La volonté : les 6 piliers de la maîtrise de soi

Comment développer la volonté ? Découvrez dans cet article les 6 piliers de la maitrise de soi !

Connaissez-vous l’importance de la volonté et sa force ? La plupart des gens pensent que seules les capacités, qu’elles soient physiques ou mentales, comptent. Et pourtant, la volonté est la force ultime qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs et d’accomplir vos projets de vie.

Force est de constater que la volonté est souvent contrainte par les tentations qui abondent au quotidien. Aussi, le manque de maîtrise de soi s’accompagne souvent de choix qui vont à l’encontre de vos valeurs. Heureusement, il vous est possible de changer la donne et d’induire un changement positif dans votre vie. 

Pour vous y aider, cet article vous permettra de :

  • Connaître le sens de la volonté
  • Comprendre son importance
  • Découvrir 6 pistes pour apprendre à développer la vôtre !

La volonté sous toutes ses faces

La volonté générale est définie comme la capacité d’exercer une maîtrise de soi et d’ignorer les obstacles. C’est la capacité de résister aux tentations à court terme pour atteindre des objectifs à long terme. Lorsqu’une plus grande récompense à long terme est en jeu, elle peut servir de motivation nécessaire pour contourner les barrières éventuelles.

Essentiellement, c’est une énergie mentale qui vous permet de diriger vos actions dans quatre catégories de comportement.

# Les pensées 

Chaque jour, vous êtes assailli(e) par une importante quantité de pensées. Et celles-ci peuvent parfois vous déborder ou vous détourner de votre voie… La volonté vous aide à vous concentrer sur ce que vous voulez penser, en gardant à distance les pensées importunes et intrusives.

# Les émotions 

Que vous en ayez conscience ou non, vous disposez d’une grande capacité à gérer vos émotions. En développant votre volonté, vous apprendrez à ne plus vous laisser submerger pas vos émotions négatives pour développer les émotions positives ! 

# Les impulsions 

Les impulsions pourraient être comparées à des envies impondérables. Par exemple : « Je veux manger ce morceau de gâteau. », « Je veux rester connecté(e) sur les réseaux sociaux au lieu de travailler. » Bien qu’il existe des moyens de minimiser le nombre d’impulsions qui survient chaque jour, vous n’avez pas le contrôle direct sur elles si elles apparaissent dans votre esprit. Mais la volonté vous aide à réguler la façon dont vous réagissez à l’impulsion. L’ignorerez-vous ou céderez-vous à la tentation ?

# Le contrôle des performances

Cela traite de la façon dont vous pouvez vous concentrer sur une tâche, combien de temps vous tenez avant d’abandonner, combien d’efforts vous dépensez au cours des différentes phases d’un exercice, comment vous gérez votre temps, etc.

Comment développer la volonté ? Découvrez dans cet article les 6 piliers de la maitrise de soi !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose La volonté selon la philosophie

La définition de la volonté en philosophie implique le concept de liberté de choix, celle-ci étant régie par la raison, le sens moral. Elle s’apparente aussi à un libre arbitre entre les souhaits présents et futurs. La volonté peut également être vue comme un régulateur des comportements humains ou des tendances. 

# Volonté et intention

La notion de volonté est en relation étroite avec l’intention. Dans ce contexte, elle fait intervenir une pensée intentionnelle. Celle-ci permettra d’esquisser l’action qui en découlera et ses conséquences. Il s’ensuit la prise de décision pour un passage à l’action concret. D’une manière générale, la volonté se schématise donc en projet, réflexion, décision et action. 

Par ses différents schémas, elle se dissocie totalement du désir et de la passion. Pour ainsi dire, le désir est spontané et irrationnel. C’est une chose que vous ne pouvez ni planifier, ni contrôler. 

Toutefois, un point de convergence lie ces trois notions. Il s’agit de la connaissance de soi. Elle vous permet de mettre en exergue votre passion et votre désir. Elle se manifeste aussi par une volonté qui veut grandir. 

Mesurer l’importance de la volonté

La volonté et l’intelligence sont les deux facteurs qui conduisent le plus souvent les gens à des niveaux plus élevés de bonheur, de santé et de succès. Ainsi, quand il s’agit d’améliorer votre vie, la volonté semble être un outil indispensable !

Des études montrent que les personnes qui ont une meilleure maîtrise de soi sont plus en forme, obtiennent de bons résultats de performances et ont des relations plus saines. Un haut niveau de volonté est aussi corrélé avec un QI élevé. 

D’autres études ont montré que les personnes ayant des niveaux plus élevés de maîtrise de soi sont plus stables émotionnellement et luttent moins contre la colère, l’anxiété, la dépression et l’abus de drogues et d’alcool. Et tous ces avantages sont vrais même lorsque les résultats sont contrôlés par d’autres paramètres comme la classe sociale, la nationalité et le niveau intellectuel.

Ainsi, vous pouvez comprendre le pouvoir eminent de la volonté…

Booster votre volonté pour l’utiliser à bon escient

Ce que vous devez savoir c’est que la volonté s’apparente aux muscles :

  • Les muscles deviennent plus forts lorsqu’ils sont exercés.
  • Et ils peuvent être surchargés de travail, les laissant faibles jusqu’à ce qu’ils aient une chance de récupérer.

Cependant, le travail sur votre volonté est un peu différent de celui que vous exercez sur vos abdominaux, mais les deux routines nécessitent de répéter votre travail sur du long terme.

Fixer de petits objectifs que vous atteindrez régulièrement est la meilleure façon d’augmenter votre volonté. Tout comme avec votre corps, si vous en faites trop en visant un plus grand défi, vous ne serez pas plus fort(e). Au contraire, vous risquez d’épuiser votre motivation. 

Comment développer la volonté ? Découvrez dans cet article les 6 piliers de la maitrise de soi !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Soyez vous-même

Il faut énormément d’efforts pour transformer votre personnalité, vos préférences et vos valeurs. Il n’est pas surprenant que cela épuise la volonté. Quand il s’agit de volonté, vous êtes plus avantagé(e) lorsque vous faites preuve d’alignement spirituel : vous établissez un rapport sain avec vous-même, conformément à vos valeurs. 

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette voie, n’hésitez pas à réserver votre place à la formation-conférence offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ».

Puce rose Une étape à la fois

Souvent, les gens abandonnent non pas parce qu’ils manquent de volonté, mais parce qu’ils se sentent dépassés par l’énormité de l’objectif qu’ils doivent atteindre. Une bonne façon de faire face à ce sentiment d’accablement est de décomposer le but en étapes faciles à gérer.

L’efficacité de cette stratégie est qu’elle garantit non seulement la réussite, mais aussi votre stock de volonté. En atteignant chaque sous-objectif, vous tirerez un énorme sentiment de satisfaction et de fierté, ce qui rend beaucoup plus facile l’avancée vers l’étape suivante. Lorsque vous atteignez l’objectif final, vous êtes plus susceptible de ressentir un sentiment d’abondance et de force.

Puce rose Ne restez pas dans un état constant d’épuisement de la volonté

Bien que l’exercice de la maîtrise de soi soit un excellent moyen de construire la volonté, il vous faudra donner une pause à votre détermination. Vous êtes amené(e) à sortir peu à peu de votre zone de confort. C’est ainsi que vous gravirez peu à peu les échelons vers l’atteinte de vos objectifs. Chaque jour, vous vous poserez un petit défi pour lutter contre vos démons. Au final, vous parviendrez à vivre avec eux sans avoir à vous battre continuellement.

Puce rose Construisez de bonnes habitudes

Lorsque les gens sont stressés, ils ont tendance à se replier sur des habitudes enracinées, qu’elles soient utiles ou nuisibles. Souvent, c’est un choix inconscient. 

Commencez donc à répondre à des facteurs de stress légers avec des choix plus sains, comme écouter de la musique apaisante. Vous pouvez aussi trouver plus de réconfort à travers des citations de motivation. Au final, vous verrez que l’incitation à la bonne humeur vous aidera à surmonter les effets d’épuisement de la volonté.

Puce rose Utilisez votre imagination

L’imagination ainsi que la créativité sont des techniques puissantes pour améliorer la volonté. Le corps répond souvent à des situations imaginaires de la même manière qu’il réagit aux situations vécues. Si vous vous imaginez couché(e) sur une plage paisible, en écoutant les vagues le long du rivage, votre corps répondra en se relaxant. Si au lieu de cela, vous imaginez être en retard pour une réunion importante, vous ne pourrez qu’être tendu(e). Vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour nourrir votre volonté. En effet, l’imagination vous permet de passer outre ces envies qui érodent votre maîtrise de soi. 

Puce rose Pensez à autre chose

Comment éviter de penser à une situation qui vous tente ou qui vous remplit d’effroi ? Entraînez-vous à penser à autre chose : chaque fois que des idées noires commencent à se faufiler dans votre conscience, pensez à quelque chose de plus plaisant. En cultivant la positive attitude, vous parviendrez peu à peu à changer vos pensées

Ne sous-estimez pas cette technique simple. La distraction pourra vous aider tant elle vous apprend à vous focaliser vers ce qui importe plus pour vous que les tentations futiles qui vous éloignent de vos objectifs. 


Vous l’aurez compris, la volonté est une ressource limitée, mais renouvelable. Elle n’est pas innée, mais s’acquiert avec les bonnes habitudes. À vous donc de trouver les vôtres en suivant vos aspirations. 

Et vous, quelles sont vos sources de volonté ? Comment faites-vous pour les nourrir ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.