Revenir à l’essentiel : 7 actions concrètes pour femmes pressées

N’avez-vous pas déjà eu cette sensation de passer un peu à côté de l’essentiel?

  • Lorsque vous vous retrouvez face a la mer ou un espace naturel qui vous fait vous sentir toute petite ?
  • Lorsque vous regardez depuis votre bureau à 19h les photos de vos enfants dont vous ne profitez pas aussi souvent que vous le voudriez?
  • Lorsque vous passez une après-midi à ranger des placards débordant de vêtements que vous n’utilisez plus?

Lorsqu’on est une femme pressée, voire débordée, on doit gérer chaque jour des dizaines de petits détails. On s’organise au mieux pour réussir à tout faire, on y arrive plus ou moins. Sauf qu’il est difficile dans ces conditions de ne pas perdre de vue l’essentiel de notre vie. Je vous propose un petit mode d’emploi, conçu avec amour au fil de mes lectures et réflexions, pour vous recentrer sur l’essentiel… Petite liste à compléter en commentaires!

Se ressourcer dans la nature.

Revenir à l’essentiel passe nécessairement par un retour à la nature. Nous vivons dans des environnements urbains, desquels la nature est parfois absente. Tout est construit autour de nous, par l’homme et pour l’homme. Pourtant, cette terre sur laquelle nous vivons, existe au-delà de nous. Elle était présente avant, elle sera présente après. Nous ne sommes qu’une des milliers d’espèces qui l’habitent.

Il est bon de temps en temps de se ressourcer auprès de la nature. S’appuyer contre un arbre et caresser son écorce. Se laisser gagner par les émotions devant un paysage naturel qui nous dépasse. Travailler simplement les mains dans la terre pour cultiver son potager.

Pourquoi ne pas planifier une fois par semaine une activité en pleine nature? D’autant qu’elle fera par la même occasion le bonheur des tout-petits.

Prendre soi de soi.

Notre santé devrait être une priorité. « Chérir son corps comme un enfant qui nous est confié », pour reprendre la formule du philosophe Alexandre Jollien, est d’une importance évidente. Qui nous paraît même naïve. Nous sommes sur cette terre dans un véhicule que nous devons traiter avec bienveillance au quotidien.

Cela passe par notre alimentation, notre sommeil. Cela consiste également à nous accorder des pauses pour nous détendre et apprendre à mieux gérer notre stress. A ne pas l’agresser avec des comportements néfastes. A pratiquer une activité physique régulière.

Toutes, nous connaissons par cœur ces conseils pour prendre soin de nous, mais combien sommes-nous à prendre réellement soin de nous comme d’un enfant qui nous serait confié ?

Décidez sans attendre dès demain de remplacer une mauvaise habitude par une bonne, dans l’intérêt de votre corps.

Cultiver l’amour.

Nombreuses sont les spiritualités à faire de l’amour l’essence de notre vie, notre raison d’être. Cultiver et faire grandir en soi l’amour qui existe naturellement pour l’étendre à tous les êtres, nous, nos proches, nos connaissances, les inconnus, nos ennemis…

Pour cultiver l’amour, nous pouvons par exemple pratiquer chaque jour une méditation sur l’amour et la bienveillance. Nous pouvons prendre le temps de câliner ceux qui comptent pour nous, nos enfants, nos parents, notre moitié. Rappeler à ceux qui nous sont chers qu’on les aime, leur dire et leur redire, quoi qu’il se passe et même si nous traversons des épreuves.

Ne pas avoir suffisamment dit à ceux qu’on aimait qu’on les aimait, figure parmi les plus grands regrets des personnes en fin de vie.

Nous pouvons nous montrer bienveillantes et généreuses envers toutes les personnes que nous rencontrons.

Pour en savoir plus, découvrez 8 idées simples pour cultiver l’amour au quotidien, et engagez-vous à en tester une par jour pendant 8 jours!

Revenir à l'essentiel
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Être présente.

Nous sommes rarement uniquement là où nous sommes.

Comme nous cherchons à faire toujours plus en une durée limitée, nous avons l’habitude de faire plusieurs choses à la fois (et nous en sommes fières!). Ou alors, tout simplement, nous pensons à autre chose. Que ce soit quelque chose qui s’est passé, ou quelque chose que nous planifions pour l’avenir.

Aussi absurde que cela puisse paraître, être présente, ça s’apprend. En pratiquant régulièrement la méditation. Méditer, c’est porter son attention simplement sur ce qui est à cet instant, sa respiration, ses sensations, un son ou un objet. Méditer c’est se rapprocher de l’instant présent et prendre du recul sur les pensées qui nous polluent et consomment une grande partie de nos ressources. Retrouvez quelques leçons de pleine conscience pour faire connaissance avec cet art de vivre qui change tout.

Faire ce qui compte vraiment pour soi.

Pour vivre une vie qui nous ressemble et nous permet d’être pleinement épanouies (oui, c’est possible!), il faut prendre le temps de se connaître et ce n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser. Mais vivre une vie satisfaisante passe nécessairement par l’identification de ses valeurs.

Apprenez à vous connaître en découvrant ces 5 jeux pour trouver votre mission de vie! Vous pouvez également relever le défi zen numéro 1 qui vous invite à prendre le temps d’un rendez-vous en tête à tête avec vous-même et à répondre à une série de questions pour faire le point sur tous les aspects de votre vie. Ce qui vous convient, ce qui vous laisse régulièrement insatisfaite.

Bien sûr, la réflexion et la prise de conscience sont une première étape. La suite, vous la connaissez. Il faut nécessairement passer à l’action et changer des habitudes si vous voulez que quelque chose se passe!

Se simplifier la vie.

Nous sommes malheureusement souvent perfectionnistes (et une fois de plus, nous en sommes fières!). Pourtant, se perdre dans des détails alors qu’on se plaint de courir après le temps n’est pas forcément le signe d’une bonne gestion de son temps, non?

Lorsque j’ai découvert la loi Pareto, ou règle des 80/20, j’ai immédiatement changé ma façon de faire les choses. Cette règle nous enseigne que 80 % des effets sont produits par 20 % des causes.

L’objectif devient donc de se concentrer sur les 20 % qui donnent 80 % de nos résultats au quotidien, pour se libérer l’esprit et prendre enfin du temps pour soi.

Cette règle s’applique à tous les domaines: le traitement d’un dossier, le ménage de la maison, vos relations sociales…

A vous de traquer votre perfectionnisme au quotidien, et de mettre en place des simplifications pour alléger vos tâches et activités. Débarrassez-vous de ce qui prend du temps mais finalement ne produit que peu d’effets positifs! Ne gardez que l’essentiel!

Consommer moins.

Nous achetons, nous jetons, influencées par les publicités et sollicitations dont nous sommes entourées au quotidien. Nous pouvons commencer par revoir notre utilisation de la télévision qui est un support de publicité redoutable, consomme beaucoup de notre précieux temps, et n’a que d’effets positifs au quotidien, pour reprendre la logique de la loi de Pareto.

Nous pouvons également prendre du recul et interroger notre façon de consommer: avons-nous besoin de tout ce que nous achetons ? Car nos besoins nous imposent d’avoir plus d’argent, donc de travailler plus, et c’est un cercle vicieux qui a pris les commandes de notre vie.

Débarrassons-nous de tout ce qui n’est pas nécessaire, réduisons nos exigences, ne gardons que l’essentiel.

Pourquoi ne pas commencer cette semaine un tri drastique de vos dressings et ne conserver que ce que vous aimez vraiment mettre… pour donner tout le reste?!

Que pensez-vous de cette liste? Voyez-vous autre chose qui symbolise pour vous le retour à l’essentiel?

4 Comments

  1. Cet article fait du bien et propose des idées accessibles. Je suis très sensible à la nature, c’est pour moi très régénérant alors le voir au top de la liste me donne forcément envie de lire le reste. Et je dois dire que je ne suis pas déçue 🙂 Merci pour ce bel article.

    1. Merci Audrey Moo, on a beaucoup à apprendre à revenir à ce qui nous dépasse… à tout remettre à sa juste place ♥

  2. De bonnes idées partagées Mylène.
    Prendre soin de soi & se concentrer sur ce qui compte vraiment. Pour ma part, je tiens à ma routine matinale, qui me permet d’envisager la journée positivement: douche, méditation, prière, affirmations positives, soin du corps et petit déjeuner complet, accompagné d’une lecture inspirante. Je prends mon temps et j’écoute avec ravissement le chant des oiseaux. Avant de rentrer au bureau, je marche dans le parc d’à côté, c’est reposant et vivifiant.

    1. En te lisant et en découvrant ta pratique de la prière… je repense à une lecture que j’ai faite il y a quelques années, un petit livre tout simple sur la relaxation, écrit d’un monsieur Henri Brunel… et sa présentation de la prière m’avait beaucoup émue. Cela résonne en moi c’est tout ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *