqu’en soit ta raison.
Et ou on peut developper ce taux vibratoire? C’est absolument dans nos coeur. D’abord la tristesse est une entite, un demon qu’on doit se delivrer. La paix aussi est une entite qu’on doit faire pour changer notre taux vibratoire lie a la tritesse. C’est ca la delivrance. Ce sont nos demons interieurs loges dans nos coeurs qu’il faut remplacer par la paix, la douceur, la serenite etc.
Bref, voila en quelque sorte ce que je sais de taux vibratoire. Merci a Vous.
Tout à fait d’accord avec ce commentaire sur le taux vibratoire qui complète parfaitement l’article juste au dessus. Rien à ajouter Madame
Bonjour,
En fait, mon énergie ou mon taux vibratoire, je les puisent dans l amour que je porte à tout ce qui vit, les animaux, les enfants , la nature, .
Je m extasie devant tout ce qui éveille la paix, le partage et le respect de la Vie.
J ai découvert la foi et la prière me transporte et m accorde desgrâces chaque jour.
Je remercie et je souris même lorsque le temps est gris.