Changer de vie à 40 ans : 6 clés vers le changement

Pourquoi et comment changer de vie à 40 ans ou plus ? Découvrez toutes les clés pour dépasser vos peurs et retrouver une vie épanouie.

Changer de vie à 40 ans ou plus… ça vous tente ?

Les crises de milieu de vie sont souvent dépeintes comme quelque chose de négatif. La personne qui semblait aller bien remet tout à coup toute sa vie en question ! Pire, il peut même arriver qu’elle décide de tout quitter !

Et si, en vérité, vouloir refaire sa vie après 40 ans était plutôt le signe de quelque chose de positif ?

Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous avez besoin de savoir pour aborder sereinement la crise de la quarantaine et, éventuellement, refaire votre vie :

  • Pourquoi vouloir refaire sa vie à 40 ans ?
  • Comment savoir si je fais une crise de la quarantaine ?
  • Comment oser changer de vie à 40 ans ?
  • Quelle voie suivre pour refaire sa vie après 40 ans ?
  • Comment refaire sa vie après une séparation ou une perte d’emploi ?
  • Comment changer de vie quand on n’a pas d’argent ?

Pourquoi vouloir refaire sa vie à 40 ans ?

« Changer de vie à 40 ans ou plus, quelle idée ! » Vous avez déjà entendu quelqu’un tenir ce genre de propos ? Si tel est le cas, c’est normal ! Il est fréquent que les personnes ne comprennent pas lorsque quelqu’un décide soudainement de tout chambouler.

Pourtant, derrière la crise de la quarantaine – ou n’importe quelle crise de milieu de vie d’ailleurs – se cache une question fondamentale : qui suis-je vraiment ? Il s’agit de crises identitaires qui surviennent parce que la personne se sent perdue. Et pour cause !

Tout au long de notre vie, nous apprenons à être et faire tout ce que l’on attend de nous, par peur du rejet, peur de ne pas être aimé.e…. A aucun moment nous ne nous demandons ce que NOUS nous avons envie de faire et d’être !

Jusqu’au jour où survient le déclic :

  • A la suite d’une épreuve de vie (accident, maladie…), nous comprenons que la vie est courte et qu’il nous appartient de nous en saisir.
  • Ou encore par sagesse, simplement en comprenant et en acceptant l’idée que notre vie ne nous ressemble par réellement…

Comment savoir si je fais une crise de la quarantaine ?

Les symptômes d’une crise de la quarantaine, de même que leur intensité, peuvent varier en fonction des personnes concernées. Pour autant, de façon générale, il est possible de retrouver certaines caractéristiques communes :

  • Labilité émotionnelle : la personne peut ressentir une profonde tristesse, de l’anxiété, de l’irritabilité ou encore vivre des accès de colère réguliers. Elle est submergée par des émotions qu’elle ne peut contenir.
  • Envie de changer de vie qui survient à 40 ans ou plus : la personne ne se sent plus épanouie, plus alignée, a la sensation que sa vie ne lui convient pas.
  • Symptômes physiques : maux de têtes, nausées, douleurs au ventre…

Tous ces symptômes vont être un signal d’alarme, une sorte de déclic de notre âme qui nous indique que quelque chose ne va pas, que ce soit dans notre vie personnelle, professionnelle ou dans les deux. Ils ne doivent donc pas être considérés à la légère ou rejetés, mais au contraire accueillis et compris…

Comment oser changer de vie à 40 ans ?

Puce rose Accueillir la peur de changer de vie à 40 ans

L’idée de changer de vie après 40 peut faire peur, parce qu’elle sous-entend :

Il arrive donc que certaines personnes préfèrent fermer les yeux sur ce qu’elles ressentent plutôt que d’affronter les peurs qui les submergent. Mais il y a une chose à ne pas oublier : vos peurs ne sont pas un problème, elles n’ont pas le pouvoir de vous arrêter. La peur ne devient un problème limitant que dès lors qu’on le considère comme tel.

Alors plutôt que de lutter contre ce que vous ressentez, pourquoi ne pas prendre le temps d’accueillir ses émotions avec bienveillance ? Prenez le temps d’observer avec amour ce qui se passe en vous, acceptez-le et prenez conscience que cette émotion n’a pas le pouvoir de vous arrêter

Puce rose Changer de focus :

Une autre idée pour oser changer de vie à 40 ans (ou plus tard) consiste à changer de focus. Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur le négatif, sur tout ce qui pourrait mal se passer…

Ici, nous vous invitons plutôt à porter votre attention sur deux choses :

  • Ce que vous souhaitez atteindre
  • Et la raison qui vous pousse à vouloir l’atteindre.

Parce que votre désir de changer n’est pas vain, cette envie de refaire votre vie est un cri de votre cœur. Il ne signifie pas que vous devrez tout envoyer balader, ni que rien ne vous convient dans votre vie actuelle. Il signifie simplement qu’il est grand temps, pour vous, de trouver votre alignement spirituel et d’avancer vers une vie qui vous ressemble davantage !

Pourquoi et comment changer de vie à 40 ans ou plus ? Découvrez toutes les clés pour dépasser vos peurs et retrouver une vie épanouie.

Quelle voie suivre pour refaire sa vie après 40 ans ?

Il n’existe pas réellement de manuel pour changer de vie à 40 ans ou plus ! Chaque personne doit trouver son propre cheminement, sa propre voie.

Pour autant, nous ne saurions trop vous conseiller de commencer par la base : booster sa connaissance de soi, apprendre à s’écouter…

Si vous ne prenez pas un moment d’introspection pour comprendre ce vers quoi vous souhaitez vous diriger, alors cette crise de la quarantaine n’aura probablement pas l’effet positif que vous escomptiez ! Pire, vous risquez de vous égarer dans une autre croyance : l’herbe est plus verte ailleurs !

Gardez bien en tête que le changement pour le changement n’a pas réellement d’intérêt. En revanche, changer pour se donner une chance de créer la vie qui nous ressemble est une réelle opportunité à saisir !

Si vous souhaitez avoir des billes pour avancer sur la voie de l’alignement, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation-conférence en ligne offerte : 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble.

Comment refaire sa vie après une séparation ou une perte d’emploi ?

Commencer une nouvelle vie n’est pas toujours facile lorsque c’est un souhait personnel. Cela peut sembler impossible lorsqu’il s’agit de quelque chose de subi…

Une séparation, un divorce, de même qu’une perte d’emploi ou un deuil, sont autant d’événements qui se présentent à nous de façon violente. C’est un choc. Une nouvelle épreuve de vie à traverser.

Et lorsque l’on a 40 ans ou plus, l’idée de devoir tout recommencer à zéro peut nous sembler impossible !

Oui, mais ce n’est pas réellement le cas. Quel que soit votre âge, vous parviendrez à rebondir, vous parviendrez à vous relever. Changer de vie à 40, 50, 60 ans ou même plus est tout à fait possible. Et ce n’est pas parce que cela ne découle pas d’une décision personnelle qu’il n’y a pas, pour vous, une opportunité cachée derrière cette épreuve !

Prenez le temps, là encore, de vous reconnecter à vous-même et à ce que vous souhaitez créer dans votre vie. C’est là que réside le secret pour développer votre résilience.

Comment changer de vie quand on n’a pas d’argent ?

La dernière clé que nous souhaitions vous partager concerne une fausse croyance : changer de vie à 40 ans ou plus n’est pas possible sans argent !

Il existe une infinité de voies possibles pour transformer sa vie. Certaines d’entre elles seront en effet couteuses, alors que d’autres ne le seront pas du tout. Prenez le temps de bien vous renseigner, de considérer toutes les pistes possibles, et trouvez simplement celle qui vous convient le mieux.

Accordez-vous également un moment de réflexion autour de toutes ces choses qui selon vous ont un coût et vous sont nécessaires : sont-elles réellement indispensables, tout du moins dans un premier temps, pour vous permettre d’avancer vers la vie qui vous ressemble ?

Ne vous précipitez pas, avancez en accord avec vous-même et vos besoins, et vous verrez que vous ne manquerez absolument de rien !


Changer de vie à 40 ans ou plus n’est ni difficile, ni négatif… C’est simplement une porte que vous choisissez d’ouvrir vers vous-même, dès lors que vous prenez le temps de bien vous connaitre !

Et vous ? Avez-vous envie de changer de vie ? Ou bien l’avez-vous déjà fait ? Partagez vos expériences avec nous en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.