Réflexologie plantaire : les 10 choses à connaître

La réflexologie plantaire est une médecine douce qui peut vous aider à vous débarrasser de nombreux problèmes de santé. Découvrez tout ce qu’elle a à vous offrir.

La réflexologie plantaire : savez-vous ce que c’est ? Nombreuses sont celles qui en ont déjà entendu parler, mais rares sont celles qui savent vraiment ce que c’est.

Voyons voir ce qu’est la réflexologie de façon générale, et intéressons-nous plus particulièrement à la réflexologie plantaire. Quels effets positifs peut-elle avoir sur votre santé et quels en sont ses piliers ?

Réflexologie plantaire : kesaco ?

Regardons pour commencer ce qu’est la réflexologie. Il s’agit d’un type de thérapie qui s’appuie sur le principe que chaque fonction physiologique, organes ou parties du corps, se reflète sur une partie des membres ou des oreilles. Cela signifie que si l’on souffre de problèmes rénaux, par exemple, il suffit d’agir sur la surface sur laquelle se reflètent les organes en question pour rétablir l’équilibre.

La réflexologie plantaire est celle liée à la plante des pieds. Comprendre la réflexologie des pieds nécessite donc de se faire une idée de la carte de réflexologie plantaire, et des organes et fonctions physiologiques qui y correspondent. Voici une carte qui va vous aider à comprendre l’importance de notre voûte plantaire sur notre santé.

La réflexologie plantaire, tout comme toutes les autres formes de réflexologie, repose sur le massage. Théoriquement, la réflexologie n’a vu le jour qu’au début du XXe siècle. Elle se baserait sur les travaux du Dr Alfons Cornelius, d’Eunice Ingham et William Fitzgerald.

Toutefois, quand on étudie la médecine traditionnelle chinoise, indienne, ou qu’on prête attention aux principes de soins de l’Egypte ancienne, on réalise rapidement que la réflexologie plantaire n’a rien d’une innovation contemporaine. Depuis plusieurs siècles déjà, une relation a été établie entre le fonctionnement interne de nos organes et leurs retombées sur certaines parties de notre corps, plus précisément des membres.

La réflexologie plantaire en France

Peut-on considérer la réflexologie plantaire comme une médecine à part entière avec des résultats concrets ? En France, comme dans beaucoup de pays du monde, la réflexologie plantaire et la réflexologie en général sont considérées comme une médecine parallèle, pas toujours efficace, mais qui peut éventuellement compléter un traitement classique. Une question s’impose.

Peut-on vraiment faire confiance à la réflexologie plantaire ? Toute adepte de médecine conventionnelle vous répondra par la négative. Mais ne vous hâtez pas de passer outre, même si le principe de se faire masser les pieds pour aller mieux dans l’ensemble vous paraît quelque peu ridicule.

Il va de soi que recourir à la réflexologie des pieds quand on souffre d’un malaise cardiaque vraiment important ou d’une autre pathologie sérieuse peut être inutile, voire dangereux. Mais pour des pathologies légères ou pour le traitement du stress, par exemple, force est de reconnaître que la réflexologie des pieds a déjà fait ses preuves. N’essayez pas de vous masser les pieds en observant simplement la carte de réflexologie plantaire. Vous n’y arriverez pas : faites confiance aux professionnels.

Si vous pensez que la réflexologie plantaire se résume à un simple massage, vous vous trompez. À l’époque, cette réflexologie des pieds s’effectuait avec les mains et des bouts de bois. De nos jours, elle a ajouté l’électricité à son arsenal.?

La réflexologie plantaire en 10 principes clés

À en croire un vieux proverbe chinois, le sourire viendrait des pieds. Il faut dire que dans notre monde contemporain, nous avons tendance à les négliger. La réflexologie plantaire est là pour nous rappeler qu’en prenant soin de nos pieds, nous protégeons notre santé. Cette technique vous apportera beaucoup de bonheur si vous prenez en compte les principes qui suivent :

La réflexologie des pieds n’est pas une médecine curative, elle est davantage préventive

Il va de soit que pour certaines pathologies, la réflexologie plantaire peut être employée comme thérapie curative. Mais les spécialistes s’accordent sur le principe que la réflexologie des pieds donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est utilisée pour anticiper l’apparition des problèmes de santé plus sévères.

La réflexologie plantaire ne convient pas à toutes

C’est un fait ! On peut être tentée, en regardant la carte de réflexologie plantaire, de se dire : « Et pourquoi pas ? Je vais essayer pour voir ce que ça donne ». Dans certains cas, il vaudrait mieux ne pas le faire. Les contre-indications concernent les femmes enceintes, plus précisément durant le premier trimestre, les personnes souffrant de diabète, les personnes atteintes de problèmes circulatoires (surtout au niveau des membres inférieurs), les personnes ayant récemment souffert de problèmes cardiaques ou encore les personnes atteintes d’inflammations des membres inférieurs.

La réflexologie plantaire est une médecine douce qui peut vous aider à vous débarrasser de nombreux problèmes de santé. Découvrez tout ce qu’elle a à vous offrir.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

La réflexologie des pieds ne traite pas que des problèmes psychologiques

Il est évident que si vous souffrez d’une maladie vraiment grave, la réflexologie des pieds est bien la dernière des thérapies à laquelle vous devez penser. Cependant, il serait erroné de penser que la réflexologie des pieds n’aide que les patientes atteintes de pathologies d’ordre psychologique. C’est loin d’être le cas. La réflexologie plantaire est d’un secours inestimable pour le traitement de migraine, de douleurs en général, de tensions musculaires, ou de stress par exemple.

La réflexologie plantaire n’est pas un placebo

Dire de la réflexologie des pieds qu’elle agit comme un placebo revient sensiblement à dire que le massage dans son ensemble est totalement inutile. Les effets de cette médecine douce ne sont pas démontrés scientifiquement. C’est un fait indéniable. Par ailleurs, il est normal que l’on soit sceptique en ce qui concerne le principe de « circulation des flux » qui conduit au « rééquilibrage des dysfonctionnements physiologiques ».

Cependant, s’il y a bien une région de notre organisme qui est riche en terminaisons nerveuses, ce sont les pieds. Au total, on compte plus de 7 000 terminaisons nerveuses. Il a déjà été prouvé scientifiquement que le massage permet tout au moins de détendre l’organisme et améliorer le bien-être dans l’ensemble. Par conséquent, quand bien même vous ne seriez pas tout à fait convaincue par la carte de réflexologie plantaire, vous pouvez être certaine que ce massage vous aidera tout au moins à faire chuter la tension, le stress et améliorer la qualité du sommeil.

La séance de réflexologie plantaire doit être effectuée par un spécialiste

Les séances de réflexologie plantaire ne sont pas gratuites. On peut donc être tentée de télécharger rapidement la carte de réflexologie plantaire sur le net et se masser les pieds soi-même à la maison. Pourquoi pas ? Posez-vous juste une question : qu’avez-vous ressenti la dernière fois que vous avez décidé de faire confiance à un masseur professionnel pour soulager vos douleurs au dos, par exemple ?

J’adore mon fils et je lui suis infiniment reconnaissante de me masser de temps à autre pour me soulager de ce cauchemar. Mais force est de reconnaître que je préfère davantage le masseur que mon fils. Après m’être abandonnée dans ses mains pendant quelques minutes, j’ai la sensation d’être plus légère qu’une plume et de renaître à nouveau. Il en est de même ici. Avec la carte de réflexologie plantaire, vous pourrez éventuellement vous débarrasser du stress, mais pour un résultat optimal, rien ne vaut les services d’un spécialiste.

Une seule séance n’est pas suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants

Que l’on soit à la recherche d’effets préventifs ou thérapeutiques, une seule séance ne peut pas être suffisante. Rendez-vous chez votre réflexologue environ une fois par mois à titre préventif. Les séances doivent évidemment être plus nombreuses si l’effet recherché est thérapeutique.

La réflexologie plantaire permet de détecter des maladies

Il n’y a aucune preuve scientifique, mais les réflexologues professionnels sont en mesure de détecter d’éventuelles pathologies durant le massage. Ils sentent les zones de résistance et grâce à leur connaissance parfaite de la carte de réflexologie plantaire, ils sauront vers quel spécialiste vous orienter. Quand bien même vous n’avez recours à la réflexologie des pieds que pour le traitement des tensions nerveuses, musculaires et du stress, ne négligez pas leurs conseils.

La réflexologie des pieds est plus efficace avec des huiles essentielles

C’est tout à fait vrai. En fait, tout massage est plus efficace avec des huiles. Il est encore plus recommandé d’y recourir si vous vous massez toute seule. Grâce aux huiles, vous pouvez être certaine que l’effet sera optimisé. Leur usage n’est pas obligatoire, mais vous gagnez tout à y recourir.

La réflexologie plantaire ne convient pas aux enfants et personnes âgées

Oui, la réflexologie plantaire est effectivement déconseillée aux jeunes enfants ainsi qu’aux seniors. Bizarre pour une médecine qui repose essentiellement sur le massage ? Pas vraiment ! Chaque massage convient à une catégorie de personnes. Il existe des massages pour adultes, pour enfants, pour nouveau-nés et pour personnes âgées. 

La réflexologie plantaire peut aider les personnes atteintes de cancer

Oui et non ! Les personnes atteintes de cancer peuvent effectivement recourir à la réflexologie plantaire, seules, avec la carte de réflexologie plantaire, ou avec un spécialiste. Cependant, il n’est souhaitable de le faire que durant le traitement, afin de se débarrasser des effets secondaires de la thérapie cancéreuse. Avant le début du traitement, abstenez-vous, car cela peut disséminer les métastases.

Gérer ses émotions grâce à la réflexologie plantaire

 Même si la réflexologie plantaire se pratique avec un spécialiste, vous pouvez également réaliser quelques petits exercices chez vous, en autonomie, pour apprendre notamment à canaliser vos émotions.

La réflexologie permet en effet d’éliminer les émotions négatives au quotidien. Pour bien ressentir les effets sur votre émotivité, choisissez un moment de calme pour pratiquer votre exercice de réflexologie plantaire. Vous pouvez choisir de faire ça le matin, en intégrant cet exercice dans votre morning routine, ou bien le soir, pendant votre rituel de coucher, par exemple.

Pour commencer, et pour être bien efficace, repérez le type d’émotion sur laquelle vous souhaitez travailler. 

  • Êtes-vous anxieuse à cause de ce qui vous attend durant votre journée ? 
  • Êtes-vous triste à cause d’un événement qui a eu lieu récemment ? 
  • Ressentez-vous de la colère après un collège, un conjoint, un patron ? 

Lorsque vous savez à quoi vous attaquer, commencez votre exercice de réflexologie par une phase de respiration libre. Par la bouche et par le nez, laissez entrer l’air comme vous le sentez, et surtout, détendez-vous.

Repérez ensuite l’organe impacté par l’émotion que vous ressentez. En vous écoutant, vous devez comprendre quelle partie de votre corps réagit : votre cœur ? un organe au niveau du ventre ? du bas ventre ?

Pour bien agir, rappelons que les organes du côté droit se retrouvent sur le pied droit, et ceux du côté gauche, sur le pied gauche. Pour retrouver ces zones du pied sur lesquelles intervenir, servez-vous de la carte un peu plus haut dans l’article, et utilisez vos os afin de vous repérer. Vous pouvez également vous servir de votre ligne de diaphragme, qui se situe à la moitié des métatarses. 

Touchez la zone avec la pulpe de votre doigt, et commencez à massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires, jusqu’à disparition de la douleur. Si vous sentez que l’émotion se met à circuler, c’est bon signe :  c’est à vous de la laisser sortir.

Pour terminer, il vous suffit de frotter doucement la zone afin de rétablir la fonction énergétique de l’émotion et de l’organe.

Mise en garde concernant la réflexologie plantaire

 Si vous ressentez le besoin d’agir quotidiennement sur vos émotions, attention toutefois. La réflexologie plantaire est un outil qui peut vous accompagner, mais qui ne suffit pas seul. Un vrai travail de fond, pour comprendre ce qui cause ces émotions négatives et ces blocages en vous peut être utile, et vous aidera à vous en libérer. 

Si vous ressentez ce besoin de vous débarrasser de ces freins, vous pouvez réserver votre place pour ma conférence en ligne gratuite : j’y partage mes 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble. Pour vous inscrire, utilisez ce lien.


Avant de vous rendre chez un réflexologue pour votre première séance, prenez la carte de réflexologie plantaire et testez à la maison. Vous apprécierez !

Que saviez-vous de la réflexologie plantaire avant cet article ? L’avez-vous testée ? Quelles sont vos impressions ? Si ce n’est pas encore le cas, pensez-vous que la réflexologie plantaire puisse vous aider ?

4 Comments

  1. Bonjour, je me permets de partager votre article sur ma page facebook étant donné que je le trouve très complet et très clair.
    Je suis moi même réfléxologue à Paris.

  2. Merci pour votre article, très intéressant. Je me permets néanmoins d’apporter une précision. Concernant vos 2 derniers paragraphes, qui parlent des enfants, personnes âgés et personnes atteintes de cancer, c’est vrai et juste que les soins ne sont pas conseillés, uniquement si le professionnel n’a pas dans son curscus suivi une formation pour réaliser des soins sur des bébés, enfants, personnes âgées, en fin de vie ou avec un cancer. Il est possible de réaliser des soins sur ces personnes sans aucun danger, et avec au contraire des bénéfices, des effets important, à partir du moment ou le réflexologue respecte ces protocoles précis de soin que toutes les écoles de réflexologie ne proposent pas.
    Je précise que je suis moi même réflexologue, que dans mon école, nous avons eu ces formations ( école de Réflexologie Intégrative de Tréffieux) qui permettent d’accompagner toute personne quelque soit son âge et sa pathologie.
    Et que j’attire l’attention sur l’important du curcus de formation de votre réflexologue. Aujourd’hui, avec quelques heures de formation, tout le monde peut se dire réflexologue….quand des écoles proposent des curcus qui vont de plus d’un an et à 3 ans de formation…nous ne faisons pas tout à fait les mêmes soins

  3. Combien de temps les effets de douleurs et autres durent ils ??? Ici réflexologie faite mercredi et suis vraiment mal. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.