Être différent(e) : 5 bonnes raisons de s’assumer !

Être différent(e) : qualité ou défaut ? Découvrez dans cet article 5 bonnes raisons d’enfin vous assumer tel(le) que vous êtes !

Pensez-vous être différent(e) des autres ? Avez-vous du mal à le vivre normalement ? 

Il faut savoir que tout le monde est différent, mais la plupart tendent à se conformer à une « norme » qui, honnêtement, n’est pas innée. Personne ne naît avec les capacités pour répondre aux attentes du monde « normal ». Malgré tout, vous essayez peut-être de vous convaincre que d’autres seront en mesure de donner un sens à vos différences.

C’est en acceptant d’être différent(e) que vous parviendrez à changer le regard des autres sur vous. Dans ce sens, cet article vous aidera à :

  •  Connaître le véritable sens de la différence 
  • Découvrir les avantages d’être différent(e)
  • Appréhender la différence négative

Être différent(e) : c’est quoi ?

Si l’on se réfère à une définition simple, être différent(e) c’est se distinguer des autres ; c’est avoir une personnalité, une façon de penser et de vivre qui ne sont pas communes à celles de la majorité. Être différent(e), c’est aussi voir les choses d’une manière nouvelle, pas seulement sous un autre angle, mais plutôt à votre façon. Cela ne veut donc pas forcément dire que vous allez à contresens. 

Lorsque vous avez une personnalité différente des autres, vous avez tendance à vous intéresser à des problématiques que les autres ne trouvent pas forcément pertinentes. Vous êtes libre de vos idées au lieu de vous cantonner aux pensées limitantes dictées par la société. 

# D’autres façons d’être différent(e) 

Être différent(e) peut être exprimé à travers d’autres terminologies :

  • Être unique : cela signifie que vous êtes le/la seul(e) à être comme vous êtes. Il n’y a qu’une seule variante de vous. 
  • Être soi-même : c’est avoir le courage de vous assumer. Essayer de ressembler à quelqu’un, vous inventer une personnalité est une aventure qui ne vous sera en aucun cas bénéfique.
  • Se démarquer : il s’agit de se faire remarquer dans le bon sens du terme. Chercher l’attention n’est pas nécessairement une mauvaise chose, à condition de faire preuve d’humilité et de modestie. 
  • Être authentique : c’est assumer les caractéristiques, les manières, les modes de pensée et les compétences qui définissent qui vous êtes. Cela implique également vos valeurs.

# Différences et unicité 

Il y a une relation forte entre les termes précédents. Lorsque vous veillez à « être vous-même » et à ne jamais laisser votre « authenticité » être façonnée ou influencée par d’autres personnes, vous restez « différent(e) » des autres. Et cela vous aide à « vous démarquer » de la foule, à « être unique ».

Être différent(e) relève notamment :

  • Du naturel : Les gens naissent avec leur propre état d’esprit, leur propre niveau d’intelligence, leurs propres façons de penser, en un mot, avec leur propre individualité. 
  • Des conséquences de faits extrinsèques : Cela fait notamment référence à notre culture ou éducation. Ainsi, l’individualité naturelle peut se transformer pour forger une tout autre forme d’unicité.

Au bout du compte, être différent(e) est tout à fait normal. Cela vous incite à être vous-même et à vivre en harmonie avec les autres grâce à votre singularité. 

Être différent(e) : qualité ou défaut ? Découvrez dans cet article 5 bonnes raisons d’enfin vous assumer tel(le) que vous êtes !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Être différent(e), les avantages insoupçonnés

Bien qu’être différent(e) puisse être parfois difficile à accepter, ce n’est pas une mauvaise chose. Cela signifie que vous osez vivre votre propre vie, selon vos conditions. Vous avez le courage de vous démarquer du courant dominant. 

En étant différent(e), vous êtes un exemple, un modèle pour montrer qu’il n’existe pas de profil standard. Et même lorsque votre entourage remet en question votre identité, c’est l’occasion de partager avec lui vos plus grandes valeurs. 

Bien qu’il puisse y avoir des revers à être différent(e), il y a aussi d’énormes avantages. C’est une bonne chose dans un environnement où tout le monde essaie de se fondre dans la masse. Si vous aussi vous voulez partir à votre découverte et prendre conscience de vos forces, n’hésitez pas à réserver votre place à la formation offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble »

 Conserver ses valeurs

Être différent(e) n’est rien d’autre que de conserver et nourrir ce à quoi vous êtes destiné(e) à être. Cela peut sembler facile, mais dans un sens pratique, ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un travail dédié pour booster sa connaissance de soi. Et cela nécessite un réel engagement. 

En étant vous-même, vous réussissez à conserver vos valeurs propres : c’est la seule chose qui fait la différence. Ainsi, il devient plus simple de trouver sa voie, et d’atteindre tous vos objectifs de vie. Être soi-même réduit votre tendance à suivre les autres, et contribue ainsi à créer une position forte pour vous-même dans n’importe quel domaine.

 Être un exemple

Vivre sa singularité se fait tout naturellement sans effort ni compromis. Lorsqu’une personne peut sortir des sentiers battus avec brio, elle devient une figure exemplaire, une personne distincte avec un talent rare. Assumer que vous êtes différent(e) vous permettra donc de révéler votre identité pour la mettre à profit, en d’autres termes, révéler qui vous êtes vraiment !

Ce que vous essayez de cacher ou de couvrir pourrait donc être la chose qu’une autre personne souhaiterait apprendre. Au lieu de vous excuser pour vos différences, expliquez-les et enseignez-les aux autres. Cela vous aidera à mieux communiquer et apprendre à aimer chaque partie de vous-même.

 Faire preuve de confiance, d’indépendance et de détermination

Il faut de la confiance pour être soi-même quand la société ne cesse de vous pointer du doigt et essaie de vous transformer en quelqu’un d’autre. C’est votre ultime arme pour faire face aux difficultés diverses. 

Être différent(e) relève également du dévouement et de l’engagement. C’est une idée qu’il faut être prêt(e) à défendre à tout prix. Il s’agit d’un processus qui vous invite à sortir de votre zone de confort. La société a peur du changement, surtout si elle croit que son état actuel est l’idéal. Tout ce que vous avez à faire est de continuer à aller de l’avant avec indépendance et détermination.

 Réussir plus facilement

Vos différences font la différence et le monde en a besoin. De nouvelles idées, perspectives et actions sont nécessaires si vous voulez avoir un impact positif dans divers domaines. Les progrès ne seront jamais réalisés si vous êtes comme tout le monde.

Les personnes qui réussissent ouvrent généralement la voie en raison de leurs différences et de leur volonté à prendre des risques. Le véritable succès ne joue pas selon les règles. La quête vers la réussite vous amène ainsi à prendre des décisions qui fonctionnent pour vous. Vous vous fixez des objectifs suivant la voie qui vous inspire ? Le chemin semble alors plus facile à parcourir. 

Être différent(e) : qualité ou défaut ? Découvrez dans cet article 5 bonnes raisons d’enfin vous assumer tel(le) que vous êtes !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Construire des relations solides

La plupart des gens ont tendance à s’adapter pour se faire accepter. Pourtant, les relations exigent beaucoup plus que d’avoir des choses en commun. Comme on dit, les contraires s’attirent. En étant différent(e), vous avez donc plus de chance de vous compléter avec vos ami(e)s, ou votre partenaire. Le lien établi sera d’autant plus fort parce que vous savez que les personnes qui vous entourent vous apprécient pour ce que vous êtes vraiment et vous considèrent comme une perle rare par votre singularité

Dans un couple, il y a tout intérêt à être différent(e). Pourquoi ? Pour créer une histoire aussi unique que vous l’êtes. Cela est aussi un bon point dans la mesure où votre partenaire n’aura pas à avoir un sentiment de déjà vécu. 

Il est clair qu’être différent(e) révèle des avantages rassurants. Toutefois, il faut veiller à ce que cela ne nuise pas à votre être.

Le revers de la différence

Être différent(e) peut jouer contre vous si cela vous empêche d’être vraiment tout ce que vous pouvez être, en vous mettant en alerte. Il est important pour vous d’apprendre à vivre en raison de vos différences, pas en dépit d’elles. Elles doivent être positives, un moteur pour conduire votre vie. 

Il est donc important de faire attention aux points suivants…

# Causer du stress, de la dépression ou de l’anxiété 

Essayer de s’intégrer à tout prix est la principale cause de ces conditions. S’accepter soi-même est un processus qui se produit lentement avec beaucoup d’efforts. Mais à long terme, il vous permettra de vivre avec épanouissement personnel.

# Nuire à vos relations

Vous devez apprendre à vivre en harmonie avec votre entourage malgré vos différences. Ce n’est pas parce que vous êtes différent(e) que vous devez vous isoler. Au contraire, jouez de vos différences pour mieux vous socialiser. Vos différences ne doivent pas vous empêcher de construire des relations significatives.

# Entraver votre croissance

Émotionnellement, physiquement ou financièrement, il est important que vos différences vous aident à vous construire et non vous détruire.

 


Nous ne pouvons pas tous faire partie d’un même groupe. Mais c’est dans la diversité que l’on trouve plus d’unité. Être différent(e), c’est bien tant que vous acceptez de le vivre comme tel. Alors, osez la différence et montrez qui vous êtes vraiment. 

Qu’est-ce qui vous rend différent(e), unique ? Comment le vivez-vous au quotidien ? Laissez un commentaire pour partager votre expérience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.