Amour inconditionnel et spiritualité : 3 étapes pour s’ouvrir à soi

Quel est le lien entre Amour inconditionnel et spiritualité ? Découvrez dans cet article les 3 étapes puissantes pour s’ouvrir à soi-même !
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Quel est le lien entre Amour inconditionnel et spiritualité ? Et de quelle façon peuvent-ils nous aider à nous ouvrir à nous-même ? 

Ce sont les questions auxquelles nous avons choisi de répondre dans cet article ! 

En effet, ces concepts puissants sont souvent mal interprétés et peuvent ainsi nous conduire à faire fausse route… 

C’est pourquoi nous allons vous présenter tout ce que vous avez besoin de savoir pour poursuivre sereinement votre cheminement à la découverte de votre nature profonde : 

  • Quand l’ego en lien avec la spiritualité s’oppose à l’Amour inconditionnel
  • Comprendre ce que sont l’Amour inconditionnel et la spiritualité
  • 3 étapes pour s’ouvrir à l’Amour inconditionnel et à la spiritualité

 

Quel est le lien entre Amour inconditionnel et spiritualité ? Découvrez dans cet article les 3 étapes puissantes pour s’ouvrir à soi-même !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

Quand l’ego en lien avec la spiritualité s’oppose à l’Amour inconditionnel

Lorsque l’on commence à s’intéresser à l’Amour inconditionnel et à la spiritualité, il y a généralement deux types de comportements que nous mettons en place…

 

Puce rose Découvrir la spiritualité et l’Amour inconditionnel au quotidien

Le premier comportement, qui est d’ailleurs recommandé, consiste à aller se renseigner. Aller puiser des connaissances autour des concepts d’Amour inconditionnel et de spiritualité

Cette première approche est importante, parce qu’elle vous permet de vous sensibiliser, de vous faire faire les premiers pas de ce cheminement. 

En revanche, il y a un point important qui est souvent laissé de côté à ce moment-là : veiller à ne pas uniquement garder ces concepts au niveau mental ! 

La frontière entre le non savoir et le savoir est beaucoup plus mince que celle qui oppose le savoir et le faire. Il en va de même ici : pour réellement assimiler ces concepts, pour les comprendre au plus profond de vous-même, vous allez devoir les implémenter au quotidien…

 

Puce rose L’attachement aux objets extérieurs

Le second comportement va donc consister à pratiquer certains outils (méditation…), voire à mettre en place des routines quotidiennes, pour sortir d’une compréhension purement mentale. De cette façon, nous commençons à améliorer notre bien-être, à développer un ressenti de paix intérieure

Mais, là aussi, il peut y avoir un risque : s’attacher à des objets extérieurs (pratiques…) qui justifient ce mieux-être. On a alors la sensation que tout l’apaisement que l’on ressent peut être menacé si l’on s’éloigne de ces objets (par exemple si l’on n’a pas le temps de méditer un matin…). 

Le fait est que si l’état de paix que l’on ressent dépend de ces éléments extérieurs, alors il ne relève pas véritablement d’un Amour inconditionnel et de notre spiritualité. Cela signifie simplement qu’il s’agit d’une manifestation de notre ego spirituel, nous avons construit un nouveau personnage qui est censé se sentir mieux dans telle ou telle condition… Mais ce n’est en rien notre nature profonde. 

 

Comprendre ce que sont l’Amour inconditionnel et la spiritualité

Avant d’aller plus loin, il nous semblait important de revenir sur ce que sont l’Amour inconditionnel et la spiritualité… 

 

Puce rose Amour inconditionnel et spiritualité représentent un tout

L’Amour inconditionnel est un amour que l’on ressent mais sans limite dans le temps ni l’espace. C’est un amour absolu, qui n’a pas de contraire. Ce n’est pas une émotion au sens habituel où on l’entend. 

Cet Amour inconditionnel, tout comme notre spiritualité, peuvent être confondus avec les sentiments de paix et d’amour qui apparaissent dans certaines situations propices. Mais ils ne dépendent en réalité de rien d’autre, ils ne vont pas fluctuer en fonction des événements.

Il est important de comprendre que le “Moi” n’est pas celui qui a deux visages : à la fois un visage d’Amour et un visage de Peurs ! Il est connecté et il englobe le tout. L’Amour inconditionnel englobe toutes les créations et en ce sens il représente un tout.  

 

Puce rose Amour inconditionnel et spiritualité : notre nature profonde

Comprendre qu’Amour inconditionnel et spiritualité ne fluctuent pas, qu’ils sont un tout constant, nous permet d’aller plus loin dans leur compréhension : ils représentent notre nature profonde

En effet, nous avons tendance à nous assimiler à nos pensées, à nos croyances, ou encore à nos émotions. Mais chacun de ces éléments est fluctuant, il peut changer du tout au tout en fonction des moments de la journée, ils ne peuvent donc pas répondre à la question “qui suis-je vraiment”. A contrario, cet Amour inconditionnel est ce qui nous caractérise en profondeur. 

Mais alors, cela nous pousse à comprendre que nous n’avons pas besoin de chercher à le cultiver : il est déjà là, en nous. Il est notre nature profonde. Notre cheminement consiste donc davantage à se reconnecter à l’être, au Moi, à tout ce que je suis au-delà de ce qui fluctue, plutôt que de cultiver quelque chose de “nouveau”. 

 

3 étapes pour s’ouvrir à l’Amour inconditionnel et à la spiritualité

A présent que vous en savez un peu plus sur ce que représentent Amour inconditionnel et spiritualité, place à l’action ! Nous vous présentons dans cette dernière partie les 3 étapes que vous pouvez suivre pour vous ouvrir à vous-même ! 

 

Puce rose Créer un environnement propice au retour à soi

La première étape consiste à, tout simplement, créer un environnement propice au retour à soi. 

Puisque l’Amour inconditionnel et la spiritualité représentent notre nature, il n’est pas nécessaire de “FAIRE” certaines choses en particulier. En revanche, il est important de s’accorder du temps et de l’espace pour s’autoriser à “ÊTRE

 

Cela peut signifier plusieurs choses : 

  • Apprendre à dire non aux sollicitations qui ne nous conviennent pas ;
  • S’accorder des moments rien qu’à soi, que ce soit sur des temps d’introspection et de reconnexion à sa nature, ou tout simplement pour profiter de l’instant présent ;
  • Désencombrer son espace, pour créer un lieu de vie propice à ce retour à soi ;
  • Etc…

 

Puce rose Amour inconditionnel et spiritualité : Observer sa propre histoire 

La seconde étape va reposer sur l’observation de votre propre histoire. 

Il ne va pas s’agir de chercher à analyser ou à juger en bien ou mal ce que vous avez vécu. Mais plutôt de prendre du recul par rapport à toutes les croyances et pensées que vous avez développées au fil du temps en lien avec l’Amour inconditionnel et la spiritualité. 

Cette prise de recul est importante, parce que les croyances limitantes sont bien souvent inconscientes. Elles peuvent vous freiner dans votre cheminement. Ici, vous allez donc pouvoir prendre le temps d’observer tout ceci en adoptant un point de vue neutre. Vous pourrez ensuite pouvoir poursuivre votre cheminement de façon plus sereine. 

 

Puce rose Méditer pour s’ouvrir à l’Amour inconditionnel et à la spiritualité

La dernière étape que nous voulions vous proposer repose sur une pratique : la méditation. 

Bien sûr, il est important de ne pas s’attacher outre mesure à ce genre de pratique. En revanche, méditer pour s’ouvrir à l’Amour inconditionnel et à la spiritualité est un bon levier pour commencer à se reconnecter à soi-même

Ce type de pratique peut être enrichissante puisqu’elle nous permet d’apprendre à simplement observer et accueillir ce qui est. Cet instant présent si précieux…

L’Amour avec un grand A et la spiritualité font partie intégrante de qui vous êtes. Il ne vous reste donc plus qu’à faire le choix de vous ouvrir à vous-même. Et si ce cheminement vous intéresse, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation en ligne offerte :  “8 étapes pour créer la vie qui me ressemble”.

 

Et vous ? Avez-vous déjà entamé ce cheminement vers votre nature profonde ? Répondez-nous en commentaire !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​