Logo Les défis doré

Je n’aime plus mon travail : 5 questions pour avancer

Que faire si je n’aime plus mon travail ? Découvrez 5 questions de coach qui vous aideront à avancer dans cet article !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Je n’aime plus mon travail”… Ce constat peut vous donner l’impression de tomber comme un couperet ! Une fatalité qui s’accompagnerait d’une autre question encore plus compliquée : “qu’est-ce que je pourrais bien faire d’autre ?”

Pourtant, il n’y a rien de dramatique dans le fait de reconnaître que votre travail ne vous correspond pas (ou plus) ! Bien au contraire, c’est une étape indispensable pour vous donner une chance de faire le point et de remettre votre vie professionnelle sur les bons rails ! 

 

Dans cet article, nous avons choisi de vous partager les clés qui pourront vous y aider : 

  • A quel point est-ce que je n’aime plus mon travail ? 
  • 5 questions à me poser si je n’aime plus mon travail
  • Je n’aime plus mon travail : et si la reconversion est la solution ? 

 

Que faire si je n’aime plus mon travail ? Découvrez 5 questions de coach qui vous aideront à avancer dans cet article !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

A quel point est-ce que je n’aime plus mon travail ? 

La première étape importante va consister à comprendre “à quel point je n’aime plus mon travail”…

 

Puce rose Comprendre ce qui pose problème 

Comprendre “à quel point je n’aime plus mon travail” revient à essayer d’analyser ce qui pose problème. 

 

Posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que c’est le travail en lui-même qui ne vous plait plus ? 
  • Ou est-ce que c’est lié à la structure dans laquelle vous l’exercez ? 
  • Est-ce que c’est lié au fait que vous vous ennuyez ? 
  • Ou, au contraire, est-ce que vous avez le sentiment d’être surmenée ? 

 

Ces éléments vont être importants parce qu’ils vont poser les premiers jalons de vos réflexions futures, mais aussi parce qu’ils vont vous permettre de protéger votre santé. 

 

Puce rose Quand je n’aime plus mon travail et que ça influe sur ma santé

Il ne s’agit pas juste de vous dire “je n’aime plus mon travail”, il s’agit également de prendre conscience des risques que cela peut engendrer sur votre santé ! 

 

En effet, il existe deux grands types de répercussions qui peuvent apparaître : 

  • Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, peut faire suite à un surmenage trop important. Vous n’aimez plus votre travail, ou vous ne vous sentez plus alignée avec celui-ci, mais vous continuez à vous donner à 200% et à repousser les limites de votre corps ! 
  • A l’opposé, le bore-out apparaît lorsque vous vous ennuyez dans votre travail. Vos tâches ne vous épanouissent pas ou plus, votre activité perd progressivement tout son sens et votre motivation fond comme neige au soleil. 

 

Dans un cas comme dans l’autre, cela peut conduire votre corps à saturation et avoir des conséquences sur votre bien-être global. Si vous constatez que vous êtes concernée par l’une ou l’autre de ces situations, il peut être important de prendre un temps de pause pour protéger votre santé. 

 

5 questions à me poser si je n’aime plus mon travail

Une fois que vous avez pris conscience de votre situation et des risques potentiels sur votre santé, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à la question “je fais quoi si je n’aime plus mon travail ?”. Afin de vous y aider, nous vous proposons les 5 questions suivantes, en mode auto-coaching !

 

Puce rose Question 1 si je n’aime plus mon travail : les valeurs professionnelles  

La première question à se poser si “je n’aime plus mon travail” consiste à trouver quelles sont vos valeurs professionnelles. 

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Nous avons toutes des valeurs qui nous sont propres et qui représentent ce qui compte le plus pour nous. C’est en quelque sorte une boussole interne qui nous permettrait de savoir ce qui est en alignement spirituel avec nous et ce qui ne l’est pas.

Il s’agit de valeurs profondes, différentes de tout ce qui a trait à la morale et à “l’acquis”. Ces valeurs vont s’appliquer dans tous les pans de notre vie, mais certaines seront encore plus présentes dans le domaine professionnel. 

Trouver votre liste de valeurs professionnelles va vous permettre de définir les points importants de votre métier idéal !

 

Puce rose Question 2 si je n’aime plus mon travail : l’application de ces valeurs

La seconde question que nous vous invitons à vous poser si vous vous dites “je n’aime plus mon travail” fait suite à la précédente : comment mieux mettre ces valeurs en lumière dans votre vie professionnelle ? 

En effet, il ne s’agit pas seulement de trouver ce qui compte pour vous mais de faire en sorte de l’implémenter dans votre quotidien ! Par exemple, si la connexion à la nature fait partie de vos valeurs professionnelles, vous pouvez vous demander quel type de travail exercer pour vivre encore plus cette connexion ou encore quels aménagements mettre en place dans votre activité actuelle. 

Pour chacune de vos valeurs professionnelles, essayez de déterminer une ou plusieurs façon de les mettre en exergue dans un travail ! 

 

Puce rose Question 3 si je n’aime plus mon travail : le travail idéal

Ensuite, vous allez pouvoir vous demander : qu’est-ce pour moi que le travail idéal ? 

Cette question est importante parce que nous recherchons toutes un idéal différent. Certaines personnes auront besoin d’autonomie quand d’autres seront davantage en quête d’un cadre. Pour certaines personnes, le travail idéal implique d’être en lien avec des client.e.s, pour d’autres de travailler de façon isolée…

Essayez de faire la liste de tous les points qui vous semblent importants et de tous ceux qui sont rédhibitoires pour vous : salaire, condition de travail, type d’activité, lieu d’exercice… Pour chacun de ces points, n”hésitez pas à vous référer également à vos valeurs pour vous assurer qu’ils sont bien alignés ! Ainsi, vous éviterez de vous retrouver à nouveau dans une situation où vous vous dites “je n’aime plus mon travail” !  

 

Puce rose Question 4 si je n’aime plus mon travail : les petits pas

Notre quatrième question, pour ne plus vous dire “je n’aime plus mon travail”, consiste à définir quelle(s) petite(s) action(s) me permettrai(en)t de rapprocher mon travail actuel de ce travail idéal ? 

C’est une chose de savoir quel métier vous correspond le mieux, encore faut-il faire en sorte d’en faire une réalité ! 

La reconversion n’est pas toujours nécessaire, parfois quelques petites – ou grandes – adaptations peuvent suffire à transformer votre cadre professionnel actuel ! Essayez de faire le point sur cela : temps partiel, formation, échange avec l’équipe ou la hiérarchie, meilleure répartition de la charge travail, adaptation du poste, évolution de carrière… La solution est peut-être plus proche que vous ne le pensez ! 

Et si tel n’est pas le cas, vous pourrez alors réfléchir à vos petits pas dans le cadre d’une reconversion professionnelle

 

Puce rose Question 5 si je n’aime plus mon travail : les personnes ressources

La dernière question à vous poser si “je n’aime plus mon travail” est la suivante : Et si quelqu’un pouvait m’aider à y voir clair, qui serait-ce ? 

 

Il peut s’agir de personnes de votre entourage relationnel, de votre milieu professionnel ou encore de coachs ou autres types d’accompagnement. L’important est simplement de prendre conscience que bien vous entourer pourra vous aider à avancer dans votre projet. Il existe surement des points que vous ne connaissez pas : 

  • Croyances limitantes ou autres blocages inconscients 
  • Dispositifs qui pourraient vous aider 
  • Etc…

 

En vous entourant des bonnes personnes, votre projet professionnel pourra avancer d’autant plus efficacement ! 

Attention néanmoins à ne pas écouter tous les avis autour de vous ! Gardez bien en tête que “l’avis des autres n’est que la vie des autres” ! 

 

Je n’aime plus mon travail : et si la reconversion est la solution ?

Si “je n’aime plus mon travail” et que la reconversion apparaît comme LA meilleure solution, alors nous vous invitons travailler sur deux axes : 

  • Commencer par booster sa connaissance de soi pour définir votre Pour Quoi et votre projet ;
  • Puis prendre le temps de définir Comment mettre en œuvre ce projet. 

C’est le processus mis en avant dans la formation d’auto-coaching Expérience CAP ! Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation en ligne de 2h offerte : “8 étapes pour créer la vie qui me ressemble”.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour ne plus jamais vous dire que “je n’aime plus mon travail” ! 

 

Alors dites-nous, quel est votre travail idéal ? Partagez-nous vos réponses en commentaire !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​