Reconversion professionnelle : 3 types de test pour vous guider

Vous êtes à la recherche d'un test pour trouver quelle reconversion professionnelle choisir ? En voici 3 ! Vous n'avez plus qu'à vous laisser guider !

Vous cherchez un test pour vous guider dans votre reconversion professionnelle ? Vous avez la sensation d’être un peu perdu(e) et n’arrivez pas à prendre de décision ?

Pas de panique ! Tout choix de carrière représente une décision importante dans la vie d’un individu. Et ne doit donc pas être pris à la légère. Vous hésitez, vous avez des doutes ? Tant mieux, c’est le signe que vous recherchez ce qu’il y a de mieux pour vous !

Maintenant, l’important est de ne pas rester bloqué(e) indéfiniment au niveau du mental.

Comment ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article, avec :

  • L’évolution de la notion de travail dans la société actuelle ;
  • 3 tests pour vous guider dans votre réflexion ;
  • Ainsi qu’un bonus si vous avez besoin d’aller plus loin qu’un test de reconversion professionnelle !

En lisant cet article, vous parviendrai à avancer dans votre choix, voire même à trouver de nouvelles pistes ! Alors n’attendez plus ! Il est temps de changer de vie.

Reconversion professionnelle et évolution de la notion de travail

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que vous n’êtes pas seul(e) à chercher un test de reconversion professionnelle. “Entre 2010 et 2015, 22% des personnes en emploi ont changé de métier” . Pourquoi ? Parce que la vision du travail a évolué.

Si, à l’origine, le mot travail renvoie à la notion de torture. La multiplication des situations de burn-out comme maladie professionnelle est la preuve que l’ancienne conception ne fonctionne plus. Désormais, de plus en plus de personnes choisissent de renoncer à cette vision laborieuse, pour partir en quête de bonheur au travail.

Être un adulte en reconversion professionnelle, c’est choisir de prendre les devants, de reprendre le contrôle de votre vie. Pour faire en sorte qu’elle vous corresponde parfaitement… Et cela vous conduit justement au point suivant !

Vous êtes à la recherche d'un test pour trouver quelle reconversion professionnelle choisir ? En voici 3 ! Vous n'avez plus qu'à vous laisser guider !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Reconversion professionnelle : les 3 tests !

 Test n°1 : faut-il envisager une reconversion professionnelle ?

Vous vous demandez s’il vous faut envisager une reconversion professionnelle et vous aimeriez faire le test ? Vous vous demandez s’il ne suffirait pas de quelques adaptations pour être de nouveau bien dans votre poste actuel ? Voici de quoi vous guider dans votre réflexion :

  • Vous envisagez une reconversion professionnelle depuis quelques mois, vous avez même commencé à vous interroger sur ce que vous pourriez faire d’autre.
  • Perte d’intérêt dans vos missions actuelles, vous vous ennuyez, ne tirez plus de satisfaction à atteindre un objectif.
  • Vous avez la sensation de ne vivre que dans l’attente de vos prochains jours de repos : week-end, congés… Vous subissez le reste du temps.
  • Au travail, vous commencez à différer vos tâches, vous vous éparpillez, vous n’avez plus gout à travailler…
  • Vous vous sentez rapidement submergé(e) de travail, voire même dépassé(e).
  • Vous ressentez, au fond de vous, que vous n’êtes pas à votre place, que la reconversion professionnelle est nécessaire, c’est une sensation intime qui ne passe pas.
  • Votre travail a tendance à vous révolter, vous avez la sensation qu’il ne colle plus avec vos valeurs.

Si vous ne vous sentez pas concerné(e) par la plupart de ces phrases, vous êtes peut-être juste un peu las(se) : pourquoi ne pas envisager de prendre des vacances pour souffler un peu ? Dans le cas contraire, si au moins 4 de ces affirmations vous correspondent, alors le test vous indique que vous pouvez envisager une reconversion professionnelle ! Et les tests suivants devraient vous aider à cheminer…

 Test n°2 : identifier ce qui vous pousse à suivre une reconversion professionnelle

Le deuxième test que vous devriez faire concernant votre reconversion professionnelle, concerne vos motifs, directs ou indirects…

# Pourquoi ce test de reconversion professionnelle ?

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais beaucoup de vos choix sont influencés par :

  • Vos proches : famille, conjoint(e), collègues, enfants même parfois… Tous ont un avis sur ce qui serait le mieux pour vous.
  • La société et les modes : certains métiers sont mieux perçus que d’autres par la société, c’est une réalité qui peut également influencer vos choix.
  • Vos croyances limitantes : si vous êtes convaincu(e) que vous ne pourrez pas exercer tel métier, peu de chances que vous vous lanciez, quand bien même il s’agirait, au fond, de votre mission de vie !

Très (trop ?) souvent, vos choix vont être davantage guidés par ces influences que par celle de votre cœur. C’est pourquoi le test qui suit va vous donner l’occasion de faire un recentrage sur vous-même, une sorte d’introspection

# En pratique : la visualisation

Nombre de vos choix ont été guidés par la peur de manquer d’amour, de décevoir vos proches, d’être rejeté(e), voire abandonné(e). Alors qu’en vérité, pour vous correspondre pleinement, il auraient dû être guidés par l’amour et l’envie.

Ce second test pour guider votre reconversion professionnelle repose sur une visualisation positive.

Installez-vous confortablement au calme, le dos bien droit, paumes de mains posées sur vos cuisses. Puis fermez les yeux. Essayez d’imaginer que vous êtes parfait(e) (selon vos propres critères), vous ne manquez de rien, vous pouvez absolument tout faire… Essayez de bien visualiser votre posture, votre assurance, votre façon de bouger et de parler. Puis imaginez-vous en train de vivre une scène de ce quotidien idéal, utopique. Que faites-vous ? Comment vous sentez-vous ? Passez-y le temps qu’il faudra, rien ne presse. Et quand vous aurez fini, ouvrez tout doucement les yeux.

Alors ? Qu’avez-vous vu ? Ce type de visualisation, guidé uniquement par votre cœur et vos émotions, peut vous permettre de faire un premier point sur ce que vous désirez vraiment. Parce que, envisager une reconversion professionnelle, c’est faire le choix d’effacer ce décalage entre vous et votre métier. C’est un changement nécessaire pour vous permettre de mettre vos talents et votre liste de valeurs en lumière !

Il est à présent temps pour vous de passer au test de reconversion professionnelle suivant !

 Test n°3 : 4 questions de coach pour réussir sa reconversion professionnelle

Ce dernier test se compose des questions que vous pouvez vous poser pour réussir votre reconversion professionnelle ! Passez en mode auto-coaching ! Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, installez-vous dans un endroit calme et répondez aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous aimiez faire quand vous étiez petit(e) et que vous étiez seul(e) ?
  • Quand est-ce que vous vous êtes vraiment senti(e) heureux(se) pour la dernière fois ?
  • Si vous deviez mourir demain, quels seraient vos plus grands regrets ?
  • Quelles sont les tâches que vous exercez naturellement et plus rapidement que les autres ?

Pour chaque question, n’oubliez surtout pas de répondre à la question subsidiaire : et quoi d’autre ? Elle vous permettra d’aller chercher plus en profondeur en vous-même. A vous de jouer !

Vous êtes à la recherche d'un test pour trouver quelle reconversion professionnelle choisir ? En voici 3 ! Vous n'avez plus qu'à vous laisser guider !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Au-delà du test de reconversion professionnelle : partez à votre découverte !

Vous vous dites peut-être que reconversion professionnelle et alignement spirituel sont à l’opposé l’un de l’autre ? Mais en vérité, ces deux notions sont intimement liées !

Parce que, faire un test pour guider votre reconversion professionnelle n’est qu’un premier pas. Et que faire le choix d’une reconversion sans se poser la question de l’alignement, c’est courir le risque de reproduire les mêmes erreurs. Il est important de vous sentir en accord dans tous les domaines de votre vie : à la fois personnel et professionnel. Ne pas juste considérer le travail comme un gagne-pain désagréable mais nécessaire. Mais y voir une autre opportunité d’épanouissement personnel !

Et c’est justement tout le sujet de la méthode CAP, la méthode de coaching de l’alignement au projet que j’ai créée : vous accompagner dans un premier temps dans la définition de cet objectif aligné, avant de partir sur sa réalisation concrète.

Si vous souhaitez approfondir cette question, vous pouvez vous inscrire à la conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”. Vous apprendrez à aller au cœur même de votre être, pour pouvoir donner un sens à sa vie !


Chaque test que vous avez pu découvrir dans cet article a pour vocation de vous guider dans votre choix de reconversion professionnelle. Pour autant, aucun test ni bilan de compétences au monde ne pourra remplacer un travail approfondi de connaissance de soi. Parce que, au final, c’est de votre vie dont il s’agit et il n’y a que vous qui en déteniez les clés !

Quel test vous a été le plus utile pour guider votre reconversion professionnelle ? Avez-vous des questions qui sont restées en suspend ? N’hésitez pas à partager vos ressentis et interrogations en commentaire : une coach CAP vous répondra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.