Être introvertie : 4 solutions pour mieux le vivre

Vous êtes plutôt réservée ? Pas de panique, être introvertie n’est absolument pas un défaut. Pour vous aider à mieux le vivre au quotidien, nous vous suggérons 4 solutions faciles à suivre.

Cet article est rédigé par un invité, William Moreau, fondateur du blog Charisme Developpement et passionné de communication et de relations humaines. Il aide les personnes souhaitant devenir plus charismatiques et confiantes à l’oral à travers son blog et sa chaîne YouTube. Pour lui, « Où que vous alliez et quoi que vous fassiez, la communication vous suivra partout. Alors autant en faire votre allié ! »

Être introvertie : 4 solutions pour mieux le vivre 

 Pas toujours facile d’être introvertie dans la société actuelle. Se vendre au niveau professionnel ou rencontrer de nouvelles personnes peut parfois représenter un véritable parcours du combattant. On n’est pas toujours bien dans sa peau et certaines situations quotidiennes peuvent littéralement nous bloquer. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fin en soi, et on peut trouver plusieurs solutions pour prendre sa vie en main.

Prête à les découvrir ?

5 signes qui indiquent que vous êtes introvertie 

Vous aimez être seule 

 Être introvertie signifie être tournée vers son moi intérieur. Dans ce cas, les personnes réservées préfèrent passer du temps seule pour se retrouver. Ce temps est précieux pour se recharger et récupérer les bonnes énergies. Le contact prolongé avec d’autres individus peut rapidement devenir fatigant. Le fait de devoir parler longuement, et parfois sur des sujets totalement futiles n’a absolument aucun intérêt. Pour cette raison, les introverties ressentent un certain besoin d’isolation de manière périodique. Cela leur permet de se retrouver avec elles-mêmes. Dès que l’occasion se présente, elles vont tout faire pour avoir leur moment de solitude. 

Il arrive aussi que les introverties se fassent des monologues intérieurs. Le fait de se parler à soi-même est un moyen de faire une introspection. Les personnes réservées préfèrent réfléchir seules que de demander des conseils aux autres. 

Même si le monde donne souvent l’impression d’être fait davantage pour les extraverties, les introverties ne se sentent pas forcément seules, peut-être simplement différentes.  

Vous n’aimez pas la foule 

 Bien qu’aimant la solitude, les introverties ont tendance à se sentir seules dans la foule. Elles n’aiment pas être entourées de trop de personnes. Les conversations mondaines, les animations, ou tout simplement un environnement intense peuvent être une source de stress. Cela ne signifie pas qu’elles sont asociales, mais elles préfèrent s’entourer d’un petit groupe d’amis avec qui elles partagent les mêmes centres d’intérêt. Être introverti est assez incompatible avec les grosses fêtes pleines de monde. 

Elles se contentent de regarder et de participer aux activités. Au contraire des extraverties, elles n’aiment pas se mettre en avant et que les autres les regardent. Cela les met très mal à l’aise. 

Dès lors qu’elles sont trop entourées, les introverties cherchent un moyen de s’enfuir. Par exemple, au cinéma, les places situées sur les côtés ou au fond de la salle ont leurs préférences. 

Vous cherchez l’authenticité 

 Comme expliqué plus tôt, les introverties n’aiment pas les bavardages futiles. Elles préfèrent les choses vraies et authentiques. Par exemple, le fait de se créer un réseau (que ce soit professionnel ou personnel) leur semble totalement superficiel. Ce ne sont pas de vraies relations qui se construisent, mais plutôt des connaissances. Dans ce cas, elles ont plutôt l’impression de faire semblant. Lorsqu’elles interagissent avec autrui, elles recherchent avant tout la sincérité. 

Par ailleurs, être introvertie renvoie aussi à une certaine difficulté pour exprimer ses émotions. Les personnes réservées n’aiment pas parler d’elles. Lorsqu’elles parlent de leur sentiment à quelqu’un, c’est que cette personne a véritablement gagné leur confiance. Il y a comme un mur protecteur autour des introverties. Elles prennent du temps pour s’ouvrir aux autres et discuter de choses qui les touchent directement, car quand elles le font, elles se sentent vulnérables. 

Vous êtes observatrice 

 Les introverties sont de grandes observatrices. L’une de leur phrase favorite pourrait être : “ Réfléchis avant d’agir”. Cela les caractérise totalement. 

Devant chaque situation, elles observent, elles étudient, elles analysent. Une fois qu’elles maîtrisent les faits, elles agissent en toute connaissance de cause. La plupart du temps, les introverties ne sont pas les plus impulsives. Le fait d’observer les autres et de comprendre les mécanismes d’autrui est d’ailleurs un plaisir. Étant observatrices, elles ont tendance à se mettre en retrait par rapport aux autres. 

En situation de crise, par exemple, les introverties ne se précipitent pas à prendre une décision. Elles agissent de manière calme et sereine. Pour certaines personnes, cela peut s’apparenter à une forme de froideur. Mais en réalité, c’est un travail d’analyse et d’observation qui leur permet d’agir avec un détachement. C’est donc une excellente chose d’être introvertie dans des situations de crise.  

Vous êtes à l’écoute 

 Être introvertie est généralement une qualité très précieuse pour son entourage. En effet, les personnes réservées sont particulièrement à l’écoute des autres. Il est d’ailleurs possible qu’elles soient plus attentionnées envers les autres qu’envers elles-mêmes.

A noter également que les introverties sont très sensibles. Elles ressentent les choses avec beaucoup d’intensité. Avoir pour amie une personne réservée est donc une très bonne chose. Celle-ci vous écoutera profondément et vous donnera les conseils les plus sincères. 

Si vous réunissez plusieurs de ces signes, il est fort probable que vous soyez introvertie. Si cela est contraignant dans certains aspects de votre vie, nous vous donnons 4 clés pour avancer. 

Vous êtes plutôt réservée ? Pas de panique, être introvertie n’est absolument pas un défaut. Pour vous aider à mieux le vivre au quotidien, nous vous suggérons 4 solutions faciles à suivre.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Être introvertie : 4 clés pour avancer

Différenciez introversion et timidité 

 Il semble nécessaire de rappeler qu’être introvertie ne signifie pas forcément être timide. Ces deux choses sont différentes. Généralement, la timide a peur du jugement des autres et est très mal à l’aise pour parler à l’oral. A l’inverse, l’introvertie peut parfaitement être à l’aise à l’oral et ne pas se préoccuper du jugement des autres. C’est juste que l’introvertie parle généralement peu et n’exprime pas ses sentiments. Cela ne concerne pas la peur d’être jugée, mais le besoin de prendre un temps de réflexion avant de s’exprimer et le besoin d’être seule. 

En revanche, si vous êtes à la fois introvertie et timide, il peut être intéressant de trouver des méthodes pour vaincre sa timidité en public et gérer son stress à l’oral. Il est possible de travailler à la fois sa timidité et son introversion. 

Mettez en avant vos atouts 

 Aujourd’hui, les extraverties sont davantage mises en avant. Et pour cause, elles aiment ça ! Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit mal d’être introvertie. Elles ont de nombreuses qualités qu’il ne faut pas oublier de mettre en avant. 

Par exemple, les introverties sont davantage réfléchies. Cela est particulièrement agréable dans le cadre professionnel. Elles ne prendront pas de décision qu’elles risquent de regretter par la suite. Ce sont également des personnes discrètes et à l’écoute. Cela fait d’elles les meilleures amies qui soient. 

Généralement, les introverties sont assez calmes et silencieuses. C’est beaucoup plus apaisant qu’une extravertie qui peut parfois en faire beaucoup trop pour se faire remarquer.  Alors mettez toutes vos qualités en avant et aimez-vous !

Ne jouez pas les extraverties

 Si vous êtes introvertie, ne cherchez surtout pas à jouer les extraverties. Ce n’est pas vous, alors à quoi bon ? L’une des choses les plus importantes est de s’accepter tel que l’on est. Il ne sert à rien de prendre un masque et de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Cela ne sera pas authentique et risque d’avoir pour seul effet que les autres vous trouvent étrange, et peu naturelle. Par ailleurs, étant de nature introvertie, vous serez juste fatiguée de devoir jouer un rôle et vous risquez d’être mal dans votre peau

Vous rencontrerez peu de personne qui vous reprocheront d’être introvertie. C’est un jugement que vous vous faites à vous-même. Et si certaines personnes vous le reprochent, montrez-leur que vous avez de nombreux atouts. En effet, comme je l’ai précisé précédemment, les personnes introverties ont des tas de qualités que les extraverties n’ont pas. Concentrez-vous sur vos points forts ! 

N’écoutez que vous 

Dernier point et pas des moindres, n’écoutez que vous !

 En tant que personne introvertie, vous aimez vous recentrer sur vous-même. Écoutez donc votre voix intérieure plutôt que les paroles des autres. Après tout, vous êtes quelqu’un de réfléchi qui analyse la situation. Vos décisions et vos opinions auront certainement plus de valeurs que celles des autres. 

Lorsque vos amis vous conseillent d’être plus drôles ou plus sociales, ils ne comprennent peut-être pas que ce n’est pas dans votre personnalité. Cela vous met très mal à l’aise et ne vous correspond absolument pas. Faites les choses de la manière qui semble la plus juste pour vous-même et où vous vous sentez le plus heureuse. Écoutez-vous tout simplement !


Ces clés peuvent vous aider à avancer et à mieux vivre votre nature profonde. S’accepter telle que l’on est, c’est essentiel pour trouver l’épanouissement. En revanche, si vous avez du mal, au contact des autres et dans votre vie professionnelle, à vous sentir à votre place, peut-être que le problème est plus profond. Pour faire le point, commencez par suivre notre conférence en ligne : nous y livrons les clés pour vivre une vie passionnante, qui vous ressemble, en harmonie avec votre introversion.

Prête à aller de l’avant ?

Être introvertie : 4 solutions pour mieux le vivre
5 (100%) 2 vote[s]

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.