L’influence de la nouvelle lune : la comprendre en 6 étapes

Découvrez comment et pourquoi la nouvelle lune vous influence et comment vraiment bénéficier de ses effets.

Invisible dans le ciel, la nouvelle lune marque le début d’un nouveau cycle lunaire. Elle marque aussi le début d’un nouveau cycle pour votre être.

Découvrez comment la nouvelle lune vous influence aux niveaux physique et psychique et comment vous pouvez atténuer ou maximiser ses effets par l’intermédiaire d’un rituel à faire chaque mois.

L’influence de la nouvelle lune : les origines

La nouvelle lune est le début d’un nouveau cycle lunaire. Depuis des millénaires, les hommes l’observent et la romancent.

La nouvelle lune, qu’est-ce que c’est ?

 La nouvelle lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil. Elle évolue donc dans l’ombre de la Terre et est invisible à l’œil nu. C’est la première phase du cycle lunaire.

La nouvelle lune : le calendrier

Depuis la nuit des temps, la lune et ses cycles ont fasciné et parfois effrayé les humains. Les mythes et légendes à leur sujet sont innombrables, et de nombreux peuples en ont même fait leur plus grand repère : le calendrier !

Le calendrier hégirien (autre nom du calendrier islamique) est ainsi lié aux cycles lunaires. La nouvelle lune clôt chaque mois et un nouveau mois débute à chaque apparition d’un nouveau croissant de lune. C’est le dernier calendrier encore en usage de nos jours, basé uniquement sur les cycles lunaires.

L’influence de la nouvelle lune : quels effets sur vous ?

Les influences du cycle lunaire sur notre être

La nouvelle lune est associée à la renaissance et au renouveau de soi. C’un moment idéal pour clarifier ses intentions, se fixer des buts, commencer des projets et avancer.

La phase ascendante de la lune entraîne une énergie créatrice. Une montée vers de nouveaux possibles. La pleine lune, quant à elle, est propice aux bilans. La phase descendante de la lune correspond à un mouvement en décroissance, davantage de repli vers soi.

Si vous êtes réceptive aux influences de la lune, la nouvelle lune va particulièrement vous toucher. La disparition de la lune fragilise les personnes qui y sont sensibles.

Les influences de la nouvelle lune au niveau physique

 La nouvelle lune a deux influences de type physique, dont une que vous avez certainement remarqué si vous y êtes sensible : la perturbation du sommeil. Elle aurait aussi la particularité de faire pousser les cheveux et les ongles ou même d’entraîner les naissances, mais il s’agit là plutôt de légendes urbaines qui n’ont pas de fondements scientifiques (plusieurs études ont été menées).

Quelles sont les influences de la nouvelle lune sur le sommeil ? Hé bien, plusieurs études ont démontré que la nouvelle lune et la pleine lune avaient un rôle sur le temps d’endormissement et la qualité du sommeil profond (plus léger). Ces deux phases de la lune influencent votre sommeil et si vous êtes particulièrement réceptive aux énergies lunaires, il est possible que cela vous perturbe physiquement. En phase de nouvelle lune et de pleine lune, réservez-vous des moments de pause et de repos pour compenser ces difficultés.

Pour en savoir plus sur les études menées, découvrez l’article de Sciences et Avenir sur ce sujet.

Les influences de la nouvelle lune au niveau psychique

 D’après les astrologues, chaque nouvelle lune comporterait des spécificités liées aux signes astrologiques auxquelles elle est reliée. Les nouvelles lunes liées aux solstices (été et hiver) sont plus puissantes et encore plus propices au changement.

La nouvelle lune en Bélier. Alignée avec Uranus, novateur, non conventionnel et révolutionnaire, cette nouvelle lune rime avec liberté, rébellion, individualité et nouvelles idées. Elle peut aussi signifier des surprises et des changements inattendus.

La nouvelle lune en Taureau. Liée à Vénus, signe sensuel, cette nouvelle lune est sous le signe des plaisirs physiques comme les aliments de qualité, les substances stimulantes ou le massage. Elle est aussi associée à l’argent, les biens matériels et l’estime de soi.

La nouvelle lune en Gémeaux. Associée à Vénus et à Mercure, cette nouvelle lune fait ressortir les aspects sociaux et amusants des Gémeaux et encourage les pensées agréables et la communication.

La nouvelle lune en Cancer. La Nouvelle Lune, avec Vénus et Mercure, est en opposition à Pluton. Le mois à venir après la nouvelle lune en Cancer est très curatif, aimant et potentiellement encourageant.

La nouvelle lune en Lion. Cette nouvelle lune est particulièrement puissance. Reliée au Soleil, elle vous rappelle que vous êtes l’Étoile de votre propre vie, son centre. Elle vous invite à vous recentrer sur vous-même et sur vos projets et déborde d’énergie créatrice.

La nouvelle lune en Vierge. L’aspect pratique de la Vierge est le nettoyage de la maison ; elle est prête à mettre les choses en ordre. C’est LE moment pour planifier un rangement de votre lieu de vie.

La nouvelle lune en Balance. La Balance est le signe des relations, des partenariats, de la beauté, de l’équité et de l’équilibre. C’est un moment idéal pour renforcer et vous interroger sur vos relations aux autres.

La nouvelle lune en Scorpion. Le Scorpion est un signe lié aux désirs, aux peurs et à l’intensité. A certaines personnes, la nouvelle lune en Scorpion donnera l’énergie de se détacher d’une situation de contrôle. A d’autres, elle donnera ambition et initiative.

La nouvelle lune en Sagittaire. Sagittaire est le signe de la liberté et l’exploration sur une quête de l’expérience, la vérité et la perspective. Cette nouvelle lune vous aidera à remettre en question vos actions passées.

La nouvelle lune en Capricorne. Le Capricorne est un signe d’eau, il est ainsi lié à la sécurité émotionnelle, la sensibilité et les liens. Il est un signe très domestique, plus orienté vers la vie personnelle, la maison, la famille et les proches. La nouvelle lune en Capricorne vous invitera à vous recentrer sur vous-même et les gens que vous aimez.

La nouvelle lune en Verseau. En tant qu’un signe d’air, le Verseau est intellectuel et social. Lors de cette nouvelle lune, s’agit de réseau, d’amitiés et d’associés. Cette nouvelle lune sera l’occasion de vous interroger sur vos relations sociales.

La nouvelle lune en Poissons. Ce signe est le dernier du zodiaque et incarne les qualités de tous les signes, mais elle est surtout connue pour être sensible, romantique et en contact avec ses émotions les plus profondes. Elle sera donc opportune pour vous interroger sur vos sentiments les plus enfouis, voire pour remettre en question des tabous de votre être.

Atténuer l’influence de la nouvelle lune

Vous êtes stressée et vous peinez à vous endormir en période de nouvelle lune ? Il est très possible qu’elle ait une forte influence sur vous. Voici un petit rituel à adopter pour atténuer ses effets indésirables et profiter de ses influences positives.
Voici un rituel pour bénéficier de l’influence de la nouvelle lune. Pour le mettre en œuvre, vous aurez besoin de :

  • un calendrier vous indiquant les phases de la lune 😉
  • une bougie, parfumée ou non, selon vos préférences (c’est un rituel pour prendre soin de vous, il est important que vous vous sentiez bien pendant son exécution !)
  • une feuille blanche
  • de quoi écrire : stylo, crayon, plume…

Étape 1 : La visualisation

Le premier soir de Nouvelle lune, prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous voulez voir arriver dans votre vie. Vous pouvez poser des mots sur vos sensations et sur vos ambitions si c’est nécessaire.

Demandez-vous réellement ce que vous voulez, car une fois vos mots posés sur le papier et présentés à la Nouvelle lune, ils seront chargés de pouvoir et d’intention. Vous leur donnerez une chance de devenir réels. Si vous changez d’avis ou d’envie, ne barrez pas : réécrivez votre liste.

Pour vous lancer et écrire vos envies les plus profondes, découvrez l’écriture auto-analytique dans notre article sur le sujet.

Étape 2 : La mise en place de votre espace de rituel.

Préparez votre espace où va se dérouler votre rituel et allumez votre bougie. Privilégiez un moment de calme et un lieu dans lequel vous ne serez pas dérangée pour vous sentir plus à l’aise. Pour vous aider à vous connecter à la lune, avoir une fenêtre serait préférable. Vous pouvez boire une infusion pour vous relaxer et mettre de la musique zen, douce ou naturelle. Créez une bulle autour de vous.

Étape 3 : La connexion avec la lune

 Connectez-vous à l’énergie de la Lune en vous présentant à elle, avec une prière de votre choix ou simplement quelques mots d’accueil. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous n’êtes pas obligée de parler à voix haute : rappelez-vous que tout l’important, c’est l’intention et votre bien-être.

Visualisez la course de la lune autour de la Terre en imaginant ses croissants se dessiner peu à peu à sa surface. Pour cette phase, vous pouvez vous aider des méthodes de méditation.

 Étape 4 : L’écriture

Écrivez vos souhaits sous forme d’affirmations positives. Utilisez le pronom “Je” et conjuguez vos souhaits au présent, comme s’ils étaient déjà réalisés. Écrivez en étant prête à recevoir ce que vous demandez. La peur et les doutes n’ont pas leur place dans ce rituel.

Étape 5 : L’acceptation

Terminez en pliant votre feuille. Placez-la sous la bougie. Laissez-la sous la bougie jusqu’à la prochaine Pleine Lune.

Étape 6 : Le Bilan

Phase de la lune propice au bilan, la pleine Lune est idéale pour faire le point sur l’avancée de vos envies, réussites, besoins. Allumez votre bougie et prenez le temps de relire votre liste, à voix haute ou dans votre tête. Brûlez votre liste.

Recommencez à chaque nouvelle lune et à chaque pleine lune ce rituel. Ainsi, vous accepterez mieux le cycle lunaire dans votre vie et puiserez dans son énergie pour vous booster.


Êtes-vous sensible au cycle lunaire ? La nouvelle lune a-t-elle une influence sur vous ? Comment la gérez-vous au quotidien ?

L’influence de la nouvelle lune : la comprendre en 6 étapes
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.