fbpx

Positive attitude: 6 exercices pour l’adopter

Positive Attitude
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Connaissez-vous la positive attitude ?

Eh non, elle n’est pas innée pour tout le monde ! Tout le monde n’est pas optimiste, enjoué et positif, hélas ! Que ce soit dans votre vie quotidienne ou au travail, il est possible que vous soyez souvent à bout, triste, négatif(ve), stressé(e), critique, râleur(se)… Quand certains autres vous semblent en phase avec leur vie !

Avez-vous déjà croisé des personnes comme cela ? Des personnes souriantes, heureuses, à qui tout semble réussir, qui font un travail passionnant et vivent la vie de leurs rêves ?

Dans cet article, vous allez prendre conscience que ce sentiment de plénitude, tout le monde pourrait le ressentir ! Il suffit pour cela d’adopter les bonnes méthodes.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • En quoi consiste la positive attitude ?
  • Ainsi que 6 exercices magiques à essayer au quotidien !

Prêt(e) à changer de vie en découvrant les 6 secrets de la positive attitude ? Alors c’est parti…

La positive attitude, kesaco ?

Comme l’expression « positive attitude » le suggère, l’idée est de rendre votre attitude plus positive, plus optimiste. Et, reconnaissez-le, ce n’est pas toujours facile !

Avez-vous pris l’habitude de :

  • Râler ;
  • Vous plaindre ;
  • Négativer les situations et les personnes…

Et si, au contraire, vous essayiez plutôt de voir les choses du bon côté, de tirer des leçons des évènements moins agréables en mode proactif ?!

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents exercices et méthodes capables de vous y aider ! A une seule condition néanmoins : que vous les mettiez en pratique et que vous les insériez dans une routine quotidienne de positive attitude.

La positive attitude en 6 exercices magiques

 Exercice de positive attitude #1 : Essayez la pensée positive !

 Bouddha disait :

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

Cette simple citation devrait pouvoir ouvrir vos yeux quant à la pensée positive. En effet, vos pensées sont capables de vous façonner quand vous leur en donnez le pouvoir. Et c’est là que réside l’un des secrets de la positive attitude !

Je vous invite aujourd’hui à essayer de leur donner ce pouvoir en utilisant la visualisation positive. Pensez à quelque chose de positif que vous souhaitez accomplir ou incarner. Visualisez la situation ou vos émotions positives dans tous leurs détails. Veillez également à bien penser aux étapes que vous allez devoir affronter pour devenir cette personne. Imprégnez-vous un maximum des émotions positives que vous allez ressentir.

Puis passez à l’action, étape par étape, en étant pleinement conscient(e) de vos capacités et en accordant vos efforts avec ces dernières.

 Exercice # 2 : Adoptez un discours positif

En dehors de vos pensées,  il existe un autre niveau par lequel passe la positive attitude… Votre vocabulaire a également un effet important sur votre personne, sur ce que vous êtes ou voulez être. Votre discours a un effet un sens important sur votre vie. Quand vous vous dites que tout va bien, que vous réussirez ce que nous entreprenez, votre état d’esprit peut aller dans ce sens et fournir les efforts qui correspondent. En usant de termes positifs à votre égard et à l’égard de votre entourage, vous pourriez renforcer votre confiance en soi et changer les choses !

Il existe un petit exercice qui peut vous permettre d’évoluer dans la positive attitude… Il s’agit de vous mettre devant votre miroir et de vous regarder bien en face, droit dans les yeux. Pensez à votre journée, à tout ce que vous devrez entreprendre aujourd’hui. Prenez une bonne inspiration et dites-vous : « je vais le faire, je vais y arriver, je vais réussir ». Bannissez la peur et l’hésitation.

Ne vous dites pas que vous essaierez et que cela pourrait marcher. Essayez d’être ferme et résolu(e). En répétant quotidiennement cet exercice, surtout au réveil, ou quand vous arriverez au bureau, vous sortirez peu à peu de votre attitude négative et dériverez petit à petit vers la positive attitude !

 Exercice # 3 : Côtoyez des gens positifs !

Vous connaissez surement l’expression « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ! ». En d’autres termes, l’attitude, positive ou non, et les manières de ceux que vous côtoyez a une influence sur vous. Elle pourrait être moindre ou importante, cela dépend parfois de vous et de la manière dont vous vous laissez influencer par votre entourage. Dans tous les cas, le fait de fréquenter des gens positifs vous rendra plus positif(ve) vous-même car vous prendrez exemple sur eux. Leur bonne humeur et leur optimisme sont contagieux et déteindront sur vous.

De la même manière, le fait de fréquenter quotidiennement des gens négatifs risque d’impacter votre moral et vous rendre négatif(ve) si vous n’y prenez pas garde.

Cela ne signifie pas que vous deviez rompre le contact avec les gens négatifs qui vous entourent, surtout si ce sont des proches à qui vous tenez. Il s’agit plutôt de prendre conscience de leur négativité, pour prendre du recul et ne pas laisser leur influence s’installer…

Positive Attitude
Vous aimez cet article ? Epinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Exercice de positive attitude #4 : Faites ce qui vous plaît !

Quand vous avez la positive attitude, vous devenez heureux(se) ! Le lien entre émotions positives et bonheur a en effet été prouvé par la psychologie positive. Vous apprenez à regarder davantage les bons côtés de la vie que les mauvais et vous faites ce qui vous rend heureux(se), ce qui vous plaît. Il existe des petits détails de votre quotidien qui peuvent vous rendre heureux(se) et vous faire du bien !

Pour avoir une attitude plus positive, sachez identifier ces petits riens qui vous font du bien. Il peut s’agir d’une émission de radio qui vous redonne le moral quand vous n’allez pas bien, d’une chanson que vous aimez particulièrement et vous donne envie de danser, d’une personne capable de vous redonner le sourire en toutes circonstances…

Quand vous sentez votre moral baisser, allez voir cette personne capable de vous remotiver, écoutez cette chanson dont le rythme et le texte réussissent toujours à vous faire du bien, faites ce qui vous aide à garder le moral.

L’habitude qui consiste à lister ces petits riens comporte ainsi ce double avantage de vous rendre plus heureux(se) sur le coup, en portant votre attention sur les petits plaisirs de votre quotidien, et de mettre à votre disposition une liste de petits kifs à renouveler lorsque vous vous sentez moins positif(ve). 🙂

 Exercice #5 : Essayez de voir le positif dans le négatif

Vous venez de vous lever. Il pleut des cordes et vous n’avez pas rentré la voiture dans le garage cette nuit, vous ne pourrez pas faire votre footing matinal et vous devrez sortir couvert(e) car il fait froid. Vous devrez même vous promener partout avec votre parapluie, sans pouvoir mettre votre vêtement préféré que vous prévoyez depuis des jours de mettre pour votre sortie entre ami(e)s. Au final, vos ami(e)s finissent par décommander car le mauvais temps ne les stimule pas du tout pour sortir…

La situation est grise et désespérante, n’est-ce pas ? Surtout que vous attendiez de cette journée détente et bonne humeur ! Cependant, tout n’est pas perdu. Bien que les choses négatives semblent s’accumuler, vous pouvez malgré tout adopter la positive attitude !

Maintenant que vous êtes forcé(e) de rester à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour vous reposer, bouquiner, paresser devant la télé ou mettre un peu d’ordre dans votre placard ? Au lieu de vous morfondre et d’accuser Dame Nature d’être contre vous, pourquoi ne pas utiliser le temps devant vous pour faire des choses utiles que vous n’avez pas eu l’occasion de faire avant ?

Toute situation a des inconvénients et des avantages, il vous appartient de choisir ce sur quoi vous allez porter votre attention.

 Exercice de positive attitude #6 : Lisez !

L’expérience des autres peut être très enrichissante, surtout quand ils s’y connaissent en positive attitude. Les experts en la matière ont tendance à coucher leur expérience sur papier, en écrivant des ouvrages positifs et inspirants.

Bonne nouvelle !

Je vous conseille de vous procurer ce genre d’ouvrages pour qu’ils vous orientent et vous influencent. Lire un livre sur la positive attitude pourrait vous aider à identifier ce qui vous manque et à le combler. Quand vous lisez, tentez de lire un passage par jour et de vous en inspirer. Mettez en pratique dans la vie réelle ce que vous venez de lire ! Il existe une grande quantité de livres sur la positive attitude que vous pourrez acheter en ligne, comme par exemple :

  • « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber ;
  • Les ouvrages de Laurent Gounelle ;
  • « Ta deuxème vie commence quand tu réalises que tu n’en n’as qu’une » de Raphaëlle Giordano…

Au-delà de ces petites clés pour adopter la positive attitude, rappelez-vous que tout dépend de vous et de la manière dont vous percevez votre vie. Si vous vous rendez compte qu’elle ne vous satisfait pas assez, ne cherchez pas un coupable à qui faire porter le chapeau. Regardez-vous plutôt en face et demandez-vous ce que vous pourriez faire pour changer les choses. C’est à vous de choisir si vous préférez la positive attitude aux critiques et râleries permanentes.

Alors, prêt(e) à changer de point de vue ? Partagez-nous vos ressentis en commentaire ! 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"