HELP ! Je ne sais pas quoi faire de ma vie : 14 méthodes pour sortir la tête de l’eau

Je ne sais pas quoi faire de ma vie ! Et si je vous disais qu'il existe différentes solutions qui vous permettent de retrouver votre chemin ? Découvrez mes 14 méthodes !

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie ! » : on aurait tendance à croire que cette phrase sort uniquement de la bouche des adolescentes, ou des jeunes diplômées de 25 ans, mais non. C’est une phrase que l’on entend de plus en plus dans la bouche des mamans, ou encore des femmes carriéristes de tous les âges.

Comment expliquer cela ? Nous sommes de plus en plus nombreuses à prendre conscience que la passion, la satisfaction personnelle, le fait de se retrouver et de se reconnecter avec ses souhaits profonds est, finalement, plus important, que de mener une vie validée par les conventions sociales.

Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous la sensation d’être alignée ? D’avoir une vie qui correspond à vos valeurs et où l’état de bien-être est prégnant ? Si vous lisez cet article, c’est probablement qu’au fond de vous une petite voix vous martèle sans cesse que vous n’êtes pas à votre place, que vous devez changer. Oui, mais pour faire quoi ?

Vos idées fusent et partent dans tous les sens, vous ne savez plus quelle direction prendre. Vous avez peut-être du mal à vous faire confiance tant votre imagination prend des virages à 180°, vous rêvant un jour institutrice, parfois ébéniste ou encore fervente militante des causes écologistes. 

Découvrez nos 14 méthodes pour trouver votre chemin. Et si vous souhaitez aller plus loin, inscrivez-vous à ma conférence gratuite dans laquelle je vous partage mes 3 clés pour créer pas à pas la vie qui vous ressemble.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie, est-ce grave ?

 Absolument pas. C’est tout le contraire !

Cette question peut être interprétée comme étant la manifestation du subconscient qui commence à sortir de sa longue période d’hibernation.

Si vous vous posez cette question, cela veut probablement dire que vous êtes prête à changer de vie, chose dont beaucoup rêvent : cependant, rares sont les personnes qui osent passer à l’action.

Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Vous souhaitez trouver votre chemin ? Découvrez nos méthodes pour vous aider à sortir la tête de l’eau.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie : 14 méthodes pour trouver votre chemin

Soyez curieuse

 Soyez curieuse et avide de savoir. Intéressez-vous à tout, sortez de votre zone de confort et de votre domaine d’expertise. Vous serez étonnée de vous découvrir de nouveaux talents, dons, affinités et centres d’intérêt.

Cultivez vos passions d’enfant

Une erreur que de nombreux adultes commettent est de mettre au placard leurs rêves d’enfants. Ces mêmes aspirations qui les faisaient vibrer en étant plus jeunes. Outre les projets grandioses de devenir un jour astronaute, puis médecin ou encore avocate, vous accordiez un intérêt particulier à une forme d’art, d’activité sportive ou de travaux manuels.

Personnellement, j’aimais jouer à la maitresse d’école (classique), au journaliste ou à l’interprète. Devinez quoi, j’ai fait des études d’interprétariat.
Votre objectif est de vous reconnecter avec l’enfant qui est en vous pour retrouver ce souhait enfouit au fin fond de votre mémoire depuis bien trop longtemps.

N’hésitez pas à demander à vos parents, ces derniers n’oublient jamais les passions et les créations de leurs petits. Ils sauront peut-être vous donner un indice pour commencer votre enquête.

N’ayez pas peur d’essayer différentes choses

Ce matin vous vous êtes dit : « Je ne sais pas quoi faire de ma vie ! » Ça tombe bien, il y a tellement de choses dans ce monde qui méritent d’être essayées et vécues.

N’ayez donc pas peur de vous adonner à de nouvelles activités, d’apprendre de nouveaux métiers, de nouvelles langues, d’envisager différentes carrières et de voyager autant que possible.

Vous finirez certainement par trouver la chose, la personne, ou l’activité qui donnera à votre vie tout son sens.

Ecrivez sur une feuille 5 activités que vous aimez réaliser. Et ensuite, intéressez-vous à quelques-uns de leurs dérivés. Vous aimez la mer, l’océan ? Renseignez-vous sur le métier de prof de snorkeling ! Vous aimez manger ? (on aime toutes ça !) : pourquoi ne pas tester l’aventure et vendre vos propres pâtisseries ?

Revoyez vos priorités

Si vous vous dites souvent « Je ne sais pas quoi faire de ma vie », c’est qu’il est temps pour vous de revoir vos priorités et de vous demander quelles sont vos valeurs.

Cette démarche est essentielle afin de trouver sa voie. Vous devez impérativement identifier vos propres valeurs pour installer les bases fondamentales de votre nouvelle vie.

Vos valeurs sont votre source de motivation et ce qui encadre vos actions au quotidien. Vos valeurs vous définissent en tant qu’être humain, prenez donc le temps de les reconnaitre.

Trouvez votre source de motivation

Quelle est votre plus grande source de motivation ?

Trouvez ce qui vous motive le plus et organisez votre vie autour de cet objectif phare. Celle-ci aura le sens que vous voulez lui donner.

 Vous manquez de détermination et de motivation ?

Bougez-vous et laissez la motivation vous rattraper. Combien de fois j’ai attendu des heures avant que cette motivation ne vienne, pour faire ce que j’avais à accomplir, sans grand succès.

Autant commencer votre quête personnelle, et espérer que la motivation fuse par la suite. Rassurez-vous, elle finit toujours par arriver !

Je ne sais pas quoi faire de ma vie : laissez place à la passion

Il ne faut pas tout calculer dans la vie ! Laissez place à la passion et au destin.

En amour, en famille comme au travail, laissez votre cœur ainsi que la vie vous guider dans votre quête personnelle.

Nous avons toutes quelque chose qui nous pousse à agir. Trouvez la chose qui vous anime et ne la perdez pas de vue en court de route. C’est elle, précisément, qui vous empêchera de flancher par moment.

Définissez votre projet de vie : l’étape clé

Votre projet de vie est la clé de votre existence. Comme je l’ai précisé en amont, il dépend des valeurs que vous défendez.

Si la famille compte à vos yeux, votre projet de vie sera d’en créer une ou encore d’exercer un travail en rapport avec le concept familial.

Si la cause animale est le moteur qui vous fait vibrer au quotidien, votre projet de vie lui sera probablement dédié.

Je vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de trouver sa mission de vie, mais une fois que vous l’aurez fait, tout le reste suit automatiquement.

C’est pourquoi je vous conseille vivement de prendre tout votre temps pour trouver ce en quoi vous souhaitez investir, votre personne, votre temps et vos ressources : c’est l’étape clé !

Prenez du recul

Je ne sais pas quoi faire de ma vie et pourtant, j’ai un travail et une vie sociale.

Dans ce cas, il est fort probable que le travail que vous exercez ainsi que le mode de vie que vous menez ne sont pas ceux qui vous conviennent le plus.

Pour y voir plus clair, prenez le temps de la réflexion.

Accordez-vous quelques jours de répit loin du brouhaha de votre quotidien, loin de vos fréquentations habituelles.

Voyagez dans un pays étranger ou même une ville qui n’est pas la vôtre (ça fera le job) pour découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles rencontres et, avec un peu de chance, bénéficier de nouvelles opportunités en travail comme en amour.
Avez-vous pensé à une reconversion professionnelle ?

Je ne sais pas quoi faire de ma vie ! Et si je vous disais qu'il existe différentes solutions qui vous permettent de retrouver votre chemin ? Découvrez mes 14 méthodes !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Entourez-vous de personnes bienveillantes

 Entourez-vous de personnes bienveillantes qui voient en vous un grand potentiel de réussite.

Des amis ou membres de la famille qui croient en vous et qui seront présents dans les moments de doute pour vous aider à vous ressaisir et vous encourager à ne pas baisser les bras.

Lorsqu’on se répète « Je ne sais pas quoi faire de ma vie ! », il faut commencer par éliminer les personnes toxiques de votre entourage ! Ça vous sera d’une grande aide pour la suite.

N’attendez pas le bon moment

 Le bon moment est le jour où vous vous décidez à vous bouger et faire quelque chose de votre vie. N’attendez pas patiemment chez vous que le Jour J arrive et apporte avec lui des projets et un futur prometteur.

C’est à vous de provoquer cet instant, tant important, qui marquera le début de votre deuxième vie. La vie que vous décidez de vivre et non pas celle que vous subissez.

Ne vous mettez pas la pression

 Je ne sais pas quoi faire de ma vie, du coup je stresse.

Détendez-vous, le stress est non productif, notamment, dans la quête de soi. Ne vous mettez donc pas la pression au risque d’accroitre votre sentiment de confusion. Donnez-vous du temps, car tout vient à point à qui sait attendre.

Lorsque vous réalisez l’étape citée un peu plus haut nommée « prendre du recul », posez-vous : en terrasse, sur la plage, dans un parc. Respirez profondément, au calme, et dites-vous que rien ne presse, que votre vie va changer car vous vous en donnez les moyens. Et lorsqu’une idée germe, on se lance à fond dans les recherches pour concrétiser tout ça !

N’ayez pas peur de l’échec ni de l’inconnu

 Vous avez une idée de ce que vous souhaitez faire ? Vous commencez à y voir plus clair ? Étudiez la question en pesant le pour et le contre. Et si après ça, vous êtes toujours convaincue de l’importance de ce projet, foncez !

Ne laissez pas le doute de votre entourage, vos incertitudes (de toute façon, ne nous sommes jamais sûres de rien) ainsi que votre peur de l’échec et de l’inconnu vous paralyser.

Allez au bout de votre projet et l’avenir vous dira si vous avez bien fait de tenter le coup. Certes, vous n’avez pas de garanties, mais qui ne tente rien n’a rien.
Et puis, il vaut mieux se dire « j’ai essayé et ça n’a pas marché » que de se dire « ça aurait pu marcher ».

Apprenez à vous connaitre durant votre quête

 Faites votre propre connaissance.

Durant votre quête personnelle, vous allez être confrontée à des situations inédites qui vous demanderont d’agir et de réagir différemment.

Vous allez peut être vous découvrir un côté posé, un côté nerveux, un côté astucieux, un coté stratège ou encore fort et dur dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Faites du Brainstorming

 Partez à la chasse aux idées et aux projets, parlez-en à vos proches, lisez des articles et des livres sur des personnalités ayant concrétisé leurs projets de vie.

Faites un pêle-mêle de toutes les choses qui vous intéressent et commencez à les trier jusqu’à obtention d’un moodboard assez représentatif de vos ambitions, désirs et état d’esprit.

Encore une fois, prenez votre temps et ne faites surtout pas les choses dans la précipitation. Il s’agit de votre vie après tout !

Trouvez votre état de flow

 Quel est ce moment où vous ne voyez pas le temps passé ? Celui pendant lequel vous vous sentez bien ? Cette chose que vous faites et qui vous paraît facile, fluide et naturelle ? Peut-être lorsque vous dessinez, quand vous écrivez, lorsque vous passez du temps avec des enfants ou encore quand vous faites les comptes du foyer.

Listez ces moments sans distinguer le professionnel et le personnel, simplement en vous concentrant sur les moments où vous avez l’impression d’être la plus épanouie. 

Il y a peut-être une idée à creuser ici, dans ces moments où vous vous sentez parfaitement alignée avec vos valeurs et vos centres d’intérêt

Vivez le moment présent

 Nous sommes de plus en plus en quête d’authenticité. Le succès grandissant de la méditation prouve que nous sommes avides de retour à soi. 

Prendre quelques instants chaque jour pour méditer vous permettra de chasser vos idées négatives et vos pensées polluantes pour vous focaliser sur le moment présent et sur ce qui est bon pour vous.

Instaurer un moment de calme nécessite finalement peu de temps. 5 minutes par jour suffisent. Inspirez et expirez trois fois profondément. Puis vous revenez à une respiration naturelle. Comptez alors vos respirations jusqu’à cent.

Si des pensées vous viennent, aucune importance, laissez-les passer et repartez simplement de zéro. Au bout de 5 minutes, mobilisez votre corps tranquillement en bougeant les doigts, faites quelques rotations de la tête et des épaules et ouvrez les yeux.

Faites un pas après l’autre

 Connaissez-vous la théorie du Kaizen ? L’idée est d’avancer petit pas par petit pas. Je vous conseille de vous appliquer cette philosophie japonaise et d’imaginer votre objectif comme une succession de petites étapes. Des petits efforts constants vous permettront d’arriver en douceur jusqu’à votre objectif. 

Alors prévoyez-vous des petits temps quotidiens dans votre agenda durant lesquels vous pourrez mobiliser votre temps et votre énergie à trouver votre chemin. Acceptez que certaines étapes nécessitent du temps et de la réflexion. 

Pour trouver son chemin, il est essentiel de pouvoir prétendre à un épanouissement en se sentant alignée avec soi-même. J’en parle d’ailleurs dans ma conférence gratuite lors de laquelle je vous dévoile mes 8 étapes pour créer pas à pas la vie qui vous ressemble. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !


Vous ne savez toujours quoi faire de votre vie ? Testez la méthode de l’ikigai, on vous garantit qu’elle a fait ses preuves sur bien des lectrices !

Quelles sont vos méthodes pour y voir plus clair ? N'hésitez pas à les partager avec nous!

HELP ! Je ne sais pas quoi faire de ma vie : 14 méthodes pour sortir la tête de l’eau
4.2 (84%) 20 vote[s]

3 Comments

  1. Et si on a pas de sous pour faire toute ses activités que l’on rêves de faire? Comment on fait? Car avec un SMIC vivant à 1h15 d’une grande ville c’est compliqué.
    Pourtant, ma vie est top sinon bon job passion, une équipe en or. mais c’est aussi les décisions qui sont difficiles a prendre. On aimerait acheter une maison mais moi j’ai aussi envie de faire mes activités (faire de la musique, ré-apprendre l’apnée, chorale de gospel, faire des arts martiaux)voyager,…
    J’an ai idée et de la motivation mais il me faudrait 500e de plus par mois.
    Mais je vais pas me plaindre j’ai déjà un boulot passion :p mais j’ai besoin de plus.
    Mais j’avoue que ça me pèse.
    Et puis, l’envie d’avoir une famille mais comment tout payer si tu veux avoir un espace viable, manger sainement et payer toutes tes factures.. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.