Lune bleue : 3 étapes pour se reconnecter à soi

Connaissez-vous la signification spirituelle de la lune bleue ? Découvrez l’influence positive de ce phénomène rare sur votre vie !

Avez-vous déjà eu la chance de voir une lune bleue ? En avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’un événement rare. La dernière apparition de cette lune exceptionnelle date de 2020. Elle est tombée le même jour qu’Halloween. 

Le phénomène de lune bleue fait partie du cycle lunaire. Il détient une signification à la fois scientifique, mais aussi spirituelle et psychologique. Si le mystère de ce phénomène vous intéresse, cet article développe :

  • Ce qu’est la lune bleue
  • La puissance de la pleine lune
  • Les 3 étapes pour profiter de ses effets positifs ! 

Zoom sur le phénomène de lune bleue

Lorsqu’on parle de lune bleue, ce n’est pas pour parler de sa couleur. Cependant, les lunes verdâtres et bleutées sont parfois observées juste avant le lever du soleil ou juste après son coucher. Ce phénomène est dû à de grandes quantités de poussière ou de particules de fumée concentrées dans l’atmosphère. Ces dernières filtrent les longueurs d’onde plus longues de couleurs telles que le rouge et le jaune. 

Pendant deux ans après l’éruption du volcan Krakatoa en Indonésie en 1883, les couchers de soleil étaient étrangement colorés et la Lune semblait bleue. C’est de là qu’est apparue pour la première fois l’expression de lune bleue, qui a donné en anglais « Once in a blue moon »… 

Puce rose La lune bleue saisonnière

Les quatre saisons – printemps, été, automne et hiver – sont des divisions standards de l’année civile, chacune s’étendant sur trois mois. Dans une année typique, chacune de ces saisons a trois pleines lunes, mais parfois une quatrième pleine lune se produit. C’est alors la troisième qui porte le nom de lune bleue. 

La lune bleue saisonnière est liée à l’astrologie. Elle dispose donc d’une signification et d’une répercussion sur le plan astrologique. Aussi, elle tendrait à renforcer les caractéristiques du signe du zodiaque qui correspond à la saison au cours de laquelle elle apparait. 

Puce rose La lune bleue mensuelle

La lune passe par différentes phases qui caractérisent sa croissance. Ce cycle se matérialise par l’apparition de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune. Il dure environ 28 jours. 

Ainsi, la pleine lune n’apparaît qu’une fois par mois. Cependant, lorsqu’elle se produit une deuxième fois dans un même mois, la deuxième pleine lune est dite bleue. Ce n’est donc pas un événement « commun ». Bien que ce phénomène soit assez rare, vous pourrez toujours en voir au cours de votre vie. En moyenne, il se produit tous les 33 mois. Fait encore plus rare, deux lunes bleues peuvent avoir lieu dans la même année civile. Ce qui peut arriver environ quatre fois par siècle.

# Les dates des prochaines lunes bleues 

Puisque les lunes bleues n’apparaissent pas chaque année, mais toutes les 2,62 années exactement, il serait dommage de ne pas en profiter le moment venu. 

Voici les dates des prochaines lunes bleues auxquelles il vous sera possible d’assister :

  • 31 août 2023
  • 31 mai 2026
  • 31 décembre 2028
  • 30 septembre 2031
  • 31 juillet 2034

L’importance de la Lune

La Lune est appelée planète dans l’astrologie, même si dans les faits il s’agit d’un satellite. C’est pourquoi elle est exploitée dans l’établissement d’horoscope.

Parce que c’est l’astre qui est le plus proche de nous, les fréquences de la Lune affecteraient nos fonctions spirituelles. Les émotions, les sentiments, les impressions et les pensées seraient influencés par des fréquences variables émanant de la Lune. 

Connaissez-vous la signification spirituelle de la lune bleue ? Découvrez l’influence positive de ce phénomène rare sur votre vie !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose La pleine lune : une phase d’exception

Certaines personnes considèrent que le jour de la pleine lune serait favorable à une forme d’ouverture spirituelle. Cette croyance n’est pas basée sur la science, mais sur la sagesse ancienne et l’expérience pure.

La pleine lune correspondrait à une phase d’augmentation, d’amplification. Ses effets pourraient donc se faire sentir intensément lorsque vous vous connectez à la Lune en la regardant ou en puisant dans sa lumière. De même, durant cette phase, vous seriez placé(e) dans de meilleures dispositions pour libérer votre créativité.  

Un jour de pleine lune, les états méditatifs se trouveraient également favorisés. Elle vous permettrait ainsi de venir puiser en vous-même les réponses aux questions que vous vous posez ou encore de trouver un état de calme intérieur. 

3 étapes pour se reconnecter à soi grâce à la lune bleue 

Comme vous l’aurez très probablement compris en lisant les paragraphes précédents, la lune bleue disposerait d’effets bénéfiques. Elle pourrait même vous permettre d’améliorer votre bien-être et de vous reconnecter à vous-même. Voici 3 étapes très simple pour profiter de son influence…

Puce rose Croire au pouvoir de la lune bleue 

En tout premier lieu, si vous souhaitez avoir une chance de ressentir l’influence de la lune bleue, il est important que vous acceptiez d’y croire. Croire qu’il est possible qu’elle vous influence de façon positive. Mais aussi croire en vous-même et votre capacité à vous lier à son aura bénéfique. 

Si vous abordez tout cela avec un regard sceptique, en attendant d’avoir la preuve que rien n’était vrai, alors nul doute que c’est ce qui se produira. Un peu comme pour la loi de l’attraction, gardez bien en tête que vos pensées vont créer votre réalité. Alors pourquoi ne pas vous autoriser à croire, même si ce n’est que pour un soir ? 

Puce rose Adopter votre rituel lié à la lune bleue 

La deuxième étape, une fois bien ancré(e) dans vos convictions, consiste à créer votre rituel. Vous pourrez trouver de nombreux rituels liés à la lune bleue sur internet. Pour autant, pourquoi ne pas essayer plutôt de créer le vôtre ? 

Pas de panique, ce n’est vraiment pas très compliqué ! Réunissez simplement des éléments qui vous aideront à vous sentir bien : 

  • Prenez un bon bain chaud, 
  • Emmitouflez-vous sous un plaid,
  • Installez-vous à la belle étoile (si la température le permet),
  • Ou, au contraire, préparez une ambiance qui vous inspire dans la pièce de votre choix (bougie, encens) …

Il n’y a vraiment pas de règle, la lune bleue vous invite à suivre votre intuition…

Puce rose Prendre un moment pour s’écouter 

La dernière étape de votre rituel de lune bleue consiste à prendre un moment pour pratiquer une introspection. Vous pouvez par exemple pratiquer l’écriture intuitive, ou encore faire une séance de méditation de pleine conscience

Si la lune bleue est favorable à une forme de recueillement par rapport à soi-même, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point et vous reconnecter à la voix de votre âme ! Vous pourrez ainsi faire de cette soirée le moment propice pour réfléchir à votre vie, à ce que vous voulez vraiment, à tout ce qui vous fait vibrer… Ou au contraire à tout ce que vous ne voulez plus ! 


La lune bleue est un événement assez rare. Alors pourquoi ne pas utiliser cette occasion pour bénéficier d’un renouveau dans votre vie, sur le plan personnel mais aussi professionnel. Vous pourriez ainsi profiter d’un regain de force pour vous aider à trouver votre chemin. 


Avez-vous déjà vu une lune bleue ? A-t-elle eu un impact sur votre vie ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.