Développement spirituel : les 3 principes essentiels à retenir

Vous vous intéressez au développement spirituel ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les 3 principes essentiels à retenir !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

En quoi consiste le développement spirituel ? Est-ce différent du développement personnel ? Ou encore est-ce accessible à tou.te.s ? 

La spiritualité fait souvent l’objet de nombreuses représentations qui peuvent entraver le cheminement de chacune. L’image du moine bouddhiste méditant au sommet d’une colline isolée pourrait parfaitement illustrer les croyances qui en découlent : rigueur, autodiscipline, isolement… 

Et si, en vérité, rien de tout cela n’était nécessaire ? 

 

Dans cet article, nous levons le voile sur un concept encore “trop” mal connu : 

  • Les différences entre développement personnel et développement spirituel
  • Développement spirituel : l’importance de ne pas brûler les étapes
  • Les 3 grands principes du développement spirituel

 

Vous vous intéressez au développement spirituel ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les 3 principes essentiels à retenir !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

Les différences entre développement personnel et développement spirituel

Avant de nous pencher plus en détail sur ce qu’est le développement spirituel, nous voulions commencer par faire le point sur ce dont il s’agit réellement… 

 

Puce rose Le développement personnel : vers une meilleure version de soi-même

La notion de développement personnel pourrait s’assimiler à une idée de “mieux-être”. Il s’agit ici de chercher à être mieux, à s’améliorer, à cultiver la meilleure version de soi-même. 

Le développement personnel comporte donc une idée de progression, avec des objectifs, des habitudes, des choses à mettre en place… 

De manière concrète, le cheminement sur cette voie est facilité par un ensemble d’outils et de pratiques qui permettent à la personne de booster sa connaissance de soi, de développer sa confiance en soi, de transformer ses croyances limitantes… 

C’est également une première étape vers une pratique plus spirituelle.

 

Puce rose Développement spirituel ou pratique spirituelle ? 

Lorsqu’il est question de spiritualité, on a tendance à croire que tout comme pour le développement personnel il y a un objectif à atteindre. Un peu comme si on voulait “s’améliorer” sur le plan spirituel. 

C’est d’ailleurs un contresens qui est favorisé par le concept de “développement spirituel”, qui nous laisse penser qu’il s’agit d’aller d’un point A à un point B. 

En vérité, notre nature est spirituelle. Il ne s’agit donc pas de développer notre spiritualité, mais plutôt de pratiquer une spiritualité qui fait déjà partie inhérente de qui nous sommes. Un peu à la manière d’une sorte de dépouillement progressif qui nous conduirait à percevoir les choses telles qu’elles sont, et non plus telles que nos différents filtres nous ont poussé à les voir. 

 

Pour aller plus loin :

La formation d’auto coaching Expérience CAP aide les femmes à travailler sur ces deux plans – développement personnel et spirituel – pour leur permettre de créer une vie qui leur ressemble vraiment. Si vous voulez en savoir plus, nous proposons une formation en ligne de 2 heures offerte qui vous permettra de faire vos premiers pas sur cette voie. Réservez votre place en cliquant ici.

 

Développement spirituel : l’importance de ne pas brûler les étapes

Il y a une autre idée qui est très importante dans le développement spirituel : ne pas chercher à brûler les étapes ! 

Bien souvent, nous sommes pressées. Nous voulons que les choses soient fluides, faciles, rapides… Mais c’est tout un cheminement que d’avancer vers sa propre nature. 

Il est notamment conseillé de commencer par prendre le temps du développement personnel dans un premier temps. Cela vous permettra de faire le point sur vous-même : vos peurs, vos croyances, vos blessures… Et ainsi de prendre de la distance avec votre ego. 

Sauter cette étape, c’est courir le risque de vous plonger dans la spiritualité pour de mauvaises raisons, comme par exemple pour fuir quelque chose…

 

Les 3 grands principes du développement spirituel

Pour vous permettre d’aller plus loin, voici 3 grands principes qui nous semblent essentiels dans le cadre du développement spirituel…

 

Puce rose Accueillir tout ce qui est sans jugement

Le jugement, tout comme le fait de catégoriser les choses, est une activité de l’ego. C’est une façon de percevoir les choses au travers de votre carte de monde, autrement dit de vos filtres perceptifs. 

Dans une pratique spirituelle, on apprend à simplement observer les choses sans se demander si c’est bien ou mal. Il s’agit là d’une première étape pour cultiver sa présence. Juste observer, constater ce qui est, sans chercher à comprendre, analyser, interpréter… 

Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Prenez peut-être le temps, pour commencer, d’observer justement tous ces moments où vous jugez, où vous interprétez ! Vous pouvez également essayer d’envisager d’autres points de vue que le votre pour vous aider à prendre du recul. 

 

Puce rose L’introspection au service du développement spirituel

Dans le cadre du développement personnel, il est essentiel de comprendre l’importance de tourner son regard vers l’intérieur. 

Prendre des moments d’introspection n’est pas seulement une façon d’être plus détendue, productive ou quoi que ce soit d’autre. C’est une finalité en soi, quelque chose d’incontournable. 

Pour cela, nous vous invitons à vous accorder des temps de silence, d’écoute, d’observation. Profitez de ces moments pour habiter pleinement votre corps et vous dissocier de ce mental qui prend beaucoup de place. 

 

Puce rose Un développement spirituel ancré dans une pratique quotidienne 

Le dernier grand principe renvoie au côté “naturel” du développement spirituel : la pratique spirituelle n’a pas vocation à s’opposer à tout le reste. Elle s’intègre au quotidien. 

Il s’agit d’intégrer la présence, la conscience de cet instant présent, dans tout ce que l’on fait. 

C’est une pratique continue, un art de vivre qui va donner une profondeur à tout ce que l’on vit et au moment présent. 

Si vous n’avez pas le temps de méditer, par exemple, ce n’est donc pas un problème. Puisque cette spiritualité n’existe pas uniquement dans ces moments de pratique, mais à chaque seconde de votre quotidien !

— 

Le développement spirituel est finalement quelque chose de beaucoup plus “naturel” que ce que l’on pourrait penser. Bien loin de l’idée de vouloir atteindre une forme quelconque de perfection, cette notion nous rappelle tout simplement de revenir à l’essentiel… 

 

Si vous aussi vous souhaitez avancer à votre propre découverte, vous pouvez réserver votre place pour la formation en ligne de 2 heures offerte : 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble.

 

Qu’est-ce qui vous a conduite à vous intéresser au développement spirituel ? Répondez-nous en commentaire !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​