Logo Les défis doré

Comment être proactif : 5 clés de coach indispensables

Vous voulez apprendre à être proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

C’est quoi « être proactif / proactive » ? A quoi ça sert ? Et surtout… Comment le devenir ?

La définition du terme proactif n’est pas toujours très bien comprise. Il s’agit pourtant d’un concept qui peut vous aider à changer de vie ! Mais, pour cela, il y a certaines clés que vous devez absolument connaitre.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir :

  • La définition concrète du terme proactif ;
  • Quelle est la différence entre réactif et proactif ?
  • Les 4 bonnes raisons de le devenir ;
  • Et enfin 5 clés de coach pour développer cet état d’esprit !

Faites le choix de ne plus subir les événements ! Quand vous aurez lu cet article, vous aurez toutes les cartes en mains pour reprendre le contrôle de votre vie ! Et pour commencer, quoi de plus logique que de s’intéresser à la définition de ce concept ?

Vous voulez apprendre à être proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Définition : que veut dire être proactif ?

Si vous voulez être proactif / proactive, vous avez surement essayé de vous en référez à un dictionnaire classique. La définition donnée pour proactif est la suivante : « se dit d’un processus psychologique qui s’exerce d’amont en aval dans le temps ». Si vous ne trouvez pas ça très clair, c’est normal.

Le fait est que, si proactif est un terme qui est de plus en plus souvent utilisé, sa définition, quant à elle, peut sembler dure à interpréter.

Mais pas de panique, en vérité il n’y a rien de très compliqué ! Être proactif, c’est faire le choix de reprendre votre vie en mains. C’est adopter un état d’esprit à la fois positif et stratégique :

  • Positif, parce que vous choisissez de focaliser votre attention sur les solutions, plutôt que sur les problèmes.
  • Stratégique, parce que vous entrez dans une perspective d’évolution dans laquelle vous tirez des leçons, des avantages, de vos échecs et erreurs passés.

En résumé, être proactif, « c’est être capable de prendre son destin en main « . C’est faire le choix d’avancer vers la vie qui vous ressemble.

Quelle est la différence entre être réactif et être proactif ?

Les termes « proactif » et « réactif » sont parfois confondus. Mais en dehors du fait qu’ils comportent tous deux le mot « actif », ils n’ont pas du tout la même signification.

Une réaction, c’est une réponse réflexe, souvent involontaire. Si votre main touche une casserole brûlante, vous allez avoir un mouvement de recul. Parce que votre corps a des mécanismes de défense qui ont pour but d’assurer votre sécurité.

Être proactif, en revanche, c’est chercher à :

  • analyser l’événement qui se produit et la réaction que vous avez eu sur le coup ;
  • en tirer une leçon pour pouvoir progresser.

Dans l’exemple de la casserole, cela consisterait à vous dire « je viens de me brûler, je comprends que je devrais faire plus attention à l’avenir et je prendrais des mesures en ce sens ». Plutôt que « zut je me suis brûlé(e), je n’ai vraiment pas de chance ».

La réaction est dénuée de réflexion, elle est viscérale. Être proactif se situe à l’opposé, dans une analyse positive et constructive de ce qui vous arrive.

Vous voulez apprendre à être proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

4 bonnes raisons d’être proactif

A présent que vous avez compris ce que signifie être proactif, voici les 4 principaux avantages qui pourront vous motiver à développer cet état d’esprit.

 Être proactif : la voie de la résilience

Être proactif peut vous permettre de vivre davantage en harmonie en développant votre résilience.

La résilience, c’est quoi ? Et bien c’est tout simplement votre capacité à surmonter un événement négatif : une blessure, un accident, un deuil… C’est ce qui permet de s’en sortir après un choc émotionnel.

Dans la vie de tous les jours, vous êtes régulièrement confronté(e) à des difficultés que vous ne pouvez pas éviter ou contrôler. Une personne résiliente parviendra plus rapidement à reprendre le dessus. Il ne s’agit pas d’oublier, d’effacer l’événement qui s’est produit. Mais plutôt de trouver un moyen de l’accepter, pour pouvoir poursuivre le cours de sa vie.

Vous voulez développer un état d'esprit proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Être proactif : un des secrets de la motivation

La deuxième raison de chercher à être proactif, c’est que vous aurez beaucoup moins de difficultés à maintenir votre motivation sur le long terme !

Vous avez probablement déjà essayé de :

Dans ce cas, vous savez que si votre motivation atteint des sommets les premiers jours, elle peut ensuite très rapidement s’effriter !

Cette baisse de motivation peut notamment être due aux obstacles que vous allez rencontrer. Si vous restez focalisé(e) sur les difficultés, vous aurez très vite l’impression que vous n’avez aucune chance de réussir.

Alors que si vous parvenez à être proactif, vous savez qu’il n’y a pas d’échec mais seulement d’autres opportunités d’apprendre et de progresser. Et votre motivation peut alors rester au top !

 Être proactif pour augmenter sa capacité d’adaptation

Au fur et à mesure que vous développerez votre état d’esprit proactif, vous constaterez également que vous améliorez votre capacité d’adaptation. Pourquoi ? Parce que ces deux notions sont étroitement liées.

Votre adaptation, c’est en quelque sorte votre capacité à réutiliser des choses que vous avez apprises dans d’autres contextes. Puisque être proactif vous permet de tirer des leçons de toutes choses, de chaque événement, vous allez augmenter de fait votre capacité d’adaptation.

Et cela peut vous être utile aussi bien dans votre vie privée qu’au niveau de votre travail. Capacité d’adaptation et esprit proactif… Il ne tient qu’à vous d’en faire des atouts majeurs de votre développement personnel !

Vous voulez développer un état d'esprit proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Être proactif pour atteindre tous ses objectifs

La dernière bonne raison de vouloir être proactif découle des trois autres. Et c’est probablement le point qui finira de vous convaincre. Parce qu’il est ici question de réussite.

En étant proactif, vous parviendrez à atteindre tous vos objectifs ! En fait, l’équation est plutôt simple. Grâce à votre état d’esprit proactif :

Vous ne vous laissez plus déborder par les événements

+ Vous préservez votre motivation sur le long terme

+ Vous vous adaptez à tous les imprévus

= > Vous parvenez à mener vos projets jusqu’à leur terme !

Parce qu’au fond, ceux qui réussissent sont ceux qui vont jusqu’au bout. Ceux qui font preuve de la plus grande persévérance. Et que c’est justement ce que va vous apporter la proactivité.

Et maintenant que vous avez compris pourquoi vouloir être proactif, il est temps de découvrir comment.

Comment être proactif ? 5 clés de coach !

Être proactif n’est pas si compliqué que vous pourriez le croire. Grâce aux 5 clés de coach qui vont suivre, vous saurez vous aussi comment vous y prendre.

Connaissance de soi : la 1e clé pour être proactif

Si vous souhaitez être proactif, la première chose à faire est d’avancer sur la voie de la connaissance de soi. Pour vous y aider, la méthode que j’ai créée, la méthode CAP, utilise un outil indispensable : la boussole de l’alignement. Cette boussole repose sur 8 branches, intrinsèquement liées :

  • Émotions : accueillir à la fois vos émotions positives ET négatives ;
  • Talents : comprendre où se trouvent vos forces ;
  • Épreuves : accepter que chaque événement de votre vie a une raison d’être ;
  • Contribution : trouver votre place, ce que vous pouvez apporter au reste du monde ;
  • Intention : comprendre ce qui est important pour vous et poser l’intention ferme de vous engager dans cette voie, pour éviter de vous disperser et de vous laisser influencer ;
  • Amour : vous reconnecter à l’amour pour apprendre à changer positivement de regard ;
  • Obscurité : accueillir votre part d’ombre, celle qui a peur de manquer d’amour (égo…) ;
  • Action : sortir de la phase de réflexion pour oser vous lancer.

Vous voulez en apprendre davantage sur ces différents points ? Pouvoir les appliquer dans votre vie personnelle ? Alors vous pouvez vous inscrire à la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« .

Vous voulez développer un état d'esprit proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Clé n°2 : Être proactif nécessite de changer d’état d’esprit

La deuxième clé pour être proactif, est d’apprendre à changer votre regard sur les événements. Ici, vous retrouvez le rayon « Amour » de la boussole. Parce que vous reconnecter à l’amour va avoir un impact sur votre vision du monde.

En vous entraînant à voir la part de lumière en toute chose, vous apprendrez également à voir la part de lumière de chaque situation.

Changer positivement votre regard vous permettra de voir les solutions plutôt que les problèmes. Les opportunités plutôt que les crises. Ou tout simplement les bons côtés, plutôt que les mauvais.

Être proactif, c’est comprendre qu’il vaut mieux essayer de changer votre regard, avant de chercher à changer de paysage.

Clé n°3 pour être proactif : accepter que vous avez le choix

Cultiver l’état d’esprit proactif, c’est reconnaître l’existence de votre libre-arbitre. A chaque instant de votre vie et en toute chose, vous avez le choix.

Et notamment celui de :

  • Adopter le mode leçon ;
  • Chercher à trouver ce que vous pouvez apprendre de chaque événement ;
  • Arrêter de vous focaliser sur les problèmes ;
  • Ne plus vous chercher d’excuses.

Pour pouvoir être proactif, vous devez, en quelques sortes, accepter votre part de responsabilités. Accepter l’idée que c’est vous qui choisissez la façon dont vous percevez les événements. Pour ainsi progressivement reprendre le contrôle de votre vie.

Vous voulez développer un état d'esprit proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!
Vous voulez apprendre à être proactif ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez nos 5 clés de coach pour reprendre le contrôle de votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Clé n°4 : Être proactif nécessite une prise de recul.

Pour devenir proactif, vous devez vous familiariser avec l’idée que « rien n’est personnel« . Vous parviendrez plus facilement à accepter le fait qu’il n’y a pas d’échec, si vous apprenez à lâcher prise. Que vous ne prenez pas tout personnellement.

Non, un échec ne signifie pas que vous êtes nul(le) par exemple. Si c’est la première idée qui vous vient à l’esprit, c’est parce que vous réagissez sous le coup de l’émotion. Comme dans le cas de la brûlure. Vous êtes blessé(e) par ce qui vient de se produire, et l’interprétation qui en découle n’est pas réfléchie.

Prendre du recul par rapport à ce que vous pouvez ressentir va vous permettre d’analyser la situation de façon plus objective. Pour ensuite pouvoir vous améliorer ou modifier les points qui n’allaient pas.

Attention néanmoins ! Il ne s’agit pas là de nier ce que vous ressentez ! Mais plutôt d’accueillir votre déception, voire votre peine, de l’accepter et de comprendre qu’elle influe sur votre façon de voir les choses.

 S’aimer soi-même : la 5e clé pour être proactif.

La dernière clé pour être proactif s’applique à tout le champ du développement personnel. C’est l’idée que vous pouvez être soit votre meilleur(e) ami(e), soit votre pire ennemi(e). Mais là encore, c’est vous qui décidez !

Changer d’état d’esprit passe notamment par là. Par choisir de s’aimer soi-même :

  • arrêtez de vous juger en termes de trop ou de pas assez ;
  • commencez à reconnaître vos talents, vos forces, votre potentiel ;
  • encouragez-vous dans les moments difficiles ;
  • et félicitez-vous pour tout ce que vous accomplissez, même les succès les plus anodins.

Être proactif, c’est aussi changer de regard sur vous-même.


Être proactif au travail et dans votre vie personnelle, c’est faire le choix de devenir créateur / créatrice de votre vie. De ne plus vous laisser malmener par les événements, mais d’en tirer le meilleur, quoi qu’il arrive.

Et vous ? Êtes-vous parvenu(e) à développer un état d’esprit proactif ? Ou bien est-ce que vous bloquez sur un point ? Répondez-nous en commentaire, une coach vous répondra !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​