Ordonner sa vie : 6 idées pour mettre de l’ordre dans sa vie

Comment ordonner sa vie ? Rien de plus simple grâce à ces 6 bonnes idées pour mettre de l’ordre dans votre vie !

Ordonner sa vie : comment y arriver ? Existe-t-il un mode d’emploi pour remettre de l’ordre dans sa vie ? Et, surtout, en quoi est-ce que cela consiste ? 

Il arrive fréquemment que, pris.es dans le train-train quotidien, nous ayons la sensation de passer à côté de notre vie. Dès lors, nous commençons à culpabiliser parce que nous n’arrivons pas à tout faire. Nous nous épuisons, au point parfois de développer les symptômes du surmenage

Mais en réalité, c’est loin d’être une fatalité ! Vous aussi, vous pouvez réussir à ordonner votre vie. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article : 

  • Ordonner sa vie : qu’est-ce que ça signifie ?
  • Pourquoi est-il important de chercher à ordonner sa vie ? 
  • 6 idées pour mettre de l’ordre dans sa vie
Comment ordonner sa vie ? Rien de plus simple grâce à ces 6 bonnes idées pour mettre de l’ordre dans votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Ordonner sa vie : qu’est-ce que ça signifie ? 

Avant d’aller plus loin, il nous semblait important de préciser en quoi consiste le fait de chercher à ordonner sa vie. 

Il y a, en effet, un risque lorsque l’on veut remettre de l’ordre : tomber dans le piège de vouloir tout contrôler. Chercher à devenir super organisé et efficace pour pouvoir absolument tout faire. 

Ordonner ne vous permettra pas de tout faire, en revanche cela vous permettra de créer de la place pour faire ce qui compte vraiment pour vous. Ainsi, ordonner sa vie revient à :

  • se reconnecter à soi-même : pour pouvoir comprendre ce qui est essentiel pour soi ; 
  • trouver une organisation “pratique” : à la fois efficace et écologique. 
  • se libérer de tout ce qui n’est pas aligné à soi. 

 

Pourquoi est-il important de chercher à ordonner sa vie ? 

Il y a deux raisons principales qui peuvent pousser à vouloir ordonner sa vie…

Puce rose Ordonner sa vie pour ne pas s’épuiser

La première raison renvoie à ce que nous évoquions en introduction de cet article, à savoir le risque d’épuisement. Il existe en effet de nombreuses sources de pression qui peuvent nous affliger au quotidien :

  • activité professionnelle ;
  • rôle de parent ; 
  • relation de couple ; 
  • etc…

Notre volonté à vouloir tout mener de front, à vouloir faire plaisir… Nous pousse à nous épuiser à la tâche et à développer une charge mentale. Réussir à ordonner sa vie est alors la solution pour remettre sa vie sur les bons rails et éviter toute forme de burn out… 

Puce rose Ordonner sa vie pour ne pas se perdre

Une autre très bonne raison de chercher à ordonner sa vie consiste à se retrouver soi-même.

Notre volonté de plaire et d’être aimé.e nous pousse à assimiler les pensées et les désirs des autres (nos proches, la société…). Le problème, c’est que nous en arrivons parfois à perdre de vue la personne que nous sommes réellement, tout au fond de nous. 

Remettre de l’ordre dans sa vie revient alors à faire la différence entre ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas réellement… 

 

6 idées pour mettre de l’ordre dans sa vie

A présent que vous savez de quoi il s’agit, nous vous proposons de découvrir 6 idées qui vous permettront de remettre de l’ordre dans votre vie. 

Puce rose Faire le point pour ordonner sa vie

La première chose à faire pour ordonner sa vie consiste à faire le point sur sa situation actuelle. 

Il s’agit ici d’observer votre situation de manière objective afin de déterminer quels sont les points sur lesquels il y aurait besoin de remettre de l’ordre. 

Ainsi, pour chaque domaine de votre vie, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes : 

  • Où est-ce que j’en suis ? 
  • Est-ce que cela me convient ? 
  • Qu’est-ce qui ne va pas ? 

Puce rose Désencombrer son environnement

Notre environnement extérieur est bien souvent le reflet de notre état intérieur. Les deux sont finement interconnectés. Il apparaît donc important de se questionner sur notre environnement. 

Pour cela, nous vous invitons à créer une routine régulière pour déterminer tout ce que vous allez pouvoir trier, nettoyer. 

Les courants minimalistes sont des exemples de désencombrement qui peuvent sembler trop rigoureux, mais rien ne vous empêche d’adapter certaines de leurs idées. C’est une très bonne idée pour commencer à ordonner sa vie !

Puce rose Ordonner sa vie en priorisant

Nous avons tendance à nous plaindre parce que nous n’avons pas le temps de tout faire. Et c’est un fait. Nous n’avons pas le temps pour faire absolument tout. En revanche, nous avons le temps de faire ce qui est essentiel. 

Mais pour y parvenir, il est important de prendre en compte deux aspects de la priorisation : 

  • Vous reconnecter à votre essentiel : booster sa connaissance de soi est important pour être en capacité de déterminer ce qui compte vraiment. 
  • Trouver les actions à plus fort impact : la loi de Pareto, ou loi 80/20, met en avant l’idée que 20% de nos actes créeraient 80% des résultats obtenus. 

Au final, comprendre comment prioriser permet de mieux ordonner sa vie. 

Puce rose Oser dire non pour se laisser de l’espace 

Il est important de faire de l’espace autour de vous pour pouvoir remettre de l’ordre dans votre vie. Mais cela signifie également que vous allez devoir faire le tri au niveau des demandes que vous acceptez. 

Ordonner sa vie n’est pas possible lorsque l’on dit oui à tout. Dire non n’est pas toujours simple, parce que nous croyons fermement en l’idée que nous devons “être gentil.les” et faire plaisir aux autres. Mais il est important d’apprendre à poser ses limites pour se laisser une vraie chance de créer ce qui est important pour nous.

Puce rose Ordonner sa vie en revenant régulièrement à soi

Nous sommes très souvent tourné.e.s vers l’extérieur. Au quotidien, nous cherchons du plaisir dans des activités, de la nourriture, des achats… Nous sommes constamment en contact avec une technologie qui nous inonde d’informations… 

Et tout cela crée du bruit parasite qui nous éloigne de notre “intérieur”. Perdu.e.s dans ce brouhaha, nous en oublions de nous écouter nous-mêmes. 

Pour ordonner sa vie, il est important de s’accorder de manière régulière des temps de retour à soi, des moments d’introspection durant lesquels nous venons puiser à l’intérieur de nous-même et nous reconnecter à notre nature profonde.

Puce rose Mettre de l’ordre dans ses relations 

La dernière idée que nous voulions vous partager pour ordonner sa vie est liée à votre entourage. 

Il peut être important de faire le tri parmi les personnes que vous côtoyez régulièrement. En effet, il existe deux grandes catégories de relations : 

  • Les personnes toxiques : vous tirent vers le bas, sont constamment en demande, vous critiquent ou vous rabaissent… 
  • Des personnes positives et inspirantes : vous soutiennent, vous encouragent, vous consolent…

En prenant de la distance avec la première catégorie et en passant davantage de temps avec les personnes de la seconde, vous parviendrez plus facilement à remettre votre vie sur les bons rails ! 


Chacune de ces idées est développée de manière approfondie dans la formation d’auto-coaching Expérience CAP. Si vous voulez en savoir plus, alors n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation – conférence en ligne offerte : 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble.

Laquelle de ces idées allez-vous essayer en premier ? Répondez-nous en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.