Etre heureux et profiter de la vie : 10 actions à bannir

Profiter de la vie et la vivre à fond, on en a toutes envie ! Dans cet article, nous allons voir quelles sont les 10 actions ou pensées à supprimer pour enfin profiter pleinement de votre vie.

Profiter de la vie est l’une des questions philosophiques les plus posées. Beaucoup d’études ont montré que les biens matériels ne sont pas les principaux facteurs vous permettant d’être heureuse et de profiter de la vie. Dans cet article, nous n’allons pas chercher à acquérir ou à tendre vers le bonheur. Nous allons raisonner par l’inverse et se demander : quel sont les actions ou pensées qui vous empêchent de profiter de la vie ?

Vous savez, toutes ces situations toxiques, qui vous cassent le moral. L’objectif est de briser le cercle vicieux vous pousse vers une quête effrénée du bonheur, alors que cette course finie par vous rendre triste. Commençons sans plus tarder par balayer devant notre porte et éclaircir notre situation actuelle.

Note : Cet article invité est rédigé par William, du Blog Charisme Développement
William est le fondateur du Blog Charisme Développement, un blog qui vous aide à parler en public et avoir confiance en vous.

Voir le verre à moitié vide

Vous connaissez surement cette expression qui signifie, « voir le mauvais côté des choses ». En fait, lorsque l’on regarde une situation, un événement, ou un problème, il y a toujours plusieurs façons de l’aborder. Quand un événement négatif nous tombe dessus, nous avons tendance à avoir une démarche observatrice de facilité. Qu’est-ce que j’entends par là ? C’est simple, votre voiture est endommagée par un violent orage, accompagné de grêle, vous avez deux façons de voir la situation. Soit c’est un problème et vous pleurez sur votre sort. Soit, vous profitez de cette situation pour faire marcher votre assurance et acheter une nouvelle voiture. Ici, on mettra en pratique les pensées positives, dont on ne manquera pas d’abuser !

Ne rien faire pour ne jamais se tromper

Ce principe est expliqué par les paroles de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Le but est de vraiment comprendre que l’erreur est une chose positive qui vous tombe dessus lorsque vous commencez quelque chose de nouveau. Le principe de la réussite n’est pas de : « commencer à travailler dur pour réussir », mais plutôt, « commencer à travailler dur pour échouer, et comprendre comment travailler encore mieux en ayant surpassé l’échec ». Donc, n’ayez pas peur de vous dire que vos rêves sont possibles et de vous lancer dès la fin de cet article dans vos projets.

Craindre de dire non

Vous pensez peut-être qu’être toujours dans le positif en disant « oui » va vous permettre d’être heureuse et de profiter de la vie. En réalité, cela peut parfois juste compliquer les choses autour de vous.

Cette erreur est fréquemment retrouvée en entreprise. Lorsqu’un collègue vient gentiment vous demander de l’aide, et que, par sympathie, vous ne pouvez lui répondre autre chose que : « oui, je m’en occupe ». Sans répondre violemment « non », apprenez à dialoguer afin d’expliquer que vous avez d’autres priorités plus urgentes auxquelles répondre. La communication non violente est de rigueur !

Profiter de la vie et la vivre à fond, on en a toutes envie ! Dans cet article, nous allons voir quelles sont les 10 actions ou pensées à supprimer pour enfin profiter pleinement de votre vie.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Toujours se repasser le même scénario

Lorsque nous sommes face à nos problèmes, nous avons, pour la plupart, tendance à nous repasser inlassablement le même scénario. Ce qui finit par nous conduire à l’obsession. Le problème est en fait simple : nous pensons à tort que ressasser la situation, va nous permettre de la surmonter. Mais il n’en est rien, car c’est en réalité une habitude qui vous empêche de profiter de la vie.

Je vous conseille plutôt de vous concentrer sur vos projets, vos passions et vos hobbits, afin de toujours pouvoir rebondir. Profitez-en pour faire votre Ikigai et apprendre à vous connaitre vraiment !

Fermer les yeux sur les leçons à tirer des moments difficiles

Plutôt que de vous repasser la situation sous tous ses angles, essayez de trouver en quoi vous avez grandi grâce à cet évènement. Vous venez de vous faire quitter, votre compagnon avec qui vous partagiez tout a décidé de mettre fin à votre relation ?

Désormais, il est temps d’en tirer les leçons, en se posant les bonnes questions. Ai-je été assez investie dans la relation ? Comment faire pour ne plus que cela arrive ? Ici, l’idée est d’essayer de ne pas rejeter la totalité de la faute sur l’autre personne, mais bien de comprendre les erreurs mutuelles, pour grandir.

Exiger la perfection

Exiger la perfection pour soi et pour les autres peut être nocif. Ce besoin vous force à vous attarder sur des détails, vous faisant ainsi perdre votre temps et votre énergie. Pour profiter de la vie, le conseil simple et efficace que je peux vous offrir est de toujours penser « rentabilité » quand vous accomplissez une action.

Imaginons que vous vouliez ramasser les feuilles mortes qui se trouvent dans votre jardin. Vous passez une première fois, et ramassez ainsi 90% des feuilles mortes en 1 heure. Mais il en reste encore un peu, éparpillées dans votre jardin. Il va falloir les ramasser les unes après les autres, et cela risque de vous prendre 1 heure supplémentaire. Trouvez-vous vraiment cela rentable ?

En cherchant à atteindre la perfection, vous vous mettez des barrières qui vous empêchent bien souvent de profiter de la vie. Alors allez vite profiter de la beauté de votre extérieur. Admirez par exemple les couleurs des quelques feuilles qui décorent votre sol.

Se laisser déstabiliser par les autres

Lorsque vous faites des choix dans votre vie, cela peut entrainer des réactions négatives au sein de votre entourage. Les personnes qui n’ont pas votre vision de la vie, votre ambition ou votre courage essayeront, sans forcément s’en rendre compte, de vous tirer vers le bas, en vous imposant leurs idées, leur façon de voir les choses. Vous devez, dans un premier temps, comprendre que leur comportement n’est, pour la plupart, pas volontaire. Ils possèdent simplement un mode de vie et des croyances différentes des vôtres.

C’est pourquoi, dans un second temps, il va falloir que vous acceptiez leurs remarques et leurs propos. Sans forcément partager leurs idées ou les adopter.

Rester dans sa zone de confort

Dans votre zone de confort, vous ne produisez rien de nouveau. C’est une sorte de cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez et qui ne vous fait pas avancer dans votre vie. Lorsque vous ne réalisez que les mêmes actions et que tous les jours, les mêmes pensées vous traversent l’esprit, trouver le bonheur peut être plus délicat.

C’est une situation qui finit par être lassante et où l’on ne grandit pas. Sortir de votre zone de confort vous stimulera à coups sûrs !

Céder à la peur

Lorsque vous vous brûlez, savez-vous que la réaction que vous avez d’enlever la main de la zone chaude est involontaire et immédiate ? Avant même que vous ressentiez la douleur, les capteurs de votre peau ont déjà lancé un message nerveux à votre moelle épinière, pour vous faire enlever la main. Ce qui vous permet de limiter les dégâts.

Pour la peur, connaissez-vous la règle des 5 secondes ? En fait, vous commencez à avoir peur de sauter d’une falaise, d’aller aborder quelqu’un ou de réaliser une action car vous attendez plus de 5 secondes. Avant ce délai, votre cerveau n’aura pas le temps de se poser les tonnes de questions qui vont vous faire céder à la peur. Personnellement, je dirais même que j’ai adopté la règle des 3 secondes : « 1,2,3 je fonce !»

Avoir de mauvaises relations

Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous êtes le plus en contact. Alors, pour profiter de la vie et commencer votre chemin vers l’épanouissement personnel, apprenez à faire le tri dans vos relations sociales. Je vous conseille d’ailleurs de commencer par apprendre les rouages de la communication verbale et non verbale. Cela vous permettra de ne garder autour de vous que des personnes qui souhaitent vous voir évoluer.


Vous possédez désormais 10 astuces à mettre en place dès aujourd’hui pour profiter de chaque moment de votre vie. En supprimant quelques-unes des actions citées, vous pourrez observer des résultats remarquables.

Pensez-vous en connaitre d’autres ? Reconnaissez-vous des actions que vous faites et qui vous empêchent de profiter de la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.