Atteindre ses objectifs : 5 clés + 1 exemple concret !

Un objectif à atteindre ? Découvrez les 5 clés ultra efficaces de la réussite et devenez inarrêtable !

Vous avez du mal à atteindre vos objectifs ? Vos projets n’avancent pas ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) ! Il s’agit-là d’un problème qui touche énormément de monde.

Réaliser ses rêves nécessite d’avoir certaines clés, indispensables pour atteindre la réussite. Et pour cela vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir :

  • L’importance de se fixer des objectifs ;
  • Les 5 clés magiques pour les atteindre ;
  • Un exemple concret d’objectif tenu ;
  • 3 outils pratiques pour vous y aider ;
  • Les spécificités liées aux différents domaines de vie.

Ne laissez plus filer vos rêves ! Apprenez à atteindre tous vos objectifs !

Pourquoi chercher à atteindre des objectifs ?

Un objectif à atteindre ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les 5 clés ultra efficaces de la réussite et devenez inarrêtable !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Vous pensez que vouloir atteindre des objectifs comporte une dimension négative ? Cela vous renvoie peut-être à la notion de compétition. Tout faire pour réussir, qu’importe le coût. Et bien détrompez-vous ! En vérité, se fixer des objectifs est une étape indispensable dans la construction de soi. Pour pouvoir avancer dans la bonne direction.

Tout comme les bonnes résolutions, les objectifs vont être à la fois un guide et un moteur :

  • Un guide qui vous indique l’endroit où vous voulez arriver. Parce que vous avez peu de chance de trouver quelque chose que vous ne cherchez pas.
  • Un moteur qui vous pousse vers l’avant. Parce que quand vous avez choisi les bons objectifs, vous devenez inarrêtable.

Vous avez le pouvoir de devenir créateur(trice) de votre vie. De choisir de la rapprocher de ce que vous souhaitez profondément. Et de ne plus juste la subir. Mais pour cela vous devez commencer par choisir les objectifs que vous voudrez atteindre !

Les 5 clés magiques pour atteindre tous vos objectifs + 1 exemple concret

Vous voulez connaitre les clés de la réussite ? Celles qui vous permettront de réaliser vos objectifs ? C’est par ici !

 Clé n°1 : atteindre vos objectifs commence par les définir

La toute première clé est de savoir définir les objectifs que vous voulez atteindre. Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’un objectif bien défini est déjà à moitié atteint.

Déterminer un plan d’action est beaucoup plus simple si vous savez précisément ce que vous voulez obtenir comme résultat. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez utiliser la méthode SMART ! Ainsi, définir et atteindre vos objectifs deviendra un jeu d’enfant !

Mon exemple concret : il y a quelques années, j’avais décidé de prendre comme bonne résolution de prendre soin de mon couple. Pour le rendre plus spécifique, je l’avais précisé : s’accorder des sorties à deux et être plus attentive à l’autre. Je savais ainsi plus précisément sur quels points il me faudrait travailler.

 Clé n°2 : cherchez à atteindre des objectifs réalisables… pour commencer !

Lorsque vous cherchez à atteindre un objectif, vous devez rester vigilant(e) à ne pas viser trop haut. Au début d’un nouveau projet, vous êtes au top de la motivation. Puis très rapidement, votre côté perfectionniste s’exprime et vous redescendez tel un soufflet.

C’est un fait : la motivation diminue au fil du temps. Tout comme votre énergie. Vous risquez alors de vous convaincre que vous ne pouvez pas y arriver…

Essayez donc de changer d’angle d’attaque ! Revoyez vos exigences à la baisse. Vous pourrez ainsi vous récompenser pour chaque nouveau palier de franchi. Et rester dans le cercle vertueux de la motivation et du changement !

Mon exemple concret : Pour rendre mon objectif plus réalisable, je l’ai découpé en sous-objectifs beaucoup plus simples :

  • Trouver une baby sitter ;
  • Fixer deux rendez-vous en amoureux par mois ;
  • Organiser un week-end à deux par an.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Clé n°3 : développez un état d’esprit pro-actif pour réaliser tous vos objectifs !

Pour atteindre vos objectifs, vous devez changer votre état d’esprit. Vous vous demandez comment ? Voici le secret : en matière de changement, vous pouvez être votre meilleure ami(e), ou votre ennemi n°1. La bonne nouvelle, c’est que c’est vous qui choisissez.
Entre la part d’ombre qui vous freine ou la part de lumière qui vous pousse à aller de l’avant. Un peu comme pour deux animaux dont vous auriez la garde : celui qui survit, c’est celui que vous nourrissez.

Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement que vous avez le choix ! Vous pouvez choisir de devenir votre propre coach. De vous soutenir quand vous rencontrez une difficulté, de vous encourager. Ou choisir d’écouter vos peurs, vos doutes, vos croyances limitantes…

En développant un état d’esprit proactif, vous choisissez de rester focalisé(e) sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Vous choisissez de nourrir votre part de lumière.

Mon exemple concret : Au bout d’un mois, j’ai pris le temps de faire le point sur la où j’en étais. J’ai analysé ce qui n’avait pas fonctionné. J’ai ainsi pu relancer la réalisation de mon objectif en modifiant ce qui bloquait : en l’occurrence, trouver une nouvelle baby-sitter.

 Clé n°4 : engagez-vous à atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur.

Si vous voulez atteindre un objectif, vous devez commencer par poser une intention. Parce qu’en matière de changement, tout commence par une intention. Les plus belles créations sont toutes parties d’une idée puissante. Que rien n’est venu distraire. Et ce peu importe le temps ou même les difficultés rencontrées.

Vous devez vous engager de façon ferme et non négociable vers cette idée. Parce que c’est elle qui vous pousse à agir. N’hésitez pas à en parler de façon publique pour rendre votre engagement encore plus puissant. Que ce soit à vos proches ou sur les réseaux sociaux.

Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez donc par le vouloir ! 😊

Mon exemple concret : l’important, pour atteindre un objectif, c’est de passer à l’action. De ne pas rester focalisé sur le mental, l’écriture ou l’organisation. Personnellement, pour m’engager et me pousser à agir, je partageais la réalisation de mon objectif auprès de la communauté : les défis zen.

 Clé n°5 : partez à la découverte de vous-même pour définir les objectifs à atteindre !

Avant de chercher à atteindre un objectif, il faut acquérir une bonne connaissance de soi. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez être certain d’être sur la bonne voie.

Connaissez-vous la métaphore de l’échelle ? Elle consiste à dire qu’il ne sert à rien de grimper les barreaux d’une échelle si vous n’êtes pas certain(e) de l’avoir posée contre le bon mur. Pour vos objectifs, c’est pareil.

Très souvent, le manque de motivation, la procrastination, le manque de temps ou d’énergie pour atteindre un objectif vont être des symptômes. Le signe que vous n’avez pas préalablement réfléchi à ce que vous voulez devenir. A la direction que vous souhaitez donner à votre vie.

Les objectifs que vous voulez atteindre doivent être des objectifs “alignés” avec votre moi profond. Pour vous aider à réfléchir à cette question, vous pouvez vous inscrire à la conférence-formation : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.

Mon exemple concret : avant de choisir mes bonnes résolutions, j’ai pris le temps de réfléchir. De comprendre ce qui était important pour moi. D’identifier quelles sont mes valeurs. J’ai ainsi pu trouver sur quelle route m’engager, suivre mon cœur.
Un objectif à atteindre ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les 5 clés ultra efficaces de la réussite et devenez inarrêtable !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

3 outils pratiques pour atteindre vos objectifs

Voici une liste d’outils très pratiques qui vont vous aider à atteindre vos objectifs.

 Faites le point sur les objectifs à atteindre avec la bucket list

Prenez le temps de réfléchir à tous les objectifs à atteindre. Comment ? Pourquoi ne pas commencer par créer votre bucket list !

C’est très simple ! Il vous suffit de noter tous les objectifs qui vous viennent en tête. Vos envies les plus farfelues. Vos rêves d’enfant. Tout ce que vous aimeriez accomplir.

Une fois la liste terminée, observez-là. Mettez de côté les objectifs non réalisables dans l’immédiat. Pour tous les autres réfléchissez. Existe-t-il une action que vous pourriez mettre en place pour avancer vers cet objectif ? Dans quel délai ? Une fois que vous aurez tout passé en revue, vous aurez devant vous un plan d’action sur plusieurs années de ce que vous aurez à accomplir !

 Vision board : boostez votre motivation pour atteindre vos objectifs

Quand vous voulez atteindre un objectif, vous devez être vigilant(e) aux petites baisses momentanées de motivation. Pour cela, il existe un outil très simple : créez votre vision board ! Ainsi vous pourrez garder toujours à portée de vue les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre votre objectif ! Vous pouvez y inclure

Avec cet outil, vous n’aurez plus aucune difficulté pour vous mettre au travail !

La boite à astuces pour atteindre vos objectifs

Quelques soient les objectifs à atteindre, la boite à astuce vous aidera dans leurs réalisations :

  • Découpez l’objectif en sous-étapes pour qu’il soit plus simple ;
  • Récompensez-vous à chaque étape pour stimuler votre motivation !
  • Fixez-vous des dates limites pour chaque étape !
  • Anticipez les difficultés / évaluer les ressources. Le processus EOROE par exemple, de la méthode CAP, est un processus circulaire qui vous permet d’intégrer toutes ces variables dans votre projet (objectif, ressources, obstacles…). Il vous permet de rester ainsi dans une dynamique de changement positif.
  • Régulièrement, demandez-vous où vous en êtes. Cherchez ce qui a posé problème.
  • Créez vos propres astuces. Analyser les méthodes de travail qui fonctionnent le mieux sur vous et adaptez-les à toutes les situations !

    Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Atteindre ses objectifs : les spécificités liées aux différents domaines de la vie

Choisir d’atteindre un objectif peut concerner tous les domaines de la vie. Il convient, dès lors, de savoir s’y adapter.

Un objectif à atteindre ? Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez les 5 clés ultra efficaces de la réussite et devenez inarrêtable !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Choisir d’atteindre un objectif de vie

Pour atteindre un objectif personnel, vous devez être vigilant(e) à deux points :

  • Ils sont généralement trop vastes, moins naturellement spécifiques. Par exemple vous voudriez peut-être devenir plus confiant(e). Oui mais en quoi ? Portez une attention toute particulière à la définition de vos objectifs personnels.
  • Vous devez également prendre conscience de vos croyances limitantes. Ce sont peut-être elles qui vous font croire que vous n’êtes pas confiant(e) !

Atteindre vos objectifs professionnels :

Lorsque vous choisissez d’atteindre un objectif professionnel, posez vous cette question : me correspond-il vraiment ? Le tort le plus fréquent est de choisir un projet déconnecté du plan personnel. Sans trop réfléchir à vos motivations profondes.

Partez en quête de votre mission de vie. Trouvez un projet professionnel qui ne soit pas juste une corvée nécessaire mais devienne une source d’épanouissement !

Comprendre pourquoi on veut atteindre un objectif sportif

Il existe un biais très fréquent pour les objectifs sportifs. Il consiste à essayer de vous mettre au sport pour faire comme tout le monde !

Prenez le temps de réfléchir à ce que cela vous rapportera, à vous. Pratiquer une activité sportive tient pour une grande part au mental. Si vous savez pourquoi vous le faites (comme une meilleure santé par exemple), vous deviendrez inarrêtable.

 Vouloir atteindre un objectif financier pour améliorer sa situation

Vous allez rencontrer deux freins principaux dans la réalisation de vos objectifs financiers :

  • Vos croyances limitantes : vous associez peut-être l’argent à quelque chose de négatif, ou encore vous êtes convaincu(e) que vous ne pouvez pas améliorer vos conditions de vie… Commencez donc par analyser votre rapport à l’argent. Se pourrait-il qu’il existe une raison inconsciente de ne pas gagner plus d’argent ?
  • Des aspirations trop hautes : ne visez pas tout de suite un salaire de 10000 euros ! Commencez par déterminer ce dont vous auriez besoin pour vivre convenablement. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement et limiterez ainsi le risque d’être déçu dès le début.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour atteindre tous vos objectifs ! La réussite n’est qu’à un pas. A vous de choisir de le franchir !

Besoin de conseils sur l’un de vos objectifs ? Faites-nous en part en commentaire : une coach CAP vous répond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.