Vaincre une phobie : 1 test et 6 clés magiques

Vous voulez vaincre une phobie ? Vous en débarrasser définitivement ? Découvrez 1 test et 6 clés pour enfin vous libérer de toutes vos peurs !

Vous cherchez à vaincre une phobie ? Vous ne voulez plus que vos peurs vous gâchent la vie ? Vous voulez reprendre le contrôle ?

Dans ce cas vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allez découvrir comment vaincre ses peurs les plus intenses :

  • En commençant par comprendre ce qu’est une phobie et ses répercussions ;
  • Un test : mieux vous connaitre pour être en capacité de vaincre une phobie ;
  • ainsi que 6 clés de coach pour vous en libérer définitivement !

Ne laissez plus une phobie vous entraver, faites le choix de la vaincre ! Lisez cet article jusqu’au bout pour enfin reprendre le contrôle !

Définition de la notion de phobie : mieux la comprendre pour pouvoir la vaincre !

Avant toute chose, avant même de chercher à la vaincre, il est important de bien faire le point sur ce qu’est une phobie et sur les répercussions qu’elle peut avoir sur vous.

 Définition :

Que vous cherchiez à vaincre une phobie ou une simple peur, vous devez comprendre que ces deux notions découlent de la même émotion. Leur distinction concerne leur but ou encore leur intensité :

  • Une peur a pour but d’assurer votre sécurité et votre intégrité physique. C’est en quelque sorte un mécanisme de survie qui vous fait mettre en place des mécanismes d’évitement. Vous avez peur du vide, de ce fait vous évitez de vous pencher sans protection au-dessus d’une falaise. Vous conservez néanmoins le contrôle de votre corps lorsque vous êtes en hauteur. Contrairement à une phobie, il n’est pas toujours nécessaire de chercher à vaincre ses peurs, tout simplement parce qu’elles ont une signification concrète.
  • La phobie, quant à elle, est une peur incontrôlable à l’encontre d’un objet particulier. La simple mention de cet objet peut vous mettre en difficulté. Et lorsque vous y êtes physiquement confronté(e), votre peur se transforme en panique générale. Dans l’exemple précédent, une phobie du vide vous empêcherait de seulement imaginer monter sur une chaise. Vaincre une phobie devient, dès lors, essentiel pour rester maitre(sse) de votre vie !
Une phobie vous gâche la vie ? Vous voulez vous en débarrasser ? Découvrez 1 test et 6 clés pour enfin vous libérer de vos peurs !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Les différents types de phobie.

Plus de 6400 phobies auraient été recensées. Elles ont été regroupées en 3 catégories :

  • Les phobies spécifiques ou simples : leur objet est clairement défini, comme pour la phobie des araignées, du vide, de l’eau, peur de l’échec ou parfois même de certains sentiments (comme la peur d’avoir peur)…
  • Phobies sociales : ce sont des phobies liées aux interactions sociales, comme par exemple la peur de parler en public, de rougir… Ce type de phobie peut être très invalidant en raison de la difficulté à éviter les situations “sociales”.
  • Agoraphobie : c’est la peur de la foule, des espaces libres et des lieux publics. D’après les recherches, cette phobie pourrait être liée à la peur de ne pas pouvoir trouver d’aide en cas de besoin. Vaincre une phobie de ce type est indispensable au bien-être de la personne, au même titre qu’une phobie sociale.

 Les conséquences à ne pas vaincre une phobie.

Si vous ne faites pas le choix de la vaincre, une phobie peut devenir très invalidante selon le degré de risque d’exposition à son objet. Par exemple, si vous souffrez d’une phobie sociale, vous risquez d’être mis(e) en difficulté chaque jour. Alors que si vous avez une phobie des requins, il vous suffira d’éviter de vous rendre à la plage ou dans un aquarium.

De manière générale, la confrontation à l’objet de votre phobie, voire sa simple évocation, peut déclencher les symptômes suivant :

  • Crise d’angoisse ou crise de panique ;
  • Mains moites, sueurs froides ou bouffées de chaleur ;
  • Évanouissement ;
  • Pleurs ;
  • Tremblements incontrôlés ;
  • Palpitations, accélération du rythme cardiaque, essoufflement ou encore hyperventilation…

Vous voulez vaincre une phobie ? Vous en débarrasser définitivement ? Découvrez 1 test et 6 clés pour enfin vous libérer de toutes vos peurs !

TESTEZ-VOUS pour pouvoir vaincre une phobie !

Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur une phobie pour pouvoir envisager de la vaincre. Il est donc temps de faire le point par rapport à vous-même ! Vous pensez avoir une phobie à vaincre ? Ce test va vous permettre d’en connaitre le niveau d’expression !

Lisez chacun des points suivants et notez oui chaque fois que vous êtes concerné(e) :

  • Lorsque quelqu’un évoque l’objet de votre phobie, vous ne vous sentez pas très bien (frissons, nausées, dégoût…) ;
  • Si la personne en parle trop longtemps, vous êtes dans l’obligation de quitter la pièce ;
  • Vous avez mis en place des stratégies d’évitement au quotidien pour ne pas être confronté(e) à l’objet de votre phobie ;
  • Ces stratégies d’évitement compliquent votre travail ou votre vie personnelle ;
  • Ou encore vous ne parvenez pas à éviter l’objet de votre phobie et vous vous trouvez dans une souffrance continue.

Si vous n’êtes concerné(e) par aucun de ces points, c’est qu’il ne s’agit très probablement pas d’une phobie mais d’une peur bien ancrée en vous. En revanche, si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces descriptions, c’est que vous avez un niveau de phobie élevé. Dans ce cas, la suite de l’article va vous être très utile pour améliorer votre quotidien. Prêt(e) à passer à l’action pour vaincre une phobie ? Alors c’est parti…

Une phobie vous gâche la vie ? Vous voulez vous en débarrasser ? Découvrez 1 test et 6 clés pour enfin vous libérer de vos peurs !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

6 conseils de coach pour vaincre une phobie

Maintenant que vous avez pris conscience du degré de votre phobie, il est temps de passer aux choses sérieuses. Voici 6 conseils de coach qui vont vous permettre de reprendre le contrôle !

 Clé n° 1 pour vaincre une phobie – Apprendre à gérer son stress.

Dans la vie de tous les jours, vous êtes confronté(e) à de nombreuses sources de stress. C’est pourquoi gérer son stress au quotidien est indispensable à votre bien-être. Et lorsque vous n’y arrivez pas, ce stress va commencer à s’accumuler pour provoquer un sentiment d’insécurité permanent.

Or ce sentiment est contraire au principe d’équilibre qui régit votre corps. Dans l’incapacité d’y répondre, votre organisme va, pour ainsi dire, se braquer. C’est notamment ce qui se produit dans le cadre d’une crise d’angoisse ou dans l’apparition d’une phobie. Pour vaincre une phobie, il va donc falloir que vous appreniez à gérer votre stress…

# 1er conseil : apprenez à réguler votre stress.

Pour cela, il existe des solutions très efficaces :

  • le yoga, le tai chi et le qi gong par exemple, vous permettent de vous reconnecter à votre corps et de lâcher-prise avec votre mental ;
  • les pratiques de méditation peuvent également vous aider à canaliser vos pensées ;
  • ou encore les exercices de respiration et de cohérence cardiaque, pour apaiser votre corps à l’aide de votre souffle.

 Clé n°2 pour vaincre une phobie – Comprendre son origine

La deuxième clé pour vaincre une phobie repose sur l’idée que celle-ci n’est pas uniquement liée à son objet, mais à quelque chose de plus profond. Toutes vos peurs ont des racines communes, qui trouvent une explication dans votre passé et la perception que vous avez de celui-ci.

Une phobie sociale, par exemple, peut en vérité refléter une peur beaucoup plus profonde, liée à votre égo : la peur de ne pas être aimé(e). Parce que prendre la parole en public signifie courir le risque de voir les autres vous dénigrer, se moquer de vous, et donc vous rejeter.

Vaincre une phobie nécessite donc d’avancer sur la connaissance de soi.

# 2e conseil : faites un travail d’introspection.

L’introspection va être un excellent outil pour comprendre l’origine et ainsi vaincre une phobie :

  • Placez-vous dans un endroit calme, où vous êtes sûr(e) de ne pas être dérangé(e). Vous pouvez vous munir d’une feuille et d’un stylo, pour ne rien oublier.
  • Dans un premier temps, dressez la liste de tout ce qui vous fait peur : de votre phobie principale à vos peurs les plus anodines.
  • Puis pour chacune d’elles, essayer de vous remémorer un événement de votre passé ou de votre enfance qui vous y fait penser.
  • Enfin, réfléchissez à ces moments de votre vie : qu’avez-vous ressenti alors ? Qu’est-ce que ces événements ont suscité en vous ? Et surtout quel en est le point commun ?

Si vous souhaitez aller plus loin, dans la découverte de votre moi profond, vous pouvez réserver votre place pour la formation – conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble“.  Vous y découvrirez notamment que vos peurs font partie intégrante de qui vous êtes et comment les canaliser.

 Clé n°3 – Cultiver l’amour : la meilleure arme pour vaincre une phobie

Votre identité, la personne que vous êtes, s’est forgée autour de deux axes :
– L’amour ;
– Et la peur d’en manquer.

Vous avez le choix, à tout moment et en toute chose, d’orienter votre regard, votre perception des événements, d’un côté ou de l’autre. Cela fait partie des points abordés dans la méthode que j’ai créée, la méthode du Coaching de l’Alignement au Projet (méthode CAP).

Pour pouvoir vaincre une phobie, il est important d’essayer de vous reconnecter à cet amour, à la joie et aux émotions positives.

#3e conseil : tenez un carnet des gratitudes

Pour prendre conscience de toutes les bonnes choses qui vous arrivent, et ainsi parvenir à vaincre une phobie, quoi de mieux que de cultiver votre gratitude ? Vous ne savez pas comment faire ? C’est vraiment très simple !

Choisissez un carnet, que vous agrémenterez à votre gout. Tous les soirs, essayez d’y noter au moins 3 points pour lesquels vous êtes reconnaissant(e) suite à la journée écoulée. Peu à peu, vous constaterez que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour être heureux(se). Et vous limiterez de la même façon l’impact que vos phobies peuvent avoir sur vous !

Vous voulez vaincre une phobie ? Vous en débarrasser définitivement ? Découvrez 1 test et 6 clés pour enfin vous libérer de toutes vos peurs !

 Clé n°4 pour vaincre une phobie – Accueillez vos émotions négatives

Si cultiver votre part d’amour est important pour vaincre une phobie, accueillir votre part d’ombre l’est tout autant. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas de vivre dans un monde où tout est toujours rose. Il est important d’expérimenter des émotions négatives, pour comprendre et ressentir plus intensément le positif.

De même, il ne s’agit pas de rejeter en bloc votre phobie. Cela ne ferait que vous conduire à la vivre plus intensément encore. Mais de l’accepter comme telle, pour pouvoir peu à peu la comprendre et la canaliser.

#4e conseil : passez en mode proactif.

Pour pouvoir vivre une phobie, devenir proactif peut être très intéressant. Il s’agit ici de ne pas rester bloqué(e) sur cette peur qui vous déborde, mais d’essayer d’analyser ce que vous ressentez pour en tirer une leçon.

La prochaine fois que vous serez confronté(e) à votre phobie, ne vous critiquez pas sur le fait que vous n’avez pas su gérer. Interrogez-vous plutôt sur ce que vous avez ressenti, comment votre phobie s’est exprimée, et ce que vous pourriez essayer de faire différemment lorsque la situation se représentera !

Une phobie vous gâche la vie ? Vous voulez vous en débarrasser ? Découvrez 1 test et 6 clés pour enfin vous libérer de vos peurs !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Clé n°5 – Choisissez de vivre dans l’instant

Une phobie, tout comme la peur, se renforce souvent par un effet de fausse anticipation : le comprendre est important pour pouvoir la vaincre ! Vous vous imaginez ce qu’il pourrait se passer si vous vous retrouviez confronté(e) à l’objet qui vous effraie.

Sauf que, dans ce scénario, vous vivez dans un futur hypothétique qui ne s’est pas encore produit. Et qui ne se produira peut-être jamais d’ailleurs.

Pour vaincre une phobie, vous pouvez apprendre à vivre le moment présent.

#5e conseil : la pleine conscience pour vaincre une phobie

L’une des solutions pour apprendre à vivre dans l’instant présent est de développer la pleine conscience pas-à-pas. Cette technique vous permettra de prendre conscience de tout ce que vous faites. Elle vous aidera à garder vos deux pieds dans le présent, pour ne plus laisser votre esprit s’aventurer au-delà. Et ainsi pourra vous permettre de vaincre une phobie !

 Clé n°6 pour vaincre une phobie – Faites appel à une aide extérieure

Il est possible qu’aucune de ces solutions ne fonctionne. Notamment parce que vous êtes peut-être bloqué(e) au niveau émotionnel et que vous n’arrivez pas à voir au-delà de ce que vous ressentez.

Dans ce cas, sachez que vous pouvez tout à fait faire appel à une aide extérieure. Parce que parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit coup de pouce pour pouvoir vaincre une phobie.

#6e conseil : les professionnels qui peuvent vous aider à vaincre une phobie

Parmi les professionnels auxquels vous pouvez faire appel, les trois suivants vont être les plus efficaces pour vaincre une phobie :

  • un coach en développement personnel : il peut vous fournir les outils dont vous avez besoin et vous permettre de vous poser les bonnes questions pour cheminer à votre rythme ;
  • le thérapeute : les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement efficaces dans la gestion d’une phobie.
  • l’hypnose : l’hypnose peut être un bon point de départ, pour limiter l’impact émotionnel de votre phobie et vous aider à avancer.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour vaincre une phobie ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Et vous ? Quelle est votre phobie ? Partagez vos expériences avec nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.