Ma routine du matin + 6 idées pour bien démarrer!

Avoir une bonne routine du matin, c’est essentiel, de nombreuses ouvrages nous l’ont rappelé encore récemment, que ce soit « Miracle Morning » de Had Elrod, ou « la magie du matin » d’Isalou beaudet-Regen. Nos habitudes, de notre réveil jusqu’au démarrage de nos activités, en disent long sur notre attitude à créer la vie que l’on souhaite tout en profitant de l’instant présent. Il est donc important d’avoir des petits rituels positifs et motivants pour partir du bon pied. Outre ma routine du matin, qui vous allez le voir, n’a rien d’exceptionnel (et ce n’est pas faute d’avoir essayé!), je vous propose 6 petits rituels inspirants à tester pour créer votre propre routine du matin et prendre la vie du bon côté.

Pourquoi une routine du matin?

Parce que le matin, nous sommes disposées et prêtes pour de nombreuses activités qui nécessitent par exemple de la concentration, nous sommes en forme pour l’exercice physique, nous sommes encore proche du sommeil paradoxal dans lequel notre imagination est totalement libre et donc notre créativité exacerbée.
Mettre en place une routine, comme je l’ai lu récemment dans une interview de Gretchen Rubin, permet de fonctionner en mode automatique et de conserver son énergie pour d’autres décisions. Autrement dit, adopter des habitudes permet d’agir sans réfléchir et de garder de la place pour autre chose. A faire évoluer régulièrement cependant 🙂

Ma routine du matin à moi

Au risque de vous décevoir, elle n’a vraiment rien d’exceptionnel!
Il y a quelques mois, en relevant le défi n°24, j’avais testé les effets du miracle morning, en me levant à 6h. Et bien, quelques mois plus tard, malgré toute ma bonne volonté, force est de constater que je n’arrive pas à m’y tenir, et que j’ai tout simplement besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. En réduisant mon nombre d’heures de sommeil, je diminue aussi mes capacités à me concentrer, à réfléchir, à créer. Tester la qualité de mon sommeil avec le défi zen n°51 m’a conforté dans cette décision : me lever à 5h du matin n’est pas fait pour moi.
Quand je suis debout, je réfléchis vite et reste concentrée longtemps. Mais pour cela j’ai vraiment besoin de récupérer 7h30. Donc le calcul est simple, si je me lève à 5h, je dois me coucher à 21h30, en admettant que ce soit le début de mon cycle de sommeil. Ce n’est pas du tout confortable de me coucher à 21h30 alors que mon mari se couche à 23h30. Nous sommes déjà suffisamment décalés dans nos rythmes de travail pour ne pas en rajouter.

Bref, je me lève à 7h15, je fais exactement 7 minutes de gym en musique : je suis pour cela les vidéos Life Hack que j’ai trouvées sur YouTube, qui sont un enchaînement de mouvements qui durent chacun 30 secondes, avec une pause de 10 secondes: court, efficace, ludique, exactement ce qu’il me fallait!
Pour le reste, rien d’exceptionnel, avec deux enfants en bas-âge que bien souvent je dois préparer seule: douche, petit déjeuner, rangement, toilette et habillage des petits, rangement des chambres, et départ à 8h40 environ.

Comme vous le voyez, il n’y a pas beaucoup de place dans cette routine pour la créativité et le temps perdu! Mais les choses sont bien cadrées, avec les petits c’est indispensable.

Routine du matin: 6 idées originales à tester!

S’il y a de la place dans votre routine du matin pour intégrer un petit rituel de 5 minutes précises pour démarrer du bon pied, outre les 7 minutes Workout que je pratique, voici quelques idées originales que j’ai sélectionnées pour transformer votre routine du matin.

1) cinq minutes pour écrire ses rêves

Les rêves sont une porte entrouverte vers notre Moi profond, sans censure ni structure. Et si vous profitiez de votre réveil pour vous pencher sur ce qui s’est passé pendant votre sommeil paradoxal ? Pour cela, saisissez votre carnet zen,  et alors que vous êtes encore couchée, écrivez tout ce dont vous vous souvenez sur vos rêves de la nuit. Ne prêtez aucune attention à la structure, ni à la cohérence de l’ensemble.

Plus tard, pendant la journée, ou le soir avant de vous coucher, relisez quelques instants les notes que vous avez prises. Normalement, le fait de coucher par écrit vos rêves vous permettra de vous souvenir de davantage de détails le lendemain, voire de faire par la suite ce qu’on appelle des « rêves lucides », ou programmés.

2) cinq minutes pour rire de bon cœur

Il paraît que les enfants rient 400 fois par jour, et nous adultes, seulement une quinzaine de fois, et j’imagine que c’est bien variable d’une personne à l’autre. Lire ça hier soir nous a interpelé… Non?

Vous par exemple, vous souvenez-vous de combien de fois vous avez ri hier ?

Ce petit rituel du matin a pour objectif de vous aider à commencer la journée en riant. Pour cela, que vous soyez encore couchée ou déjà debout, voire sous la douche en train de vous préparer, remémorez-vous une situation ridicule que vous avez vécue, vous-même, ou quelqu’un de votre entourage.

Choisissez une histoire qui est devenue depuis une légende dans votre famille, ou votre groupe d’amis. Rappelez-vous de tous les détails de cette situation, avec qui étiez-vous, où étiez-vous, que s’est-il passé exactement ?

Laissez-vous rire à nouveau de cette situation comme si vous y étiez!

Lorsque j’ai lu cela, j’ai immédiatement repensé à ce jour… Dans la cour du lycée, 8h, avant le cours, tous les élèves réunis devant leur classe, de la pluie. Mon amie arrive, je cours pour la rejoindre, et là, c’est le drame. J’ai glissé au milieu de la cour et me suis étalée dans une flaque de boue alors que j’étrennais un grand gilet blanc. Je me souviens encore d’être restée allongée quelques secondes avant de me relever tellement je n’avais pas envie de croiser les regards 🙂

3) cinq minutes pour définir son intention joyeuse

Toutes, nous vivons chaque jour des petits moments qui nous apportent de la joie, et qu’on appelle les petits riens, les petits kifs, ou les petits plaisirs. Passer du temps chaque jour à les identifier et les revivre est une excellente habitude à adopter.

Dans votre routine du matin, prévoyez de dresser la liste de tous les moments joyeux que vous vivez au quotidien, les petits riens, les activités qui vous font plaisir etc…
Alimentez chaque jour cette liste des nouveaux moments vécus la veille.
Puis chaque matin, définissez votre intention positive pour la journée, et choisissez parmi cette liste deux ou trois petits moments qui vous font plaisir et que vous allez vous organiser pour vivre aujourd’hui.

« Aujourd’hui, je décide de me faire plaisir, pour cela je vais…. »

 

Prendre la décision de vivre de joyeux moments dans votre journée, voilà une excellente routine du matin pour démarrer du bon pied.
routine du matin
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

4) cinq minutes pour vous ressourcer dehors

Physiologiquement, nous sommes faites pour vivre à l’extérieur, nous avons besoin de sentir la nature proche de nous. Or, nous oublions souvent de nous y ressourcer et restons trop longtemps enfermées. Une excellente idée de routine du matin consiste à s’accorder cinq minutes pour sortir, et par exemple : regarder les étoiles, la lune, le soleil selon les saisons. Ou simplement prendre le temps de respirer, et porter votre attention sur le circuit de l’air, froid, doux, chaud, qui pénètre vos narines.

Vous pouvez aussi pratiquer la sylvothérapie, qui consiste à enlacer un arbre, toucher son écorce en portant toute votre attention sur les sensations de contact. Vous pouvez être attentive aux odeurs, de l’herbe fraîche, des fleurs, etc…

Vous pouvez simplement pratiquer une petite marche de quelques minutes, que ce soit dans votre jardin ou encore pour vous rendre à la boulangerie. Ou bien encore vous abriter sous un parapluie et simplement écouter le bruit des gouttes d’eau qui s’écrase sur la toile.

5) cinq minutes pour vous réveiller en musique

La musique a de nombreuses vertus apaisantes, elle nous aide à nous apaiser, et nous transporte lorsque nous en avons besoin. Écouter de la musique douce est par exemple fortement recommandé aux personnes hypersensibles en situation d’angoisse.

Dans votre routine du matin, vous pourriez par exemple vous accorder cinq minutes de musique. Écoutez un morceau de musique classique, de jazz, ou encore une musique plus contemporaine, mais privilégiez quelque chose de calme et d’apaisant.
Laissez-vous simplement transporter par ce morceau, laissez votre imagination vagabonder, revivez une situation dans laquelle vous l’aviez écouté ou bien replongez-vous dans un autre moment.

Bref, profitez de ces quelques minutes pour voyager en musique.

6) cinq minutes pour retrouver son regard d’enfant

Les enfants ont le don de s’émerveiller pour des choses qui nous paraissent à nous banales. Ils voient les détails, ils ont ce regard neuf qui n’est pas encore lassé de tout ce qu’il y a à voir. Je suis toujours admirative quand mon fils, qui a un peu plus de 3 ans, voit un cœur dessiné sur une rondelle de courgette, ou qu’il construit une cabane avec des coussins de canapé 🙂

Que vous soyez dans votre chambre, dans la salle de bain, dans la cuisine, ou dans le salon, prenez 5 minutes pour observer votre environnement avec cet œil neuf.
Imaginez, qu’est-ce qu’un enfant verrait d’amusant, dans cette pièce ?
Mettez-vous à sa place, qu’est-ce qui l’intriguerait, qu’est-ce qui l’émerveillerait?

Prenez le temps de profiter de ces petits détails, laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité.


Je souhaite que ces petites idées de rituels vous inspirent une merveilleuse routine du matin, positive, ressourçante et motivante! N’oubliez pas de vous faire plaisir et de prendre soin de vous .
Et vous, quelle est votre routine du matin? Avez-vous des habitudes à partager?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ma routine du matin + 6 idées pour bien démarrer!
4.5 (90%) 2 vote[s]

6 Comments

  1. Depuis que j’ai une routine matinale, je trouve la vie plus légère. Avoir ce temps pour moi est nécessaire dans une journée où je n’en ai que très peu, seule.
    Pour ma part je me couche avant 10h la plupart du temps pour un réveil vers 6h. Je prends soin de moi, me prépare un bon petit déjeuner, pratique mes affirmations, fait soit un peu de yoga soit de la méditation et souvent j’arrive aussi à lire un article inspirant.
    Ensuite je suis fin prête à réveiller mon petit loup!
    J’aime l’idée de sortir à la fraîche – vivant en immeuble c’est un luxe que je ne peux m’offrir. Mais dès que les vacances arrivent, j’en profite!
    Merci Mylène et bonne journée – tes projets avancent-ils comme tu le veux?

    1. Bonjour Marie, merci pour ton retour, je vois que tu es plus courageuse que moi… Mais je n’arrive pas à me raisonner et à aller me coucher avant 22h, je trouve toujours quelque chose à faire, comme répondre aux commentaires merveilleux que je reçois sur le blog :-)) Mes projets avancent très très bien, vous avez été hyper nombreuses à répondre au sondage que je vous avais envoyé, et je suis en train d’en tirer toutes les leçons nécessaires, pour être au plus proche de vos besoins. J’espère que ce changement sera une réussite. En tous cas, merci d’être là depuis le début 🙂

  2. Bonjour,
    je viens de découvrir tous vos conseils sur votre chaîne et ce blog, je suis ravie !!! j’ai connu la méditation par le biais du bouddhisme car je m’intéresse beaucoup à cette pratique et j’essaie depuis peu de me consacrer du temps pour être en pleine conscience, mais j’ai beaucoup de mal à me poser. Je vous explique un peu ?…
    J’ai un métier que j’adore je suis « nounou » mais cela se nomme auxiliaire parentale, car j’aide un couple de jeunes parents depuis 4 ans 1/2, je m’occupe de leurs jumelles, ainsi que des taches ménagères, je les garde chez elles et je suis souvent aussi avec l’un des deux parents voire les deux… J’adore m’occuper d’elles, mais au quotidien c’est très dur, une vraie source de stress car les parents travaillent beaucoup et ont des métiers difficiles. De plus, j’ai l’impression que mes valeurs sont très différentes des leurs, et cela me rend triste car je pense que je devrais arrêter de travailler pour eux. Avez vous des conseils à me donner ? comment faire la part des choses ? merci !

    1. Bonsoir Minouchka, c’est une question très difficile que tu me poses là… Bien sûr, j’imagine que dans le cas présent, tu as des valeurs qui s’épanouissent au contact des enfants, et d’autres qui sont mises à mal au contact des parents. Est- ce que le positif prend le pas sur le négatif? Est-ce que de petits ajustements, tels que pratiquer la relaxation, la méditation, ou bien réaménager ton emploi du temps seraient suffisants? Est-ce que au contraire, tu identifies des sources de tension trop importantes? Je ne peux que t’inviter à faire le point un peu plus en profondeur, et si possible, prendre un peu de distance, car c’est avec le recul qu’on analyse le mieux les situations difficiles. je te souhiate plein de courage Minouchka ♥

  3. merci Mylène ! ce commentaire va beaucoup m’aider, en effet je trouve plus de force et d’énergie depuis que je médite et que je prend du recul, je pense heureusement que je prend plus de plaisir…! à très bientôt et merci pour ta réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.