Le Feng shui : 4 clés pour comprendre comment aménager votre espace de vie avec sérénité

Le Feng shui : la pratique qui vous permettra de mieux dormir ce soir, de mieux communiquer avec votre entourage, de réussir ce que vous entreprenez et surtout de profiter pleinement de votre maison. Essayez, vous verrez !

Le Feng shui, un art de vivre dont vous ignorez peut-être le nom, les principes ou l’histoire… Et pourtant, nombreuses sont celles qui le pratiquent inconsciemment au quotidien. Je fais allusion à toutes ces fois où vous arrêtez de répondre à vos mails, de réviser ou de travailler sur votre ordinateur pour ranger votre bureau ou la pièce où vous vous trouvez.

Certaines diront que c’est leur côté maniaque qui ressort, mais en réalité c’est leur besoin vital d’être dans un environnement ordonné et harmonieux, loin de toute distraction et de négativité susceptibles de nuire à leur bien-être ainsi qu’à leur productivité qui se manifeste.

Ainsi, le Feng shui est un ensemble de préceptes qui vous guide dans l’art et la manière d’aménager votre intérieur de façon à ce que le Chi circule librement chez vous et rééquilibre les énergies qui y sont présentes. Vous voulez changer de déco ? Ça tombe bien, adoptez le Feng shui au sein de votre maison !

Le Feng shui qu’est-ce que c’est et comment l’adopter?

On entend souvent dire que le choix des couleurs, des matières ainsi que la disposition des meubles et des décorations influent sur notre état d’esprit et notre rendement journalier : c’est le principe du Feng shui.

Un art ancestral chinois

Le Feng shui, littéralement « vent et eau », est un art asiatique ancestral dont l’objectif est d’assurer la plénitude physique, morale et intellectuelle de celles qui le pratiquent. Comme nous sommes en relation constante avec notre environnement physique (naturel ou créé), cet environnement influence profondément, d’une manière favorable ou non, notre existence et notre destinée. Nous devons donc, à travers quelques modifications, éliminer les blocages et les obstacles afin de libérer la circulation des énergies et atteindre l’épanouissement.

Les éléments fondamentaux du Feng shui

Entre art, bon sens et croyances ancestrales, ce concept puise toute sa sagesse dans les forces dynamiques qui nous entourent, à savoir :

  • Le Chi : une énergie universelle et une concentration d’ondes positives qui régissent l’univers.
  • Le Yin et le Yang : deux forces à la fois contradictoires et complémentaires qui animent tous les objets et toutes les créatures. Rien n’est jamais noir ou blanc, tout est dans l’équilibre.
  • Les 5 éléments :

Eau : symbole d’argent et de travail ;

Bois : symbole de richesse et de santé ;

Feu : symbole de renommée et de dynamisme ;

Terre : symbole de stabilité et de soutien ;

Métal : symbole d’avenir et de projets.

Les bienfaits thérapeutiques du Feng shui

 Comme le yoga, le Tai-chi et ​la méditation, le Feng shui vous permet de rétablir votre équilibre intérieur et retrouver cette sensation de bien-être et de sérénité, souvent maculée par les tracas du quotidien.

Ainsi, grâce à ces effets thérapeutiques, vous arriverez à retrouver la paix et à être en phase avec vous-même. Cela vous permettra également de mettre en avant ​vos valeurs et de déterminer vos priorités.

Considéré comme une véritable source de vitalité qui nourrit à la fois le corps et l’esprit, le Feng shui améliore votre santé et réduit considérablement votre taux de stress.

Sur le plan professionnel, il vous aide à booster votre carrière, relancer vos projets de vie et surtout surmonter les problèmes financiers qui peuvent freiner votre réussite.

Dans vos relations personnelles, cette pratique peut vous permettre, par exemple, de retrouver l’harmonie dans votre couple​ ou de raviver la passion des premiers jours.

Cela dit, gardez bien en tête que le Feng shui n’est pas une formule magique capable d’accomplir des miracles. Ce sont les changements progressifs, aussi minimes soient-ils, que vous opérez en vous ou dans votre vie qui vont engendrer toute cette positivité.

De la Chine antique jusqu’à votre maison

 D’après la philosophie Feng shui, notre environnement intérieur, c’est-à-dire notre Moi, trouve son équivalent dans l’environnement extérieur : par conséquent notre équilibre dépend entièrement de ce qui nous entoure. C’est pourquoi la sagesse ancestrale chinoise préconise une vie en harmonie avec la nature : c’est de là que les êtres humains puisent leur énergie.

Une réflexion très sage. Mais alors, comment pratiquer le Feng shui dans un appartement en plein centre-ville ? Nous n’avons pas toutes la chance de vivre au pied d’une montagne ou au bord d’une rivière. Comment adapter cette méthode millénaire et rurale à un mode de vie moderne et urbain ?

La réponse réside dans un aménagement approprié de votre habitat, en appliquant le Feng shui à l’intégralité de votre maison ou à quelques pièces uniquement : voici notre mode d’emploi !

Les zones à privilégier pour le Feng Shui

Chacune de vos pièces est liée à une activité particulière et occupée à une fréquence déterminée. Il est donc normal que chaque zone réponde individuellement à des règles bien spécifiques.

L’entrée, là où commence le Feng shui

L’entrée est le lieu de passage des énergies, c’est pourquoi il est primordial que cet espace soit rangé et dégagé. Pensez à mettre un miroir afin d’optimiser le potentiel Feng shui de cette pièce, mais faites attention à ce qu’il ne soit pas en face de la porte, au risque de renvoyer l’énergie de votre maison à l’extérieur ! Optez pour une déco minimaliste pour ne pas entraver la circulation du Chi

Le Feng shui : la pratique qui vous permettra de mieux dormir ce soir, de mieux communiquer avec votre entourage, de réussir ce que vous entreprenez et surtout de profiter pleinement de votre maison. Essayez, vous verrez !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Un salon Feng shui, ça vous dit ?

 Le salon est une pièce multifonction dans laquelle vous passez la majorité de votre temps, que ce soit seule, en compagnie de votre partenaire ou de votre entourage. C’est un lieu propice à la communication et aux échanges, c’est pourquoi il est recommandé de choisir une déco simple et chaleureuse.

Optez pour des meubles aux angles arrondis et des canapés ou fauteuils aux matières douces. Quant à leur disposition, il est conseillé d’organiser votre salon autour d’un point central, une table basse par exemple, afin de regrouper les personnes présentes.

Il est déconseillé de placer les assises les unes face aux autres afin d’éviter la confrontation et le conflit : placez-les plutôt de façon circulaire. Il est également contre-indiqué de tourner le dos aux portes. Placez toujours vos canapés de manière à accueillir les personnes entrantes.

Si vous souhaitez mettre un écran dans le salon, tâchez de mettre une plante verte à sa gauche pour absorber les énergies négatives que le téléviseur peut émettre.

Mieux dormir dans une chambre Feng shui

 La .est, à mon sens, l’une des pièce de la maison les importantes de par l’influence que peut avoir ​​la qualité du sommeil​ sur nos humeurs et notre productivité.

Optez pour une déco épurée et minimaliste et évitez d’encombrer la pièce de meubles. Positionnez votre lit contre un mur, loin de la porte et de la fenêtre pour ne pas être perturbée durant votre sommeil par le passage du Chi. Pour une meilleure qualité de sommeil, privilégiez une literie douce et confortable.

Évitez de placer un miroir ou un écran télévisé en face de votre lit. À ce propos, les appareils émetteurs d’ondes sont à bannir de votre chambre. Évitez également les plantes vertes pour ne pas stimuler le Chi.

Quant à l’éclairage, favorisez des luminaires doux et tamisés. Rappelez-vous que la chambre à coucher est une pièce paisible et calme où vous êtes censée vous ressourcer.

Le Feng shui ou l’impact des couleurs

 Les couleurs ont également un impact non négligeable sur nos humeurs : certaines sont fortement recommandées tandis que d’autres sont à intégrer dans votre espace de vie avec modération. Découvrez la signification des couleurs relatives aux 5 éléments :

Le bleu pour l’eau, favorise le sentiment de sérénité au quotidien. Mais à forte dose cette couleur peut déclencher un état dépressif. Elle est recommandée dans les chambres d’enfants et les pièces de passage.

Le vert pour le bois, symbole de santé, de renouveau et d’apaisement. Il est recommandé dans les chambres à coucher, mais déconseillé dans la salle de bain et les dressings, car le vert donne un teint terne. Pas top pour la confiance en soi !

Le rouge pour le feu, symbole d’amour, de passion et de sensualité. Il est recommandé, à petite dose et associé à d’autres couleurs plus douces, dans la chambre à coucher. N’en abusez pas, car le rouge accélère le rythme cardiaque.

Le jaune pour la terre, symbole de convivialité et de dynamisme, mais aussi d’amour maternel et d’appétit. Il est recommandé dans le salon ou la cuisine, des lieux d’échange et de partage. Attention si vous êtes maman, l’excès de jaune favorise l’hyperactivité.

Le blanc pour le métal, symbole de propreté, de pureté et de spiritualité. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces, à condition de l’associer avec d’autres couleurs vives ou douces pour éviter l’impression de vide.


Vous l’aurez compris, le Feng shui ne se résume pas au rangement des coussins ! C’est une philosophie qui vise à rendre votre vie meilleure, car le bonheur commence chez soi. Alors, à quand la maison Feng shui ?

Le Feng shui : 4 clés pour comprendre comment aménager votre espace de vie avec sérénité
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.