Logo Les défis doré

« Le pouvoir des petits riens » de Rick Hanson

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Dans mon article « mes défis fous: un blog et du zen », je me suis engagée sur plusieurs objectifs, et parmi eux: lire et vous faire la chronique d’un livre inspirant chaque mois. En septembre, j’ai choisi ce livre étonnant, qui m’a tout de suite attirée irrésistiblement, vous allez vite comprendre pourquoi…

Chronique du livre « Le pouvoir des petits riens » de Rick Hanson

2 étrangers au bout du monde, si différents…

25 juin 2015… Confortablement installée sur mon transat sur une plage gardoise proche du Grau-du-Roi, je lis avec curiosité et assiduité cette nouvelle revue que je viens de découvrir, « psychologie positive magazine ». Et je suis aussitôt captivée par un article qui porte sur comment muscler son optimisme. La forme m’interpelle, puisque la présentation est ponctuée de petits exercices simples et ludiques qui me font immédiatement penser aux défis zen.

J’apprends que ces exercices, ces nouvelles habitudes à mettre en place, sont tirées du dernier livre de Rick Hanson, neuropsychologue américain, célèbre pour être le coauteur d’un best-seller intitulé « le cerveau de bouddha ».

Dans son nouveau livre, « le pouvoir des petits riens. 52 exercices quotidiens pour changer sa vie« , et pour faire suite aux demandes récurrentes des lecteurs de son livre précédent »le cerveau de bouddha », l’auteur propose des exercices pour mettre en place de nouvelles habitudes pour changer progressivement et vivre plus heureux. 52 nouvelles habitudes à mettre en place sur une année.

J’ai été tout de suite frappée par la similitude entre l’idée de Rick Hanson et le concept les défis des filles zen. Je me suis donc empressée de l’acheter pour en savoir plus, et pour trouver ainsi une nouvelle source d’inspiration pour mes défis, comme si j’en manquais:-)

Si vous souhaitez mettre en pratique des petits changements au quotidien pour voir la vie en zen, vous pouvez faire le premier pas dès maintenant en rejoignant le challenge un défi zen par semaine!

La bonne idée du livre « le pouvoir des petits riens »

Avant de proposer son premier exercice, l’auteur commence par rappeler que le cerveau est neuroplastique : cela signifie qu’il peut se modifier au fil des expériences. Vous en doutiez, la science vous le confirme! Oui nous pouvons changer! Le fait de pratiquer par la pensée, les mots, les actes, de manière régulière, modifie notre cerveau dans le sens de ces expériences.

Pour que la pratique ne soit pas pénible et donc soutenue sur la durée, il faut proposer de petits exercices agréables, courts et modestes : c’est le pouvoir des petits riens. Et c’est le cœur du concept des défis des filles zen. (Je suis donc particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir les 52 exercices qu’il propose).

Car c’est la pratique qui fait toute la différence. Se programmer des rappels est donc essentiel. Là encore, je jubile intérieurement, car j’insiste moi aussi dans le blog lourdement sur l’importance de se programmer des rappels! Comme pour tout apprentissage (qui apprend à jouer au tennis en une heure?!), il faut persévérer, il faut un effort prolongé pour changer son esprit et son cerveau. Et procéder par étapes, habitude après habitude.

Pour chaque habitude, l’auteur explique l’idée qui est derrière, l’objectif poursuivi, et comment la mettre concrètement en pratique. Des petits exercices simples à essayer. Il suggère de piocher dans le livre, de sélectionner les habitudes qui nous parlent le plus pour commencer et rester motivés.

La plus « exactement comme un défi zen, pas peu fière! » : SAVOURER LE PLAISIR!

LE PRINCIPE Le plaisir améliore l’humeur, et il est également bénéfique pour la santé physique, il améliore la digestion, renforce le système immunitaire.
LA PRATIQUE – se tourner vers ses sens pour identifier ce qui nous est agréable, en se posant les questions suivantes qu’est-ce qui sent bon ? Qu’est-ce qui est beau …? Puis se tourner vers ses pensées, ses souvenirs…;

– savourer ces plaisirs en s’y reposant.

La plus bizarre: NOURRIR SON CERVEAU!

LE PRINCIPE Le cerveau a besoin de glucose et de nombreux nutriments pour bien fonctionner. Toute carence peut porter préjudice à notre corps, mais également à notre esprit et à notre humeur.
LA PRATIQUE – manger des protéines à chaque repas;

– limiter sa consommation de sucre;

– manger des fruits et légumes de couleur foncée (myrtille chou carottes betteraves brocolis… je n’aurais jamais cru écrire ces mots sur mon blog un jour:-)));

– prendre un complément multivitamines;

– Consommer de l’huile de poisson.

le pouvoir des petits riens
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

La plus étonnante: AIMER SES MAINS!

LE PRINCIPE Nous abordons le monde principalement avec nos mains, elles sont incroyablement adroites et sensibles. Aimer ses mains, c’est aimer la vie.
LA PRATIQUE – porter son attention sur ses mains;

– noter comme elles sont sensibles et habiles;

– caresser les doigts d’une main avec ceux de l’autre;

– toucher les autres plus souvent;

– leur exprimer sa gratitude.

La plus inspirante: LE BOUTON PAUSE!

LE PRINCIPE Vivre sans faire de pause, c’est comme rouler sur un vélo sans freins. C’est se condamner à avoir un accident.
LA PRATIQUE – arrêter quelques secondes et être attentif à ce qu’on vit;

– s’entraîner à être présent pendant une activité quotidienne;

– prendre le temps de répondre quand on échange avec quelqu’un.

« Vous n’avez nul part où aller, rien à faire, personne à être ».

La plus simple et efficace: SE RELAXER!

LE PRINCIPE Le meilleur moyen de réduire les tensions et le stress est de se détendre, en apprenant à se relaxer.
LA PRATIQUE – toucher ses lèvres avec un doigt;

– entrouvrir légèrement la bouche.

 La chouchoute des défis des filles zen: RALENTIR!

LE PRINCIPE Nous passons notre temps à courir dans tous les sens, nous sommes submergés par les messages, par le travail, par nos activités. S’il est normal d’accélérer de temps en temps, il est dangereux de courir en permanence. Il est possible de changer et d’apprendre à ralentir, à aller moins vite.
LA PRATIQUE – ralentir ses mouvements, le rythme de sa marche, sa respiration;

– ralentir en voiture;

– attendre quelques secondes avant de décrocher le téléphone.

(Petite) critique

Le point négatif de cet ouvrage est à mon sens l’accumulation des conseils.

Combien de lecteurs ont réellement joué le jeu d’une habitude par semaine ?

Combien comme moi ont lu tout le livre d’une seule traite ?

Nous avons tous cette fâcheuse tendance, et ce type de présentation se prête plus à un accompagnement personnalisé et progressif qu’un livre, à mon avis.

Vous êtes convaincue que changer est possible mais craigniez de ne pas y arriver seule, ou de ne pas savoir par où commencer?

Cette chronique vous donne-t-elle envie d’en savoir plus et de lire « le pouvoir des petits riens »?

Si ce livre attise votre curiosité, sachez que je vous prépare actuellement une petite surprise, et il se peut bien que ce livre vous soit offert en cadeau:-) Et si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours l’acheter par ici (ou sur tout autre site de votre choix, je ne touche rien du tout pour cette précision!).

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

6 réponses

  1. coucou!
    super ce livre donne envie! le format un défi par semaine me parait aller à un bon rythme!
    g hâte de voir ce qu’il faut faire pour l’obtenir ce livre…

  2. Et pourquoi pas pour les mecs?
    Je viens de finir de lire le livre « Miracle Morning » Hal Erold, et de fil en aiguille de mes recherches de contenus français, je suis arrivé sur votre site pour découvrir les citations et votre méthode pour le tableau de visualisation que je vais essayer d’appliquer très vite et pourquoi initier mes 2 filles de 6 et 8 ans …à leur niveau bien entendu.
    Bonne continuation et bravo pour ce beau site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​