5 techniques redoutables pour vaincre l’anxiété

vaincre l'anxiété

Vaincre l’anxiété, ça devient nécessaire lorsqu’elle atteint un niveau qui met en péril notre qualité de vie. Nous sommes toutes plus ou moins stressées, nous le savons, et nous savons même qu’il existe un stress positif et un stress négatif. Et bien, pour l’anxiété, c’est à peu près pareil. Jusqu’à un certain niveau, être anxieuse nous aide à être prudente, nous prenons conscience des dangers, des risques que nous courons, et cela peut être très bénéfique au quotidien. Mais passé un certain degré d’anxiété, notre qualité de vie peut s’en trouver dégradée. Il nous appartient alors de mettre en place des habitudes quotidiennes pour vaincre l’anxiété et retrouver d’avantage de sérénité au quotidien. Je vous propose de découvrir 5 techniques parmi celles que j’ai préférées, notamment inspirées du « Grand livre du calme » de Paul Wilson, livre qui m’a beaucoup aidée à m’apaiser à certaines périodes difficiles de ma vie! La dernière technique n’est pas une plaisanterie, et pourrait bien être la plus efficace… on relève le défi?!

Vaincre l’anxiété…

… ça devient nécessaire lorsque notre quotidien se trouve entravé par ces émotions très fortes. En quelques mots, on parle d’anxiété pour désigner notre peur plus ou moins consciente et plus ou moins réaliste de ce qui peut arriver. Tout le monde est un peu anxieux, et c’est une bonne chose, car cela nous évite quelques dangers 🙂


Mais quand l’anxiété génère un sentiment d’inconfort, qu’on se sent limitée dans ses actes, qu’on a l’impression de passer à côté de certaines choses parce qu’on a peur de ce qui peut arriver, alors il est peut-être temps d’appliquer des méthodes simples pour lutter contre notre anxiété et avancer un peu plus sereinement.

5 techniques pour vaincre l’anxiété

Avant même d’aborder cette petite sélection de techniques pour lutter contre votre stress et votre anxiété, je préfère être claire: cela nécessite un travail sur soi et de la discipline! Et il faut bien prendre conscience qu’agir sur les circonstances extérieures est souvent moins utile qu’agir sur son état d’esprit.

Je vous suggère de découvrir ces 5 techniques pour vaincre l’anxiété, de retenir votre préférée, et d’en faire une nouvelle habitude à intégrer dans votre quotidien.

1ère technique: la respiration énergétique

La première des techniques à recommander à toutes, la basique, l’incontournable de toute méthode de relaxation, est d’agir sur la respiration. Car la respiration influe sur ce qu’on ressent, sur sa santé, ses émotions et son esprit. Bien respirer est essentiel.

Pour n’en citer qu’une, la technique de la respiration énergétique consiste à associer une respiration abdominale et une visualisation des tensions qui s’évacuent.

  • Accordez-vous quelques minutes au calme.
  • Mettez-vous dans une position confortable, que vous soyez debout ou assise. Inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis expirez par la bouche en vidant le ventre.
  • Vous pouvez poser une main sur votre abdomen pour sentir votre ventre se gonfler puis se vider sur chaque respiration.
  • Puis au bout de quelques instants, portez votre attention sur vos pieds. Et sur vos expirations, imaginez, visualisez toute les tensions s’évacuer par le sol. Ressentez comme vous êtes plus libre, plus légère à présent.

2ème technique: le yoga (pour les nulles!) pour vaincre l’anxiété

Le yoga a beaucoup de succès car il permet notamment d’allier mouvements physiques, respiration et conscience de son corps. Je vous propose donc de vous familiariser avec quelques mouvements simples de yoga, à pratiquer de préférence le matin dès votre réveil, pour retrouver le calme et lutter contre le stress: il s’agit de la salutation au soleil, jolie image, non?

J’ai appris cet enchaînement en quelques jours et il ne me quitte plus à présent!

  1. Démarrez debout, pieds joints, dos bien droit et mains jointes à hauteur de la poitrine.
  2. En inspirant, tendez les bras au-dessus de votre tête, mains jointes, puis basculez la tête légèrement en arrière.
  3. En expirant, penchez-vous en avant en ramenant les mains au niveau des pieds, le visage à hauteur des genoux, jambes tendues (ou pas!)
  4. En inspirant, ramenez la jambe gauche en flexion avant et conservez la jambe droite tendue derrière vous. Si possible, cambrez le dos, relevez le menton et regardez vers le haut.
  5. Retenez votre souffle en tendant la jambe gauche derrière vous comme la jambe droite.
  6. En expirant, collez vos genoux au sol, puis votre poitrine, puis enfin votre front.
  7. En inspirant, collez les hanches au sol et cambrez le dos au maximum. Levez le menton et regardez vers le haut.
  8. En expirant, décollez les hanches du sol, mettez vos pieds à plat, les fesses vers le haut.
  9. En inspirant, ramenez la jambe droite en flexion avant et conservez la jambe gauche tendue derrière vous (identique à la posture n°4, mais jambes inversées).
  10. En expirant, ramenez l’autre pied entre vos mains et penchez-vous en avant à partir de la taille (identique à la posture n°3)
  11. En inspirant, levez les bras (identique à la posture n°2).
  12. En expirant, revenez à la position initiale.

Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos pour vous aider à faire vos premiers pas 🙂

3ème technique: la suggestion positive pour vaincre l’anxiété

Les exercices liés au développement d’une pensée positive sont une autre manière de vaincre le stress et l’anxiété. Il ne s’agit plus ici d’agir sur le corps pour focaliser la concentration et « oublier  » ses pensées. Il s’agit ici de multiplier des pensées positives, qui répétées, ont un effet positif sur le subconscient. L’idée est que si l’on pense à des choses positives et apaisantes, elles deviendront la réalité (c’est le thème de la loi d’attraction).

L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée toute la journée: plus d’excuse!

Il suffit de se répéter des affirmations positives, toujours après quelques instants de calme et de respiration consciente.

La technique du double 10.

  • Choisissez une liste de mots simples et positifs qui reflètent ce que vous voudriez être, ce que vous voudriez atteindre. Vous pouvez pour établir cette liste vous inspirer de vos valeurs .
  • Installez-vous au calme quelques instants, prévoyez 2 ou 3 minutes, dans une position confortable. Faites quelques respirations profondes, puis répétez-vous, si possible à haute voix, cette petite liste 10 fois de suite. Usez de conviction, de confiance, soyez affirmative!
  • Recommencez cet exercice 10 fois dans la journée (ce peut-être sous votre douche, aux toilettes, dans votre bureau, dans votre voiture…).
vaincre l'anxiété
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

4ème technique: la visualisation positive pour vaincre l’anxiété

Il semblerait que les images ont un impact encore plus grand sur le subconscient que les mots, voilà pourquoi les techniques de visualisation sont encore plus prisées que les techniques de suggestion (et d’ailleurs souvent associées).

La visualisation positive consiste à imaginer avec tous ses détails une image mentale que l’on va associer à un sentiment de bien-être. Elle requiert donc des capacités d’imagination, qui peut-être ne plairont pas à toutes :-), mais n’oubliez pas d’essayer et de vous faire votre opinion.

  • Installez-vous confortablement, de préférence au calme, et commencez par pratiquer quelques respirations conscientes.
  • Puis imaginez une image de la nature qui symbolise pour vous l’état de calme et de bien-être que vous aimeriez atteindre. Visualisez tous les détails de cette image.
  • Puis projetez-vous dedans. Vous êtes à présent partie de ce paysage. Imprégnez-vous de ce qui se passe en faisant appel à vos cinq sens.
  • Que voyez-vous? Qu’entendez-vous? Que sentez-vous? Que touchez-vous? Que goûtez-vous?
  • Détendez-vous et ressentez le sentiment de bien-être qui vous envahit.

5ème technique: faire semblant d’être zen

J’ai trouvé cette technique particulièrement étonnante! Mais elle ne m’était pas totalement inconnue, car dans ma découverte du bouddhisme , j’étais déjà tombée sur une astuce de ce genre « faire semblant d’être un bouddha… ».

La technique du faire-semblant, c’est parler le langage de l’inconscient, de l’imagination, qui serait parfois plus efficace que le bon sens et la logique. Ce n’est pas si absurde, quand on sait que la plupart de nos angoisses ne sont pas franchement rationnelles :-).

L’exercice consiste donc à s’imaginer calme, détendue, heureuse. A faire semblant d’être comme ça et que les autres nous voient réellement comme ça.

Créez donc votre personnage, « Mylène zen », immergez-vous pleinement dans ce rôle. Comment parlez-vous? Que faites-vous? Comment vous déplacez-vous?

Jouez la comédie, il semblerait que notre cerveau n’y voie que du feu 🙂


Vous voilà armée de 5 techniques parmi les plus redoutables pour vaincre l’anxiété et le stress au quotidien. N’oubliez pas, maintenant, il vous faut passer à l’action, retroussez vos manches, planifiez des petits rendez-vous avec vous-même, testez et revenez partager vos impressions!

Quelle technique avez-vous préférée?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *