Relaxation guidée : 3 exercices faciles pour vous lancer

Tenté(e) par la relaxation guidée ? Une approche parfaite pour débuter ! Voici 15 raisons de vous lancer ainsi que 3 types d’exercices faciles.

Avez-vous déjà entendu parler de relaxation guidée ? Si vous avez envie de vous mettre à la relaxation, mais ne savez pas par où commencer, cette approche est faite pour vous !

Grâce à ce type de relaxation, tous les bienfaits de la relaxation sont accessibles aux débutant(e)s !

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est la relaxation guidée, et la différence avec la relaxation classique ;
  • Pourquoi la pratiquer  ;
  • Quels sont ses 15 bienfaits, tant sur le plan physique que mental ;
  • Comment la pratiquer ;
  • Et les 3 grands types d’exercices, avec des exemples concrets pour vous lancer.

Plus d’excuse, avec cet article, vous avez en main tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette pratique !

Qu’est-ce que la relaxation guidée ?

Vous avez l’impression de vivre à 100 à l’heure ? De ne pas avoir une minute à vous ? D’être en permanence sous tension ? De vivre trop de stress et d’anxiété ? Ce n’est pas pour rien si vous êtes arrivé(e) sur cet article. Vous avez besoin de vous accorder du temps et d’apprendre à vous détendre.

Et ces deux besoins sont justement au cœur de la relaxation guidée (aussi appelée relaxation dirigée).

Tout comme pour la méditation, cette forme de relaxation est une technique de détente physique et mentale pour libérer les tensions. C’est une approche de choix pour offrir à votre corps et votre esprit une parenthèse de bien-être. En suivant le guide, que ce soit via des exercices de respirations ou de visualisation, vous apprenez à :

  • Mettre de côté le flux de vos pensées ;
  • Être présent(e) à vous-même ;
  • Lâcher prise.

Relaxation classique ou relaxation guidée ?

La relaxation, quelle que soit sa forme, peut se faire en choisissant parmi une multitude d’approches et de méthodes. Vous trouverez d’ailleurs dans cet article 3 exercices de relaxation simples et efficaces.

La grande différence entre la relaxation classique et la relaxation guidée, c’est que dans le premier cas, vous ne saurez pas si les exercices et techniques que vous appliquez sont bien exécutés.

Le grand avantage de la relaxation guidée, c’est… d’être guidé(e) ! Ainsi vous :

  • Vous sentez accompagné(e), ce qui est un plus non négligeable si vous décidez de vous mettre à la relaxation pour la première fois et ne savez pas par où commencer ;
  • Avez des exercices concrets pour vous permettre d’avancer dans cette pratique pas à pas.

Mais sur le long terme, les adeptes de relaxations revendiquent la relaxation autonome, ou autoconcentrative, pour bénéficier au maximum des effets positifs de la relaxation. Leur principal argument en défaveur de cet aspect “guidé” est le suivant. La personne reste passive, ce qui ne permettrait pas à la concentration intérieure de se développer pleinement.

Et si cette approche de relaxation guidée vous intéresse, peut-être voudrez-vous tester également la méditation guidée.

Tenté(e) par la relaxation guidée ? Une approche parfaite pour débuter ! Voici 15 raisons de vous lancer ainsi que 3 types d’exercices faciles.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi la pratiquer ?

Les raisons de pratiquer la relaxation guidée sont nombreuses. En tête de liste, reviennent souvent ces motifs-ci :

La relaxation guidée permet de se sentir plus en phase avec soi-même, connecté(e) à soi-même, dans un état d’alignement spirituel. Elle encourage également l’introspection et de prendre le temps de faire le point.

Vous ne savez pas comment faire pour vous mettre à la relaxation ? Essayez donc sa forme guidée ! La relaxation devient ainsi accessible à tous et à toutes ! Pas besoin de s’y connaitre : laissez-vous guider…

Les 15 bienfaits de ce type de relaxation

Les bienfaits de la relaxation guidée sont multiples. Ils sont dus, d’une part, au fait de prendre le temps pour soi au quotidien, et, d’autre part, d’appliquer la relaxation guidée en tant que telle.

 Les 7 bienfaits physiques de la relaxation guidée

Parmi les bienfaits physiques de la relaxation guidée, les principaux sont les suivants :

  • Libère le corps des tensions musculaires et articulaires ;
  • Ainsi que des blocages physiques ;
  • Augmente l’état de détente global du corps ;
  • Fluidifie les mouvements ;
  • Stimule le système immunitaire ;
  • Booste les performances physiques ;
  • Protège son énergie et améliore récupération physique.

 Les 8 bienfaits psychiques

La relaxation guidée a des bienfaits psychiques évidents :

  • Cette approche anti-stress améliore la gestion du stress ;
  • Renforce la stabilité émotionnelle et aide à mieux gérer ses émotions ;
  • Améliore l’humeur ;
  • Augmente la confiance en soi et l’estime de soi ;
  • Améliore les capacités intellectuelles d’apprentissage, concentration et mémorisation ;
  • Permet d’avoir les idées claires et des pensées plus fluides ;
  • Encourage la prise de recul et le lâcher prise ;
  • Améliore la capacité à faire face aux changements et imprévus, et facilite la prise de décision.

De manière globale, c’est un outil incroyable pour se reconnecter à soi-même et son potentiel afin de pouvoir mobiliser toutes les ressources qui sont en vous.

Comment la pratiquer

La relaxation est un rendez-vous avec vous-même. À vous de voir si vous préférez le faire le matin en vous levant ou le soir avant de vous coucher, par exemple.

 Comment commencer la séance de relaxation guidée

Voici quelques conseils pour mettre en place votre séance de relaxation guidée :

  • Privilégiez un moment où vous pouvez vous isoler, être au calme et dans un endroit confortable et sécurisant.
  • Choisissez une position où vous vous sentez confortable : allongé(e), assis(e), le corps détendu.
  • Fermez les yeux.

Pendant un de ces exercices de relaxation, vous restez totalement conscient(e), vous n’êtes pas endormi(e). Mais vous êtes dans un état de profonde détente, physique et mentale. Les tensions de votre corps se dissipent. Les pensées de votre esprit deviennent plus claires et fluides.

Pour ce qui est de la relaxation guidée en tant que telle, il existe différentes approches, textes, applications et vidéos sur YouTube pour vous accompagner. Par exemple, l’application Petit Bambou, la plus populaire dans le domaine, propose des séances de relaxation guidée avec beaucoup de pédagogie.

 Relaxation guidée : informations pratiques

Durée : Une séance de relaxation guidée dure généralement entre 10 et 40 minutes. Les séances pour les débutant(e)s durent une vingtaine de minutes, et il leur est recommandé de ne pas faire moins de 10 minutes.

Rythme : pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, ce type de relaxation se pratique au minimum 2 fois par semaine, et dans l’idéal une à deux fois par jour.

Moment et lieu : À vous de choisir un moment et un lieu où vous pouvez vous isoler et être au calme.

Tenté(e) par la relaxation guidée ? Une approche parfaite pour débuter ! Voici 15 raisons de vous lancer ainsi que 3 types d’exercices faciles.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

3 Types d’exercices de relaxation guidée

La relaxation guidée a de nombreuses origines et styles à travers le monde. Certaines viennent d’orient et d’autres d’occident. Certaines sont issues du Yoga, du bouddhisme ou de la méditation.

Les exercices de relaxation guidée sont généralement de deux types :

  • Des exercices de respiration guidée : ils permettent de réguler le rythme cardiaque et apportent une détente globale ;
  • Et des exercices de visualisation positive : elles invitent à s’évader du stress du quotidien et à se concentrer sur le positif

 #1 Exercices de relaxation guidée de respiration

La respiration est une approche de la relaxation tellement puissante et naturelle que ses effets peuvent être impressionnants !

Vous pouvez vous essayer à la relaxation et respiration guidée, ou respiration consciente via différentes applications, texte et vidéos sur YouTube. Vous pouvez en trouver par exemple sur la chaine youtube Des Défis des Filles Zen.

 #2 Exercices de relaxation guidée de visualisation

L’approche de relaxation guidée par visualisation a un côté plus créatif et positif. Si vous ne l’avez jamais essayée, ne passez pas à côté de cette opportunité : vous pourriez être surpris(e) !

Ici aussi, allez puisez dans les relaxations et méditations guidées proposées sur la chaîne YouTube Des Défis des Filles Zen.

 #3 Exercices de relaxation guidée et séance de yoga

Vous pouvez intégrer un exercice de relaxation guidée à la fin (ou au début) d’une séance de yoga. C’est d’ailleurs très souvent proposé dans les séances de yoga que vous pouvez trouver gratuitement sur YouTube.

Ce moment vous permet d’installer un état de détente mentale et physique, d’évacuer les pensées négatives, de revenir au calme, d’installer un état de concentration… et tout simplement, de vous détendre !


La relaxation guidée est une approche merveilleuse qui permet à tout le monde de bénéficier de ses nombreux bienfaits. C’est à la fois tellement simple, tellement puissant et tellement important pour la santé que cette pratique devrait être encouragée partout. Au travail, dans les écoles, dans les hôpitaux… Vous ne pensez pas ?

N’hésitez pas à partager cet article à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin et être intéressées. Elles auront peut-être envie de se lancer dans l’aventure de cette pratique avec vous : c’est toujours plus motivant !

Et vous, avez-vous décidé de sauter le pas et de vous mettre à la méditation guidée ? Quelle approche allez-vous choisir pour commencer ? Partagez vos impressions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.