Disputes de couple: 10 méthodes pour les apaiser

Disputes de couple, orages dans la relation amoureuse et autres intempéries émotionnelles dans votre vie à deux … Et si on abordait les conflits dans le couple autrement ? A lire et à mettre en pratique illico !

Les disputes de couple sont-elles inévitables ? Choix important concernant le travail ou les enfants, relations avec l’entourage familial, amical ou professionnel, ou simplement gestion du quotidien : les occasions de se disputer sont légion mais ne sont pas inéluctables ! Oui, vous pouvez les éviter en mettant en pratique nos conseils simples ! C’est aussi l’engagement d’un relationnel plus apaisé au quotidien…

Alors plongez dans nos 10 méthodes pour apaiser les disputes de couple !

Eviter les conflits dans un couple : comment faire ?

Connaître les raisons de la dispute

La dispute de couple se produit parfois sans que l’on y prête attention et peut devenir chronique : lorsqu’on vit avec quelqu’un et qu’on partage son quotidien et son intimité, il est tout à fait normal d’avoir des avis divergents ou d’être en désaccord. Mais nous avons trop tendance à nous disputer quand la coupe est pleine. Et au lieu de nous exprimer et de sortir ce que l’on a à se dire, on explose.

Dans ces cas là, on risque de ne pas utiliser les bons mots, voire de blesser l’autre. Il y a alors danger car la spirale peut devenir assez vite infernale et les disputes de couple peuvent vous éloigner de façon très forte.
Les raisons d’une dispute peuvent être multiples :

  • un désaccord qui s’envenime
  • un tiers (enfant, belle-mère, frère, sœur, père…) qui devient le centre de l’attention et éloigne le couple
  • des difficultés financières ou un conflit dans le travail
  • des points de vue ou des attitudes différents sur la gestion du quotidien…

Tous ces exemples, qui ne sont pas exhaustifs, montrent que ce type de sujet peut être traité en amont par le dialogue et la compréhension des points de vue de l’un et de l’autre.

Est-ce que les disputes de couple sont nécessaires

On lit souvent qu’elles permettent de se dire ce que l’on a sur le cœur, de vider son sac et de repartir sur des bases saines…. Mais est-ce vraiment le cas ?
Et bien non : si communiquer est essentiel, les disputes en revanche ne le sont pas, et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, personne n’aime se retrouver dans une situation de conflit, et encore moins lorsque son cher et tendre y est impliqué. On est mal à l’aise, on ne sait pas comment prendre les choses, on a peur de ce que l’on va dire et quand on explose, on peut faire mal à l’autre : dans ces cas-là, on parle avec rancœur, animosité et on déverse le trop plein de choses non dites que l’on a accumulées. Et cela peut parfois faire de gros dégâts que l’on n’attendait pas.

Est-ce que vous avez déjà remarqué que c’est plutôt lors de périodes de changements importants, de fatigue ou de surcharge émotionnelle ou professionnelle que les disputes dans votre vie amoureuse se produisent ou sont les plus fréquentes ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on peut toujours éviter une dispute de couple… Vous voulez savoir comment ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Comment éviter les disputes de couple ?

Pas de miracle, nos 5 méthodes pour les éviter remettent à l’honneur des fondamentaux que l’on a parfois tendance à oublier :

Choisir le bon moment pour se parler :

Vous sentez que la discussion va tourner au vinaigre ? Choisissez de la reporter pour éviter justement d’arriver à la dispute de couple. Réfléchissez à la façon de tourner les choses calmement, et revenez sur le sujet lorsque vous serez tous les deux plus apaisés.

Ne pas accuser l’autre :

 C’est essentiel pour ne pas provoquer le conflit. Si quelque chose vous agace ou vous dérange chez l’autre, nommez-le de façon précise et demandez-lui d’en tenir compte. Cela vous évitera d’arriver à la dispute de couple sur un sujet qui n’en vaut certainement pas la peine !

Ne pas reprocher à l’autre d’être qui il est :

 Remettre en cause la personne et ce qu’elle représente est toujours une erreur. Sa famille, son éducation, son parcours personnel et professionnel ont contribué à la rendre telle qu’elle est. Le fait même de remettre tout cela en cause vous expose à un conflit lourd et qui n’est pas sans conséquence. Accepter l’autre dans ses qualités et ses défauts est la clé à vous remémorer sans cesse.

Disputes de couple, orages dans la relation amoureuse et autres intempéries émotionnelles dans votre vie à deux … Et si on abordait les conflits dans le couple autrement ? A lire et à mettre en pratique illico !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Miser sur le dialogue :

 C’est le maître-mot pour une entente de couple qui dure et perdure. Se parler, émettre son avis, provoquer l’échange sur quelque sujet que ce soit permet à l’autre de comprendre votre point de vue et d’y apposer aussi le sien !

Vivre des moments à deux :

 Oui, ces moments sont importants pour se retrouver et se donner le temps de respirer. Et pour cela, pas besoin de partir en week-end : un dîner en tête à tête, un dimanche matin sous la couette, l’important est de garder et cultiver cette complicité pour qu’elle résiste aux difficultés dans la vie.

Dispute de couple : 5 clés pour faciliter la réconciliation

Dédramatiser

Arrêtez de culpabiliser parce que le ton est monté hier soir avec votre chouchou ! Oui, il est sain et normal d’avoir des avis qui divergent : votre éducation, votre mode de pensée, votre point de vue ou vos sensations ne sont pas les mêmes que votre conjoint ? Heureusement, et c’est cela qui est enrichissant : nous ne sommes pas des clones ! Vous avez réagi avec colère ? Rassurez-vous, elle peut parfois être saine : il faut savoir écouter sa colère pour entendre que ses limites ont été dépassées et oser l’exprimer.

Etre honnête vis-à-vis de soi-même

On a tendance à se mettre parfois en scène… Alors, quand vous sentez que vous allez prendre un ton théâtral et crier, pleurer ou menacer, prenez du recul et dites-vous que votre couple ne fonctionne pas sur ces bases-là. C’est un réflexe sain et utile !

Définir des plans d’action

Qui doit réserver les prochaines vacances ? La visite d’un membre de la famille stresse tout le monde ? Le comportement du petit dernier vous angoisse et crée des disputes ? Si l’on voit que certains sujets amènent des conflits, on peut prendre des résolutions, en se fixant des objectifs et des délais.

La venue de belle-maman deviendra alors annuelle et le petit dernier changera d’école à la prochaine rentrée. A partir du moment où l’on a défini un plan, partagé une décision, on peut entamer la réconciliation, cultiver l’amour,  s’embrasser, se dire qu’on s’aime et passer à autre chose.

Savoir s’excuser

 De manière idéale, il faut pouvoir le faire juste après la dispute de couple : admettre que vous êtes allée trop loin, que vous vous êtes trompée, que vos propos ont pu dépasser votre pensée ou simplement que vous êtes désolée. C’est le premier pas vers la reprise de contact et vers le dialogue.

Aborder les choses de manière constructive

Cela commence par le simple fait de se dire que l’on peut trouver ensemble des solutions : c’est là un premier pas vers la réconciliation et la suite. Il existe justement des méthodes qui peuvent vous aider à aborder les sujets et les gens différemment. Optez déjà pour la positive attitude! Et pourquoi ne pas essayer de découvrir la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) pour mieux comprendre l’autre ?


Alors, vous avez envie de mettre derrière vous les disputes de couple ? Lancez-vous et testez nos astuces ! Et surtout, dites-nous comment elles vous ont-elles aidée à résoudre ou à limiter les conflits dans votre couple 😊

2 Comments

  1. Je vis avec un partenaire égoïste et égocentrique qui aime que l’on vive à son rythme qui aime finir en ayant raison et si tel n’est pas le cas il crit ou fait des sous entendus qui m’affecte… Ne va que rarement au fond de ses pensée ou fini par se poser en victime. Alors de ce fait lorsque j’ai décidé d’agir comme lui penser à moi avant de penser aux autres tout à basculé. Comment rattraper tout ce gâchis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.