Les jeux de concentration, ça vous parle ? Rien n’y fait : vous avez du mal à vous concentrer pendant une période donnée sur votre objectif et cela vous porte préjudice au quotidien. Voici notre méthode infaillible pour mieux vous concentrer.
Le manque de concentration : réussir à le vaincre
Le manque de concentration : un handicap pour atteindre ses objectifs
A l’image du manque de motivation, le manque de concentration est L’OBSTACLE qui vous sépare des objectifs que vous vous fixez dans votre vie.
Ne pas parvenir à se concentrer pendant une durée assez longue peut être un handicap au quotidien et ce, pour plusieurs raisons que vous connaissez et expérimentez sans doute aujourd’hui des difficultés à :
- Mémoriser des éléments : la mémoire à court terme et la concentration sont étroitement liées.
- Aller au fond des choses : votre concentration vagabonde et sursaute et vous ne prenez pas le temps d’aller au fond des choses
- Finir les choses : rien à faire : vous ne parvenez pas à finir vos projets car vous vous déconcentrez en cours de route !
De quel manque de concentration souffrez-vous ?
Il n’y a pas un manque de concentration mais plusieurs. En effet, le manque de concentration peut résulter de nombreux facteurs. Une fois que vous les connaîtrez, vous serez plus à même de les combattre !
- La fatigue physique : Si vous pratiquez un métier physique, vous ressentez certainement une fatigue importante. Cette dernière a un impact conséquent sur votre capacité à vous concentrer.
- La fatigue cérébrale : Si vous pratiquez un métier plus intellectuel (comprenez sur l’ordinateur ou en réunion au quotidien), il est possible que votre intellect soit épuisé. Cela a aussi un impact sur votre capacité à vous concentrer.
- Le manque de temps : Si vous avez une vie chargée, avec un travail, des enfants, et que vous n’avez le temps de rien, il est évident que cela agit sur votre capacité à vous concentrer. Vous ne prenez pas le temps de vous poser car vous avez déjà l’impression que cela va vous retarder.
- Le surmenage : Si vous avez une vie pleine de responsabilités (ah, la fameuse charge mentale !), cela joue aussi sur votre capacité à vous concentrer. Si votre tête est pleine à craquer, vous ne pouvez pas vous poser pour penser à autre chose !
Notre méthode en deux étapes pour mieux se concentrer
Désormais, vous savez certainement un peu mieux de quel(s) manque(s) de concentration vous souffrez. Le reste de cet article va vous aider à trouver des solutions pour y pallier !
Pour cela, nous allons agir en deux étapes. La première consiste à entraîner votre mémoire grâce à des jeux de concentration. La deuxième, à appliquer différentes méthodes concrètes dans votre vie pour mieux vous concentrer au quotidien !
A vous de voir lesquelles peuvent potentiellement être efficaces selon votre profil !
Étape 1 : les jeux de concentration
Il existe plusieurs outils pour muscler votre cerveau et combattre le manque de concentration. Les voici :
Les jeux de concentration : lesquels vous correspondent ?
Les jeux de concentration sont des entraînements cérébraux qui ont pour objectif d’aider votre cerveau à apprendre à se concentrer. Il en existe de plusieurs types, selon que vous soyez plutôt intéressées par les lettres, les chiffres ou encore, les exercices de mémoire.
En voici quelques exemples :
- Des énigmes
- Du calcul mental
- Des jeux avec les mots (remise en ordre, …)
- Des mémorys
La chaîne TV5 monde a toute une liste plutôt sympa d’entraînements cérébraux à faire et à refaire. Le plus : vous pouvez les adapter à votre niveau !
Méditation, sophrologie et plein conscience : ces méthodes pour prendre le temps de se concentrer
Au-delà des jeux de concentration, vous pouvez expérimenter d’autres méthodes. Outre le manque d’exercice, le manque de concentration peut aussi venir d’un manque de temps. Si vous passez votre temps à courir partout et à poursuivre le rythme effréné de votre vie, il est totalement normal que vous ne parveniez pas à vous concentrer.
Pour apprendre à prendre le temps et à vous recentrer sur vous-même, la méditation, la sophrologie et la pratique de la pleine conscience sont de jolis exercices à mettre en place quotidiennement.
Étape 2 : les méthodes pour mieux se concentrer au quotidien
En plus des jeux de concentration vus précédemment, il y a plusieurs techniques que vous pouvez adopter au quotidien.
La méthode Pomodoro pour concentrer vos efforts
Le jeu de concentration Pomodoro (tomate, en italien) consiste à se concentrer pendant une période donnée. En effet, cette méthode tire son nom des minuteries de cuisine en forme de tomate. Il s’agit de se concentrer à fond pendant 50 minutes et de s’autoriser 10 minutes de pause.
Comment appliquer ce jeu de concentration concrètement ? |
|
La déconnexion pour éviter l’éparpillement
La deuxième méthode n’est pas un jeu de concentration à proprement parler : c’est une technique drastique mais hyper efficace. Elle consiste à s’isoler de toute sollicitation pour travailler : si vous êtes du type à checker vos SMS, vos mails et vos réseaux sociaux au travail, c’est la solution qu’il vous faut ! En effet, ces pratiques vous font perdre un temps fou et vous déconcentrent 😉
Cette méthode consiste simplement à couper votre téléphone et vos réseaux sociaux pendant une durée donnée. Ne les rallumez que lorsque vous avez terminé votre tâche et/ou votre journée de travail.
Comment appliquer cette méthode concrètement ? |
|
Les to-do lists pour limiter le surmenage
La troisième méthode est celle qui fonctionne le mieux pour moi.
Elle consiste à tout noter. Pour cela, j’ai trois outils : un agenda pro, un bullet journal perso et des to-do quotidiennes. Cela me permet d’extraire de ma tête toutes les choses auxquelles je dois penser au quotidien. C’est un véritable soulagement de ne plus les avoir en boucle dans ma tête.
Comment appliquer cette méthode concrètement ? |
|
[divider style= »0″]
Manque de temps, dispersion, fatigue cérébrale ? De quel manque de concentration souffrez-vous aujourd’hui ? Quels sont les jeux de concentrations cités dans cet article que vous allez appliquer dès à présent ?
Une réponse
Bonjour Mylène,
Je partage pleinement tes conseils. J’ai pris l’habitude depuis plusieurs mois déjà de pratiquer la méthode de la tomate. Voici ma trame pour la demi-journée :
– 4 tomates de 25 minutes avec des pauses de 5 minutes entre chacune d’elles
– 1 grande pause de 30 minutes
– 3 tomates de 25 minutes avec des pauses de 5 minutes entre chacune d’elles
Ce cycle prend à peu près 4h en tout 🙂
En général, je coupe mes mails et Facebook sur mon mac. Plus rarement je place le téléphone dans une autre pièce en mode silencieux et je dois avouer que cela aide énormément ^^.
Pour chaque tomate, je me concentre uniquement sur une tâche à la fois. Et, si avant la fin des 25 minutes je termine celle que je suis en train de faire, alors j’en démarre une nouvelle.
Une astuce : si je suis dérangé par une idée qui me vient en tête par exemple, je la note vite sur un bout de papier pour la conserver et je reprends la tâche que j’étais en train de faire. Puis, durant la pause, je m’occupe de classer cette idée dans mon Google docs à idées. Mais ça, c’est une autre histoire ! 😉