fbpx

Vivre une vie de couple épanouie : mes 4 conseils pour les hypersensibles

Un couple rit aux éclats ensemble au coucher du soleil
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Hypersensible et amoureuse ?
Vous n'êtes pas seule !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.
Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
 

Lorsqu’on parle des hypersensibles et d’amour, on touche à une facette profondément complexe de la nature humaine. Pour nous, l’amour prend une tout autre dimension : tout est plus intense, plus fort, mais aussi plus confus.

Pour nous, les hypersensibles, l’amour est une flamme qui brûle ardemment ; elle illumine nos vies, mais parfois, nous consume. D’un côté, nous vivons nos relations amoureuses avec passion et authenticité. Nous ressentons les joies et les peines de notre partenaire avec beaucoup d’empathie. De l’autre, cette sensibilité nous rend particulièrement vulnérables, surtout lorsqu’elle n’est pas reconnue et acceptée. En effet, nous sommes plus sujettes aux blessures émotionnelles, à la jalousie, aux doutes et sommes plus facilement affectées par les conflits et les critiques. Et si nos besoins ne sont pas conscientisés et comblés, cela peut entacher la relation et ébranler les fondations mêmes de notre couple.

Alors, comment vivre des relations amoureuses harmonieuses quand on est hypersensible ?

C’est ce que je vous propose de découvrir à travers cet article dans lequel je vous partage quatre clés pour construire une relation de couple durable et épanouissante.

 


N°1. Apprendre à se connaitre pour mieux aimer

La première clé réside dans la connaissance de soi. Vous devez d’abord reconnaître et comprendre votre hypersensibilité. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez accepter vos émotions et nourrir vos besoins dans le cadre amoureux.

On attend de l’autre qu’il nous comprenne et nous devine, alors même qu’on ne se comprend pas soi-même. C’est mettre trop d’attentes et de poids sur les épaules de votre partenaire. Malgré toute la bonne volonté du monde, il ne lit pas dans vos pensées et ne le pourra jamais.

Je vous invite plutôt à vous auto-observer pour mieux comprendre vos ressentis et être ainsi capable de les partager avec votre amoureux. En faisant ce travail d’introspection, vous réaliserez que certaines de vos réactions n’ont rien à voir avec votre relation, mais découlent directement de vos émotions, de vos blessures, et de votre hypersensibilité, ce don qui vous fait tout vivre plus fort !

 

Comprendre son hypersensibilité, c’est :

  • Identifier les signes caractéristiques : empathie accrue, exigence de profondeur et d’authenticité, perception fine des émotions ;
  • accueillir ses émotions : les observer pour mieux les identifier et les comprendre ;
  • accepter ses besoins particuliers : d’amour, de reconnaissance, d’acceptation, de sécurité émotionnelle, de communication ouverte et sincère, de respect et de compréhension, etc.

Pour vivre en harmonie avec votre hypersensibilité, voici mon meilleur conseil : devenez votre priorité absolue. Traitez-vous avec amour et douceur (même dans votre discours intérieur, celui que vous vous adressez), et soyez indulgente avec vous-même… Mais, attendez, on croirait que je parle d’une relation amoureuse non ? Précisément ! Vous devez être votre plus grande histoire d’amour, la personne la plus importante de votre vie.

Mettre votre bonheur entre les mains d’un seul individu est une stratégie bancale qui mène bien souvent à la dépendance affective. Ainsi, je vous encourage à cultiver votre bonheur dans toutes les sphères de votre existence : construisez des relations amicales et professionnelles qui vous ressemblent, multipliez les activités qui vous font vibrer et qui vous animent. En bref, nourrissez votre félicité et votre épanouissement personnel.

Dès lors, votre amoureux sera la cerise sur le gâteau de votre vie, mais pas le gâteau entier. 😉

N°2. Prendre le temps de la réflexion : une étape essentielle pour les hypersensibles amoureuses

L’amour est une émotion positive, mais également une facette de notre nature profonde, une partie de notre essence qui nous appelle. Mais pour nous, hypersensibles, c’est encore plus présent ! L’intensité de nos ressentis peut nous conduire à nous précipiter dans des relations qui ne nous conviennent pas, ou à nous laisser submerger par nos émotions (et je ne parle même pas des hypersensibles qui s’ignorent).

C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager dans une relation romantique. Cette analyse vous permettra de mieux comprendre vos attentes, vos besoins et vos valeurs, et de définir le type de partenaire qui vous correspond réellement. Et ça tombe bien, car l’introspection est une seconde nature pour les hypersensibles.

Mes conseils pour faire le point sur votre vie amoureuse

étoile couleur orange Réfléchissez à vos valeurs et à vos priorités

Qu’est-ce qui est important pour vous dans une relation ? La communication ? La loyauté ? L’humour ? Prenez le temps de définir vos valeurs non négociables et les qualités que vous recherchez chez un partenaire.

étoile couleur orange Identifiez vos besoins émotionnels

Quel type de partenaire vous conviendrait le mieux ? Un conjoint rassurant et attentionné, ou une personne indépendante et aventureuse ? Il est important de connaître vos attentes affectives pour choisir votre compagnon et communiquer avec lui.

étoile couleur orange Créez un vision board 

Cet outil vous permettra de dépeindre le partenaire idéal à vos yeux. Collectez des images, des mots et des phrases qui représentent vos aspirations amoureuses. Exposez ensuite votre tableau de visualisation afin de le contempler tous les jours. Cet exercice vous aidera à clarifier vos désirs et à rester concentrée sur vos objectifs.


Bon à savoir
Visualiser régulièrement un but augmente les chances de le réaliser, et ce, dans n’importe quel domaine. Je vous invite donc chaleureusement à vous y mettre ! Et pour commencer, voici un exercice de visualisation positive en 3 étapes.

 

étoile couleur orange Ne vous précipitez pas

Prenez le temps de connaître votre partenaire avant de vous engager. N’hésitez pas à multiplier les rendez-vous et à lui poser des questions en étant à l’écoute. Soyez attentive à ses dires, mais également à ce que sa présence provoque en vous. Êtes-vous à l’aise ? Anxieuse ? Détendue ? Vos états intérieurs ont beaucoup à vous dire.😊

étoile couleur orange Écoutez votre intuition

Les hypersensibles ont souvent un instinct d’une grande finesse. Si vous ressentez des signaux d’alerte, écoutez-les ! Votre intuition est votre boussole la plus fidèle et la plus précise, faites-lui confiance.

Un couple joue sur la plage en riant
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

N°3. Faire des pauses : une nécessité pour les hypersensibles en couple

En tant qu’hypersensible, on peut vite se sentir épuisée, surtout au contact d’autres personnes. On en vient à dissimuler nos ressentis, à nous conformer à certaines attentes, tout en étant réceptive aux messages et nuances les plus subtiles.

Nous ne sommes peut-être pas les mieux adaptées à une vie agitée et pleine d’aventures, mais nous possédons d’autres atouts tout aussi intéressants. Il est important de communiquer ouvertement à ce sujet avec notre partenaire et de trouver un équilibre entre les moments de connexion et les moments d’isolement.

Voici les principaux défis auxquels se confronte une hypersensible en couple :

étoile couleur orange Reconnaître ses limites et ses besoins profonds

La première étape consiste à identifier vos propres signaux d’alerte. Vous sentez-vous submergée  ? Avez-vous besoin de vous couper du monde extérieur pour recharger vos batteries ? Apprenez à écouter votre corps et à respecter vos limites.

étoile couleur orange Trouver un équilibre entre moments de partage et de solitude

Les hypersensibles ont besoin de s’isoler pour se ressourcer. Il est important de trouver un équilibre entre les moments que vous passez avec votre partenaire et ceux que vous passez seule.

étoile couleur orange Mettre en place des routines bien-être

Pour recharger vos batteries, adoptez des rituels self-care adaptés à votre sensibilité particulière. Accordez-vous quelques minutes de silence, méditez, écoutez de la musique douce, promenez-vous dans la nature ou isolez-vous dans un endroit calme. Variez les plaisirs et trouvez ce qui vous convient le mieux pour vous détendre et vous reconnecter à vous-même.

Pour vous y aider, découvrez 7 rituels pour prendre soin de soi.

étoile couleur orange Gérer les conflits

Les hypersensibles sont généralement plus sensibles aux disputes. Nous en sommes plus affectées, et cela perturbe profondément notre équilibre intérieur. En cas de désaccord avec votre partenaire, n’hésitez pas à vous isoler avant de poursuivre la conversation. Cela vous permettra de vous apaiser et d’aborder la situation de manière constructive.

Si votre partenaire s’efforce de vous comprendre, vous devez aussi accepter qu’il soit moins sensible que vous. Il peut avoir des réactions qui peuvent vous paraitre froides, vous qui êtes à fleur de peau. Acceptez cette différence, tout comme il accepte la vôtre. Cela vous rend complémentaires.

Et si vous passiez un marché ? Partagez des activités apaisantes que vous aimez, comme la relaxation ou la méditation. En échange, faites une activité stimulante : ce sont elles qui soudent le couple et renforcent la complicité.

Trouvez ensemble votre équilibre au quotidien. Laissez-le prendre en charge les appels téléphoniques difficiles, car nous, hypersensibles, ne sommes pas toujours à l’aise dans ces interactions. À l’inverse, encouragez-le à explorer sa vie intérieure. Ainsi, chacun apporte sa contribution et guide l’autre vers son épanouissement personnel. C’est ce qu’on appelle la complémentarité des sensibilités.

N°4. La communication non violente © : une alliée précieuse pour les couples hypersensibles  

L’hypersensibilité est une force enrichissante, mais elle a aussi tendance à complexifier les relations amoureuses. Or, dans un couple, une bonne communication, c’est fondamental.

C’est là que la CNV©, la Communication Non Violente, intervient.

étoile couleur orange En quoi consiste la CNV© ?

Développée par Marshall Rosenberg, la CNV© s’efforce d’encourager l’empathie, la compréhension et la collaboration. Elle repose sur quatre étapes clés :

  • Observer sans juger : décrire la situation objectivement, sans porter de jugement ;
  • exprimer ses sentiments : identifier et assumer les émotions ressenties en utilisant le « je » ;
  • identifier ses besoins : comprendre ce qui est à l’origine des sentiments ;
  • formuler une demande claire : solliciter l’autre pour répondre de manière concrète et réalisable.

 

Exemple : au lieu de dire à votre conjoint : « C’est insupportable, tu ne penses qu’à toi, notre couple passe toujours au second plan », dites plutôt : « Lorsque tu as décommandé notre soirée, je me suis sentir profondément triste et rejetée. J’ai besoin que l’on repasse plus de temps ensemble. »

Vous saisissez la différence ? Au lieu de blâmer l’autre, vous partagez simplement vos émotions. En faisant cela, vous ne le jugez pas, mais vous lui permettez de comprendre vos sentiments et d’ajuster son comportement. Cette démarche favorise un accueil plus positif et le soutien de votre partenaire.

étoile couleur orange Les avantages de la communication non violente© pour les couples hypersensibles

Utiliser la communication bienveillante permet de gérer les émotions fortes sans qu’elles nous submergent. En communiquant de manière claire et précise, cette méthode réduit les erreurs d’interprétation et les malentendus, source de nombreuses discordes au sein du couple.

Enfin, et c’est peut-être son plus bel atout, la communication bienveillante a le don de renforcer la connexion entre les personnes qui l’emploient. En effet, l’écoute active et l’empathie, qui forment le socle de la communication bienveillante, favorisent un climat de confiance et de respect mutuel propice à l’épanouissement amoureux.

Un couple enlacé marche dans la nature au coucher du soleil
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Les hypersensibles et l'amour : en chemin vers l'épanouissement

Si vous êtes hypersensible, vous vivez certainement l’amour avec une intensité rare, et ce, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une sorte de montagnes russes émotionnelles qui ne doit pourtant pas vous effrayer. En suivant ces quatre conseils, vous trouverez des pistes pour naviguer dans le monde amoureux avec plus de confiance et de sérénité.

N’oubliez pas que chaque personne est unique et que chaque couple est différent. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous et votre partenaire. Et enfin, rappelez-vous : l’amour est une aventure extraordinaire qui se savoure avec tous ses sens, y compris le sixième : celui de l’hypersensibilité.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à parcourir les articles du blog ou écouter des épisodes de mon Podcast. Chaque jour est une nouvelle opportunité de vous découvrir davantage, alors plongez-vous dans cette aventure enrichissante !

Et vous, hypersensibles, comment vivez-vous l’amour ? Racontez-moi vos expériences en commentaires, j’ai hâte de vous lire !

 

Prête à transformer votre vie ?


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées

Pourquoi les hypersensibles souffrent-ils en amour  ?

Particulièrement réceptifs aux émotions qui les entourent, les hypersensibles captent malgré eux les moindres changements d’émotions ou de comportement de leur partenaire. Cette capacité peut parfois les mener à une surcharge émotionnelle difficile à gérer ou être une source de malentendus au sein du couple.


Comment gérer une relation amoureuse en étant hypersensible ?

En instaurant une communication transparente et ouverte, en établissement de limites saines, et en prenant soin de respecter son besoin de solitude.


Qui est le conjoint idéal pour un hypersensible ?

Quelqu’un de compréhensif, patient, et capable d’offrir le soutien émotionnel nécessaire, tout en respectant les besoins de solitude et d’espace de l’hypersensible.


Comment l’introspection peut aider les hypersensibles à gérer leurs émotions dans une relation ?

L’introspection est une exploration de ce qu’il se passe dans notre monde intérieur. Elle permet de reconnaitre et de traiter les émotions profondes et parfois refoulées, favorisant ainsi des réactions plus mesurées et une meilleure gestion des conflits.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"

8 clés pour créer la vie qui me ressemble !