Affirmations positives : 5 pistes pour améliorer votre quotidien

Avez-vous déjà pratiqué la technique des affirmations positives ? Ces phrases qui vous font du bien révèlent le meilleur de vous-même. Vous voulez essayer ? Voici les 5 pistes à suivre pour transformer votre vie !

Les affirmations positives, ce sont ces petites phrases que vous vous répétez constamment pour vous auto-convaincre de votre capacité à aller de l’avant, à vous surpasser et atteindre vos objectifs. Un moyen simple et efficace qui assure le juste équilibre entre votre état conscient et inconscient en attirant la positivité dans votre vie pour la transformer à tout jamais. Certaines personnes restent sceptiques quant à ce raisonnement et doutent de son efficacité. Mais ne serait-ce pas cette incertitude qui nous empêche justement de briller dans la pénombre du quotidien ?

Ne vous condamnez pas en pensant que vous n’y arriverez pas : au contraire, dites-vous toujours que vous en êtes capable, car le changement commence par des pensées positives.

Les affirmations positives : d’où ça vient ?

Bien qu’elle soit le cœur même de la psychologie positive moderne, l’affirmation positive telle que nous la connaissons et la pratiquons aujourd’hui est loin d’être récente. En retraçant son parcours historique, il semblerait qu’elle découle de la théosophie, un courant spiritualiste du XIX dont les croyances reposent sur le yoga nidra.
L’un des exercices que propose ce yoga de l’Inde ancienne consiste à entrer dans un état de relaxation profonde et se répéter mentalement des sankalpa, autrement dit des phrases positives afin d’opérer en soi-même une autosuggestion suffisamment puissante pour influencer l’inconscient.

Affirmations positives, la loi d’attraction

Avez-vous déjà entendu parler de la loi d’attraction ? Peut-être pas sous cette appellation, mais je suis certaine que oui. Son principe laisse penser que tout ce que nous vivons de positif ou de négatif est dû à notre état d’esprit. Tel un aimant, les semblables attirent les semblables : par conséquent, vous attirez ce que vous pensez.

En partant de cette réflexion, le but est de vous conditionner afin de passer d’un état « déplorable » provoqué par les pensées toxiques qui vous enfoncent davantage dans un tourbillon de négativité, à un état optimiste qui attirera vers vous des circonstances extérieures plus favorables.

Imaginez l’énergie émanant de vous comme un boomerang que vous lancez et qui revient vers vous. Si vous répétez chaque jour des affirmations positives relatives à ce que vous souhaitez accomplir ou ressentir et que vous en êtes convaincue, vous allez déclencher un mécanisme qui fera en sorte que vos désirs deviennent réalité. À ce propos, je partage avec vous une citation de Mohamed Ali qui résume parfaitement cette idée.

C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se produire.

Comment expliqueriez-vous qu’un athlète aille sur le ring malgré la possibilité de perdre et la certitude de prendre des coups ? Qu’il puisse se relever après avoir tant encaissé ? Cela est possible grâce aux phrases positives et à l’autosuggestion. En se disant qu’il peut y arriver, qu’il en est capable, qu’il doit gagner, car il s’est donné tous les moyens pour y parvenir. C’est justement à ce moment-là que la faiblesse se transforme en une énergie nouvelle et l’abattement en une lueur d’espoir.

Ce n’est pas évident de rester optimiste lorsque tout va de travers, je vous l’accorde. Et je suis bien consciente que la positive attitude n’est pas forcément quelque chose d’inné. C’est une qualité qui se cultive et qui demande une force mentale et un réel travail sur soi. Et pas de panique, nous allons apprendre ensemble comment faire. 😊

Les nombreuses vertus de l’affirmation positive

Parler de positivité, c’est bien beau, mais qu’est-ce que cela peut vous apporter de concret au quotidien ?
Pour commencer, une meilleure gestion du stress engendré par les tracas de la vie. Apprendre à gérer ses sentiments d’angoisse et d’anxiété vous préserve des nombreuses maladies qui y sont liées. Ne dit-on pas que l’optimisme protège l’organisme ?

La positivité vous aide également à vous affirmer et à booster votre confiance en vous. Ne vous laissez pas paralyser par la peur de l’échec. Ayez confiance en vos aptitudes, cela vous aidera à surpasser les obstacles psychologiques qui entravent votre réussite.
Les affirmations positives vous rendent joyeuse et sereine. Elles vous procurent ce sentiment de paix intérieure que seules la satisfaction et l’acceptation de soi-même peuvent apporter.

Affirmation positive : mode d’emploi au quotidien

Les réciter haut et fort

Face à votre miroir, sous la douche, dans votre lit avant de dormir ou encore dehors en contemplant un paysage, bref où que vous soyez, quoi que vous fassiez, récitez vos affirmations positives. Verbalisez-les, prononcez-les : elles auront plus d’impact sur votre inconscient.

Formuler vos pensées

 Verba volant, scripta manent. Les paroles s’envolent et les écrits restent :

Formulez donc vos pensées en phrases positives et couchez-les sur le papier. Les voir ainsi noir sur blanc vous permettra de les matérialiser, de leur donner une dimension plus concrète, voire tangible.

Pratiquer la visualisation positive

La visualisation positive est une sorte de mise en scène de vos affirmations qui vous permet de mieux définir les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur. Imaginez clairement ce que vous souhaitez obtenir dans la vie et donnez-vous les moyens d’y parvenir.

Le secret pour utiliser les affirmations positives au quotidien

Je sais, vous êtes toutes dépassées et vous n’avez plus le temps de penser à vous et à votre bien-être. Il est pourtant nécessaire que vous vous accordiez un moment, ne serait-ce que 5 minutes, pour vous détendre et faire le plein de positivité.

1.Renoncez à la négativité

S’il y a bien une chose à faire, ce serait de vous débarrasser de toutes les réflexions parasites qui vous préoccupent. Dites-vous que les affirmations positives et la négativité ne peuvent en aucun cas coexister

2.Tenez un journal positif

Gardez un journal de positivité sur votre table de chevet pour écrire, chaque soir, quelques phrases qui expriment clairement vos affirmations positives et votre gratitude. Soyez constante, cela vous permettra d’avoir du recul sur votre vécu et de prendre conscience des changements qui se produisent dans votre vie.

Avez-vous déjà pratiqué la technique des affirmations positives ? Ces phrases qui vous font du bien révèlent le meilleur de vous-même. Vous voulez essayer ? Voici les 5 pistes à suivre pour transformer votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

3.Établissez des listes de vos accomplissements et réussites

Qu’avez-vous accompli ces derniers jours, ces derniers mois ou ces dernières années ? Qu’est-ce qui vous rend le plus fière ? De quoi êtes-vous reconnaissante ? Qu’est-ce que vous aimez le plus chez vous ou chez votre partenaire ? Il est parfois difficile de se rendre compte que l’on a des qualités avant de les avoir volontairement listées.

4.Pratiquez la méditation positive

 Faites le vide autour de vous et méditez. Pensez à toutes les difficultés que vous avez surpassées, aux douleurs et aux épreuves que vous avez surmontées et à toutes les fois où vous avez failli abandonner, mais finalement tenu bon.

5.Automatisez la pensée positive

 Comme pour toute nouvelle habitude, il faut prendre le reflex. Pour ça, pensez à activer des notifications sur votre Smartphone à un moment donné de la journée pour vous rappeler qu’il est temps que vous récitiez vos phrases positives. Procédez ainsi, même si cet exercice vous paraît bizarre au début, jusqu’à ce que cela devienne naturel.

Formuler ses propres affirmations positives

 Nombreux sont les livres et les articles qui traitent de ce sujet et qui vous proposent un nombre incommensurable d’affirmations positives. Ceci dit, rien ne vous empêche de créer les vôtres. Vous êtes la mieux placée pour savoir quels sont vos besoins et vos sources de motivation.

4 critères à intégrer

 Apparemment, l’impact que peut avoir une affirmation positive dépend en partie de sa formulation. Celle-ci vous motive encore plus lorsque :

  • Le verbe est conjugué au présent de l’indicatif ;
  • La phrase ne compte pas de négation ;
  • La phrase est courte et évoque des sensations corporelles ;
  • Elle suggère un état ou/et une action que l’imaginaire peut aisément visualiser.

Vous pouvez également créer vos affirmations énonçant vos plus belles qualités. « Je suis intelligente, je suis patiente, je suis persévérante, je suis belle »…etc.Privilégiez les formules nuancées et raisonnables qui ne vous entraînent pas dans des conflits intérieurs. Au lieu de dire « je suis parfaite », dites plutôt « je m’améliore de jour en jour ».

Classer ses affirmations positives par catégorie

 Catégorisez-les par ordre de priorité : amour propre et estime de soi, santé et hygiène de vie, famille, amour, relations, travail ou encore argent. Cela vous aidera à mettre de l’ordre dans vos pensées et à choisir sur quel aspect de votre vie vous souhaitez travailler le plus !


Chassez la négativité, adoptez plutôt la positive attitude, car finalement vous êtes ce que vous pensez. Et vous ? Quelles sont vos affirmations positives ?!

Affirmations positives : 5 pistes pour améliorer votre quotidien
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.