Vous éprouvez une angoisse de la mort récurrente ? Vous sentez qu’elle vous freine dans votre vie ?
Si vous avez une peur de la mort qui vous empêche de vivre et absorbe toute votre énergie. Et si cela vous perturbe au point de vous donner des sueurs froides le jour ou de vous réveiller la nuit… Alors cet article devrais vous aider a y voir plus clair.
Au fil de votre lecture, vous découvrirez :
- Ce que votre angoisse de mort révèle sur vous ;
- les deux types d’angoisse qui peuvent être vécus ;
- 9 clés pour vous permettre de reprendre le dessus.
Il est temps de reprendre votre vie en main ! Après tout, vous n’en avez qu’une. ☺️
Ce que révèle votre angoisse de mort
La différence entre angoisse de mort et peur de mourir
Tout d’abord, avoir une angoisse de mort ne signifie pas que vous avez peur de mourir. Appréhender la mort, c’est humain. Mais certaines personnes ont une peur panique de décéder qui provoquent chez elles des troubles anxieux paralysants, ou des crises d’angoisse très puissantes.
Il peut alors s’agir de thanatophobie. Comme son nom l’indique, c’est la peur qu’une mort soudaine puisse avoir lieu, et ce, sans raison apparente. En grec, Thanatos signifie « la mort ». Il s’agit donc d’une crainte viscérale, sans raison apparante, de la mort.
L’angoisse de mort et ses répercussions
Comme pour n’importe quelle phobie, une angoisse de mort peut créer :
- Des attitudes peu adaptées entraînant parfois des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) ou de l’hypocondrie ;
- des crises de panique dans la journée. Mais cette angoisse peut aussi surgir le soir, avec une peur incontrôlée de ne pas se réveiller en s’endormant.
- des moments de difficulté psychologique extrême. La personne touchée peut être complètement prostrée, dénuée d’énergie, alors incapable de vivre une existence normale.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Ou alors cela vous rappelle le comportement d’une personne de votre entourage ? Alors il s’agit très certainement de cela : une angoisse de mort.
Angoisse de mort : les 2 types observés
Vous avez une peur panique de la mort ? Et bien sachez qu’il existe deux variantes de ce trouble :
L’angoisse de mort imminente
Vous êtes angoissée par l’accident qui peut arriver à chaque instant et vous ôter la vie ? Et ce qui se passe dans le monde moderne, parfois à quelques kilomètres de chez vous – accident de transport, attentat, etc…. – ne fait qu’accentuer cette émotion ? Alors vous avez une angoisse de mort dite « imminente ». C’est l’impression que tout pourrait vous arriver à n’importe quel moment. Voilà de quoi perdre en sérénité et en bien-être… Heureusement, des solutions existent. ☺️
Une angoisse de mort existentielle
Dans ce cas précis, vous vivez plutôt dans la crainte de ce que la mort pourrait briser dans votre vie.
Cela peut s’expliquer par la peur de vivre et d’assumer pleinement sa vie. C’est comme un obstacle qui vous hante et vous retient d’avancer. C’est sans doute une volonté de tout contrôler – la mort comme la vie d’ailleurs – qui va complètement vous bloquer et vous faire ressentir une peur panique de la mort. Et plus vous allez avoir peur de perdre le contrôle de votre vie, moins vous serez capable de gérer vos émotions.
Cette angoisse est parfois le signe d’un manque de confiance en soi. Il faut alors accepter de lâcher prise, apprendre à respirer et prendre du recul sur son existence. Prenez le temps de faire le point pour tenter de trouver la source de ce mal-être profond. Avez-vous vécu un traumatisme dans votre enfance ? Ressentez-vous un sentiment de culpabilité par rapport à ce qui s’est produit par le passé ? Peut-être avez-vous des difficultés à assumer qui vous êtes ?
Pour surmonter une angoisse de mort, essayez de faire le point sur votre passé, d’identifier les événements marquants ou les traumatismes qui pourraient être à l’origine de cette peur. Cela vous permettra de mieux comprendre vos émotions et de travailler sur les blocages qui freinent votre épanouissement personnel.
Que faire contre les angoisses de mort ?
Si vous avez du mal à vivre votre vie par rapport à une angoisse de mort, l’idée est de faire un travail sur vous-même pour vous accepter et progresser. Cela peut demander du temps pour oublier le passé et apprendre à se maîtriser. Si vous êtes dans une angoisse de mort existentielle, l’important est de reprendre confiance en soi.
Voici donc 9 clés pour vous permettre de lutter contre vos angoisses de mort. Ayez toujours un petit carnet avec vous et lancez-vous.
Clé n°1 – Notez toutes les fois où vous pensez à la mort
Ce premier acte va vous permettre de constater comment et à quelle fréquence une angoisse de mort perturbe votre vie. C’est donc une première solution pour la mettre à distance et mieux la cerner.
- Essayez de comprendre ce qui s’est passé au moment où une angoisse de mort est survenue ;
- identifiez quand vous avez pris peur ou été angoissée ;
- remontez le temps de quelques jours pour vous rappeler ce que vous étiez en train de faire, avec qui vous étiez, à quoi vous pensiez quand ces idées liées à la mort ont surgi.
Clé n°2 pour contrer une angoisse de mort – Noter toutes les fois où vous vous sentez anxieuse
À chaque fois que vous avez peur de quelque chose ou que vous ressentez de l’anxiété, même si cela n’a rien à voir avec une angoisse de mort, notez-le. N’hésitez pas à indiquer des exemples pour que cela soit plus parlant.
Puis, comparez cette liste d’anxiété avec les pensées de mort, cherchez des similitudes. Regardez si des périodes de stress impliquent aussi des moments d’angoisse de mort.
Clé n°3 – Être honnête envers soi-même
Il va falloir admettre que, comme pour tout être vivant sur Terre, la mort est quelque chose d’inéluctable.
Pour surmonter une angoisse de mort, vous pouvez commencer par méditer sur le fait que mourir fait partie intégrante de la vie. Lorsque vous avez ces angoisses, soufflez, et répétez-vous une phrase rationnelle : « oui, j’ai peur de la mort, mais elle fait partie de la vie, je dois l’accepter. À cet instant, je suis en vie, et j’aime ma vie car… » Puis, énumérez toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante d’être vivante.
Clé n°4 – Gérer son angoisse de mort en agissant sur ce que vous contrôlez
Apprenez à vous concentrer sur ce que vous pouvez vraiment maîtriser. Des personnes de votre famille ont été touchées par des maladies ? Vous ne pouvez pas lutter contre ces antécédents familiaux, même s’ils vous angoissent, car ils font partie de vous.
MON CONSEIL DE COACH ✨
Pour lutter contre une angoisse de mort, concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser. Comme, par exemple, le fait d’avoir une vie saine : bien manger, ne pas fumer, faire du sport …
Clé n°5 contre une angoisse de mort – Prendre sa vie en main
La vie est faite de hauts et de bas. Vous pouvez passer de purs moments de bonheur, puis être happée par de soudaines déceptions et autres frustrations…
Justement, pour mieux gérer ce que la vie vous prépare et notamment l’imprévu, apprenez à lâcher prise ! Accueillez le changement comme une bonne surprise plutôt que d’anticiper de futurs malheurs. C’est une excellente façon de surmonter une angoisse de mort.
Vous n’avez pas de nouvelles de votre ado alors qu’il devait vous appeler durant un déplacement ? Essayez de pratiquer une activité manuelle, de vous occuper le corps et l’esprit et de faire le vide en attendant son appel.
Clé n°6 – Se libérer du trop-plein
Pour balayer une angoisse de mort, ayez une approche positive et constructive. Libérez-vous des pensées stériles qui génèrent des émotions négatives et de potentielles angoisses de mort. Face à chaque situation, dédramatisez.
Votre train a du retard ? Vous pensez tout de suite que vous allez vous faire remonter les bretelles par votre supérieur ? C’est dans ces projections anxiogènes issues de votre seule imagination que naissent les pensées négatives, et les tourments plus nocifs. Alors prenez ce temps qui vous est donné pour rêvasser, ou lire, par exemple.
Clé n°7 – Essayer quelque chose de nouveau
Vous avez probablement peur des choses que vous ne connaissez pas. Le fait de les aborder peut vous libérer et vous faire avancer, tant votre comportement que vos pensées. Alors choisissez une activité que vous n’avez jamais faite : renseignez-vous sur internet et demandez à essayer avant de vous engager sur du plus long terme.
C’est en expérimentant que vous pourrez créer un nouveau cercle vertueux dans votre vie, en vous réjouissant de vivre quelque chose de nouveau. Vous allez en apprendre davantage sur vous-même et voir que vous pouvez maîtriser de nouvelles choses. Et peu à peu, votre angoisse de mort n’aura plus de prise sur vous.
Clé n°8 – Effacer une angoisse de mort en profitant de la vie
Prendre soin de soi, c’est essentiel ! Accordez-vous des moments en plein air, reconnectez-vous avec la nature pour apaiser les pensées obsessionnelles liées à votre angoisse de mort.
Le Reiki, tout comme d’autres techniques de relaxation, peut vous aider à relâcher les tensions, à écouter votre corps et à calmer votre esprit. L’objectif ? Laisser derrière vous cette peur qui freine votre élan vital et vous lancer dans des projets qui vous passionnent. C’est le moment de profiter pleinement de la vie et de savourer chaque instant avec enthousiasme.
Clé n°9 – Se faire aider
Pour vous débarrasser de cette angoisse de mort, passez du temps avec des gens bienveillants, auxquels vous pourrez confier vos doutes et difficultés face à la vie. Si vous en ressentez le besoin, faites appel à un spécialiste de la santé mentale. Faites-le si votre peur de la mort est devenue si intense qu’elle vous empêche de gérer vos activités quotidiennes et d’apprécier la vie.
Si vous évitez certaines activités à cause de votre angoisse d’une mort imminente, que vous ressentez un sentiment de panique ou de déprime dû à cette peur depuis plus de six mois, n’hésitez pas à demander de l’aide.
La psychanalyse peut ainsi vous permettre d’apprendre à vivre en paix, à identifier les sources de votre mal-être et enfin aller de l’avant.
Sachez que, quelle que soit votre angoisse de mort, la thérapie d’acceptation et d’engagement peut aussi aider à gérer les émotions négatives et à apaiser vos souffrances. Il est temps de vous faire confiance et de vous donner les moyens de vivre votre vie !
Chères filles zen, avez-vous déjà connu ce type d’angoisse ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour aller de l’avant ? Partagez votre vécu et vos ressentis en commentaire !
Prête à transformer votre vie ?
Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :
- Explorez votre plein potentiel ;
- vous aligner sur votre projet de vie ;
- créer une vie épanouissante et authentique.
J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !
Places limitées ✨