Karma : 12 lois qui nous concernent toutes

Comment travailler son karma pour avoir une vie meilleure ? Voici les 12 lois du karma qui influencent votre existence et que vous devriez connaître impérativement !

Le karma, qu’il soit bon ou mauvais, est un mot à la mode…même si on utilise ce terme sans en comprendre toujours la signification. Pourtant ce terme a un sens fort. Plus qu’un principe, c’est une philosophie.

Je vous propose sans attendre de découvrir ce qu’il signifie, comment il détermine votre vie et comment ses différentes lois peuvent avoir une influence sur votre vie.

 Le karma, c’est quoi ?

 Karma veut dire « action ». Il se rapporte aux actes de notre corps, de notre esprit et de notre parole. Autrement dit, tout ce que nous faisons, disons ou pensons influence notre destin, de façon positive ou négative.

C’est un terme sanskrit issu de la religion bouddhiste. C’est un principe d’origine orientale qui nous vient de l’Hindouisme puis du Bouddhisme : il s’appuie sur la conception de la vie humaine comme étant le maillon d’une chaîne de vies (samsara). Chaque vie est déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente. Le principe de réincarnation, de renaissance a donc une place centrale dans ce concept.

Donc, notre karma passé influence notre karma futur.

En clair, chacune de nos actions développe une force (le dharma) qui nous revient en boomerang. Si l’on vit dans la peur et la haine, cela nous revient aussi par effet de retour.

Le Jaïnisme, (du sanskrit jina « victorieux ») est l’une des religions qui insiste sur ce concept de karma et qui met l’accent sur l’ahimsa (la non-violence). C’est un chemin spirituel que chacun doit savoir suivre. Et il y a des bonnes, et des mauvaises façon de faire, alors, suivez le guide !

 Avoir un bon karma, késako ?

 Pour les hindous, l’expression « avoir un mauvais karma », ça fait peur !

En fait, il y a deux façons de percevoir cela. On peut d’abord le voir comme une punition, une fatalité de l’univers : cela fait écho au fait que, dans le passé, dans d’autres vies, nos actes ou nos pensées ont été mauvais. On devrait donc, dans notre vie présente payer nos « dettes » par rapport à ce que nous avons fait dans le passé, tout en essayant d’éviter d’en générer d’autres pour les vies suivantes. Car, effectivement, dans certains cas, les mauvaises actions ou pensées cumulées pourrait nous prendre plus d’une vie pour les compenser.

L’autre solution consiste à voir le verre à moitié plein et à envisager le karma comme une opportunité : c’est la chance de pouvoir apprendre de ces expériences passées et d’en tirer les leçons pour appréhender les choses d’une autre façon.

Pour éviter d’avoir un mauvais karma, il est essentiel de prendre du recul et de faire le bilan de ce que l’on a vécu.

Si vous êtes dans une mauvaise spirale, que vous pensez attirer le mauvais œil, ne pas avoir de chance : nous avons la solution pour y remédier ! Alors, voyons comment il fonctionne, pour en tirer parti !

12 lois du karma qui influencent votre vie

Pour ne plus craindre votre karma et l’aborder de façon sereine, voici les 12 lois que vous devez connaître. Elles influent sur votre existence. Vous allez voir que ce principe vous offre les moyens d’agir pour une vie meilleure.

Loi n°1 : la grande loi de la causalité

 Il s’agit de la « loi de cause à effet », autrement dit « nous semons ce que nous récoltons ».

Si nous voulons une vie harmonieuse et avoir un bon karma, il faut provoquer tout ce qui peut y amener : promouvoir les actes de paix, d’amour, de fraternité, de tolérance… A l’inverse, si vous créez le malheur, cela vous reviendra puissance dix. Intéressant, non comme principe de base ?

Loi n°2 : la loi de la création pour un esprit pur

 Cette loi est essentielle car elle implique que nous ne fassions qu’un avec l’Univers. Notre monde est la somme de tous les éléments qui le composent. Donc, ce qui nous entoure agit sur nous, notre corps et notre âme.

Pour avoir un bon karma, restez vous-même. Ne cherchez pas à jouer un rôle, mais au contraire, à vous entourer de ce qui vous correspond, pour être en phase avec vous-même.

Loi n°3 : la loi de l’humilité pour embellir sa Jiva (son âme)

 Ce principe indique que ce que nous refusons d’accepter va nous poursuivre et ce, tant qu’on ne l’aura pas accepté.

Vous considérez quelqu’un comme un ennemi, vous vivez dans le ressentiment ? Il est temps de pardonner, de faire preuve d’humilité, de compréhension et d’acceptation.

Loi n°4 : la loi de la croissance

 C’est, je pense, le principe que je préfère. Pour obtenir ce que vous visez, c’est à vous de changer, de croître, et de faire des efforts. Ce n’est pas aux choses et aux gens qui vous entourent de s’adapter. C’est sur vous et sur vous seule que vous avez le contrôle et sur personne d’autre !

Alors profitez-en, vous êtes votre meilleur outil pour améliorer votre destin !

Loi n°5 : la loi de la responsabilité

 Vous vous demandez comment avoir un bon karma ? Là aussi, le principe est clair : nous sommes le miroir de ce qui nous entoure.

Cela veut donc dire que si quelque chose est néfaste dans votre existence, c’est qu’il se passe quelque chose de négatif en vous. A vous de le réaliser, de l’assumer et d’agir en conséquence. Pour cela, vous pouvez tester la psychologie positive !

Loi n°6 : la loi de la connexion

 On l’a dit, nous somme toutes reliées à l’Univers. Nos actions, nos paroles, nos pensées conditionnent notre destin, notre futur.

Mais ce n’est pas tout. Chaque action que nous réalisons a une conséquence qui nous mène à l’étape suivante. Dans cette approche, chaque étape a de fait son importance puisqu’elle impacte la prochaine étape.

Cela peut aussi s’exprimer en une phrase : le passé, le présent comme le futur sont reliés. Oui, avoir un bon karma, ça se travaille !

Comment travailler son karma pour avoir une vie meilleure ? Voici les 12 lois du karma qui influencent votre existence et que vous devriez connaître impérativement !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Loi n°7 : la loi de la concentration

La concentration et le karma sont liés. Concentrez-vous sur une tâche et une seule, car vous ne pouvez faire ou penser à deux choses à la fois. Vous devez donc procéder étape par étape pour garder le cap que vous vous êtes fixé. Le fait de se précipiter n’aide pas à construire son destin de façon sereine et apaisée.

Loi n°8 : la loi du don et de l’hospitalité

 Si vous croyez en quelque chose, alors, durant votre existence, vous serez amenée à montrer pourquoi vous y croyez. Le principe est donc de donner et de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Le partage est une clé pour une âme pure.

Loi n°9 : la loi du ici et maintenant pour agir

Ici, on met en exergue le fait que regarder en arrière vous empêche d’avancer et vous ramène vers des comportements anciens, de vieilles façons de penser. Cela vous bloque et vous ne gérez pas les choses comme vous le devriez. On est donc dans le pouvoir du moment présent. Travaillez votre esprit en vous plaçant justement, ici et maintenant.

On le sait désormais, le karma influence votre existence de façon positive ou négative : et ça se joue dès aujourd’hui !

Loi n° 10 : la loi du changement, pour un bon rayonnement sur votre vie

 L’idée est que les choses se répètent tant que vous n’en avez pas tirées les leçons. Donc faites le bilan et analysez régulièrement votre attitude et vos choix : ceux qui ont un impact positif et ceux qui ont un impact négatif dans votre vie. Remettez-vous en question ! Cela vous permettra de mieux discerner vos fonctionnements et d’accepter qui vous êtes, pour pouvoir avancer. Se connaître soi-même et garder des intentions positives, c’est essentiel pour avoir un bon karma !

Loi n°11 : la loi de la patience … et de la récompense

 Chaque récompense requiert un effort, quel qu’il soit. La plus belle récompense est celle qui réclame le plus grand dévouement, la patience la plus marquée mais aussi beaucoup de persévérance.

Vos efforts seront récompensés en temps voulu. Apprendre à être patiente influence votre destinée.

Loi n°12 : la loi de la valeur et de l’inspiration influence votre destin

 La véritable valeur d’une chose est une conséquence directe de l’énergie et de l’intention que l’on y met.  Chaque contribution personnelle apporte sa pierre à l’édifice.

Les contributions généreuses stimulent l’être et son entourage. En clair, quel que soit l’énergie que vous avez mise dans une action, vous en récupérez toujours quelque chose.


Ces lois régissent nos vies. Aussi, le fait d’en discerner les contours et les effets va vous aider à prendre davantage conscience du pouvoir que chacune d’entre vous a sur sa vie. Car, tout est liée. Prenez soin de vos pensées, de vos actes et de toutes vos paroles. Pour vous créer un bon karma, semez chaque jour autour de vous du positif. Développez la sincérité, la vérité.

Et pourquoi ne pas tester une retraite spirituelle bouddhiste ? L’univers vous a à l’œil ! Prête à agir ?

Karma : 12 lois qui nous concernent toutes
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.