Burn Out émotionnel : 3 secrets pour s’en protéger

 

Qu’est-ce qu’un Burn Out émotionnel ? Comment parvenir à s’en prémunir ? Ou même à le surmonter ?

Aujourd’hui, nous levons le voile sur une pathologie encore méconnue ! Pourquoi ?

Parce que cette forme de surcharge émotionnelle est une réalité pour de nombreuses personnes et qu’elle peut porter atteinte à votre santé, à plus ou moins longue échéance.

Dans cet article, vous pourrez donc découvrir :

  • Qu’est-ce qu’un Burn Out émotionnel ?
  • Quelle est la place de l’autre dans le Burn Out émotionnel ?
  • Quelles sont les prises en charge qui existent ?
  • Comment se préserver ou surmonter un Burn Out émotionnel ?

 

1. Qu’est-ce qu’un Burn Out émotionnel ?

Le Burn Out, qu’il soit professionnel ou émotionnel, se définit par l’idée de se consumer de l’intérieur. C’est donc un mal qui ne se voit pas et peut faire beaucoup de dégâts ! Ainsi, apprendre à le repérer et/ou à le prévenir apparait indispensable…

 

# Les différences entre Burn Out professionnel et émotionnel

Si le Burn Out Professionnel va concerner des difficultés rencontrées principalement dans le cadre tu travail, le Burn Out émotionnel, quant à lui, va impliquer toutes les sphères de vie d’une personne : couple, famille, travail, tâches domestiques…

De manière générale, cette pathologie apparait liée à la charge mentale des personnes. Autrement dit, la pression qu’elles subissent au quotidien est trop importante. Cela implique notamment :

  • Le fait de devoir tout gérer au quotidien, sans le moindre soutien (administratif, tâches ménagères, éducation et entretien des enfants…) ;
  • La responsabilité du bien-être d’un tiers (pas seulement les enfants, il peut s’agir d’un membre de la famille rencontrant des difficultés, d’ami.e.s…) ;
  • Une injonction – consciente ou non – à toujours bien faire les choses;
  • Etc…

 

Des difficultés au travail peuvent tout à fait venir se rajouter à ces éléments et concourir à l’apparition d’un écosystème complètement déséquilibré et usant pour la personne.

 

# Les principaux symptômes du Burn Out émotionnel

Parmi les principaux symptômes que l’on va pouvoir identifier dans le cadre d’un Burn Out émotionnel, on trouve :

  • Perte de motivation et de désir ;
  • Symptômes physiques : maux de tête, nausées, douleurs au ventre…
  • Apparition ou renforcement de comportements addictifs (alcool, jeux…) ;
  • Fatigue et troubles du sommeil ;
  • Irritabilité importante, tristesse, épuisement émotionnel;
  • Isolement, repli sur soi ;
  • Diminution de l’estime de soi;
  • Etc…

Ces symptômes ont pour particularité d’être progressifs : ils vont augmenter avec le temps, avec la possibilité d’atteindre un point de rupture, autrement dit le moment où le corps lâche complètement (apparition de pathologie chronique, blessure grave…).

 

2. Quelle est la place de l’autre dans le Burn Out émotionnel ?

 

# Une tendance à l’isolement

Vous l’aurez compris, une personne en Burn Out émotionnel va avoir tendance à s’isoler. Cet isolement peut être dû à plusieurs choses :

  • Honte et peur du jugement: la personne a l’impression qu’elle n’a pas véritablement de raison d’aller mal et va alors commencer à s’attribuer tous les torts. Dès lors, elle va se convaincre que son entourage ne pourra que la juger négativement également…
  • Jugement négatif de son entourage: la personne a effectivement subi un jugement négatif de la part de l’un de ses proches, soit une personne toxique, soit une personne dans l’incapacité de comprendre ce qu’elle traverse…

 

Dans un cas comme dans l’autre, la personne va vivre un repli sur soi qui ne va faire qu’accroitre ses difficultés. En effet, dans le processus de guérison du Burn Out émotionnel, l’autre va avoir une place importante…

 

# L’importance de l’autre dans la prise en charge du Burn Out émotionnel

Pour une personne qui vit en Burn Out émotionnel, il y a une chose à la fois complexe et importante à comprendre : l’autre est important dans son cheminement personnel.

Il ne s’agit pas, ici, de lui donner les pleins pouvoirs sur sa vie, mais de comprendre que s’entourer des « bonnes personnes » va permettre d’avancer plus sereinement vers la guérison.

Chaque personne est responsable de sa propre vie, et chaque personne a le pouvoir de l’orienter dans une direction ou une autre, vers davantage de positif ou vers davantage de négatif. Pour autant, un entourage positif et inspirant représente un véritable atout pour parvenir à reprendre sa vie en main !

 

 Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Quelles sont les prises en charge qui existent ?

 

# Prise en charge médicale du Burn Out émotionnel

Si vous vous tournez vers le corps médical à proprement parler (médecin ou psychiatre), il est probable que votre pathologie sera caractérisée de dépression, de trouble anxieux ou même de Burn Out professionnel. En effet, le Burn Out émotionnel demeure à ce jour encore assez méconnu.

Dès lors, ces médecins pourront vous aider au travers ;

  • De la prescription d’un traitement médicamenteux ;
  • D’une orientation vers d’autres professionnels ;
  • D’un arrêt temporaire de travail si nécessaire.

 

# Thérapie, coaching et autres types d’accompagnement

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un professionnel de l’accompagnement : coach de vie, psychothérapeute, psychanalyste… Vous avez le choix !

Il vous appartient de vous renseigner sur les spécificités de chacun de ces corps de métier pour trouver celui qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas, également, à écouter vos ressentis et suivre la voix de votre cœur ! En effet, dans ces types d’accompagnement, la relation de confiance est indispensable au processus de guérison.

 

# Médecine alternative et Burn Out émotionnel

Enfin, il existe de nombreuses pratiques qui peuvent vous aider à vous sentir mieux :

  • Retour au corps : yoga, tai chi… qui vous permettront de vous reconnecter à votre corps et à vos ressentis physiques ;
  • Retour à soi : méditation, MBSR, pleine conscience…
  • Soins alternatifs : huiles essentielles, lithothérapie…
  • Autres types d’accompagnement : hypnose, EMDR…

 

Là encore, il s’agit de trouver ce qui vous conviendra le mieux !

 

4. Comment se préserver ou surmonter un Burn Out émotionnel ?

A présent, nous vous proposons de découvrir 3 clés qui vous permettront de vous prémunir ou de surmonter un Burn Out émotionnel.

 

# Faire des pauses régulières

Le Burn Out émotionnel est, notamment, dû au fait que la personne n’écoute pas ses besoins.

Nous avons tou.te.s un rythme qui nous est propre ainsi qu’une écologie personnelle à respecter. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il est impératif d’apprendre à s’écouter. Comprendre qu’on a le droit d’être fatigué.e, d’avoir besoin de repos, ou juste de moments pour soi.

Sauf qu’il n’est pas toujours évident de faire cela au début. Le mieux consiste alors à vous « bloquer » des créneaux de pause réguliers : des temps de rendez-vous avec vous-même où vous choisissez de ne faire que ce qui vous fait du bien !

 

# Partir à la découverte de soi-même

Apprendre à se connaitre est une autre clé pour surmonter ou éviter le Burn Out émotionnel.

Il s’agit ici de comprendre qui on est, comprendre ce qui est véritablement important pour soi, pour pouvoir ensuite l’implémenter dans sa vie. Cela repose sur l’idée que vous avez le pouvoir de créer une vie qui vous ressemble pleinement et vous permet de vous épanouir. Mais pour cela, il est important de commencer par booster la connaissance de soi ! 

Si vous souhaitez être accompagné.e dans ce cheminement, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». 

 

# Chercher la paix

La dernière clé que nous souhaitions vous partager par rapport au Burn Out émotionnel est l’importance de rechercher la paix dans son quotidien.

Pour cela, outre les points précédents, vous allez pouvoir faire le point pour trier tout ce qui peut entraver votre bien-être global :

  • Vos habitudes de vie : alimentation, sommeil, consommations… Mettre en place de saines habitudes est un premier pas pour trouver la paix du corps et de l’esprit !
  • Certaines relations : nous l’avons évoqué plus haut, certaines relations peuvent nuire à votre équilibre, il est donc important de faire le point sur les personnes que vous côtoyez le plus.
  • Votre environnement (de vie et/ou de travail) : un espace encombré, sombre, sans contact avec la nature, peut venir renforcer votre sentiment de mal-être.

 


Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le Burn Out émotionnel : de son diagnostic à sa prise en charge !

Avez-vous essayé de mettre en place nos 3 clés au quotidien ? Qu’en avez-vous pensé ? Répondez-nous en commentaire ! 🔥