Défi zen #51: Teste ton sommeil

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cette semaine, ma qualité de sommeil a été mise à mal, et je le ressens à cet instant même où je vous écris, je baille régulièrement, j’ai un petit fond de mal de tête et je me sens lente et ralentie.

Ma petite fille qui a un peu plus d’un an est probablement en train de faire des dents,  cela la gêne principalement la nuit.

Résultat : j’ai été réveillée une fois à 5h, et une autre fois je n’ai pu m’endormir qu’à 2h30.

Tout cela en quelques jours, moi qui suis une bonne dormeuse, je le ressens rapidement !

Voilà pourquoi cette semaine je vous propose de relever un défi consacré à la qualité de votre sommeil. Comment s’endormir rapidement et améliorer la qualité de son sommeil?

Notre défi cette semaine : Tester notre sommeil!

MON BILAN APRÈS UNE SEMAINE

Être malade brouille le suivi 🙁
J’ai été vraiment malade pendant les premiers jours de la semaine, du coup mon sommeil a été très perturbé, ne tenant pas le coup en journée j’ai fait la sieste, j’ai somnolé beaucoup et j’ai été moins active. Pas l’idéal pour faire le suivi de ma qualité de sommeil!

J’ai besoin de dormir 7h30 par nuit
J’ai fait une nuit très très courte où je n’ai dormi que de 2h à 6h30 et me suis sentie très très mal le lendemain.. Le manque de sommeil a immédiatement des effets négatifs sur mon humeur et ma concentration!

En revanche les nuits ou j’ai dormi 7h30 (soit 5 cycles de 1h30) m’ont vraiment reposée. Je n’ose pas du coup réduire à 4 cycles de sommeil car je me sens bien comme ça. Du coup, si je voulais me lever plus tôt le matin, à 6h, (esprit magic morning), il me faudrait m’endormir à 22h30, il n’y a pas de secret !

Rallumer quand je ne dors pas de suite fonctionne très bien
Ça m’a permis de ne pas m’agacer dans mon lit et de bouquiner en attendant patiemment le prochain cycle.

Me réveiller naturellement, c’est le top!
Chaque fois que ça a été le cas, je me suis sentie vraiment en forme pendant la journée! À renouveler de temps en temps en mettant un réveil plus tard une fois par semaine.

Une semaine c’est trop court pour identifier ces cycles.
Entre la maladie et les réveils des bébés, je n’ai pas réussi à identifier mes heures de coup de barre du soir. Franchement, que ce soit à 22h30, 22h45, 23h, 23h30, minuit… je me suis endormie à toutes les heures cette semaine 🙂

J’ai testé un outil …
…pour réduire la lumière de mon écran de PC en fonction de l’heure du jour, qui s’appelle F.lux et c’est très utile quand on doit travailler un peu tard sur écran.

Et vous, avez-vous appris des choses sur votre sommeil cette semaine ? Sentez-vous à quel point la qualité de notre sommeil a un impact sur notre forme ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

présentation kit media 2 - 2020 - jpg

TU AIMERAIS TE SENTIR ACTRICE DE TA VIE ?

Reçois le Starting Kit OFFERT pour créer la vie qui te ressemble !
  • Un Guide > décryptage des 7 croyances limitantes qui t’empêchent d’être Toi
  • Un Workbook > des pratiques concrètes pour avancer
  • Un certificat d’engagement > pour marquer le départ de l’Expérience de ta Vie !

8 réponses

  1. Bonjour Mylène,
    J’ai suivi le défi de la semaine et il faut dire que le sommeil est pour moi une histoire à dormir debout
    Plus sérieusement, j’ai toujours eu des problèmes de sommeils. Difficultés à m’endormir et besoin d’au moins 8 heures !!
    J’ai remarqué que mon cycle est trop irrégulier et le rituel du coucher n’est jamais respecté.
    En plus, il a suffit d’une crise d’angoisse pour que mon sommeil soit perturbé pour le reste de la semaine…
    On continue à mettre les conseils en marche !!
    Bon dimanche et bonne semaine

    1. Bonsoir Xtina… Je connais cette problématique des crises d’angoisse… et lorsque ça m’arrive bizarrement c’est toujours dans ma phase d’endormissement, et ça peut me tenir éveillée pendant plusieurs heures avant de retrouver à nouveau le sommeil. Mon truc dans ces cas là: regarder des vidéos d’humoristes, et notamment de Florence Foresti 🙂 C’est fou, mais ça me change les idées et ça marche plutôt bien 🙂 Et surtout, surtout, de la bienveillance et plein d’amour! ♥♥

  2. Mon ideal c’ est d’ être au lit à 22h30 au plus tard et lire. Mon bouquin me tombe des mains entre 22h45 et 23h15. Et je me réveille toujours avant mon réveil entre 6h15 et 6h30. Mes enfants sont grands, et j’ apprécie d’ avoir un réveil naturel et de me sentir d’ attaque!

    1. Oui et bien en te lisant je vois que tu es pile poil sur tes 5 cycles de sommeil de 1h30… Et oui sur ce point, ce doit être agréable d’avoir des nuits sereines et sans coupures!!!!

  3. Effectivement très intéressant, cet article! 🙂 Je suis une grosse dormeuse, donc il me faut à peu près 9 heures de sommeil la nuit. C’est souvent compliqué à gérer car se coucher un peu avant 22h00 quand on travaille jusqu’à 18h/18h30, ça fait des soirées un peu courtes. Ce qui m’aide beaucoup pour réduire mon temps d’endormissement, c’est un réveil simulateur d’aube qui fait aussi simulateur de crépuscule: la baisse progressive de la luminosité me fait dormir dans les 10-15 minutes après que la lumière soit éteinte la plupart du temps. Depuis que je l’ai, j’ai quasi arrêté de prendre de la mélatonine, pour un effet comparable…

  4. Très intéressant comme article. J’ai aussi vu (dans cette vidéo) que la thalassothérapie pourrait aider à résoudre des problèmes de sommeil : https://www.youtube.com/watch?v=maMgEcnCOCY&t=15s . En avais-tu déjà entendu parler ? Me concernant, je fais de la méditation chaque soir avant de me coucher. Je te souhaite une excellente fin de journée !

    1. Bonjour Stéphanie 🙂 Oui j’en ai déjà entendu parler mais pour ma part je n’ai jamais testé. Dis-nous si un jour tu fais l’expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​