Se recentrer sur soi : 8 activités pour se retrouver

Comment se recentrer sur soi au quotidien ? Découvrez ces 8 exercices à mettre en pratique pour vous retrouver.

Pourquoi se recentrer sur soi ? Quels sont les signes qui montrent votre besoin urgent de vous recentrer sur vous-même ? À quand remonte la dernière fois que vous avez pris le temps de vous poser, de vous écouter, de penser à vous et à vos besoins ? 

Le moment est venu d’y remédier. Dans cet article, vous apprendrez à : 

  • Reconnaître quand il est urgent de se recentrer sur soi
  • Mettre en pratique le mode d’emploi pour y parvenir 
  • Ainsi que 8 exercices simples et efficaces

Il est grand temps de se recentrer sur soi

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes retrouvé(e) avec vous-même et que vous avez fait le vide dans votre esprit ? Vous ne vous en souvenez pas ? Dans ce cas, il est grand temps, voire urgent, de vous recentrer sur vous

 Se recentrer sur soi-même, cela consiste en quoi ?

Se recentrer sur soi-même signifie avoir une meilleure connaissance de soi. Ceci dans le but de rentrer en contact avec nos désirs réels.

En somme, se recentrer sur soi, c’est se tourner vers l’intérieur et prendre conscience que tout ce dont vous avez besoin est déjà ancré en vous.

Inutile de le chercher ailleurs ou chez quelqu’un d’autre, car en agissant de la sorte, vous attribuez à autrui le pouvoir sur votre vie et les clés de votre bonheur. Or, le bonheur est en vous ! 

Prendre conscience de qui vous êtes réellement vous permettra d’accéder à toutes vos ressources et ainsi optimiser votre potentiel dans chaque étape de votre vie. 

Se recentrer sur soi aide aussi à reprendre confiance en soi afin de mener une vie alignée. Si ce cheminement vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». 

Comment se recentrer sur soi au quotidien ? Découvrez ces 8 exercices à mettre en pratique pour vous retrouver.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Se recentrer sur soi n’est pas égoïste, bien au contraire…

Le fait de se recentrer sur soi est souvent perçu, à tort, comme un acte égoïste. Pourquoi ? Parce qu’il est confondu avec l’attachement exclusif porté à soi-même et à ses intérêts aux dépens des autres. 

Cette idée est en contradiction totale avec le principe même du développement personnel qui préconise le fait de vivre en harmonie avec les autres. Dès lors, se recentrer sur soi-même signifie être en accord avec soi et en paix avec son environnement. 

Une autre fausse croyance relative au recentrage sur soi est le fait de se renfermer sur sa propre personne et ne plus être concerné(e) par ce qui se passe autour de soi.  

Bien au contraire, se recentrer sur soi c’est être complètement connecté(e) dans l’ici et maintenant. Autrement dit, vivre le moment présent

Cette action permet de se détacher des projections anxieuses, des pensées négatives et des idées noires, pour réorienter son focus et son énergie vers l’essentiel. 

Vous l’aurez compris, se recentrer sur soi signifie prendre le recul nécessaire pour faire le bilan de sa vie, de ses émotions et de ses envies pour ensuite se reprendre en main

 10 signes qui montrent le besoin urgent de se recentrer sur soi

Le besoin de se recentrer sur soi se manifeste sous différentes formes. Le plus souvent par l’épuisement physique, émotionnel et/ou mental. 

Pour reconnaître les messages envoyés par son corps, il faut être à son écoute, ce qui n’est pas toujours évident. Toutefois, certains signes ne trompent pas, en voici 10 : 

  • Anxiété, dépression et crises d’angoisse
  • Burn-out professionnel et parental
  • Hypersensibilité émotionnelle
  • Succomber aux pensées limitantes
  • Souffrir d’un complexe d’infériorité
  • Se sentir nul(le), incompétent(e) et inutile
  • Le manque de motivation et la fatigue chronique
  • Craindre le regard des autres et leur jugement
  • Avoir peur du changement, avoir peur de tout
  • Perdre confiance en soi, en son potentiel, ne plus croire en soi

 Pourquoi avoir besoin de se recentrer sur soi ?

Se recentrer sur soi est essentiel lorsque tout vous incite à la dispersion dans votre quotidien ; que vous ne parvenez plus à vous focaliser sur une tâche ou une personne à la fois. 

Cette parcellisation peut avoir des effets néfastes sur votre identité. Selon Monique David-Ménard, philosophe et psychanalyste  : « … Face aux sollicitations multiples dont nous faisons l’objet, nous perdons une forme de calme intérieur. »

Tiraillé(e) entre d’innombrables tâches, vous devez aussi répondre à des attentes d’excellence qui sont à l’origine de l’anxiété de performance 

Face à la pression subie et la peur de l’échec, l’être humain a cette fâcheuse tendance à se dévaloriser et c’est justement à ce moment précis que naissent les plus gros complexes. 

Car lorsque vous cherchez du négatif vous le trouvez, quitte à en créer pour affirmer vos croyances erronées. Il est donc vital de balayer le superflu et de se recentrer sur soi-même

 Se recentrer sur soi après une rupture ?

Se recentrer sur soi après une rupture (amoureuse, amicale ou même un licenciement) est un premier pas vers la guérison. Ces évènements, aussi douloureux qu’ils puissent être, font partie de votre histoire, de votre apprentissage, mais ne définissent en rien qui vous êtes. 

Dans le cas d’une rupture, le fait de se recentrer sur soi signifie prendre le temps de vivre pleinement ses émotions et de respecter toutes les étapes du deuil. 

Une fois le chagrin passé, il est important de prendre du recul sur la situation et d’essayer de comprendre, avec beaucoup de bienveillance, pourquoi ça n’a pas marché. 

Faites le bilan de vos forces et de vos faiblesses, de vos qualités et de vos défauts. Prenez conscience de votre potentiel et chercher comment améliorer votre situation et débuter votre développement personnel. 

Vous vous demandez certainement comment appliquer cela ? Comment procéder pour se recentrer sur soi-même ? Voici un mode d’emploi simple et efficace.

Se recentrer sur soi, mode d’emploi

Se recentrer sur soi passe avant tout par la prise de conscience. Reconnaître au fond de soi-même le besoin de faire un break dans sa vie et prendre enfin le temps de définir ses priorités

 Les cercles concentriques de Covey pour se reprendre en main

Dans son livre best-seller Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen R. COVEY illustre le niveau d’influence que l’on a sur les évènements. 

Les cercles concentriques développés par Covey traduisent parfaitement le schéma à suivre pour se recentrer sur soi, aller à l’essentiel et surtout lâcher prise. 

Avec cette démarche, Covey propose une lecture des niveaux d’influence de chacun :

# Le cercle de contrôle

La première zone des cercles concentriques englobe les choses sur lesquelles vous avez un contrôle complet et direct, celles que vous pouvez modifier à votre convenance.

Certes, elles peuvent être influencées par des éléments externes, mais dans cette zone vous restez maître de vos décisions et de vos actes.

# Le cercle d’influence

Le deuxième cercle contient les choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle direct, mais que vous pouvez faire modifier en intervenant directement auprès des personnes qui en ont. 

Dans ce cas, vous ne contrôlez rien, mais vous pouvez exercer une certaine influence. 

# Le cercle des préoccupations

La dernière zone inclut les choses qui vous préoccupent, mais sur lesquelles vous n’avez ni influence ni contrôle comme la météo, le passé ou encore les lois de la physique. 

Le lâcher-prise est dans ce cas déterminant au risque de tomber dans le piège des 4 C.

Comment se recentrer sur soi au quotidien ? Découvrez ces 8 exercices à mettre en pratique pour vous retrouver.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Ne pas tomber dans la complainte, compétition, comparaison et critique

Se recentrer sur soi-même et focaliser son attention sur l’essentiel, autrement dit se préoccuper uniquement des choses qui sont sous votre contrôle ou votre influence. 

En vous éloignant du centre, vous allez épuiser votre énergie dans : 

  • La complainte : elle conduit à la rumination mentale, diminue votre énergie et puise dans vos réserves au détriment de votre force d’action
  • La compétition : elle dirige votre énergie au mauvais endroit, autrement dit, en dehors de vous-même.
  • La comparaison : elle vous définit par rapport aux autres et non en fonction de vos valeurs personnelles ou de vos convictions.
  • La critique : elle est forcément toxique lorsqu’elle est utilisée contre les autres. 

Gardez à l’esprit que, pour être efficace !

 Demander l’aide d’un coach pour se recentrer sur soi 

Se recentrer sur soi et se reprendre en main est une mission de vie que vous pouvez entreprendre en étant suivi(e) par un coach de vie ou de développement personnel. 

Cela dit, ne vous attendez pas à ce que le coach vous inonde de conseils génériques.  

Son rôle consiste à vous guider et vous fournir les outils nécessaires pour que vous puissiez trouver les réponses en vous. 

L’objectif derrière la démarche de se recentrer sur soi est de découvrir sa propre vérité. 

À ce propos, voici quelques exercices à mettre en pratique pour se recentrer sur soi à tout moment et en tout lieu.

8 pratiques efficaces pour se recentrer sur soi-même

Vous ressentez le besoin de vous recentrer sur vous-même pendant ou après une journée bien chargée ? Voici quelques exercices simples et efficaces à mettre en place : 

  • La méditation guidée et la méditation marchée.
  • La sophrologie pour se recentrer sur soi.
  • Faire un break pour se recentrer sur soi.
  • Cultiver la connaissance de soi et pratiquer lintrospection.
  • Maintenir son alignement spirituel au quotidien.
  • Cultiver son authenticité et agir selon ses valeurs.
  • L’art thérapie et le journaling plus connu sous le nom du bullet journal pour se recentrer sur soi-même.
  • Faire le tri dans ses pensées et son environnement pour se recentrer sur l’essentiel. 

Se recentrer sur soi-même est une habitude à mettre en place pour se ressourcer au quotidien. Il ne faut pas attendre de frôler le burn-out ou la dépression pour agir. 

Que faites-vous pour vous recentrer sur vous-même ? Éprouvez-vous le besoin de vous retrouver seul(e) après une longue journée ? Quelles sont les activités que vous privilégiez ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. 

1 Comment

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Ce que j’aime faire c’est écrire dans mon bullet journal et prendre le temps de préparer la journée du lendemain. C’est mon petit moment à moi qui m’aide notamment à garder le contrôle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.