Les 7 chakras : nos conseils pour trouver l’équilibre

Découvrez nos conseils pour trouver l’équilibre avec vos 7 chakras et enfin vivre en harmonie avec eux, pour améliorer votre bien-être et votre santé.

Équilibrer ses chakras est quelque chose d’essentiel pour celles qui souhaitent être zen et en harmonie avec leur corps. Plus vous travaillerez sur ces éléments et plus vous pourrez améliorer votre bien-être et votre santé. Vous voulez en connaître plus sur les 7 chakras et vous souhaitez apprendre comment les équilibrer ? Voici nos 7 conseils pour enfin vivre en harmonie avec eux.

Note : Cet article invité est rédigé par Florine du blog Méditation pour Petits et Grands (https://meditation-pour-petits-et-grands.com/).

Florine Fond est l’auteure du blog Méditation pour Petits et Grands. Un blog où elle partage ses expériences de méditation, ses conseils pour apprendre à méditer et des astuces pour rester zen en toutes circonstances. Parce que cette activité a changé sa vie, elle veut nous montrer comment elle peut changer la nôtre.

Méditation des chakras : comment ça fonctionne ?

C’est quoi exactement, les chakras?

Les chakras sont des centres d’énergie vitale situés le long de notre colonne vertébrale. Ils se trouvent dans notre corps énergétique (à différencier du corps physique). On en dénombre principalement sept, mais, selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps en contient plus de 70.000 ! Ces 7 chakras s’étendent du plancher pelvien jusqu’au sommet du crâne.

Le terme « chakra » vient du sanskrit et signifie « roue ». En fait, ils effectuent une sorte de rotation perpétuelle permettant de capter l’énergie pour la transmettre au corps et au mental. C’est ce mouvement rotatif qui absorbe l’énergie vers l’intérieur des chakras.

D’ailleurs, suivant que l’on est une femme ou un homme, les différents chakras ne tournent pas dans le même sens. Par exemple, chez les femmes, la rotation du chakra du cœur s’effectue vers la droite (sens des aiguilles d’une montre), et chez les hommes, c’est le contraire. Le chakra de la gorge, lui, tournera dans l’autre sens.

On peut attribuer à chacun des 7 chakras une couleur, une place dans le corps physique, un élément, un mantra, une pierre, une note de musique, une position pour dormir, une position de yoga, une signification particulière…

Mais pour le moment, nous allons nous concentrer sur les couleurs, les positions et les significations de chacun de ces 7 chakras.

Couleurs et signification des 7 chakras

Les 7 chakras principaux ont chacun des significations différentes et des couleurs associées. Voici leurs couleurs et leurs positions dans le corps physique (c’est toujours plus parlant en image).

Noms, positions et couleurs des 7 chakras. ©Florine Fond

Les 7 chakras en détails :

 

Nom Couleur Verbe Position Détails
Chakra racine
rouge J’AI plancher pelvien à la base de la
colonne vertébrale
Chakra lié à la sécurité, à l’ancrage, à la détermination, à notre place dans le monde.
Chakra sacré

orange

JE RESSENS

en-dessous du nombril

Chakra lié au féminin (ou masculin) sacré, au plaisir, à la créativité et aux activités sexuelles

Chakra du plexus solaire

jaune

JE PEUX

sous le sternum, au-dessus de l’estomac

Chakra lié à l’amour propre, à l’identité personnelle, à la connaissance de soi

Chakra du cœur

vert

J’AIME

au-dessus de la poitrine

Chakra lié à l’ouverture aux autres, à la solidarité

Chakra de la gorge

bleu clair

JE PARLE

gorge

Chakra lié à notre vérité intérieure, à la communication, à notre capacité d’écoute. Il transforme nos émotions en mots

Chakra du 3ème œil

bleu indigo

JE VOIS

au milieu des sourcils

Chakra lié au mental, à l’intuition, aux capacités sensorielles, à la pensée positive

Chakra couronne

violet

JE SAIS

au sommet du crâne

Chakra lié à la pensée supérieure, à l’unité, à la compréhension et la connaissance

Savez-vous que notre bien-être physique et psychique dépend de ces 7 chakras ? Il est possible que l’un ou plusieurs des vôtres soient fermés donc bloqués ou au contraire soient trop actifs donc trop ouverts. Afin de réharmoniser vos 7 chakras, il convient de faire un travail de rééquilibrage au moyen de méditation, de yoga, de respiration et de visualisation ou en utilisant les pierres et cristaux de lithothérapie. Toutes ces techniques vous permettront d’ouvrir vos chakras.

Pourquoi ouvrir ses chakras ?

Ouvrir ses chakras, c’est quelque chose d’indispensable si vous voulez être en harmonie avec votre corps et votre esprit. Pour ne pas créer de déséquilibre entre les différents chakras, il est important de les ouvrir.

Pourquoi ? Car les 7 chakras fonctionnent entre eux comme des vases communicants. L’énergie circule entre eux grâce à des canaux de communication (appelés nadis). Si l’un d’entre eux est en manque d’énergie, il ira la chercher dans un autre chakra, et ainsi de suite, créant un déséquilibre.

Quand vos 7 chakras fonctionnent bien, vous ressentez un sentiment de bien-être et la sensation d’être à votre place dans l’Univers. Inversement, un déséquilibre psychique et physique peut détériorer un ou plusieurs d’entre eux.

Découvrez nos conseils pour trouver l’équilibre avec vos 7 chakras et enfin vivre en harmonie avec eux, pour améliorer votre bien-être et votre santé.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Ouvrir ses chakras : 2 méditations guidées pour y parvenir

Méditation guidée pour harmoniser vos chakras

Voici une méditation guidée idéale pour les débutantes. Elle va vous permettre d’harmoniser chacun de vos 7 chakras afin de pouvoir bénéficier de leur plein potentiel. Je vous conseille de commencer par cette méditation car elle vous aide à ressentir chacun d’entre eux. Savoir situer vos chakras est essentiel pour pouvoir travailler ensuite indépendamment dessus. A noter que pour effectuer un travail sur les chakras, il faut au minimum 20 minutes.

Si vous pratiquez déjà la méditation depuis quelques temps, je vous conseille une séance plus longue et plus approfondie comme celle-ci.

Méditation sur le chakra du cœur

Si vous souhaitez plus particulièrement ouvrir votre 4ème chakra, le chakra du cœur, voici comment pratiquer une séance de méditation.

Pour méditer sur le chakra du cœur :

  • Asseyez-vous en tailleur les jambes croisées ou sur une chaise avec les pieds au sol

  • Mettez en contact vos pouces et vos index.

  • Posez votre main gauche sur votre genou gauche et votre main droite au milieu de votre poitrine

  • Concentrez-vous sur le chakra du cœur

  • Prenez plusieurs longues inspirations pour vous connecter à votre chakra du cœur

  • Chantez le mantra YAM ou J’AIME

Position des mains lors de la méditation sur le chakra du cœur ©WikiHow

Pour vous aider dans cette méditation sur le chakra du cœur, voici un fond sonore enregistré avec le mantra YAM.

L’importance d’ouvrir son chakra du cœur

Le chakra du cœur est situé au centre de votre corps et donc de vos 7 chakras. Il relie les chakras inférieurs aux chakras supérieurs. Il a une place importante car il est le centre de l’intuition, de la compassion et du pardon.

En ouvrant votre chakra du cœur, vous vous sentirez moins en colère et moins agressive. Vous serez pleine d’énergie, vous aurez confiance en vous et en les autres.

Quand votre chakra du cœur sera bien ouvert, vous ressentirez également de l’amour et de la compassion pour vous-même et pour tous ceux qui font partie de votre vie et de votre monde.

En plus des méditations guidées, voici une autre astuce pour stimuler votre chakra
du cœur. Cela consiste à exercer de fortes pressions avec vos pouces entre la base du 2ème et du 4ème orteil du pied gauche. Ce massage va favoriser les fonctions nerveuses du cœur et vous aidera à retrouver votre joie de vivre. Chacun de vos 7 chakras se retrouve dans les pieds, et cette technique de réflexologie plantaire vous permettra de les stimuler.

Les conseils bonus pour équilibrer vos chakras

Enfin, voici 7 astuces pour équilibrer et ouvrir vos 7 chakras :

1. Respirez en pleine conscience
2. Visualisez le chakra que vous voulez équilibrer
3. Méditez sur les chakras que vous souhaitez ouvrir
4. Pratiquez les massages des pieds
5. Utilisez les pierres et les cristaux associés aux chakras.
6. Pensez aux huiles essentielles (pour le chakra du cœur : HE géranium ou HE rose, pour le chakra du 3ème œil : HE sauge ou HE lavande).
7. Cultivez les activités positives : promenade en pleine nature, cuisine, lecture, danse, musique, chant….


Vous êtes maintenant la reine des chakras et vous savez comment et pourquoi les ouvrir. Alors, allez-y : rééquilibrez-les !

D’après vous, quels sont vos chakras qui dysfonctionnent ? Avez-vous déjà testé d’autres méthodes que la méditation pour équilibrer vos chakras ? Si oui, lesquelles ?

Les 7 chakras : nos conseils pour trouver l’équilibre
Donnez votre avis sur cet article

1 Comment

  1. Merci beaucoup pour ce très bel article ! On a besoin de se reconnecter à soi , de prendre soin de soi. Equilibrer ses chakras permet cela.
    D’ailleurs , je glisse toujours un moment de médiation, de connexion au Dan tien dans mes cours de danse prénatale.
    Belle continuation Mylene

    Sonia Danse prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.