✨ Libérez votre potentiel
Rejoignez celles qui osent rêver grand ! ✨
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.
Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
Une relation amoureuse saine et épanouissante, nous sommes beaucoup à en rêver. L’amour donne des ailes et colore la vie de nuances magnifiques. Toutefois, évoluer avec son partenaire, conserver une entente pafaite, ce n’est pas forcément une évidence. Comment faire pour garder des rapports harmonieux et ne pas se perdre soi-même au profit du couple ?
C’est tout l’objet de cet article dans lequel je vous partage ;
- Les 3 pistes pour reconnaître une relation amoureuse saine ;
- 3 étapes pour en créer une ;
- 3 clés pour l’entretenir au quotidien ;
- mon conseil de coach en bonus !
3 pistes pour reconnaître une relation amoureuse saine
Chacune a sa vision de ce qu’est une relation amoureuse idéale. Cependant, il existe quelques fondamentaux pour décrire une relation de couple saine.
N°1. Vivre le bonheur à deux
Être dans une relation saine, c’est d’abord être dans une relation qui vous fait du bien, qui vous fait ressentir du bonheur. Il peut bien sûr y avoir des contrariétés mais ces dernières ne doivent pas excéder la joie, le bien-être et le bonheur d’être deux. C’est une question d’équilibre, le positif doit l’emporter sur les aspects négatifs de ce lien amoureux
N°2. Ressentir une sécurité affective
Partager une relation amoureuse saine, c’est aussi se sentir en sécurité. C’est avoir confiance en l’autre et en son amour. Que votre couple soit du genre fusionnel ou plus indépendant, que vous viviez ensemble ou que vous développiez une relation à distance, vous devez ressentir de la sécurité, une connexion forte sur laquelle vous pouvez compter.
Si vous vous sentez mal, jalouse ou coupable régulièrement, il y a un souci. A vous de déterminer si cela vient :
- De vous : passé amoureux compliqué, difficultés à faire confiance ;
- de votre partenaire : comportement peu rassurant, communication confuse…
Quoi qu’il en soit et quelles que soient les raisons, le mieux est encore d’en parler avec votre partenaire pour assainir votre relation amoureuse.
N°3. Être libre, avoir son propre espace au sein du couple
Ici, je ne parle pas de libertinage, mais de se sentir en liberté même en étant en relation. Avoir le choix d’être qui l’on est, c’est avoir le pouvoir de rester soi-même.
Si vous êtes actuellement dans une relation amoureuse toxique, vous vous sentez peut-être obligée de changer votre personnalité pour mériter l’amour de l’autre. Il est normal et sain de faire des compromis et de chercher à séduire l’autre. En revanche, ce qui n’est pas normal c’est d’être obligée de le faire sous peine d’être moins aimée. “Je t’aimerais plus si tu faisais ça…” c’est du chantage affectif, en aucun cas de l’amour.
Rappelez-vous : l’amour n’est jamais conditionnel dans une relation amoureuse saine.
3 étapes vers une relation amoureuse saine
De la rencontre à la construction d’un couple solide, il y a plusieurs étapes. Je parle ici d’étapes émotionnelles et non de durée : car en amour, il n’y a pas de standard de durée… Certains vont se marier au bout d’un an tandis que d’autres en auront besoin après dix ans de vie de couple. Il suffit juste de se sentir prêts.
Etape 1 : la découverte
La découverte, c’est le début de la relation. Ce moment de séduction intense qui consiste souvent à montrer vos côtés positifs et à vous sentir euphorique. En général, c’est aussi un moment où la relation amoureuse est instable émotionnellement : l’amour et la confiance sont en train de naître, peu à peu.
Cette période permet aussi de définir ce que vous attendez de cette relation amoureuse. Est-ce un lien sérieux, voué à durer sur le long terme ? Est-ce plutôt une relation passionnelle, forte en émotions mais pas forcément amenée à se prolonger ? Il s’agit simplement d’être en accord avec vous-même et avec vos attentes.
Etape 2 : L’évolution de la relation
Après la phase de découverte, la relation amoureuse commence à s’établir émotionnellement. C’est le premier cap, le premier tournant. C’est le moment où les deux partenaires déterminent la nature du lien qui les unit : longue durée, relation plus courte, d’amusement ?
Cette détermination peut s’exprimer de différentes manières :
- Certains couples vont la verbaliser (par un “Je t’aime”, ou avec des messages d’amour, par exemple) ;
- d’autres vont la concrétiser avec la mise en place ou la réalisation de grands projets : bébé, mariage, achat d’une maison ;
- d’autres vont laisser cette question en suspens et se laisser porter par le quotidien et les événements.
Etape 3 : Les difficultés de la relation amoureuse
Dans un couple, la principale difficulté peut justement naître à cause du timing. C’est ce moment où vous ne vous sentez plus en phase avec votre partenaire.
Faire le point sur votre relation amoureuse
Si vous vous sentez dans une relation sérieuse et que vous êtes prête à vous engager dans des projets communs tels que le mariage, la naissance d’un enfant ou encore l’achat d’une maison – tandis que votre partenaire voit votre relation amoureuse comme non sérieuse, un décalage va se former entre vous.
Il est nécessaire dans ce cas de faire le point. Déjà à titre personnel, êtes vous prête à :
- Pousser l’autre à adopter votre vision de la relation ? Ici, le risque est que votre conjoint·e vous fasse plaisir, pour ne pas vous faire de mal, mais ne s’engage pas à 100% et abandonne par la suite.
- Attendre que l’autre change d’avis ? Le risque est que cela n’arrive jamais et que vous patientiez dans une relation déséquilibrée.
- Quitter cette relation pour trouver quelqu’un en phase avec vous ? Le risque est de partir trop vite : il est possible que l’autre ait simplement besoin de temps pour s’engager.
Évidemment, notez que cette réflexion peut avoir lieu dans l’autre sens : votre partenaire peut chercher à pousser plus en avant la relation alors que vous ne le sentez pas trop. Dans ce cas, même topo : il est temps de faire le point sur vos aspirations profondes !
Être heureuse en amour, c’est déjà vivre une relation en accord avec vous-même. Une fois que vous y verrez plus clair dans vos envies, la meilleure solution est de parler et de partager vos conclusions avec votre partenaire. “Je pense que… J’ai envie de… J’ai besoin de…”. Partagez, mais ne demandez pas de réponse dans l’instant : après tout, vos conclusions sont nées d’une réflexion. Ne prenez pas l’absence de réponse de votre partenaire comme une agression ou comme une absence de sentiment : il/elle peut aussi avoir besoin de faire le point sur ses envies.
3 clés pour préserver sa relation amoureuse
Au-delà d’un problème de timing, les difficultés au sein d’une relation amoureuse peuvent aussi naître de votre comportement ou de celui de votre partenaire.
Clé n°1 : Comprendre la singularité de l’autre
Le pire que vous puissiez faire est de comparer votre relation amoureuse avec celle d’une amie. Toutes les relations sont uniques, parce que votre partenaire est unique. Il/elle a sa propre façon de s’exprimer, sa façon de vous montrer son amour, sa personnalité, ses blessures affectives aussi…
Faire l’effort de comprendre la singularité de l’autre est la première clé pour entretenir sa relation. Cela lui permettra de se sentir libre, compris, confiant et épanoui. Par ailleurs, lorsqu’on est en couple, on reste avec la personne pour ce qu’elle est, et surtout pas pour son potentiel, pour ce qu’elle pourrait être, avec l’espoir secret de la faire changer… C’est voué à l’échec. Soit on accepte l’autre tel qu’il est, soit on passe son chemin.
Clé n°2 : la communication
Comprendre l’autre et l’accepter ne veut pas dire qu’il ne faut pas dire ce qui vous fait du mal ou ce que vous aimeriez entendre ou faire. Vous avez le droit d’avoir des envies pour votre relation amoureuse et il est essentiel de savoir les exprimer à votre partenaire – sans pour autant lui faire de reproches.
Vous ne pouvez pas reprocher à votre partenaire de ne pas avoir compris quelque chose que vous ne lui avez pas dit. Ce peut être un point très difficile dans votre relation. Surtout si vous avez un peu de mal à vous affirmer sur ce que vous voulez, ce que vous aimez et ce que vous ne voulez pas… Votre compagnon/compagne ne peut pas deviner vos pensées sans que vous les exprimiez. Plutôt que de lui en vouloir, apprenez à mieux formuler ce que vous souhaitez.
Vous pouvez notamment découvrir les clés de la communication non violente pour vous y aider !
Clé n°3 : Ménager du temps à deux pour sa relation amoureuse
Si certains couples trouvent leur équilibre dans le quotidien, d’autres ont besoin de moments durant lesquels ils se retrouvent, à deux, pour profiter et raviver l’amour qui les lie.
Loisir partagé, apéritif hebdomadaire, dîner au restaurant ou encore vacances à deux, cultivez l’amour au quotidien pour vous retrouver et passer un moment de qualité ensemble. Ce sont ces moments privilégiés qui animent une relation amoureuse et la solidifient.

Mes 3 conseils de coach pour vivre une relation amoureuse saine
Clé n°1. S’aimer soi même
Il existe une croyance, similaire à une croyance limitante, qui est finalement contre-productive : celle que le couple forme un tout unique et indissociable, que l’on appelle souvent « les âmes-sœurs ». Vous avez sans doute déjà entendu cette idée selon laquelle une personne serait incomplète tant qu’elle n’a pas trouvé son « autre moitié » !
Si, dans le principe, cette idée est très jolie, en vérité, elle pousse parfois les individus à faire de lourdes erreurs. Parce que vous êtes déjà complète. Vous n’avez besoin de personne pour exister. Et vous n’avez pas besoin que l’autre vienne vous compléter en vous donnant davantage de :
- Confiance en soi ;
- estime de soi ;
- ou encore pour vous donner une raison d’être !
Vous devez apprendre à vous aimer et à vous accepter telle que vous êtes pour aimer pleinement l’autre.
Si tel n’est pas le cas, la relation aura de grandes chances d’être déséquilibrée. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous attendrez de l’autre plus qu’il ne pourra vous apporter :
- L’autre n’est pas là pour vous compléter : il/elle a ses propres blessures, son vécu, son passé, qu’il lui faut gérer !
- Il/elle ne pourra pas lire dans vos pensées, ni n’aura de connaissance innée de vos besoins.
Quant à vous, vous risquerez de :
- Mal interpréter ses propos et ses actions, qui seront passés au crible de vos filtres perceptif !
- Dégrader la relation amoureuse par vos comportements : jalousie excessive, irritabilité, accès de colère…
Clé n°2. Apprendre à se connaitre vraiment
Il n’y a pas de secret, si vous voulez apprendre à vous aimer, pour pouvoir ensuite créer une relation amoureuse saine et équilibrée, vous allez devoir faire un travail sur vous-même, apprendre à vous connaitre.
Faites le point sur :
- Votre liste de valeurs ;
- vos fausses croyances ;
- ce à quoi vous aspirez au plus profond de vous-même : votre mission de vie…
Vivre pleinement sa relation amoureuse : un équilibre délicat à entretenir
Une relation amoureuse saine et équilibrée se construit au quotidien. Prenez conscience que vous êtes deux êtres différents, qui ne parlent pas toujours la même langue, et que votre seul point commun est l’amour que vous vous portez l’un l’autre. La clé ? Faites le choix de vous focaliser sur cet amour qui vous unit plutôt que sur les différences qui vous éloignent !
En somme, une relation de couple épanouissante repose sur l’amour conscient, le respect mutuel, la communication authentique et la liberté d’être soi-même. Et souvenez-vous : votre bonheur ne dépend pas de l’autre, mais de votre capacité à vous relier à vous-même tout en partageant votre vie avec votre partenaire.
Si vous souhaitez aller plus loin et explorer des méthodes concrètes pour créer une relation amoureuse alignée avec vos valeurs et votre personnalité, je vous invite à découvrir ma conférence en ligne offerte : Crée la vie qui te ressemble, une bulle de clarté et d’inspiration pour transformer vos relations et votre vie sentimentale.
Avez-vous l’impression d’évoluer dans une relation amoureuse saine et d’en profiter pleinement ? Que pourriez-vous améliorer pour être encore plus épanouie ? Partagez vos idées avec nous en commentaire !
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
Place à l'action !
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨
















3 réponses
J’ai l’impression d’évoluer dans une relation amoureuse saine et entre nous, j’en profite pleinement, car j’ai trop longtemps été célibataire. Avec mon chéri, on s’est rencontré sur une application de dating. On a fait longuement connaissance avant de se mettre en couple. Il manque juste une chose pour qu’on soit complètement épanoui, c’est de fonder une famille.
On veut tous garder cette flamme du début dans nos relations, mais avec les années, la routine finit par tout compliquer. Pour moi, ça a vraiment changé quand ma fille est née, surtout les deux premières années. Notre quotidien a été bouleversé à ce point qu’on n’a jamais vraiment réussi à retrouver complètement cette intensité d’avant.
Bonjour Pedro et merci pour ton partage C’est vrai que l’arrivée d’un enfant a tendance à tout bouleverser, surtout les premières années. La flamme change de forme, et retrouver l’intensité d’avant demande souvent de recréer du lien à deux, petit à petit. Ce n’est pas simple, mais pas impossible. Courage à toi