Prendre soin de sa santé mentale au quotidien : 6 conseils à suivre

Une femme méditant dans un intérieur épuré et lumineux en position du lotus et yeux fermés. Pratique bénéfique pour prendre soin de sa santé mentale.
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

✨ Libérez votre potentiel caché ✨
Rejoignez celles qui osent rêver grand !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
 

✨ Libérez votre potentiel caché ✨
Rejoignez celles qui osent rêver grand !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.

Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨

Comment prendre soin de sa santé mentale ? C’est un sujet qui me tient à cœur, et que j’avais envie de partager avec vous depuis longtemps. On parle souvent de santé physique et des façons de la préserver, mais qu’en est-il de notre bien-être mental ? Comme si notre esprit n’avait pas, lui aussi, besoin d’attention. Heureusement, les choses évoluent. Il y a encore quelques années, la santé mentale était un sujet tabou, souvent réservé aux troubles graves. Aujourd’hui, la parole se libère, et avec elle, une prise de conscience essentielle : notre équilibre mental est aussi important que notre santé physique.

Alors, comment cultiver un esprit sain ? Quelles habitudes peuvent nous aider à retrouver plus de clarté et de sérénité au quotidien ? Je vous partage ici mes meilleures pratiques, celles que je recommande à toutes !

C’est quoi au juste, la santé mentale ?

Pour commencer, il faut déjà comprendre ce qu’on entend par « santé mentale ».

étoile couleur orange La santé mentale, bien plus que l’absence de troubles psychiques

On reconnaît une bonne santé mentale, dans un premier temps, au fait de se sentir bien avec soi-même, d’avoir des relations satisfaisantes avec autrui et d’avoir la capacité de faire face aux exigences de la vie de façon adéquate, selon son âge et sa situation. Une définition plus clinique fournie par certains experts nous explique que la santé mentale est l’absence de maladie mentale. Or, cette dernière résulte d’un état d’équilibre psychique et émotionnel. L’absence de troubles mentaux n’est donc pas gage de votre bonne santé mentale… En revanche, le maintien d’un bon équilibre sur le plan physique, psychologique et affectif l’est.

étoile couleur orange Reconnaitre la bonne santé mentale

De ce fait, une bonne santé mentale se définit par :

  • La capacité de maintenir un équilibre de la pensée et des émotions ;
  • accès à une sensation de bien-être, se sentir bien dans sa peau et à l’aise en société ;
  • capacité à affronter les exigences de la vie ;
  • équilibre conservé même en situation de stress ;
  • respect envers les autres ainsi qu’une sensibilité à leurs joies et leurs douleurs ;
  • respecter d’un certain niveau de responsabilité et d’engagement ;
  • capacité à ressentir du plaisir, notamment à travers la sexualité ;
  • acceptation de soi ainsi que la confiance en soi ;
  • maintenir une relation intime un certain temps ;
  • ressentir, gérer et exprimer et ses émotions ;

Une bonne santé mentale du point de vue clinique

  • La capacité à exercer son jugement, à prévoir les conséquences de ses actes ;
  • connaissance approfondie de soi, de ses forces, de ses faiblesses, de ses difficultés, de ses limites, de ses besoins, ayant pour effet une image de soi en rapport avec la réalité ;
  • perception de l’écart entre l’idéal du moi et la perception actuelle de soi comme une stimulation plutôt que comme une cause d’autodépréciation et de découragement ;
  • capacité à utiliser le stress comme occasion d’apprentissage et de développement personnel, de retrouver un équilibre en apprenant de ses échecs, afin d’éviter les mêmes erreurs ;

Vous pouvez donc vous considérer en bonne santé mentale si vous faites preuve de la totalité ou d’une bonne partie des qualités et aptitudes listées ci-dessus.

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Nous avons toutes la capacité de préserver notre santé mentale, à condition d’identifier ce qui nous renforce et ce qui nous fragilise. Prendre conscience de ces éléments, c’est déjà un premier pas pour faire les bons choix au quotidien.

Préserver son bien-être mental au quotidien

Vous allez voir, c’est très simple, et il existe des astuces magiques 😉

étoile couleur orange Les facteurs impactant le bien-être mental

La santé mentale est propre à chacune, et il nous appartient de préserver l’équilibre qui nous fait du bien. Ceci étant dit, une bonne santé mentale est également tributaire de votre entourage. Cela dit, notre santé mentale dépend aussi de notre entourage. En effet, les personnes qui vous sont les plus proches ont le pouvoir de vous affecter de façon positive ou négative. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir son entourage, de faire un tri dans ses contacts et de couper les liens avec les personnes toxiques qui n’aident pas votre situation à s’améliorer, ou pire, qui l’aggravent, consciemment ou non d’ailleurs.

Les préjugés et les stéréotypes sont également un autre facteur ayant un impact non négligeable sur votre santé mentale. Dans notre société occidentale, la santé mentale est souvent traitée comme un sujet tabou. Dans notre société occidentale, la santé mentale reste un sujet tabou. On l’associe trop souvent aux troubles graves comme la folie ou la démence, sans considérer toute la nuance qu’elle englobe. Pourtant, la santé mentale recouvre un large spectre : entre une simple tristesse passagère et des troubles plus profonds, il existe de nombreux degrés et étapes.

étoile couleur orange Les préjugés de la société et des proches

On ignore tout de la santé mentale qui reste un vaste continent encore à explorer. Pourtant, nous avons souvent tendance à adhérer aux préjugés qui génèrent de la peur en nous. On a tendance à s’éloigner des personnes en difficulté, ce qui alimente encore davantage notre méconnaissance de la santé mentale. Mais alors, comment changer notre regard ?

Lorsqu’on ne comprend pas un mal-être, il est essentiel de chercher à mieux l’appréhender. Se renseigner à travers des livres, des témoignages ou des vidéos sur la santé mentale permet d’en saisir les nuances et d’élargir notre regard. Mais au-delà de la théorie, rappelons-nous que même une personne qui nous semble étrange, distante ou en souffrance reste avant tout un être humain en détresse. Et parfois, derrière sa douleur, elle a aussi quelque chose à nous apprendre. Plutôt que la peur, elle devrait plutôt vous inspirer de la compassion, non ?

 

Jeune femme vêtue de noir, debout dans la campagne au crépuscule, regard baissé et mains sur les hanches, dans une atmosphère sombre et introspective.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

étoile couleur orange Les personnes souffrant d’une santé mentale fragile

L’incompréhension autour de la santé mentale mène souvent au rejet et au déni, nourris par des préjugés et des peurs. Face à cela, ceux qui souffrent se replient sur eux-mêmes, s’isolent et finissent par perdre espoir d’aller mieux. Mais ce cercle vicieux peut devenir vertueux. Si vous prenez le temps d’écouter, de comprendre et d’apporter du soutien, vous pouvez faire une vraie différence. L’attention et la bienveillance permettent à une personne en détresse de se sentir acceptée, d’avoir moins peur de son état et de retrouver peu à peu confiance en elle. Je suis convaincue qu’un simple changement d’attitude peut transformer bien des choses. Le regard que nous portons sur la souffrance des autres à un impact immense : il peut soit les enfermer dans leur mal-être, soit leur donner l’élan dont ils ont besoin pour avancer. 😊

Comment prendre soin de sa santé mentale ? 6 Habitudes qui changent tout !

Si une bonne santé mentale ne se définit pas uniquement par l’absence de troubles mentaux, cela veut dire qu’un traitement clinique est loin d’être la seule façon pour l’entretenir. Alors, comment prendre soin de votre santé mentale et être heureuse et épanouie au quotidien ? Voici quelques conseils qui vous feront le plus grand bien !

étoile couleur orange Conseil N° 1 : Pratiquer la méditation

Trouver le calme et la sérénité intérieure est la meilleure façon de maintenir une bonne santé mentale. Et pour trouver ce calme, quoi de mieux que la méditation ? Les bienfaits de la médiation ne sont plus à prouver. Cette pratique qui heureusement gagne en popularté ces dernières années vous procure un sentiment de calme au milieu du tumulte et du chaos. La méditation vous enseigne à ne plus prendre les décisions, les remarques et les critiques personnellement, mais avec du recul. Elle vous permet également de vous défaire de l’addiction de la pensée excessive ainsi que de la pensée négative.

À RETENIR 🌟

Si vous méditez quelques minutes par jour, vous allez réduire le sentiment d’insatisfaction et, au contraire, accroître le sentiment de gratitude.

étoile couleur orange Conseil N° 2 : Visualiser ses objectifs

Je considère la visualisation positive comme un outil puissant pour se projeter, rester motivée et avancer vers ses objectifs. En vous imaginant atteindre ce qui vous tient à cœur, vous renforcez votre équilibre mental et émotionnel. Alors, en cas de doute, prenez quelques instants pour respirer et visualiser ce que vous voulez vraiment. Je vous encourage à essayer : cet exercice booste la confiance en soi, un élément clé pour préserver votre bien-être mental.

étoile couleur orange Conseil N° 3 : Prendre soin de son corps

« Mens sana in corpore sano » autrement dit, un esprit sain dans un corps sain. Il est donc primordial de prendre soin de soi. (Re)apprenez à manger sainement. Cuisinez vos plats et privilégiez des produits bruts et de saison. Pratiquez une activité sportive régulière. En plus des bienfaits sur votre santé physique, le sport vous rapproche de l’aspect esthétique de votre choix, ce qui favorise votre confiance en vous, et renforce, à son tour, la bonne santé mentale.

Accordez-vous un moment de détente pendant lequel vous pouvez vous chouchouter, prendre soin de votre peau, de vos cheveux, faire vos ongles…etc. C’est toujours agréable de prendre du temps pour chouchouter ce temple qui vous accompagnera toujours !

étoile couleur orange Conseil N° 4 : Développer son estime de soi-même

L’estime de soi et la confiance en soi, n’est-ce pas notre objectif à toutes ? Les personnes ayant une bonne estime de soi ont davantage confiance en elles et en leurs capacités, ce qui est bénéfique pour leur santé mentale.

Comment développer son estime de soi ? Commencez par reconnaître vos qualités. Établissez une liste dans laquelle vous mentionnez toutes vos valeurs et vos vertus ;
Soyez bienveillantes envers vous-même. Soyez indulgente envers votre personne et pardonnez-vous ; revenez à l’essentiel. Recentrez-vous sur ce qui vous importe le plus ; pensez à vous féliciter. Quelle que soit l’ampleur de votre réussite, prenez l’habitude de vous complimenter.

étoile couleur orange Conseil N° 5 : Développer sa créativité

Prenez soin de votre équilibre mental en boostant votre créativité. Pas besoin d’être douée pour vous exprimer à travers l’art, la prose, la poésie ou encore les activités manuelles types DIY. Qui sait ? Vous allez peut-être vous découvrir un talent insoupçonné ! La créativité, quelle que soit sa nature, vous permet de vous détendre, de vous évader et de faire ressortir toutes les émotions que vous n’arrivez peut-être pas à verbaliser. À ce propos, découvrez 7 petits jeux vous permettant de développer votre créativité.

étoile couleur orange Conseil N° 6 : S’entourer de personnes bienveillantes

Il est important que les personnes qui vous entourent soient compréhensives, bienveillantes et qu’elles vous soutiennent. Pour le bien-être de votre santé mentale, mettez fin aux relations toxiques, éloignez-vous des gens qui vous tirent vers le bas, vous dénigrent et vous font douter de vos capacités. Le positif attire le positif, c’est la loi de l’attraction. Assurez-vous donc de partager votre quotidien avec des personnes qui vous valorisent et croient en vous. Je vous assure qu’un entourage ouvert et encourageant, ça fait toute la différence !

Comment prendre soin de sa santé mentale ? Des habitudes quotidiennes qui font la différence

La santé mentale est un sujet qui nous concerne toutes. Votre bien-être émotionnel, votre équilibre intérieur et votre épanouissement en dépendent. Pour autant, pas toujours facile de savoir comment prendre soin de sa santé mentale, surtout face au stress, aux émotions négatives ou aux doutes qui nous assaillent chaque jour. Je vous encourage à adopter des habitudes qui nourrissent votre sérénité : écouter vos besoins, apprendre à mieux gérer vos émotions, cultiver l’estime de soi et vous entourer de relations positives. Ces petits changements font toute la différence.

Vous voulez aller plus loin ? Je vous invite à découvrir ma conférence offerte Crée la vie qui te ressemble. Un moment d’échange et de réflexion que j’ai créé pour vous, pour vous aider à mieux vous comprendre, à renforcer votre confiance en vous et à construire une vie se,nsible, vibrante et lumineuse, une vie à votre image. ✨

Rejoignez-moi dans cette conférence et ensemble, explorons des clés concrètes pour renforcer votre bien-être mental.

Qu’avez-vous pensé de ces clés ? Et vous, comment prenez-vous soin de votre santé mentale ? Partagez tous vos conseils en commentaire pour aider d’autres filles zen !

Place à l'action !


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨

Prête à transformer votre vie ?


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"