L’art de se réinventer de Nicole Bordeleau

Se réinventer, changer, devenir la meilleure version de soi-même, y avez-vous pensé ? Ces expressions trouvent tout leur sens dans cet ouvrage. Le changement c'est avec Nicole Bordeleau.

L’art de se réinventer de Nicole Bordeleau

Se réinventer est tout un art, du moins c’est ce qu’indique le titre de l’ouvrage que j’ai choisi de lire. Est-ce un signe d’avoir fait ce choix ? Un cri de mon moi intérieur qui veut changer…se réinventer ? Quelles que soit les raisons, j’ai appris tellement à travers cette lecture que je devais absolument vous en parler.

Le changement est réel, je le vis. Aucune autre lecture ne m’a ouvert les yeux et l’esprit comme l’a fait Nicole Bordeleau à travers son ouvrage « L’art de se réinventer. »

L’art de se réinventer, l’œuvre qui changera votre vie

Sans exagération aucune, L’art de se réinventer de Nicole Bordeleau fait définitivement partie des livres qui changent la vie…du moins la perception que l’on peut avoir de la vie. 

Ne vous laissez pas avoir par sa simplicité… la profondeur des messages véhiculés dans cet ouvrage ne laissera aucune de vous indifférente.  

L’art de se réinventer de Nicole Bordeleau change des livres que j’ai l’habitude de lire dernièrement. Même si je privilégie les titres qui traitent de développement personnel, je penche souvent pour les histoires romancées comme c’est le cas de :  Les dieux voyagent toujours incognito ou encore Demain est un autre jour. 

Cette fois-ci, l’auteur nous relate sa propre expérience, son vécu ainsi que sa métamorphose. Cela donne à l’œuvre une dimension plus réelle. 

Facile à lire, riche en anecdotes et leçons de vie, Nicole Bordeleau, conférencière et maître Yoga, nous montre comment trouver en nous le courage de transcender nos peurs

Elle nous communique également toute son énergie pour nous aider à aller au bout de nos projets, sans pour autant nous détacher du moment présent. 

Une lecture estivale, mais pas que, l’art de se réinventer a largement sa place dans vos bibliothèques. 

Êtes-vous prête à changer ?

Se réinventer, changer, devenir la meilleure version de soi-même, y avez-vous pensé ? Ces expressions trouvent tout leur sens dans cet ouvrage. Le changement c'est avec Nicole Bordeleau.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Se réinventer est tout un art dont il faut connaître les règles

Comment faire pour changer sa vieComment faire pour se libérer de ses habitudes et autres automatismes ? Comment surpasser ses angoisses existentielles ? Comment procéder pour se réinventer ? Quel est le premier pas à faire ? 

Des questions auxquelles le livre de Nicole Bordeleau répond de manière simple et imagée par des exemples et des situations quotidiennes. 

Cette lecture m’a fait comprendre que le point de départ est soi-même…logique, j’ai envie de dire. Et pourtant, nous avons cette fâcheuse tendance à chercher les réponses ailleurs. 

Ce livre m’a également ouvert les yeux sur des réalités existantes, mais longtemps oubliées. Ainsi, pour se retrouver et se réinventer, voici les points sur lesquels chacune de nous doit travailler : 

Pour se réinventer il faut se transformer

La transformation est un passage obligatoire pour se réinventer. Pour que je puisse me transformer, je me suis posée des questions que je vous invite vivement à vous poser :  

À quand remonte la dernière fois où vous avez : 

  • Pris le temps de ressentir la chaleur des rayons de soleil qui caressent votre joue ? 
  • Lever la tête pour admirer la beauté du ciel ?
  • Goûté toutes les saveurs de votre repas ?

À quand remonte la dernière fois où vous étiez véritablement présente et consciente de vos pensées, vos paroles et de vos actions au quotidien ?

Ces questions pointent vers une seule et même réponse : nous nous contentons trop souvent de réfléchir à notre vie au lieu d’en faire l’expérience avec tous nos sens. J’ai réalisé que le moment présent est parfait. Je devais juste m’éveiller aux petits comme aux grands moments de l’existence. 

L’art de vivre… consiste à être sensible à chaque instant, en le regardant comme totalement nouveau et unique en ayant un esprit ouvert et pleinement réceptif

Alan Watts. 

Exercice pour découvrir un monde nouveau  

Peu importe où vous êtes en ce moment, observez attentivement ce qui vous entoure. Osez aborder, regarder, écouter, toucher et ressentir votre réalité différemment. À cet instant même, autour de vous, tous se réinventent continuellement. Le voyez-vous ? 

Exercez-vous à saisir pleinement le moment présent. Faites-en l’expérience avec tous vos sens. 

Pour se réinventer il faut avoir confiance

Avoir confiance en soi, mais pas que ! Pour se réinventer, il faut également avoir confiance en la vie. Ayez la certitude que l’inconfort est temporaire et souvent de courte durée. Et pour ne pas vous démotiver, respirez et focalisez-vous sur les bienfaits de la transformation à venir. 

J’ai aussi appris au fil de mes nombreuses lectures y compris celle-ci, qu’il faut arrêter de blâmer le manque de temps, de moyens ou encore la fatigue pour notre manque d’initiative.

La raison est souvent le manque de confiance en soi, mais personne n’ose se l’avouer. J’ai enfin osé, et vous ? 

Faites taire les voix intérieures qui vous répètent souvent que “vous n’y arriverez pas”, que “vous avez tout essayé, mais ça n’a pas marché” ou encore “vous finirez par tout abandonner comme d’habitude”. 

La prochaine fois que vous prendrez la décision de faire un changement majeur dans votre vie, faites-vous le cadeau d’un Mantra personnel et significatifJ’ai également appris que la confiance en soi se cultive par la prise de risques…de beaux risques !  

  • Le risque de vivre de manière authentique
  • Le risque de dépasser les limites imposées ; 
  • Le risque de se dévoiler entièrement à l’autre ;  
  • Le risque d’exprimer complètement sa créativité ; 
  • Le risque d’aimer sans carapace
  • Le risque de vivre pleinement chaque instant ;  
  • Le risque de se réinventer

Je voudrais conclure le chapitre de la confiance avec un passage qui m’a fait sourire et qui est tellement vrai :  

Ne vous inquiétez pas trop de ce que les autres pensent de vous. Car les autres ne pensent pas à vous. Ils sont trop occupés à penser à ce que vous pourriez penser d’eux.

Se réinventer nécessite de la patience

Je vous le dis, ce livre m’a fait réaliser de nombreuses choses dont celle-ci : la patience. Un mot court et tout simple, mais si vite oublié. Il faut chaque jour l’apprendre et le réapprendre avec patience. 

Je m’avoue coupable. Je ne suis pas la femme la plus patiente qui existe. Souvent, je brûle les étapes pour arriver à mes fins, je précipite les événements ou inconsciemment je bouscule des gens. Résultats des courses : j’ai récolté des conflits et de piètres résultats. Il me fallait donc éteindre le feu de l’impatience. 

Pourquoi tant d’impatience ? Je me suis sérieusement posé la question et j’ai découvert que je confondais patience avec passivité. Endosser un rôle de victime et attendre les bras croisés que les choses se règlent d’elles-mêmes. 

Ce livre m’a permis de comprendre que la patience est une boussole intérieure qui nous guide quand il est temps d’avancer, qui nous indique quand il est le temps d’attendre ou encore quand c’est le bon moment d’entreprendre une action. 

La patience nous enseigne la non-fixation et l’acceptation du rythme naturel des choses. 

Exercice pour freiner l’impatience 

Dès que vous prenez conscience de votre impatience, prenez un temps d’arrêt. Débranchez-vous mentalement du monde extérieur.  

Pour y parvenir, servez-vous de l’acronyme – STOP

S : STOP. Arrête-toi. 

T : TEMPS. C’est le temps de prendre de longues et profondes respirations. 

O : OBSERVE. Observe une minute de silence pour ressentir ce qui se passe en toi. 

P : POURSUIS. Poursuis calmement ta journée. 

Exercice pour cultiver la patience  

Voici un autre exercice qui vous permettra cette fois-ci de cultiver la patience au quotidien. 

  • Laissez parler vos interlocuteurs ;  
  • Ne coupez pas la parole à autrui ;  
  • Ne dites que l’essentiel ; 
  • Ne soyez jamais pressée de briser le silence
  • Ne provoquez pas les événements ;  
  • Laissez les choses venir à vous ;  
  • Vivez paisiblement le moment présent

Avec le temps et la pratique, cela deviendra plus naturel pour vous d’être patiente envers vous-même, envers les autres et envers le monde qui vous entoure. 

Pour se réinventer il faut apprendre à lâcher prise

 Lâcher prise ? Ne rien contrôler, laisser place à l’imprévu ? Vous plaisantez ou quoi ? Nous sommes nombreuses à vouloir contrôler notre quotidien. Sauf que ce comportement est toxique et fatiguant à la longue. 

Après réflexion, j’ai compris que ce qui rend notre existence difficile, ce n’est pas ce qui nous arrive ou ce qui ne nous arrive pas. Ce sont nos réactions dans telle ou telle situation. 

Nous devons apprendre à laisser les choses être ce qu’elles sont, sans toujours tenter de tout contrôler. La réalité est imprévisible, alors devant l’inévitable, mieux vaut lâcher prise et céder le passage à la vie. 

La vie moderne veut que nous listions absolument tout. Avouez que vous avez des to do-lists pour les 3 mois à venir (si ce n’est plus !). Voici donc une liste qui, de par sa nature, favorise une plus grande tranquillité d’esprit. 

Liste des choses à faire aujourd’hui : 

  • Laisser aller ce que je ne peux contrôler ; 
  • Être dans le moment présent
  • Respirer lentement ; 
  • Voyager légèrement (ne pas accumuler ni regrets ni ressentiments) ; 
  • Cultiver mon sens de l’humour.  

Pour conclure, gardez en tête que lâcher prise n’est pas se résigner, mais c’est une action qui nous permet de laisser partir tout ce qui nous pèse et nous fait souffrir intérieurement. 

Méditer pour se réinventer

Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit qu’on appelle méditation.

Matthieu Ricard 

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet de la méditation, car de par son importance, je lui ai dédié de nombreux articles. Je vous recommande également la chronique : Foutez-vous la paix et commencez à vivre. 

Ceci étant dit, je tiens à vous dévoiler les 5 points pour méditer simplement dès maintenant, que nous recommande Nicole Bordeleau dans son livre :  

  1. Adopter une position confortable
  2. Respirez naturellement
  3. Prêtez attention au moment présent ;  
  4. Quand votre esprit s’évade, ramenez-le patiemment dans l’ici et le maintenant
  5. Pratiquez avec régularité et persévérez

Ce qui m’a également marqué dans ce chapitre dédié à la méditation, c’est la simplicité avec laquelle cette pratique si complexifiée par des pseudos gourous est présentée. Ainsi je cite : 

Méditer :  c’est juste être. Être qui vous êtes, telle que vous êtes, où vous êtes. Rien de plus, rien de moins. Ne cherchez rien de grandiose, rien d’important et la paix viendra. 

Quand on médite, on n’attend rien et parce qu’on n’attend rien, on est en paix. En paix avec soi-même, avec tout ce qui est et tout ce qui n’est pas. 

Exercice de méditation en mouvement 

Pour celles qui ne tiennent pas en place par exemple. Pour pratiquer la méditation, marchez, choisissez un endroit tranquille où vous pouvez faire des allés et venus en toute sécurité. L’idéal est un endroit où vous pouvez faire entre 10 à 30 pas. 

Distribuez votre poids sur vos deux jambes et détendez vos bras. Prenez cinq longues respirations profondes pour vous centrer sur vous-même tout en contemplant l’environnement. 

Commencez à marcher lentement…plus lentement que d’habitude, en maintenant le dos droit et la tête haute. Vous êtes noble, vous êtes digne. 

Prêtez attention à chaque pas, à chaque son et chaque sensation. Si votre esprit s’évade -c’est normal- ramenez-le en dirigeant votre attention sur vos pas. Vous pouvez désormais marcher en méditant ou méditer en marchant ! 

Se réinventer requiert beaucoup de courage

 Décidément, ce livre me fait poser de nombreuses questions ! Dont voici une :  

« Qui serais-je et que ferais-je si je n’écoutais pas mes peurs ? »

C’est un fait, chaque fois qu’un nouveau défi se présentait à moi, je cédais ma place. Je me retirais sans savoir qu’en agissant ainsi, je perdais chaque fois une formidable occasion d’apprendre et d’avancer. 

J’ai compris alors que je n’étais pas libre, moi qui sacralise la liberté !  J’ai réalisé que la véritable liberté est d’assumer ses responsabilités, de respecter ses engagements et de saisir les opportunités placées sur notre chemin. 

Si vous examiniez vos peurs de plus près, vous constateriez que 99% d’entre elles ne sont pas réelles. Ces peurs n’existent nulle part ailleurs que dans votre imaginaire. 

Ainsi, la prochaine fois que vous ressentez la peur, arrêtez-vous et avec courage demandez-vous si cette peur est bien réelle ou n’est qu’un prétexte pour ne pas aller au bout de vos rêves. 

Se réinventer nécessite du courage et « le courage n’est pas l’absence de peur. C’est plutôt et justement la volonté d’y faire face

Osho 

De toutes les façons, la peur ne peut pas vous protéger : 

  • La peur de tomber malade ne vous protège pas de la maladie ;
  • La peur d’être seule ne vous protège pas de la solitude ;
  • La peur d’échouer ne vous protège pas de l’échec ;  
  • La peur de mourir ne vous protège pas de la mort. 

En vérité la peur n’a qu’un seul pouvoir…vous empêcher de vivre. 

Pour se réinventer il faut de l’espoir

 Toute épreuve est une invitation à transcender les limites que nous nous sommes imposées, consciemment ou inconsciemment. 

Le but d’une crise est de dégager en nous des ressources insoupçonnées pour faire surgir de notre être une force de caractère. Ainsi, on peut voir qu’une crise est une opportunité. Gardez espoir ! L’essentiel est de ne pas se décourager. 

C’est toujours parce qu’on imagine la distance qui nous sépare du but qu’on se décourage. Alors qu’il s’agit simplement de faire un premier pas, aussi petit qu’il puisse être, puis de les aligner l’un après l’autre. 

On dit que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que le chemin entre les deux portes peut être long…très long. 

Si vous avez présentement l’impression de traverser un corridor interminable, ayez confiance, gardez espoir ! Une autre porte s’ouvrira bientôt. 

Il faut pardonner pour pouvoir se réinventer

La perte et la trahison déchirent le cœur. Regarde à travers cette ouverture et cherche la sagesse qui y demeure

Bouddha 

C’est plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. Mais quand vous refusez de pardonner à l’autre, vous lui donnez la clé pour qu’il puisse emménager dans votre tête 24h/24 et 7j/7 sans payer de loyer.  Une métaphore qui m’a fait sourire, mais qui est encore une vraie. 

Pardonner signifie que nous acceptons la réalité et le fait que nous avons subi un tort ou qu’une personne nous a blessé. Mais cela ne signifie pas qu’on excuse les gestes de l’autre ni qu’on renonce à nos droits. 

Le pardon c’est un cadeau qu’on offre à soi-même pour quitter un état de douleur qui appartient au passé et faire un doux retour vers l’amour. L’amour de soi et d’autrui.  

Pour se réinventer il faut de la joie

La joie authentique est un espace dans lequel tout se manifeste, un feu d’artifice permanent qui ne ternit en rien le ciel, mais en fait découvrir l’absence de limites

Daniel Odier 

Le rire est un formidable instrument pour désamorcer les petits “drames” du quotidien. Certes, il faut parfois faire un petit effort pour trouver une raison de rire, mais une fois qu’on y arrive, cela procure en nous une incroyable détente et une paix intérieure

Pour se réinventer, il faut apprendre à ressentir la joie de vivre. Pour y parvenir, allégez votre attitude envers la vie. Prenez le temps de rire de vous, des petites anecdotes du quotidien. Vous constaterez que votre rire est contagieux et rendra plus joyeux vos proches. 

À ce propos, avez-vous déjà entendu parler du Yoga du rire ? À travers ma lecture à la fois agréable et enrichissante, je me suis rappelé que la joie et le bonheur sont à notre portée

La vie est une question de perception, et le regard que nous portons sur les choses est déterminant. Aujourd’hui, prenez le temps d’ajuster votre vision. Ouvrez les yeux et découvrez qu’être joyeux c’est possible, là et maintenant. 

La liberté de se réinventer

 Qu’est-ce que la liberté ? Pouvoir faire ce qui me plait, quand je veux et sans tenir de comptes à personne. C’est une définition que me parait bien niaise.

Être vraiment libre, lorsqu’il n’y a plus aucune séparation entre ce que je considère comme étant moi et tout ce qui m’entoure. 

Je suis bonheur, je suis joie, je suis paix, je suis l’univers. Non pas le centre du monde, mais je suis en adéquation et en paix avec ce qui m’entoure. La liberté c’est accepter le rythme naturel de la vie. 

La liberté c’est également pouvoir se choisir. Et quelle meilleure façon de le faire que de dire « Non » quand il le faut ! 

La prochaine fois, avant d’accepter ou de refuser quoi que ce soit, demandez-vous pourquoi vous le faites. C’est un Oui ou un Non, car vous désirez réellement que ce soit ainsi ou de peur que l’on vous juge, vous quitte…etc. 

Exprimer sa gratitude pour se réinventer

 Avant de faire l’expérience de la pratique quotidienne de la gratitude, je vivais dans le manque : je manquais de temps, d’énergie, de créativité d’argent et de reconnaissance. Je passais mon temps à comparer ma vie à celle des autres. 

Aujourd’hui, j’ai appris à faire une pause pour apprécier les gens qui m’entourent, les biens que je possède ou encore les petits plaisirs du quotidien qui me font du bien. Et vous ? Êtes-vous prêtes à faire preuve de gratitude ?

Exercice pour se sentir riche et heureux 

Désirez-vous atteindre le réel contentement ? Voici 5 étapes pour y parvenir dès maintenant :  

  1. Contemplez tout le chemin que vous avez parcouru jusqu’à aujourd’hui ; 
  2. Revoyez les efforts que vous avez déployés et les obstacles que vous avez réussi à surmonter jusqu’à aujourd’hui ; 
  3. Appréciez sincèrement et sans condition celle que vous êtes ; 
  4. Comptabilisez tout ce que vous possédez et que l’argent ne peut acheter ; 
  5. Prenez conscience que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin. 

Si vous estimez que vous ne possédez rien, que les personnes qui vous entourent ne sont pas à la hauteur de vos espérances, posez-vous cette question : Avez-vous investi du temps et de l’énergie en vous et en vous proches ? 

Gardez en tête cette équation : 

Donner engendre recevoir,

Recevoir engendre donner. 

Si l’on donne de soi aux autres, il faut aussi savoir recevoir d’eux. Et quand on reçoit, il faut apprendre à redonner. 

Cultiver la paix pour se réinventer

 Cultiver la paix est l’une des conditions sine qua non pour se réinventer. Cultiver la paix avec :  qui a été, qui est et qui sera. 

Cultiver la paix signifie également ne pas regretter ce qui est passé ni se soucier de qui viendra. Ce qui est derrière nous et ce qui est devant nous n’est que peu de choses comparativement à ce qui est là, en notre intérieur. Pour conclure, je vous présente une définition de ce qu’est l’art de se réinventer

Se réinventer est entre autres :  

  • Sortir des rangs pour suivre notre instinct. 
  • Découvrir les talents qui nous ont été donnés et les laisser s’épanouir. 
  • Nourrir nos rêves tout en vivant consciemment notre vie, ici et maintenant. 
  • S’ouvrir à une perspective plus vaste d’un monde qui ne cesse de se renouveler. 

Rappelez-vous d’une chose : si vous décidez de vous réinventer, chaque jour de votre vie sera un jour nouveau.

Je suis en train de me réinventer et cette lecture me l’a confirmé

 Je sors de cette lecture, que dis-je de ce voyage introspectif, de cette expérience enrichissante réinventée…ou presque. Il faut du temps et de la persévérance pour se transformer complètement et en profondeur. 

J’ai pris conscience de nombreuses actions que j’ai mises en place il y a maintenant un moment sans vraiment savoir qu’elles formaient partie de ce processus de renouveau.    

Ainsi, cette lecture m’a mis en confiance quant à certaines décisions prises dans ma vie. Ce livre ne fait que confirmer et consolider ma volonté de changer…de me réinventer. 


Si vous souhaitez vous réinventez, il ne reste plus qu'à agir avec toute la patience, le courage, l'espoir et la sincérité dont je peux faire preuve pour y parvenir. En ce sens, je ne peux que vous conseiller d’amorcer cette transformation en suivant ma conférence gratuite en ligne, qui vous donne les clés pour mener une vie qui vous ressemble vraiment.

Et vous ? Désirez-vous vous réinventer ? Qu'attendez-vous pour faire le premier pas vers le nouveau vous ?

L’art de se réinventer de Nicole Bordeleau
5 (100%) 2 vote[s]

2 Comments

  1. Bonjour les filles zen,
    Je comprends dans cet article que se réinventer c’est être satisfait de ce qu’on a déjà et de voir les choses de façon positive… Comment peut-on changer si on doit se dire que notre vie est déjà parfaite alors qu’on ne le pense pas forcément ?
    Merci pour la réponse

    1. Bonjour Johanna. Cet article ne t’invite pas à être “satisfaite” de ta vie et de ce que tu as. Il invite à mettre de la conscience sur la Vie (en sens large), et ce que tu vis, c’est-à-dire ce que tu es. Saisis-tu la différence ?
      Il te propose de changer ton regard sur le monde qui t’entoure, de porter une attention plus particulière et précise (la chaleur du soleil, la beauté d’un paysage, les saveurs particulières d’un plat…) pour en percevoir sa beauté, sa richesse.
      Le pas suivant est de changer ton regard sur ton monde intérieur, donc sur TOI-MÊME ! Pour soutenir ce nouvel angle de vue, plusieurs moyens sont énoncés comme la patience, le courage, la joie, le pardon, le lâcher-prise, la gratitude… Tu peux choisir d’expérimenter telle ou telle autre voie en fonction de ta situation personnelle.
      Par exemple, cet échec est-il fondamentalement un fiasco ou est-il une opportunité d’apprendre sur toi, à améliorer ta façon de faire ? En fonction de l’option que tu retiens, tu modifies totalement l’expérience et donc la perspective, car l’émotion ressentie n’est pas du tout la même dans un cas ou dans l’autre !!
      Ainsi, tu “réinventes” ce que tu vis, tu redéfinis qui tu es. Est-ce que mon propos éclaire ton questionnement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.