Les 5 langages de l’amour : les clés d’une relation épanouie

Vous voulez découvrir les 5 langages de l’amour ? Alors n’attendez plus et créez enfin les conditions d’une relation épanouie !

Connaissez-vous les 5 langages de l’amour ? C’est ce qui vous permet d’exprimer l’amour que vous ressentez pour une personne, et inversement, de déterminer ce qu’elle ressent pour vous.

Selon le best-seller écrit par Gary Chapman, il existe 5 façons différentes de témoigner son amour et de le recevoir. Pour une vie de couple plus épanouie, il est important que vous connaissiez votre langage d’amour et celui de votre partenaire.

À travers cet article, apprenez à aimer avec le langage que vous ne maîtrisez pas et à être aimé(e) avec le langage que vous n’appréciez pas. Pour cela, vous devez :

  • Connaître les différentes expressions de l’amour
  • Apprendre à vous connaître
  • Adapter votre langage d’amour à celui de votre partenaire pour être épanoui(e)

Découvrez les 5 langages de l’amour

L’amour a toujours été un sujet de débat intéressant, mais il faut reconnaître qu’il est loin d’être facile à comprendre. Comme disait le célèbre philosophe Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore. »

C’est pourquoi, dans la plupart des couples, la passion disparaît au bout de quelques années d’idylle. Les malentendus sont souvent à l’origine des disputes. Et celles-ci tournent toujours autour du même sujet : le manque d’amour et la peur de l’abandon.

# Manque d’amour ou simple impression ? 

Mais êtes-vous vraiment en manque d’amour ou est-ce juste une impression ? Parfois, vous pensez que votre conjoint(e) ne vous aime pas parce qu’il/elle ne vous accorde pas assez de temps ou parce qu’il/elle ne vous exprime pas assez souvent ses sentiments.

Pourtant, il faut que vous sachiez que chacun a sa manière d’exprimer son amour. Ce n’est pas parce que votre partenaire ne vous dit pas « je t’aime » toutes les 30 minutes ou qu’il/elle ne vous appelle pas assez souvent (à votre gout), que cela signifie forcément qu’il/elle ne vous aime pas.

C’est cette théorie que Gary Chapman tente d’expliquer dans son livre intitulé Les 5 langages de l’amour. D’après lui, on peut donner et recevoir de l’amour de 5 façons différentes.

Vous voulez découvrir les 5 langages de l’amour ? Alors n’attendez plus et créez enfin les conditions d’une relation épanouie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Les 5 langages de l’amour : Les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes font partie des langages de l’amour les plus utilisés. Elles permettent d’exprimer sincèrement ce que vous ressentez à travers des mots, que ce soit en face à face, par texto ou par lettre écrite.

Les paroles valorisantes s’expriment donc de manière directe. Il existe trois différentes façons de les exprimer, notamment en faisant des compliments, en encourageant son partenaire ou en lui disant des mots doux et gentils.

N’oubliez pas que les mots sont très importants dans une relation (qu’elle soit amicale, familiale ou amoureuse). Ils peuvent réconforter la personne que vous aimez, tout comme ils peuvent la blesser. Si votre partenaire est du genre à parler ce langage, n’hésitez pas à lui rendre la pareille.

Parfois, un seul mot peut tout changer. Les paroles valorisantes peuvent en effet vous aider à reprendre confiance en soi et remplir votre réservoir d’amour. Alors, pourquoi ne pas en donner tous les jours ?

 

 Les 5 langages de l’amour : les moments de qualité

Il s’agit des bons moments que vous partagez avec la ou les personnes que vous aimez (parents, ami(e)s, conjoint(e), enfants…) : les fous rires, les discussions jusqu’à deux heures du matin, les vacances en famille, etc.

Peu importe ce que vous faites, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, l’essentiel, c’est de passer du temps avec la personne que vous affectionnez, de sentir sa présence et de profiter du pouvoir du moment présent

Les moments de qualité sont certainement le langage d’amour le plus apprécié (principalement des femmes). Ils témoignent l’amour que vous ressentez pour une personne, sans forcément devoir dire un mot.

 Les 5 langages de l’amour : Les cadeaux

Tout le monde aime les cadeaux. Ce n’est pas une question d’argent ni de cupidité, mais une marque d’affection. En général, lorsque vous offrez un présent à une personne, ce n’est pas la valeur qui compte à ses yeux (sauf en cas d’exception peut-être), mais le temps que vous avez pris pour l’acheter et l’offrir.

Offrir un cadeau est un bon moyen de faire plaisir à la personne qu’on aime. Celui-ci a d’autant plus de valeur lorsqu’il est offert sans aucune raison (pas d’occasion particulière, comme l’anniversaire de mariage, la Saint-Valentin ou autres).

 Les 5 langages de l’amour : Les services rendus

Rendre un service est aussi une autre manière de dire à une personne que vous tenez à elle. Il peut s’agir de votre proche famille (votre grand-père par exemple), d’un(e) ami(e) ou de votre conjoint(e).

Les hommes sont ceux qui utilisent le plus ce langage d’amour. Galants de nature, ils expriment leur affection en proposant leur aide (financière ou matérielle). Le soutien financier et moral que l’on apporte aux personnes souffrantes ou en difficulté fait également partie des services rendus. Attention donc à ne pas négliger la bienveillance parmi les moyens d’expression que votre cher(e) et tendre utilise peut-être pour vous montrer son amour. 

 Les 5 langages de l’amour : Le toucher physique

Dans le couple comme dans la famille, les contacts physiques sont très importants. C’est la manière la plus expressive de montrer à une personne que l’on tient à elle. Il peut s’agir d’un câlin, d’une caresse, d’une tape dans le dos, d’une bise, d’une embrassade ou d’une poignée de main.

Parmi les 5 langages de l’amour, c’est la technique la plus facile à mettre en œuvre. Cela vous permet de vous rapprocher physiquement de la personne que vous aimez et de partager une intimité avec elle.

Et vous ? Quel est votre langage d’amour préféré ? Pour le savoir, apprenez d’abord à vous connaître.

Vous voulez découvrir les 5 langages de l’amour ? Alors n’attendez plus et créez enfin les conditions d’une relation épanouie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Apprenez à vous connaitre pour trouver le vôtre ! 

Il n’y a pas mille et une manières de connaître le langage de l’amour que vous préférez. La seule façon de le savoir, c’est de booster sa connaissance de soi. Ici, l’idée est de faire une introspection qui vous aidera à analyser vos émotions. Cela va non seulement permettre de vous comprendre, mais aussi d’améliorer vos relations avec autrui.

Voyez comment vous réagissez face aux paroles valorisantes des autres et face aux touchers physiques. Est-ce que cela vous plaît ? Préférez-vous les gestes plutôt que les mots, ou est-ce l’inverse ? C’est à vous d’en juger. En tout cas, connaître vos émotions vous permettra de mieux exprimer votre amour et de recevoir l’affection que vous désirez.

Si vous avez des difficultés à exprimer votre amour ou à cibler votre langage d’amour, demandez à votre partenaire ce qui manque dans votre relation. Est-ce les mots doux, les gestes affectueux ou les services ?

De votre côté, faites-lui aussi part de vos ressentis et essayez d’adapter votre langage d’amour à celui de votre partenaire.

Adaptez votre langage d’amour à celui de votre partenaire

La plupart du temps, vous démontrez votre amour à votre conjoint(e) comme vous aimeriez qu’il ou elle le fasse avec vous. Pourtant, chacun a sa manière de prouver son affection. C’est ce qui entraîne souvent une mésentente dans un couple, voire même peut parfois conduire à une rupture amoureuse

La question qui se pose est donc « comment aimer son partenaire comme il/elle voudrait être aimé(e) ? » C’est simple, regardez comment l’autre agit avec vous et comment il/elle a l’habitude de démontrer son amour.

Si votre partenaire est du genre à vous dire en face qu’il/elle vous aime, ou encore vous offre souvent des cadeaux, c’est qu’il/elle aimerait que vous en fassiez autant. Si votre partenaire a plutôt tendance à vous faire des compliments, n’hésitez pas à lui en faire également.

Enfin, si vous êtes en couple ou marié(e), privilégiez les moments à deux pour raviver votre flamme. Partagez une activité commune et n’hésitez pas à faire une pause pour discuter de vos ressentis et de vos sentiments.

 Comment se faire aimer ?

Ici, le principe reste le même : être aimé(e) de la même manière que l’on aime son partenaire. Pour cela, il vous suffit de déterminer ce que votre partenaire ne fait jamais ou ce qui vous blesse le plus dans ses comportements (et propos). Faites-lui comprendre vos sentiments et n’hésitez pas à lui faire part de vos envies (une escapade en amoureux/ses, une boîte de chocolats, un coup de fil de temps en temps, des mots d’amour…).

L’important, c’est que vous arriviez à vous comprendre mutuellement et à vous adapter au langage d’amour de l’autre. Apprenez à aimer avec le langage que vous ne maîtrisez pas et appréciez le langage d’amour qu’il ou elle vous donne, même si vous n’avez pas l’habitude de le faire.


L’amour est un choix, car vous pouvez apprendre le langage d’amour de votre partenaire pour exprimer votre affection. Mais surtout n’oubliez pas, apprendre à aimer commencer toujours par apprendre à s’aimer soi-même.

Qu’est-ce que vous demandez le plus souvent à votre partenaire ? Et lui/elle ? Est-ce qu’il/elle vous demande de l’aimer autrement ? Quel langage de l’amour parlez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.  

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.