Défi zen #51: Teste ton sommeil

Cette semaine, ma qualité de sommeil a été mise à mal, et je le ressens à cet instant même où je vous écris, je baille régulièrement, j’ai un petit fond de mal de tête et je me sens lente et ralentie.

Ma petite fille qui a un peu plus d’un an est probablement en train de faire des dents,  cela la gêne principalement la nuit.

Résultat : j’ai été réveillée une fois à 5h, et une autre fois je n’ai pu m’endormir qu’à 2h30.

Tout cela en quelques jours, moi qui suis une bonne dormeuse, je le ressens rapidement !

Voilà pourquoi cette semaine je vous propose de relever un défi consacré à la qualité de votre sommeil. Comment s’endormir rapidement et améliorer la qualité de son sommeil?

Notre défi cette semaine : Tester notre sommeil!

MON BILAN APRÈS UNE SEMAINE

Être malade brouille le suivi 🙁
J’ai été vraiment malade pendant les premiers jours de la semaine, du coup mon sommeil a été très perturbé, ne tenant pas le coup en journée j’ai fait la sieste, j’ai somnolé beaucoup et j’ai été moins active. Pas l’idéal pour faire le suivi de ma qualité de sommeil!

J’ai besoin de dormir 7h30 par nuit
J’ai fait une nuit très très courte où je n’ai dormi que de 2h à 6h30 et me suis sentie très très mal le lendemain.. Le manque de sommeil a immédiatement des effets négatifs sur mon humeur et ma concentration!

En revanche les nuits ou j’ai dormi 7h30 (soit 5 cycles de 1h30) m’ont vraiment reposée. Je n’ose pas du coup réduire à 4 cycles de sommeil car je me sens bien comme ça. Du coup, si je voulais me lever plus tôt le matin, à 6h, (esprit magic morning), il me faudrait m’endormir à 22h30, il n’y a pas de secret !

Rallumer quand je ne dors pas de suite fonctionne très bien
Ça m’a permis de ne pas m’agacer dans mon lit et de bouquiner en attendant patiemment le prochain cycle.

Me réveiller naturellement, c’est le top!
Chaque fois que ça a été le cas, je me suis sentie vraiment en forme pendant la journée! À renouveler de temps en temps en mettant un réveil plus tard une fois par semaine.

Une semaine c’est trop court pour identifier ces cycles.
Entre la maladie et les réveils des bébés, je n’ai pas réussi à identifier mes heures de coup de barre du soir. Franchement, que ce soit à 22h30, 22h45, 23h, 23h30, minuit… je me suis endormie à toutes les heures cette semaine 🙂

J’ai testé un outil …
…pour réduire la lumière de mon écran de PC en fonction de l’heure du jour, qui s’appelle F.lux et c’est très utile quand on doit travailler un peu tard sur écran.

Et vous, avez-vous appris des choses sur votre sommeil cette semaine ? Sentez-vous à quel point la qualité de notre sommeil a un impact sur notre forme ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre