Prendre soin de sa santé mentale au quotidien : 6 conseils à suivre

La santé mentale, que savez-vous réellement à ce sujet ? Sommes-nous toutes en bonne santé mentale ? Peut-on en prendre soin ? Découvrez nos conseils pour entretenir votre santé mentale au quotidien.

La santé mentale, voici un sujet que je souhaitais traiter depuis un certain moment. On entend souvent parler de comment prendre soin de sa santé physique, mais rarement de la façon dont nous devons nous y prendre afin de nous occuper de notre .

À croire que cette dernière n’est pas importante ou que son entretien est réservé à certains cas cliniques. Il est donc temps d’y remédier !

Préserver sa santé mentale : c’est vraiment possible ?

Pour commencer, il faut déjà comprendre ce qu’on entend par « santé mentale ».

La santé mentale ne se résume pas à l’absence des troubles mentaux

 On reconnaît une bonne santé mentale, dans un premier temps, au fait de se sentir bien avec soi-même, d’avoir des relations satisfaisantes avec autrui et d’avoir la capacité de faire face aux exigences de la vie de façon adéquate, selon son âge et sa situation.

Une définition plus clinique fournie par certains experts nous explique que la santé mentale est l’absence de maladie mentale. Or, cette dernière résulte d’un état d’équilibre psychique et émotionnel.
L’absence de troubles mentaux n’est donc pas gage de votre bonne santé mentale… En revanche, le maintien d’un bon équilibre sur le plan physique, psychologique et affectif l’est.

Du coup, comment définir un état de bonne santé mentale ?

 De ce fait, une bonne santé mentale se définit par :

  • La capacité de maintenir un équilibre de la pensée et des émotions ;
  • L’accès à une sensation de bien-être, se sentir bien dans sa peau et à l’aise en société ;
  • La capacité à affronter les exigences de la vie ;
  • La capacité de conserver son équilibre en situation de stress ;
  • Le respect envers les autres ainsi qu’une sensibilité à leurs joies et leurs douleurs ;
  • La capacité de respecter un certain niveau de responsabilité et d’engagement ;
  • La capacité à ressentir du plaisir, notamment à travers la sexualité ;
  • L’acceptation de soi ainsi que la confiance en soi ;
  • La capacité à maintenir une relation intime un certain temps ;
  • La capacité à ressentir, à gérer et exprimer et ses émotions ;
  • Une bonne santé mentale du point de vue clinique ;
  • La capacité à exercer son jugement, à prévoir les conséquences de ses actes.
  • Une connaissance approfondie de soi, de ses forces, de ses faiblesses, de ses difficultés, de ses limites, de ses besoins, ayant pour effet une image de soi en rapport avec la réalité ;
  • La perception de l’écart entre l’idéal du moi et la perception actuelle de soi comme une stimulation plutôt que comme une cause d’autodépréciation et de découragement ;
  • La capacité d’utiliser le stress comme occasion d’apprentissage et de développement personnel, de retrouver un équilibre en apprenant de ses échecs, afin d’éviter les mêmes erreurs ;

Vous pouvez donc vous considérer en bonne santé mentale si vous faites preuve de la totalité ou d’une bonne partie des qualités et aptitudes listées ci-dessus.

Préserver sa santé mentale : c’est possible est accessible à tous

 Tout le monde est capable de préserver sa bonne santé mentale, du moment que l’on est bien consciente des éléments pouvant l’altérer ou l’améliorer. Cette prise de conscience vous permettra d’éviter les comportements susceptibles de nuire à votre santé mentale et, à contrario, d’adopter les agissements qui l’améliorent.

Comment prendre soin de sa santé mentale tous les jours ?

Vous allez voir, c’est très simple, et il existe des astuces magiques 😉

Les facteurs ayant un impact sur le bien-être ou non de votre santé mentale

 La santé mentale est une affaire personnelle, chacune de nous se doit de veiller au bon maintien de l’équilibre qui la préserve. Ceci étant dit, une bonne santé mentale est également tributaire de votre entourage.

En effet, les personnes qui vous sont les plus proches ont le pouvoir de vous affecter de façon positive ou négative. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir son entourage, de faire un tri dans ses contacts et de couper les liens avec les personnes toxiques qui n’aident pas votre situation à s’améliorer.

Les préjugés et les stéréotypes  sont également un autre facteur ayant un impact non négligeable sur votre santé mentale. Dans notre société occidentale, la santé mentale est souvent traitée comme un sujet tabou. On l’associe automatiquement aux différents troubles mentaux, tels que la folie ou la démence, alors qu’il n’en est rien.

Comme expliqué en amont, la santé mentale n’est pas toujours d’ordre clinique, elle dépend également de l’état de nos émotions ainsi que notre capacité à les gérer. Pour vous aider à mieux comprendre l’impact des facteurs extérieurs sur le bien-être de votre santé mentale, voici quelques explications brèves :

Les préjugés de la société et des proches

 On ignore tout de la santé mentale. Souvent, on croit les préjugés et l’on a peur. On évite alors les personnes ayant des difficultés à maintenir une bonne santé mentale, ce qui nous amène en réalité à ignorer encore plus ce qu’est la santé mentale. Alors, comment réagir ?

Hé bien, puisqu’on ignore tout de ce mal-être, il est utile de faire l’effort de mieux le comprendre. On pourra ainsi se rapprocher des personnes ayant des difficultés à maintenir une bonne santé mentale, les aider à retrouver un certain équilibre et une meilleure qualité de vie, afin d’être épanouis.

Les personnes souffrant d’une santé mentale fragile

 On remarque une incompréhension de leur état, ce qui nous amène au refus et au déni, à cause des préjugés. Les personnes qui souffrent sont alors victimes de rejet, et acceptent encore moins leur propre état. Elles se découragent, ne tentent pas guérir, et l’incompréhension perdure.

Comme vous l’aurez remarqué, ce cercle vicieux nous conduit toujours, en tant que principale intéressée ou membre de l’entourage, vers la case départ, à savoir l’incompréhension de ce qu’est l’état de santé mentale.

Si toutefois, nous faisions l’effort, de changer la donne, ce cercle vicieux se transformera certainement en un cercle vertueux. Il est essentiel d’initier une tentative d’entendement de la part de l’intéressée ou de l’entourage, de façon à se rassurer, se sentir valorisée, aimée et soutenue. Elle acceptera ainsi mieux son état et boostera sa confiance en soi, via les encouragements et la persévérance. L’amélioration de l’état de santé mentale interviendra alors naturellement.

Comme vous pouvez si bien le noter, un seul changement de comportement peut apporter des bienfaits non négligeables sur la psychologie des personnes ayant une santé mentale fragile. Ce qui nous affirme que le comportement de la société, des amis et de la famille peut nous être défavorable comme il peut nous être extrêmement favorable.

La santé mentale, que savez-vous réellement à ce sujet ? Sommes-nous toutes en bonne santé mentale ? Peut-on en prendre soin ? Découvrez nos conseils pour entretenir votre santé mentale au quotidien.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

6 conseils à suivre pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien

Si une bonne santé mentale ne se définit pas uniquement par l’absence de troubles mentaux, cela veut dire qu’un traitement clinique est loin d’être la seule façon pour l’entretenir. Alors, comment prendre soin de votre santé mentale et être heureuse et épanouie au quotidien ? Voici quelques conseils qui vous feront le plus grand bien :

Conseil N° 1 : Pratiquez la méditation

 Trouver le calme et la sérénité intérieure est la meilleure façon de maintenir une bonne santé mentale. Et pour trouver ce calme, quoi de mieux que la méditation ?

Les bienfaits de la médiation ne sont plus à prouver. Cette pratique tellement en vogue ces dernières années vous procure un sentiment de calme au milieu du tumulte et du chaos.

La méditation vous enseigne à ne plus prendre les décisions, les remarques et les critiques personnellement, mais avec du recul. Elle vous permet également de vous défaire de l’addiction de la pensée excessive ainsi que de la pensée négative.

Si vous méditez quelques minutes par jour, vous allez réduire fortement le sentiment d’insatisfaction et accroître le sentiment de gratitude.

Conseil N° 2 : Visualisez vos objectifs

La visualisation positive est un moyen très efficace de se projeter dans l’avenir, de se motiver à aller de l’avant et gérer sa vie pour atteindre ses objectifs. Avoir des objectifs et aspirer à les concrétiser vous permet de maintenir un bon équilibre mental et psychologique. Donc, en moment de doute, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour respirer et visualisez vos objectifs.

La visualisation positive vous permet d’avoir davantage confiance en vous, et la confiance en soi est un facteur essentiel pour avoir une bonne santé mentale.

Conseil N° 3 : Prenez soin de votre corps

 « Mens sana in corpore sano » autrement dit, un esprit sain dans un corps sain. Il est donc primordial de prendre soin de soi. (Re)apprenez à manger sainement. Cuisinez vos plats et privilégiez des produits bruts et de saison.

Pratiquez une activité sportive régulière. En plus des bienfaits sur votre santé physique, le sport vous permet d’atteindre l’aspect esthétique de votre choix, ce qui favorise votre confiance en vous, et renforce, à son tour, la bonne santé mentale.

Accordez-vous un moment de détente pendant lequel vous pouvez vous chouchouter, prendre soin de votre peau, de vos cheveux, faire vos ongles…etc. C’est toujours agréable de se faire belle !

Conseil N° 4 : Développez votre estime de vous-même

L’estime de soi et la confiance  en soi, n’est-ce pas notre objectif à toutes ? Les personnes ayant une bonne estime de soi ont davantage confiance en elles et en leurs capacités, ce qui est bénéfique pour leur santé mentale.

Comment développer son estime de soi ? Commencez par reconnaître vos qualités. Établissez une liste dans laquelle vous mentionnez toutes vos valeurs et vos vertus ;
Soyez bienveillantes envers vous-même. Soyez indulgente envers votre personne et pardonnez-vous ; revenez à l’essentiel. Recentrez-vous sur ce qui vous importe le plus ; pensez à vous féliciter. Quelle que soit l’ampleur de votre réussite, prenez l’habitude de vous complimenter.

Conseil N° 5 : Développez votre créativité

 Prenez soin de votre santé mentale en boostant votre créativité. Pas besoin d’être douée pour vous exprimer à travers l’art, la prose, la poésie ou encore les activités manuelles types DIY. Qui sait ? Vous allez peut-être vous découvrir un talent insoupçonné !

La créativité, quelle que soit sa nature, vous permet de vous détendre, de vous évader et de faire ressortir toutes les émotions que vous n’arrivez –peut-être pas- à verbaliser. À ce propos, découvrez 7 petits jeux vous permettant de développer votre créativité.

Conseil N° 6 : Entourez-vous de personnes bienveillantes

 Il est important que les personnes qui vous entourent soient compréhensives, bienveillantes et qu’elles vous soutiennent. Pour le bien-être de votre santé mentale, mettez fin aux relations toxiques, , éloignez-vous des gens qui vous tirent vers le bas, vous dénigrent et vous font douter de vos capacités.

Le positif attire le positif, c’est la loi de l’attraction. Assurez-vous donc de partager votre quotidien avec des personnes qui vous valorisent et croient en vous.


La santé mentale est un sujet qui nous concerne toutes. Notre bonheur et notre épanouissement en dépendent grandement, c'est pourquoi nous devons toutes faire des efforts afin de l'entretenir au quotidien.

Et vous, comment estimez-vous l'état de votre santé mentale ?

Prendre soin de sa santé mentale au quotidien : 6 conseils à suivre
4.1 (81.54%) 26 vote[s]

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.