Logo Les défis doré

Test de reconversion professionnelle : le guide complet en 19 questions

Vous cherchez un test pour choisir votre reconversion professionnelle ? Découvrez notre guide complet en 5 étapes et 19 questions pour construire votre projet !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Quel test faire pour choisir sa reconversion professionnelle ? Comment être certaine de faire le bon choix pour pouvoir se reconvertir sereinement ? 

Les études récentes ont montré que, en France, 6 Français sur 10 envisageraient passer à l’action. Pour autant, choisir de se lancer est loin d’être une décision anodine. De nombreuses personnes redoutent l’idée de faire le mauvais choix ou encore de ne pas parvenir à mener à bien leur projet ! 

C’est pourquoi, vous trouverez dans cet article le guide en 5 étapes indispensables pour choisir (et réussir) votre reconversion :

  • Définir son projet de changement de vie 
  • Revenir au Pourquoi avant de chercher Comment faire sa reconversion professionnelle 
  • Trouver vers quoi je veux aller
  • Définir comment réaliser son projet 
  • Avancer sereinement dans sa reconversion professionnelle

 

Vous cherchez un test pour choisir votre reconversion professionnelle ? Découvrez notre guide complet en 5 étapes et 19 questions pour construire votre projet !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

1e étape du test de reconversion professionnelle  : définir son projet de changement de vie

Le premier vrai test de reconversion professionnelle se passe bien avant de se lancer ! Il s’agit de commencer par partir à la découverte de soi-même

Nous avons trop souvent tendance à séparer le côté vie professionnelle du côté vie personnelle. Pourtant, les deux sont indissociables. Si vous avez la sensation que quelque chose “ne va pas” dans votre travail actuel, il est important que vous commenciez par revenir à vous-même. Booster sa connaissance de soi, comprendre qui vous êtes, faire une exploration personnelle pour savoir ce qui compte réellement pour vous. 

Dans le cas contraire, cela revient tout simplement à penser que l’herbe sera plus verte ailleurs ! Vous courez alors le risque d’enchaîner en vain les reconversions et d’y laisser du temps et de l’argent… 

Commencer par découvrir votre essentiel est indispensable pour ensuite pouvoir créer pas-à-pas une vie qui vous ressemble vraiment.

 

Puce rose Les questions à vous poser : 

Si vous en êtes à cette étape, voici quelques questions qui pourront vous guider dans votre réflexion : 

  • Où est-ce que j’en suis aujourd’hui dans mes différents domaines de vie (travail, famille, santé…) ? 
  • Qu’est-ce que je veux vraiment accomplir dans ma vie ? 
  • Quelles sont les émotions que j’aime ressentir ? 
  • Qu’est-ce que j’aime faire ? 
  • En quoi est-ce que je suis douée? 
  • Qu’est-ce qui me fait peur ? 

 

2e étape du test : revenir au Pourquoi avant de chercher Comment faire sa reconversion professionnelle 

Dès lors que vous aurez pu cheminer dans la première étape du test de reconversion professionnelle, vous pourrez commencer à définir votre Pourquoi. Pourquoi est-ce que vous tenez tant à changer de travail ? 

En effet, la reconversion professionnelle n’est pas toujours LA solution sine qua non ! Une fois que vous aurez compris ce qui est important pour vous, peut-être réaliserez-vous que vous pouvez conserver votre travail actuel mais en procédant à certaines modifications ! 

Faire le point avec votre employeur, adapter votre cadre de travail, envisager de travailler à temps partiel, envisager une évolution de carrière…  peuvent parfois vous permettre de changer du tout au tout ! Ou parfois vous pouvez aimer votre métier mais pas la structure dans laquelle vous le faites. 

Si ce n’est pas le cas, alors vous n’aurez plus qu’à passer à l’étape suivante de votre reconversion. 

 

Puce rose Les questions à vous poser : 

Voici 3 questions à vous poser sur cette deuxième étape : 

  • A quel point est-ce que je suis insatisfaite de ma situation actuelle ? 
  • Quelle est la fréquence de manifestation de cette insatisfaction ? 
  • Mes motifs d’insatisfaction portent-ils plutôt sur le fond ou sur la forme de mon travail actuel ? 

 

3e étape du test de reconversion professionnelle = trouver vers quoi je veux aller

Pour cette troisième étape du test de reconversion professionnelle, il va s’agir de comprendre vers quoi vous vous sentez attirée. Ce qui vous plaît. 

En effet, bien souvent, nous savons que nous avons envie d’autre chose… Mais sans trop savoir quoi ! 

Au travers de la première étape, vous avez pu commencer à faire le point sur vous-même. Cette nouvelle étape va consister à appliquer tout ce que vous aurez trouvé au cadre professionnel ! 

 

Puce rose Les questions à vous poser : 

Voici une nouvelle série de questions à vous poser : 

  • Quelles sont mes valeurs professionnelles ? Qu’est-ce que j’aime ressentir dans le cadre professionnel ? 
  • Que pourrais-je ajouter ou enlever à ma situation professionnelle actuelle pour qu’elle se rapproche de mon travail idéal ? 
  • Dans quel cadre est-ce que je pourrais ressentir ce que j’aime ressentir ? Quel type de tâches ? De missions ? Quel environnement ? 

 

A cette étape du test de reconversion professionnelle, prenez en compte la tentation que vous pourriez avoir de rentrer dans un cadre existant pour retrouver un peu de confort et de sécurité… Lorsque ce besoin se fait sentir, n’oubliez pas de vous référer à votre essentiel et à ce qui vous a motivée à changer de travail au départ ! 

 

4e étape du test de reconversion professionnelle = définir comment réaliser son projet 

Une fois que vous saurez vers quoi vous souhaitez vous diriger, le test va vous permettre de définir comment réaliser concrètement votre reconversion professionnelle ! 

 

Puce rose Les questions à vous poser : 

les compétences : maintenant que j’ai identifié dans quel cadre ressentir les émotions qui me plaisent, de quelles compétences est-ce que je peux avoir besoin pour ce projet de reconversion ? Qu’est-ce que je sais déjà ? Et qu’est-ce que je dois apprendre à faire ? Quelle est la compétence n°1 qu’il faudrait que j’acquiers maintenant pour faire le plus grand pas dans mon projet de reconversion professionnelle ? 

Comment être sûre que je ne suis pas en train d’idéaliser et que ça va me plaire ? > Tester un maximum pour ne pas tomber dans le piège de l’idéalisation. 

Quelle action n°1 est-ce que je peux mettre en œuvre maintenant pour faire le plus grand pas dans ce projet de reconversion ? > attention au perfectionnisme : on a tellement envie de tout bien faire parfaitement que l’on repousse notre passage à l’action. Toutes les actions ne se valent pas dans un plan d’action. 

Et après ce premier pas ? L’idée ici est de faire votre plan d’action de la reconversion. Décortiquer pas à pas les grandes étapes que vous allez devoir suivre. 

 

Pour aller plus loin :

Toutes ces étapes sont détaillées dans la formation d’auto-coaching Expérience CAP, qui vous permet de passer de la définition de votre projet aligné à sa mise en œuvre. Si vous voulez en savoir plus, nous proposons une formation en ligne de 2 heures offerte qui vous permettra de faire vos premiers pas sur cette voie. Réservez votre place en cliquant ici.

 

5e étape du test = avancer sereinement dans sa reconversion professionnelle

Les premières étapes du test de reconversion professionnelle vous ont peut-être semblé complexes, mais ne vous y trompez pas : ce n’était que le début. 

Toute la partie action va également être porteuse de son lot de difficultés. En effet, ce type de projet nous place généralement dans une forme d’instabilité qui peut faire ressortir nos peurs, nos blessures, ou encore nos croyances limitantes… 

Il va donc être important que vous trouviez quelles seront les personnes, les routines, les forces… qui pourront vous aider à mener votre projet à bien sur le long terme ! 

 

Puce rose Les questions à vous poser : 

Pour cette dernière étape du test de reconversion professionnelle, voici les questions que vous pouvez vous poser : 

  • Quelles sont les ressources internes sur lesquelles je peux m’appuyer pour mener à bien ce projet (vos forces personnelles) ? 
  • Et quelles sont les ressources externes dont vous disposez ? Quelles sont les personnes qui peuvent m’aider, me pousser dans ce projet ? Ou encore quelles sont les personnes ressources dont je peux m’entourer ? 
  • Qu’est-ce que je peux mettre en place comme habitudes pour m’écouter davantage au quotidien ? 

Vous connaissez désormais toutes les étapes du test de reconversion professionnel, il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action ! 

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la définition de votre projet professionnel, n’oubliez pas de réserver votre place pour la formation en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui me ressemble”.

 

Dites-nous tout : depuis combien de temps envisagez-vous la reconversion professionnelle ? Vous êtes-vous déjà lancée et, dans le cas contraire, qu’est-ce qui vous retient ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​