L’influence de la nouvelle lune : la comprendre en 6 étapes

Découvrez comment et pourquoi la nouvelle lune vous influence et comment vraiment bénéficier de ses effets.

Êtes-vous sensible à l’influence de la nouvelle lune ? Ressentez-vous ses effets ? Par exemple sur la qualité de votre sommeil ?

Invisible dans le ciel, la nouvelle lune marque le début d’un nouveau cycle d’influence lunaire. Elle marque aussi le début d’un nouveau cycle pour votre être et vous pouvez profiter de son énergie pour changer de vie ou plus exactement vous éveiller à qui vous êtes déjà (le plus beau des changements :-))

Découvrez dans cet article :

  • Comment la nouvelle lune vous influence sur tous les plans (du physique aux plus subtils) ;
  • Comment vous pouvez atténuer ou amplifier ses effets en mettant en place un rituel de la nouvelle lune.

Découvrez, vous aussi, comment unir votre puissance à celle de la nouvelle lune.

L’influence de la nouvelle lune : les origines

La nouvelle lune est le début d’un nouveau cycle lunaire. Depuis des millénaires, les hommes l’observent et la romancent. Qu’est-ce que la nouvelle lune ? Quels sont ses effets si particuliers ?

 La nouvelle lune, qu’est-ce que c’est ?

La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil. Elle évolue donc dans l’ombre de la Terre et est invisible à l’œil nu. C’est la première phase du cycle lunaire.

 La nouvelle lune : le calendrier

Depuis la nuit des temps, la lune et ses cycles ont fasciné et parfois effrayé les humains. Les mythes et légendes à leur sujet sont innombrables, et de nombreux peuples en ont même fait leur plus grand repère : le calendrier !

La nouvelle lune et les cycles lunaires sont à l’origine du calendrier hégirien (autre nom du calendrier islamique). La nouvelle lune clôt chaque mois et un nouveau mois débute à chaque apparition d’un nouveau croissant de lune. C’est le dernier calendrier encore en usage de nos jours, basé uniquement sur les cycles lunaires.

L’influence de la nouvelle lune : quels effets sur notre être ?

 Les influences du cycle lunaire sur notre être

Sont-ils à démontrer ou à ressentir ? Nous sommes liés aux éléments, liés à chaque petite partie du grand Tout, liés à la nature et à chaque être vivant. Nous vivons ces cycles, souvent sans le conscientiser.

La nouvelle lune est associée à la renaissance et au renouveau de soi. C’est un moment idéal pour clarifier nos intentions, nous fixer des buts, commencer des projets et avancer.

La phase ascendante de la lune entraîne une énergie créatrice. Une montée vers de nouveaux possibles. La pleine lune, quant à elle, est propice aux bilans. La phase descendante de la lune correspond à un mouvement en décroissance, davantage de repli vers soi. (Remarque : cela n’est pas sans nous rappeler les saisons…)

Si vous êtes réceptive aux influences de la lune, la nouvelle lune va particulièrement vous toucher. La disparition de la lune peut ainsi fragiliser les personnes qui y sont sensibles (perturbation du sommeil…).

 Les influences de la nouvelle lune au niveau physique

La nouvelle lune a deux influences de type physique, dont une que vous avez certainement remarquée si vous y êtes sensible : la perturbation du sommeil. Elle aurait aussi la particularité de faire pousser les cheveux et les ongles ou même d’entraîner les naissances, mais il s’agit là plutôt de légendes urbaines qui n’ont pas de fondements scientifiques (plusieurs études ont été menées).

Quelles sont les influences de la nouvelle lune sur le sommeil ? Plusieurs études ont démontré que la nouvelle lune et la pleine lune avaient un rôle sur le temps d’endormissement et la qualité du sommeil profond (plus léger). Ces deux phases de la lune influencent votre sommeil et si vous êtes particulièrement réceptif(ve) aux énergies lunaires, il est possible que cela vous perturbe physiquement. En phase de nouvelle lune et de pleine lune, réservez-vous des moments de pause et de repos pour compenser ces difficultés.

Pour en savoir plus sur les études menées, découvrez l’article de Sciences et Avenir sur ce sujet.

 Les influences de la nouvelle lune sur les autres plans

D’après les astrologues, chaque nouvelle lune comporterait des spécificités, une influence particulière, liées aux signes astrologiques auxquels elle est reliée. Les nouvelles lunes liées aux solstices (été et hiver) sont plus puissantes et encore plus propices au changement. Pourquoi ne pas analyser la qualité de votre sommeil à ces occasions ? Vous découvrirez ainsi si vous y êtes sensible ou non !

# Influence de la nouvelle lune en Bélier

Alignée avec Uranus, novateur, non conventionnel et révolutionnaire, cette nouvelle lune rime avec liberté, rébellion, individualité et nouvelles idées. Elle peut aussi signifier des surprises et des changements inattendus.

La nouvelle lune en Taureau.

Liée à Vénus, signe sensuel, cette nouvelle lune est sous le signe des plaisirs physiques comme les aliments de qualité, les substances stimulantes ou le massage. Elle est aussi associée à l’argent, les biens matériels et l’estime de soi.

# La nouvelle lune en Gémeaux.

Associée à Vénus et à Mercure, cette nouvelle lune a une influence sur les aspects sociaux et amusants des Gémeaux et encourage les pensées agréables et la communication.

# La nouvelle lune en Cancer.

La Nouvelle Lune, avec Vénus et Mercure, est en opposition à Pluton. Le mois à venir après la nouvelle lune en Cancer a une influence très curative, aimante et potentiellement encourageante.

# Influence de la nouvelle lune en Lion.

Cette nouvelle lune est particulièrement puissante. Reliée au Soleil, elle vous rappelle que vous êtes l’Étoile de votre propre vie, son centre. Elle vous invite à vous recentrer sur vous-même et sur vos projets et déborde d’énergie créatrice.

# La nouvelle lune en Vierge.

L’influence pratique de la nouvelle lune en Vierge est le nettoyage de la maison ; elle est prête à mettre les choses en ordre. C’est LE moment pour planifier un rangement de votre lieu de vie.

# La nouvelle lune en Balance.

La Balance est le signe des relations, des partenariats, de la beauté, de l’équité et de l’équilibre. C’est un moment idéal pour renforcer et vous interroger sur vos relations aux autres.

# La nouvelle lune en Scorpion.

Le Scorpion est un signe lié aux désirs, aux peurs et à l’intensité. A certaines personnes, la nouvelle lune en Scorpion donnera l’énergie de se détacher d’une situation de contrôle. A d’autres, elle donnera ambition et initiative.

# La nouvelle lune en Sagittaire.

Sagittaire est le signe de la liberté, de l’exploration dans une quête d’expérience et de vérité. L’influence de cette nouvelle lune vous aidera à faire le point sur vos actions passées.

# La nouvelle lune en Capricorne.

Le Capricorne est un signe de terre, il est ainsi lié à la sécurité émotionnelle, la sensibilité et les liens. Il est un signe très domestique, plus orienté vers la vie personnelle, la maison, la famille et les proches. La nouvelle lune en Capricorne vous invitera à vous recentrer sur vous-même et les gens que vous aimez.

# Influence de la nouvelle lune en Verseau.

En tant que signe d’air, le Verseau est intellectuel et social. L’influence de cette nouvelle lune, concerne les réseaux, amitiés et associés. Elle sera l’occasion de vous interroger sur vos relations sociales.

# La nouvelle lune en Poissons.

Ce signe est le dernier du zodiaque et incarne les qualités de tous les signes, mais il est surtout connu pour être sensible, romantique et en contact avec ses émotions les plus profondes. L’influence de cette nouvelle lune sera donc opportune pour vous interroger sur vos sentiments les plus enfouis, voire pour remettre en question des « tabous » de votre être.

Canaliser l’influence de la nouvelle lune

Vous êtes stressé(e) et vous peinez à trouver le sommeil en période de nouvelle lune ? Il est très possible qu’elle ait une forte influence sur vous. Voici un petit rituel à adopter pour atténuer ses effets indésirables et profiter de ses influences positives.
Voici un rituel pour bénéficier de l’influence de la nouvelle lune. Pour le mettre en œuvre, vous aurez besoin de :

  • Un calendrier vous indiquant les phases de la lune ;
  • Une bougie, parfumée ou non, selon vos préférences (c’est un rituel pour prendre soin de vous, il est important que vous vous sentiez bien pendant son exécution !) ;
  • Une feuille blanche ;
  • De quoi écrire : stylo, crayon, plume…

 Étape 1 : La visualisation

Le premier soir de Nouvelle lune, avant de chercher le sommeil, prenez quelques minutes pour réfléchir à l’influence que vous recherchez, à ce que vous voulez voir arriver dans votre vie. Vous pouvez poser des mots sur vos sensations, sur vos aspirations profondes.

Demandez-vous réellement qui que vous voulez être et ce que vous voulez créer, car une fois vos mots posés sur le papier et présentés à la Nouvelle lune, ils seront chargés de pouvoir et d’intention. Vous leur donnerez une chance de devenir réels. Connaissance de soi est donc ici le maître mot ! Si vous changez d’avis ou d’envie, ne barrez pas : réécrivez complètement votre liste.

N’oubliez pas : la pensée est créatrice, et cet effet est amplifié par l’écriture (tout comme la parole!).

 Étape 2 : La mise en place de votre espace de rituel.

Préparez votre espace où va se dérouler votre rituel et allumez votre bougie. Afin de maximiser l’influence positive de cette nouvelle lune, privilégiez un moment de calme et un lieu dans lequel vous ne serez pas dérangé(e) pour vous sentir plus à l’aise.

Pour vous aider à vous connecter à la lune, avoir une fenêtre serait préférable. Vous pouvez boire une infusion pour vous relaxer et mettre de la musique zen, douce ou naturelle. Créez une bulle autour de vous.

 Étape 3 : La connexion avec la lune

Connectez-vous à l’énergie et l’influence de la nouvelle Lune en vous présentant à elle, avec une prière de votre choix ou simplement quelques mots d’accueil. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous n’êtes pas obligé(e) de parler à voix haute : rappelez-vous que tout l’important, c’est l’intention et votre bien-être.

Visualisez la course de la lune autour de la Terre en imaginant ses croissants se dessiner peu à peu à sa surface. Pour être dans un état propice, vous pouvez pratiquer au préalable une méditation.

 Étape 4 : L’écriture

Écrivez vos souhaits sous forme d’affirmations positives. Utilisez le pronom “Je” et conjuguez vos souhaits au présent, comme s’ils étaient déjà réalisés.(C’est la pratique du « faire comme si » que nous utilisons beaucoup dans notre programme Expérience et qui produit de très beaux résultats!).

Écrivez en étant prêt(e) à recevoir ce que vous demandez grâce à l’influence positive de cette nouvelle lune. La peur et les doutes n’ont pas leur place dans ce rituel… tout repose sur votre intention, et sur la confiance que vous placez dans ce rituel.

 Étape 5 : Laisser faire l’influence de la nouvelle lune

Terminez en pliant votre feuille. Placez-la sous la bougie. Laissez-la sous la bougie jusqu’à la prochaine Pleine Lune.

 Étape 6 : Le Bilan

Complémentaire à l’influence de la nouvelle lune, la phase de pleine Lune est propice au bilan. Elle est idéale pour faire le point sur l’avancée de vos envies, réussites, besoins. Allumez votre bougie et prenez le temps de relire votre liste, à voix haute ou dans votre tête. Brûlez votre liste.

Recommencez à chaque nouvelle lune et à chaque pleine lune ce rituel d’influence positive. Ainsi, vous vous relierez mieux au cycle lunaire et à son énergie.

Pourquoi la nouvelle lune a-t-elle une influence ?

Certaines personnes associent les effets de la nouvelle lune (perturbation du sommeil…) au fait que le corps humain est composé en majorité d’eau. Puisque la lune influence les marées, et agit donc sur l’eau, ne serait-il pas normal de constater des effets particuliers sur les êtres vivants composés d’eau ?

Une autre explication est possible : et si l’influence de la nouvelle lune était liée au fait que toute chose est interconnectée ? Toute personne est reliée au reste de l’univers et aux autres êtres vivants.

Dans cette conception, la nouvelle lune vous invite à découvrir votre juste place dans ce Tout. A vous connecter à votre nature, votre essence. Et pourquoi pas trouver votre contribution et l’offrir au reste du monde ?

Cette thématique est au cœur de nos accompagnements. Si vous souhaitez avancer dans cette voie, celle de la reconnexion à Soi et au grand Tout, vous pouvez réserver votre place pour ma conférence en ligne qui s’intitule « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble« .


La nouvelle lune n’est pas là que pour perturber votre sommeil 🙂 Elle peut avoir une influence très positive sur votre vie. Alors pourquoi ne pas essayer ce rituel très simple et vivre davantage au rythme de ses cycles ?

Et vous ? Êtes-vous sensible au cycle lunaire ? La nouvelle lune a-t-elle une influence sur vous ? Comment le vivez-vous au quotidien ?

 

 

Quelle est la différence entre la pleine lune et la nouvelle lune ?

La pleine lune nous apparaît ronde, la nouvelle lune nous apparaît cachée.

Est-ce que la nouvelle lune empêche de dormir ?

Il semblerait que l’influence sur le sommeil soit un des effets prouvés scientifiquement de la nouvelle lune sur nous.

Quels sont les effets de la nouvelle lune ?

Chaque personne réagit différemment aux influences de la lune. Si vous êtes réceptive, la nouvelle lune va particulièrement vous toucher. La disparition de la lune peut ainsi fragiliser les personnes qui y sont sensibles (perturbation du sommeil…).

Est-ce que la pleine lune fatigue ? 

Oui, la pleine lune peut perturber le sommeil des personnes réceptives jusqu’à aller à augmenter les troubles d’insomnies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.