Faire une pause dans son couple ou dans sa vie : notre guide pour avancer

Faire une pause dans son couple ou sa vie, bonne idée ou pas tant que ça ? Découvrez nos 5 conseils pour réussir votre break et ne manquez pas notre guide pour avancer dans votre vie malgré les difficultés

 

Faire une pause dans son couple : nous avons toutes cette amie (ou nous avons déjà été cette amie) qui annonce à ses copines que sa relation est en pause pour le moment. À cette nouvelle se succèdent différentes réactions… Certaines sont favorables tandis que d’autres condamnent une telle décision, la jugeant inutile ou risquée. Le break, un sujet qui divise, ce qui n’aide pas la personne intéressée à bien le vivre et le gérer.

Ainsi, si vous vivez ce moment et que vous avez besoin d’un temps de pause dans votre couple ou dans votre vie prochainement, suivez notre guide qui vous permettra d’avancer sereinement.

Faire une pause : une bonne ou une mauvaise idée pour sauver son couple ?

« We should take a break » ou encore « on a chacun besoin d’espace », sont des répliques dignes d’une comédie romantique et pourtant de nombreux couples ont recours à cette “solution” pour se retrouver, prendre du recul afin de résoudre leurs problèmes. Cette coupure, cette interruption volontaire et temporaire de la relation amoureuse est alors vue comme la solution de la dernière chance ! En tout cas, ce sont les raisons avancées afin de justifier cette décision.

Alors, faire une pause dans sa vie de couple : bonne ou mauvaise idée ? À chacune sa vision des choses et son opinion sur le sujet. Que vous soyez pour ou contre le break, voici ce que vous devez savoir avant de décider de faire une pause dans votre relation.

Faire un break : en quoi cela consiste au juste ?

 Le principe de faire une pause dans son couple est assez simple : il s’agit d’une séparation temporaire, qui survient suite à une dispute ou une période de fortes tensions au sein du couple.
Pourquoi je tiens à vous présenter une définition du break ? Car il est important de ne pas avancer dans le flou, de savoir exactement ce qu’implique une telle décision.

Dans ce cas, faire une pause dans sa relation signifie mettre de la distance dans son couple, lorsque ce dernier n’est pas au mieux et que vous vous rapprochiez peu à peu de la rupture amoureuse.

Le break dans un couple, on le décide ou on le subit. Dans les deux cas, « prendre le temps de la réflexion », ce n’est pas une partie de plaisir… Par conséquent, ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Faire une pause peut vous conduire au point de non-retour, mais il peut aussi être la seconde chance dont votre couple a besoin. À ce propos, voici 8 idées simples pour cultiver l’amour au quotidien.

Faire une pause dans son couple : nouveau départ ou rupture assurée ?

 Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question. Personne ne peut vous garantir que faire une pause dans votre couple sauvera votre relation ou la ruinera à tout jamais.

En effet, selon les couples, le caractère des partenaires, leur désir de continuer ou non, la gravité de la situation et bien d’autres facteurs, le break peut être la solution à leur problème ou le coup de grâce qui mettra fin à leur histoire.

En bref, personne ne peut prédire l’avenir, mais une chose est sûre : si vous y penser, c’est que quelque chose dans votre relation ne fonctionne pas. Alors, avant de subir le fameux burn-out amoureux, posez-vous ensemble, et essayez de comprendre les points sur lesquels vous devez travailler.

Comment faire une vraie pause dans son couple

Si vous décidez de faire une pause dans votre couple, vous devez respecter quelques règles fondamentales qui vous permettront de vivre sereinement cette période qui peut s’avérer pénible, frustrante ou encore source d’un grand mal-être. Pour éviter toute cette négativité non productive, posez-vous les bonnes questions.

Faire une pause : les questions auxquelles vous devez répondre

  Pourquoi ressentez-vous le besoin de faire cette pause ? C’est la première chose à définir :

  • Vous vous sentez étouffée ;
  • Vous vous disputez constamment ;
  • Vous n’arrivez plus à communiquer ;
  • Vous ne supportez plus la présence de l’autre ;
  • Vous n’écoutez plus les paroles ou les besoins de l’autre ;
  • Votre partenaire vous énerve sur tous les plans et pour les moindres choses.
Important : Vous devez vous pencher sérieusement sur la question en étant honnête avec vous-même.

Après le pourquoi s’ensuit le point suivant : pour quel objectif ?

Déterminez ce qui vous manque ou ce que vous désirez voir changer dans votre couple. Que votre partenaire soit :

  • Plus à l’écoute ;
  • Plus attentif ;
  • Plus attentionné ;
  • Moins compulsif ou irritable…etc.

Pensez également à votre objectif personnel. Voulez-vous prendre une pause pour mieux vous retrouver avec vous-même, mieux vous retrouver dans votre couple ou encore pour déterminer l’avenir de votre relation ?

Êtes-vous heureuse et épanouie en amour ? Une question parmi toutes celles que vous devez vous poser avant de faire une pause.

Il n’est pas évident de répondre à ces questions, notamment lorsque le souvenir des bons moments passés ensemble nous rend nostalgique ou encore lorsque des enfants font partie de l’équation. Et pourtant, ces réponses sont un passage obligatoire si vous désirez faire le point sur votre vie et prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Faire une pause : les règles à respecter absolument durant ce laps de temps

Vous y êtes ! Vous avez analysé votre situation, répondu à toutes les questions importantes, pris conscience que le break n’est pas une solution miracle et vous avez même pensé à comment et quand vous allez annoncer cette décision si importante à votre partenaire.

Il ne vous reste plus qu’à établir des règles de conduite pendant la pause et vous y tenir afin que cette période se passe dans les meilleures conditions possibles et soit porteuse de bonnes nouvelles. Voici donc quelques-unes des règles à suivre :

Assurez-vous du consentement mutuel

 Lorsque vous vous apprêtez à faire une pause, le consentement mutuel est une condition sine qua non pour éviter la frustration au sein du couple. Par conséquent, aucun des partenaires ne doit subir le break.

Que vous soyez à l’origine de cette décision ou non, vous devez en discuter calmement avec votre moitié et vous mettre d’accord sur le sujet. Parlez de votre vie de couple, de la routine, de toute ce que vous avez sur le cœur.

Faire une pause dans son couple ou sa vie, bonne idée ou pas tant que ça ? Découvrez nos 5 conseils pour réussir votre break et ne manquez pas notre guide pour avancer dans votre vie malgré les difficultés
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Décidez de la durée de la pause

 Fixer la date d’échéance du break est essentiel pour que votre relation ne tombe pas dans l’oubli. Lorsque vous décidez de la durée de la pause, vous savez pertinemment que vous allez devoir vous retrouver et parler de la tournure que doit prendre votre relation.

En revanche, si vous faites une pause sans en délimiter la durée vous risquez fortement de vous laisser aller, de tomber dans le piège du confort et de la facilité. En gros, s’il n’y a pas de date de péremption, le break risque de durer trop longtemps, ce qui risque de fragiliser votre relation de couple ou l’anéantir.

Mettez-vous d’accord sur l’exclusivité

 Avez-vous le droit, ainsi que votre partenaire, de voir d’autres personnes pendant le break ? Devez-vous vous accorder l’exclusivité ? Deux questions auxquelles vous devez répondre !

Pensez donc à aborder la question de l’infidélité avant d’entamer la pause, cela vous évitera des problèmes supplémentaires.

Respectez la pause et suivez ses règles

 Prendre une décision de faire une pause dans le couple n’est pas évident. Les règles d’un break réussi sont propres à chaque couple, mais quelques soient votre ligne de conduite respectez-là.

Prenons l’exemple de la communication : si vous vous mettez d’accord pour vous écrire ou vous appeler une fois par semaine, restez-en là ! Aller au-delà de cette fréquence reviendrait à empiéter sur l’espace personnel et le temps de réflexion de l’autre. Ce comportement risque d’étouffer votre partenaire et de le repousser, provoquant ainsi l’effet contraire.

Exprimez-vous honnêtement dès la fin du break

 Une fois le break terminé, rencontrez-vous dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être interrompus et exprimez-vous honnêtement sur vos ressentis et vos attentes.

Faites le point sur la situation, visualisez votre avenir et voyez si ce dernier comprend votre relation ou non. Si oui, exposez clairement les changements que vous souhaitez voir dans votre couple.

Cette conversation post-pause est cruciale, voire décisive, car c’est elle qui déterminera la continuité de votre amour. Dites-vous les choses clairement, sans laisser place aux sous-entendus ni aux mal-interprétations.

Faire une pause : qu’en est-il des réseaux sociaux ?

 Revenons-en au sujet de la communication pendant le break. C’est un point que j’ai déjà abordé brièvement dans les règles à suivre, mais j’aimerais encore le traiter ici sous un autre angle.

La notion de faire une pause dans son couple prend des dimensions de plus en plus importantes, notamment à cause des réseaux sociaux. Une story par ci, un snap par-là : il faut dire que, de nos jours, il est plus simple de rester connectée avec l’autre malgré la distance imposée ou décidée.

Une connexion qui n’est pas forcément bénéfique et saine pour votre couple, car si vous décidez de faire une pause, c’est justement pour vous aérer, vous déconnecter l’un de l’autre, et vous reconnecter avec vous-même.

De ce fait, en plus de ne pas dépasser la fréquence de messages et/ou d’appels délimitée par semaine, éviter également de réagir aux stories de votre partenaire, de commenter ses publications ou encore suivre ses moindres faits et gestes sur les réseaux.

Investissez tout ce temps et cette énergie à vous retrouver, à vous construire pour aller outre les difficultés rencontrées dans votre couple : manque de communication non violente, manque d’écoute et d’attention ou encore le manque d’engagement pour ne citer que ça. Bref, vous l’aurez compris, le break s’applique également sur Instagram !

Quand faire une pause dans sa vie peut être la solution

 Faire une pause dans son couple n’est pas la solution à tous vos problèmes… Par conséquent, le break ne doit pas figurer en haut de la liste des choses à faire pour sauver votre couple : bien au contraire, la pause est le recours ultime.

Ceci étant dit, nous arrivons parfois à un stade où nous ressentons le besoin pressant de faire une pause dans notre vie pour aller mieux à tous les niveaux.

Ce qui nous mène à nous poser la question suivante : quand faire une pause dans sa vie peut-il être une bonne solution ? Avant de répondre à cette question, je tiens à préciser que le break peut se faire dans son couple, mais aussi dans son travail.

En effet, si vous ne vous sentez plus épanouie dans votre profession et que vous réfléchissez à changer de travail, il est peut-être temps de prendre quelques jours de congé pour penser à tout ça !

Pour revenir à la question : le break est une solution efficace lorsque vous vous sentez perdue, confuse et incertaine de vos choix actuels. Lorsque vous vous remettez constamment en question et que vous envisagez la vie autrement, avec une autre personne ou dans un autre milieu. Quand vous stagnez et que vous n’arrivez plus à avancer ni à surpasser les tracas du quotidien. Lorsque vous vous retrouvez dans de telles situations, le tout agrémenté de disputes continues et de lassitude, à ce moment-là, le break peut s’avérer être une solution efficace.

En conclusion, faire une pause dans son couple ou dans sa vie est une solution à double tranchant, mais qui aidera en tout cas à aller de l’avant, en vous aidant à vous poser les bonnes questions. Vous sentez-vous prête à remettre votre vie en question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.