Yoga pour enfants : notre guide pour les initier pas à pas

Le Yoga pour enfant, vous en avez déjà entendu parler ? Découvrez 8 postures amusantes et bénéfiques pour apaiser votre enfant dans la joie et la bonne humeur.

Le Yoga pour enfant est la nouvelle discipline en vogue. Alors, effet de mode ou activité réellement adaptée à nos petits ? Quoi qu’il en soit, les bienfaits du Yoga ne sont plus à démontrer, donc pourquoi ne pas laisser nos enfants en tirer profit dès leur jeune âge ?

Si vous souhaitez entretenir la souplesse de vos petits poussins et leur permettre d’acquérir des capacités et des valeurs qui leur seront utiles plus tard, suivez notre guide du Yoga pour enfant !

Yoga pour enfant : pourquoi les initier ?

Le Yoga ne figure certainement pas dans la liste des activités classiques pratiquées par nos enfants, et pourtant, les initier à cette discipline ne peut que leur être bénéfique.

Le yoga est un jeu zen pour enfants auquel ils peuvent s’adonner pour s’amuser, se dépenser et améliorer leurs capacités mentales et physiques.

Les bienfaits du yoga pour enfants

Le Yoga compte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques pour les enfants. Grâce à une pratique régulière, les enfants bénéficient de nombreux effets positifs sur leur concentration, leur sommeil ainsi que leur souplesse.

Découvrez les principaux bienfaits du Yoga pour enfants :

  • Il améliore la concentration;
  • Il leur permet d’avoir un meilleur comportement au quotidien ;
  • Il diminue considérablement l’anxiété chez l’enfant ;
  • Il offre une stabilité physique et émotionnelle ;
  • Il améliore leur coordination et booste leur équilibre mental et physique ;
  • Il renforce leur capacité d’adaptation ;
  • Il permet aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l’espace.

Comment se déroule une séance de Yoga pour enfant ?

Une séance de Yoga pour enfant se déroule sur 3 étapes, à savoir :

  1. Les postures : c’est l’étape la plus importante.  Elle est généralement précédée par une période calme pour se recentrer afin d’être dans la pleine conscience de ce que l’on fait. Elle consiste à réaliser des postures faciles, représentant des figures animales.
  2. La respiration : cette étape permet à l’enfant, grâce à des jeux, de découvrir la respiration abdominale et ses bienfaits. L’objectif de cet exercice est de pouvoir focaliser l’attention du petit sur son rythme respiratoire ; une prise de conscience qui pourra lui servir toute sa vie.
  3. La relaxation : la fin de la séance est souvent annoncée par un temps de détente et de relaxation au sol.

Yoga pour enfant : conseils et informations pratiques

Avant d’aller plus loin dans le sujet, il convient de vous donner quelques informations d’ordre pratique. Notez qu’il est essentiel que les exercices soient ludiques et suffisamment amusants afin de captiver l’attention de l’enfant et maintenir son intérêt pour le yoga tout au long de la séance.

● Vous pouvez initier votre enfant au Yoga dès l’âge de 3 ans en sollicitant son imaginaire sans accorder trop d’importance à la précision des postures. Ceci dit, à partir de 6/7 ans vous commencez à corriger la position corporelle de votre petit sans pour autant négliger le côté ludique de l’activité.

● Il est recommandé de mettre en place des séances relativement courtes qui ne dépassent pas les 30 minutes. Il vaut mieux en faire peu, mais de façon constante que beaucoup, une fois par mois.

● Sachez qu’il est possible de pratiquer le yoga pour enfant chez soi ou de l’inscrire à un cours collectif dans un centre qui en propose.

● Si vous optez pour la première option à la maison, préparez la séance à l’avance en choisissant les postures du jour. Acceptez le fait que votre bambin soit plus réceptif à certains exercices qu’à d’autres. Il est tout à fait normal que certaines postures lui déplaisent. Il est recommandé de pratiquer le yoga pour enfant à l’extérieur, faute de quoi, privilégiez un endroit de votre maison qui soit calme et lumineux.

● Habillez vos enfants et vous-même de vêtements confortables aux tissus souples afin de faciliter l’exécution des différents mouvements liés aux postures. Il est indispensable de mettre un matelas d’exercice au sol.

● Un dernier conseil, ne vous prenez pas trop au sérieux. Le but étant de faire aimer le
yoga à son enfant et surtout de passer un agréable moment entre mère et fils/fille.

Le yoga pour enfant : les apaiser en s’amusant en 8 étapes

Le salut du soleil

Le salut du soleil est une posture qui vous permet, à vous ainsi qu’à votre enfant, de bien commencer votre journée.

Pour effectuer cette posture, votre enfant devra se tenir debout, les pieds joints, puis tendre ses bras vers le soleil pour ensuite les baisser devant lui et s’accroupir jusqu’à ce que ses mains touchent le sol. Pour finir, il devra revenir à la position de départ.

La posture de la chandelle

Il s’agit de l’une des postures favorites des enfants. A vrai dire, même ceux qui ne pratiquent pas le yoga pour enfant ont l’habitude de la réaliser, car elle est amusante.

La posture de la chandelle améliore la circulation sanguine des petits et renforce leurs corps.

Pour la réaliser, votre enfant devra s’allonger sur son dos en ayant les jambes jointes et les bras le long du corps. Ensuite, il devra lever les jambes (jointes et bien tendues) vers le ciel, puis il devra placer ses mains sous ses lombaires pour décoller son bassin et ses fesses du sol.

Pour revenir à la position de départ, l’enfant devra redescendre lentement vertèbre après vertèbre en gardant les mains sur le dos. Une fois complètement allongé, il devra replacer ses bras le long de son corps.

La posture du chat pour se tonifier

Les postures qui consistent à représenter une figure animale, le chat dans ce cas, sont sans l’ombre d’un doute celles que préfèrent les enfants.

Pour commencer, il devra se mettre sur quatre pattes, le dos creusé et la tête levée. Puis, il devra inspirer profondément en arrondissant volontairement le dos et en relâchant la tête avant de revenir à la position initiale, tout en expirant.

Grâce à cet exercice, votre enfant va non seulement se détendre, tonifier son dos, mais aussi gagner en souplesse vertébrale comme nos amis félins.

Le Yoga pour enfant, vous en avez déjà entendu parler ? Découvrez 8 postures amusantes et bénéfiques pour apaiser votre enfant dans la joie et la bonne humeur.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

La posture de la grenouille pour les articulations

Cette posture est de loin la plus drôle, surtout lorsque votre enfant vous verra en train de vous prendre pour une grenouille. Votre bambin devra d’abord s’accroupir, puis poser ses mains à plat entre ses pieds. Quelle jolie grenouille ! Demandez-lui ensuite de sautiller en gardant les mains bien collées au sol.

Passons à l’étape suivante, celle où il devra doucement déplier ses jambes en appuyant sur ses pieds jusqu’à se retrouver debout. Une fois le mouvement maîtrisé, vous pouvez sauter dans la pièce telles de petites grenouilles en accompagnant les rebonds d’un joli coassement.

Cet exercice est en effet très efficace pour l’échauffement et l’assouplissement des articulations, notamment les genoux.

La posture du serpent pour les indigestions

« Maman j’ai mal au ventre », est l’une des phrases que l’on entend le plus souvent lorsqu’on est parent. Ces maux de ventre sont généralement liés à une indigestion, un
souci qui concerne beaucoup de petits.

Heureusement, le Yoga pour enfant aide à apaiser les douleurs liées à l’indigestion, et ce, grâce à la posture du serpent.

Demandez à votre petit de s’allonger sur le ventre, les jambes tendues et les bras le long du corps. Il devra ensuite tourner son visage vers le sol, puis poser ses mains devant lui pour qu’il puisse se relever doucement.

Attention : il ne doit pas se relever complètement, juste s’étirer et se grandir en poussant sur les bras jusqu’à ce que son dos se creuse légèrement.

Pour finir, demandez-lui de retrouver sa position de départ.

La posture de l’abeille pour calmer la nervosité

Apaisez la nervosité de votre enfant hypersensible grâce à la posture de l’abeille.

Pour réaliser cette posture, votre enfant devra s’asseoir, les jambes croisées et les mains l’une sur l’autre. À ce stade de la posture, on considère que les ailes de l’abeille sont au repos. Puis, demandez-lui de déployer ses ailes en montant doucement les bras pour passer les mains derrière sa tête et croiser les doigts.

Ensuite, votre enfant devra inspirer profondément en se penchant de droite à gauche, autrement dit, le coude droit en direction du genou gauche et vice versa. Une fois le mouvement accompli, il devra se redresser et retourner à sa position initiale.

Si vous désirez rendre la chose encore plus amusante habillez-vous tous les deux de jaune et noir, il se prendra réellement pour une petite abeille.

La posture du papillon pour apaiser les muscles

La posture du papillon est, elle aussi, très appréciée par les petits. Demandez à votre enfant de s’asseoir, le dos bien droit, puis demandez-lui de joindre les pieds en les plaçant le plus près de l’entrejambe.

Il devra ensuite positionner les plantes de ses pieds face à face puis les prendre dans ses mains. Il n’aura plus qu’à bouger les genoux pour imiter les battements d’ailes d’un papillon. Cette posture aide à détendre les muscles du bas du dos ainsi que ceux de la hanche.

La posture de l’escargot pour se détendre

Il est préférable que vous terminiez vos séances de Yoga pour enfant en réalisant une posture qui favorise la relaxation de l’enfant. La posture de l’escargot est donc appropriée, car elle est propice à la détente et permet de prendre conscience des efforts fournis et des bienfaits qui leur sont liés.

Pour réaliser cette posture, votre enfant devra se mettre genoux par terre, en boule, la tête posée au sol et les bras le long du corps. Les paumes des mains doivent être ouvertes vers le haut.

Vous pouvez, ainsi que votre enfant, rester dans cette position aussi longtemps que vous le souhaitez. Détendez-vous, profitez !


Pratiquer le yoga en famille s'avère être un excellent moyen pour vous rapprocher de vos enfants. Connaissiez-vous cette discipline ? L'aviez-vous déjà pratiquée avec votre enfant ? Si oui, quelle est votre posture préférée à tous les deux ?

 

Yoga pour enfants : notre guide pour les initier pas à pas
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.